Aujourd’hui, nous vous invitons à visiter le fort de la Revère à Eze, l’un des sites incontournables des Alpes-Maritimes.
Au fil de cet article, vous allez découvrir les différentes randonnées possibles, les visites et l’histoire du Fort de la Revère.
Balades au fort de la Revere :
Lors d’une journée ensoleillée, vous allez adorer vous promener au fort de la Revère. En effet, ce site possède l’un des plus beaux panoramas du sud de la France. Tout au long de vos balades, vous dominerez la mer et profiterez de points de vue impressionnants de Bordighera en Italie jusqu’à l’Esterel dans le Var.
Il existe différentes randonnées au Fort de la Revère :
- 1ere randonnée : Vous pourrez faire une boucle depuis le fort de la Revère en prenant tout d’abord la direction de la Turbie. Puis après avoir traversé 2 tunnels, vous tournerez sur la gauche en direction de la table d’orientation. Cette balade est assez facile, d’une durée d’environ 1h-1h30 environ. Vous pourrez donc la réaliser avec des enfants. Lors de cette balade, vous profiterez du panorama splendide de la côte avec de jolis points de vue sur Saint-Jean-Cap-Ferrat et Eze-sur-Mer.
- 2eme randonnée : Vous prendrez le même itinéraire que la première randonnée, puis suivrez les panneaux « Route de la Simboula ». Ce sentier plus long vous permettra également de découvrir les panoramas majestueux sur la Méditerranée, mais aussi les terres des Alpes Maritimes. Si vous randonnez en hiver, vous aurez la chance d’observer les montagnes enneigées du Mercantour.
- 3eme randonnée : Si vous n’avez pas de véhicule pour rejoindre le Fort de la Revère, vous pourrez le faire à pied depuis Eze-sur-Mer. Pour cela, vous partirez du parking d’Eze et suivrez un sentier de randonnée assez pentu. Après avoir parcouru 2 kilomètres dans un environnement campagnard, vous arriverez au fort. Ensuite, libre à vous de continuer votre aventure via le sentier qui fait la boucle du fort. Comptez environ 3 heures pour un aller-retour à pied du Fort de la Revère à Eze.
- 4eme randonnée : La quatrième option de balade au fort de la Revère sera de partir du village de la Turbie. Lors de cette randonnée, vous suivrez les panneaux « Cime de la Forna ». Il vous faudra environ 3 heures et arpenter 220 mètres de dénivelé pour faire la boucle jusqu’au Fort de la Revère depuis la Turbie. Lors de cette randonnée, vous profiterez de panoramas sur la Méditerranée, sur la Turbie et sur les terres des Alpes-Maritimes.
Visite du fort de la Revère à Eze :
Vous vous demandez sans doute comment visiter l’intérieur du fort de la Revère ? Malheureusement, ce site se visite seulement un jour par an, lors de la journée du patrimoine. Ainsi, si vous souhaitez le découvrir, vous devrez prévoir bien en avance votre visite du fort. La ville d’Eze propose ce jour-là des visites guidées. Un conseil, réservez au plus tôt pour obtenir une place !
Lors de cette journée, vous en apprendrez plus sur le rôle défensif que ce fort à jouer dans l’histoire de la protection de la vallée du paillon. De plus, vous serez parmi les rares personnes qui auront pénétré à l’intérieur de cet édifice.
La métropole de Nice à toutefois annoncé que ce fort serait transformé en musée de l’histoire des fortifications d’ici quelques années. Affaire à suivre..
Parking du Fort de la Revère :
Le Fort de la Revère dispose d’un grand parking gratuit. Ce dernier est accessible tout au long de l’année pendant les horaires d’ouvertures du parc. Veuillez noter que pendant les dimanches des mois d’avril jusqu’à la fin septembre la fréquentation est assez élevée. Ainsi, le parking peut être complet. Ainsi, nous vous conseillons d’arriver avant 10 heures ces jours-là pour être sûr de trouver une place.
Pour rejoindre le parking du Fort de la Revère, vous pouvez mettre sur votre GPS maps « Parking Fort de la Revère ». Il est accessible depuis la route de la grande Corniche. Comptez environ 10 minutes en voiture depuis le village de Eze ou 30 minutes depuis Nice et Menton.
Ouverture du Fort de la Revère à Eze :
Cette destination de France est ouverte toute l’année. Cependant, les horaires du parking du Fort de la Revère changent selon les saisons.
- Du 1er avril au 31 octobre, le parking est ouvert de 7h30 à 20h.
- Du 1er novembre au 31 mars, le parking est ouvert de 8h à 18h.
Prenez donc vos précautions pour terminer vos randonnées en heure afin de ne pas avoir votre voiture bloquée sur le parking.
Histoire du Fort de la Revère :
Le fort de la Revère a été construit entre 1882 et 1885. Il a été à la base pensé pour défendre la frontière française lorsque la Triple-Alliance a été conclue entre l’Empire allemand, l’Autriche et le royaume d’Italie. Toutefois, il a surtout servi à surveiller les vallées du Paillon et prévenir l’arrivée des soldats italiens.
Le fort était composé de dix postes de tir, 13 canons et 4 mortiers. Il pouvait abriter jusqu’à 429 personnes sur son site.
Cependant , le fort de la Revère est devenu rapidement obsolète et l’armée française s’en est principalement servi jusqu’en 1915. Il a toutefois continué à être utilisé jusqu’en 1957 comme « station maitre radar » par l’armée de l’air. Notez que durant la Seconde Guerre mondiale, le fort servait comme prison pour les prisonniers alliés.
Comme vous le voyez sur le plan du fort de la Rèvere, l’intérieur était composé d’une douzaine de chambres pouvant accueillir jusqu’à 40 hommes chacune. Le fort disposait de sa propre boulangerie, de plusieurs pièces d’artillerie, d’une infirmerie et de plusieurs cantines.