Circuit dans l’Ouest du Canada de 2 semaines : Itinéraire jour par jour !

Que diriez-vous de faire un circuit dans l’Ouest du Canada de 2 semaines ? Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Ainsi, ses paysages sont extrêmement diversifiés et il est difficile de décider dans quelle région aller.

Lors de cet itinéraire, nous avons décidé de nous concentrer sur la province de la Colombie-Britannique. En effet, si vous cherchez des paysages montagneux, des escapades à la plage ou encore des villes animées, cette destination sera l’endroit idéal pour vous !

Circuit dans l’ouest du Canada en 2 semaines 

circuit ouest Canada 2 semaines

Avant de commencer votre circuit au Canada, nous vous avons élaboré une liste de conseils à connaître sur cette destination.

  • Le Canada a deux langues officielles : le français et l’anglais. Cependant, le français est peu parlé en Colombie-Britannique.
  • Pour louer un véhicule, vous devrez avoir au moins 25 ans et justifier d’un an de permis minimum.
  • Le permis français est suffisant pour conduire dans cette province du Canada. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de permis international.
  • Lorsque vous allez au restaurant, il est important de laisser un pourboire. En général, vous devrez ajouter 15 % et 20 % de votre note.
  • Les vitesses sur les autoroutes sont comprises entre 110 et 120 km/h et entre 40 et 50 km/h dans les zones urbaines. Veuillez noter que les excès de vitesse sont lourdement sanctionnés au Canada.



Circuit au Canada de 2 semaines : l’itinéraire

Jours 1 à 3: Vancouver

Vancouver

La première destination de votre itinéraire de 2 semaines au Canada sera la ville multiculturelle de Vancouver ! Elle est connue comme l’une des plus belles villes du monde. En effet, elle est entourée de paysages montagneux et dispose de vues majestueuses sur l’océan. En vous promenant dans la ville, vous découvrirez qu’il ne manque pas de restaurants, de bars, de cafés et de boutiques à explorer !

Avec une population aussi diverse, vous trouverez sûrement un restaurant pour satisfaire vos envies culinaires. Envie de cuisine traditionnelle japonaise ? Mexicaine ? Thaïlandaise ? Ou peut-être éthiopienne ? Il y en aura pour tous les goûts. Pour les amateurs de gastronomie, nous vous recommandons de visiter le marché alimentaire de Richmond. Après un court trajet en SkyTrain, vous arriverez dans un paradis alimentaire international ! Avec plus de 110 stands proposant plus de 600 plats différents du monde entier.

Par ailleurs, un autre incontournable de la ville est Stanley Park. S’étendant sur plus de 405 hectares, ce parc urbain regorge d’arbres imposants, de totems traditionnels, d’un aquarium et de magnifiques jardins. La meilleure façon d’explorer ce parc est de louer un vélo et de longer l’océan qui longe le bord extérieur du parc.

Vous êtes en quête de shopping lors de votre circuit dans l’ouest du Canada. Alors, vous devrez rejoindre Gastown. En effet, ce quartier branché dispose d’une variété de boutiques et de restaurants à la mode à découvrir. Entre l’architecture victorienne, les galeries d’art indépendantes et l’horloge à vapeur sifflante, vous serez certainement charmé par ce quartier historique. D’autre part, si vous recherchez des marques renommées, rendez-vous sur la rue Robson.

Pour finir, une dernière chose à ne pas manquer lors de votre séjour dans cette destination du Canada sera de prendre un taxi boat à destination de Granville Island. Ce marché public animé a tout ce dont vous pouvez rêver. Des stands vendant des produits artisanaux et des spécialités locales à une brasserie et un théâtre des arts vivants. Vous pouvez facilement passer une journée entière ici à faire du shopping, manger et profiter de l’ambiance animée.




Jours 4 et 5: Whistler

Whistler

Pour poursuivre votre circuit dans l’ouest du Canada de 2 semaines, vous aurez un trajet d’1h30 vers les montagnes. Whistler est l’une des plus grandes stations de ski de l’Amérique du Nord. De plus, cette destination de vacances se visite toute l’année. En effet, pendant l’hiver, vous pourrez skier, faire du snowboard et pratiquer toutes sortes d’activités hivernales. Tandis qu’au printemps et en été, vous trouverez des sentiers de randonnée, des festivals et des terrains de golf pour vous divertir.

Bien qu’il n’y ait pas de pénurie d’activités tout au long de l’année, c’est en hiver que vous découvrirez vraiment le charme de Whistler. Cette destination a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010. Ainsi, plusieurs complexes et infrastructures ont été construits et sont maintenant utilisés pour pratiquer des activités hivernales telles que la luge, le saut à ski et le snowboard.

Par ailleurs, si vous cherchez que faire au Canada en été, vous pourrez ici, explorer des montagnes à couper le souffle en randonnée, en VTT ou encore en tyrolienne pour les plus aventureux.

Pour des vacances plus relaxantes, vous pourrez profiter des plages au bord du lac. Enfin, pour apprécier l’ambiance de la ville, vous pouvez vous promener dans les rues pour découvrir de magnifiques chalets, des spas de luxe, de délicieux restaurants et de nombreuses boutiques.



Jours 6 et 7: Parksville

Parksville

Pour notre prochaine destination, vous conduirez 1h30 pour retourner à Vancouver afin d’y prendre un ferry pour l’île de Vancouver. Pendant votre trajet en ferry de deux heures, jusqu’à Nanaimo, gardez un œil sur l’océan. En effet, vous aurez peut-être la chance d’observer des baleines des phoques ou encore des orques. Après avoir débarqué du ferry, vous aurez 30 minutes de route jusqu’à la jolie ville de Parksville. Offrant des paysages à couper le souffle, des plages et des sentiers de randonnée, c’est un petit paradis peu fréquenté par les touristes. Ce sera une halte relaxante pendant votre road trip de 2 semaines au Canada.

L’un des points forts de la région est l’immensité des étendues de sable blanc. Pendant la marée basse, vous pourrez marcher le long du littoral où vous découvrirez des piscines naturelles et charmantes plages. Par ailleurs, Parksville sera l’endroit idéal lors de votre circuit dans l’Ouest canadien pour essayer le skimboard. Vous n’avez jamais entendu parler de ce sport ? Il consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage, une activité que les locaux adorent !  D’autre part, lorsque la marée monte, vous pourrez faire du paddle board ou du kayak pour explorer la côte et découvrir la faune qui s’y cache.

Parksville propose également de nombreuses activités familiales telles que le mini-golf et des balades à vélo le long de la promenade. Pour une expérience unique, vous pouvez conduire 10 minutes jusqu’à la petite ville de Coombs et visiter le « Old Country Market » où vous verrez des chèvres qui vivent sur un toit! Au-delà des chèvres, vous trouverez un restaurant et un marché vendant des produits locaux. Une autre excellente activité est de visiter « Little Qualicum Cheeseworks » où vous pouvez rendre visite aux vaches, en apprendre davantage sur le processus de fabrication du fromage et même profiter d’un pique-nique agréable à la ferme.

Si vous visitez cette destination en été, nous vous suggérons d’assister au concours de châteaux de sable. Cet événement amusant accueille des artistes du monde entier. Le concours se déroule sur trois jours, mais il est possible d’admirer ces incroyables œuvres d’art de la mi-juillet jusqu’à la fin août.




Jours 8 et 9: Tofino

Tofino

Pour poursuivre votre circuit dans l’ouest du Canada, vous aurez un trajet de 3h40 jusqu’à Tofino. Pendant votre voyage, nous vous suggérons de faire un arrêt à « Cathedral Grove » pour admirer les impressionnants sapins de Douglas. Âgés de plusieurs centaines d’années, ces arbres géants vous émerveilleront par leur taille ! Les plus anciens et les plus grands ont entre 800 et 1000 ans et mesurent neuf mètres de circonférence !

Une fois arrivé à Tofino, vous serez accueilli par des paysages pittoresques de forêts sauvages et de plages interminables. Cette destination de rêve est célèbre pour le surf et ses nombreuses randonnées.

Nous vous suggérons de visiter le parc national Pacific Rim. Il vous proposera différents sentiers vous menant à travers une forêt dense en passant par des plages, des criques secrètes, et même une vieille épave d’avion. Par ailleurs, en conduisant 40 minutes, vous arriverez dans la ville d’Ucluelet où vous pourrez faire une belle promenade côtière partant du phare, longeant la côte jusqu’à différents points de vue et criques à explorer.

À la fois à Tofino et à Ucluelet, vous trouverez des boutiques de créateurs, de délicieux cafés, des restaurants en bord de mer et même des brasseries locales. Si vous voulez vivre l’atmosphère locale, nous vous suggérons de prendre de la nourriture chez Tacofino et de vous rendre sur l’une des célèbres plages de surf comme Cox Bay et Chesterman Beach pour observer les locaux surfer.



Jours 10 et 11: La Vallée de Cowichan 

Vallée Cowichan 

La prochaine étape de cet itinéraire de 2 semaines en Colombie-Britannique vous mènera jusqu’à la pittoresque vallée de Cowichan après 4h de route. Cette destination est connue pour posséder le meilleur climat du Canada. Dans toute la vallée, vous pourrez visiter de nombreux domaines viticoles, distilleries et cidreries. En raison des températures agréables toute l’année, vous trouverez une variété de vins exceptionnelle, tels que l’Ortega, le Marechal Foch et le Bacchus.

La vallée de Cowichan dispose également d’une grande variété d’activités disponible toute l’année. Vous pourrez notamment faire de la randonnée, du vélo, pêcher ou encore faire du kayak. Dans la région, il y a quatre montagnes que vous pourrez arpenter : le mont Tzouhalem, le mont Maple, le mont Prevost et le mont Cobble Hill. Si vous cherchez une aventure moins intense, vous pouvez faire la randonnée jusqu’au viaduc Kinsol à travers la forêt jusqu’à un pont ferroviaire historique. Plus en service, ce pont offre des vues panoramiques majestueuses sur les montagnes et les vallées.

En explorant la région, vous trouverez plusieurs petites villes à visiter, chacune avec son charme unique. Nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à Lady Smith, Chemainus et Shawnigan Lake où vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisanat, galeries d’arts et restaurants à découvrir. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la région et sur la culture autochtone, rendez-vous au « Hand of Man Museum ».




Jours 13 et 14: Victoria

Victoria

Pour terminer votre circuit dans l’ouest du Canada, vous rejoindrez la magnifique ville de Victoria après 1h30 de route. La capitale de la province est culturellement riche et regorge de découvertes. Pour commencer votre visite, dirigez-vous vers le port intérieur pour découvrir les incroyables bâtiments emblématiques de la ville. Le premier est l’hôtel Empress, construit en 1908. Il a été déclaré monument historique national et a conservé tout son charme d’origine. Ensuite, vous irez découvrir l’impressionnant bâtiment du Parlement de la Colombie-Britannique, datant de 1893. Sur place, vous pourrez participer à une visite guidée gratuite pour y découvrir l’intérieur.

Pour continuer à explorer la ville, vous vous promènerez dans les rues de Victoria. Vous y découvrirez de nombreux pubs, des boutiques artisanales et les cafés historiques de la ville. Par ailleurs, Victoria est surnommée la « capitale du brunch du Canada ». En effet, vous trouverez un nombre incroyable d’endroits pour déguster de délicieux œufs bénédictine accompagnés de saumon fumé de Colombie-Britannique.

Si vous êtes fan de fruits de mer, alors vous n’aurez pas de mal à en trouver à Victoria ! En effet, presque tous les restaurants vous proposeront des huîtres et du crabe. Par ailleurs, si vous cherchez un lieu où manger un délicieux « fish and chips », alors vous rejoindrez Fisherman’s Wharf. Ici, vous pourrez déguster votre repas tout en admirant les maisons flottantes colorées de ce joli port.

Si le temps le permet, nous vous recommandons vivement de faire depuis ce lieu une excursion d’observation des baleines ! Au cours de cette excursion, vous partirez en mer afin d’observer ces cétacés dans leur milieu naturel. Par chance, vous aurez même l’opportunité de voir des orques, une expérience mémorable, on vous l’assure ! La plupart des entreprises offrent une garantie. Ainsi, si vous ne voyez pas de baleines, vous pouvez refaire l’excursion gratuitement. C’est pourquoi nous vous suggérons de faire la visite dès votre arrivée dans la ville.

Si vous sortez un peu du centre-ville, vous pourrez visiter les impressionnants jardins de Butchart Garden dont les paysages changent selon les saisons. En hiver, les jardins sont agrémentés de lumières pour créer un paysage féérique. Tandis que l’été, vous pourrez assister à un magnifique feu d’artifice tous les samedis soirs.

Avant de quitter Victoria, nous vous suggérons de vous promener sur Dallas Road. En longeant la côte, vous pourrez profiter des plages, des maisons colorées et des paysages pittoresques. Si vous marchez jusqu’au phare le long de la digue, vous pourrez observer des loutres et des lions de mer.

Enfin, votre circuit de 14 jours au Canada se terminera par un retour à Vancouver. Depuis Victoria, vous pourrez embarquer votre véhicule dans l’un des nombreux ferrys partant chaque jour vers Vancouver.



Circuit dans l’ouest du Canada : conclusion

Vous connaissez maintenant l’itinéraire de rêve à faire en Colombie-Britannique. Si vous souhaitez découvrir une autre partie du Canada, nous vous recommandons de partir dans l’est à travers notre circuit au Canada de 10 jours.

Afin de rejoindre Vancouver, vous trouverez des vols directs depuis de nombreuses capitales en Europe dont Paris et Londres. Si vous habitez en province, nous vous recommandons de checker les vols avec escales à Montréal. En effet, cette ville du Québec est reliée à de nombreuses destinations de France du mois d’avril jusqu’à la fin octobre.