Vous partez au Nord de l’Europe et vous avez l’intention de louer une voiture en Islande ? Après notre propre expérience d’un road-trip en Islande, nous vous partageons aujourd’hui tous nos conseils pour louer votre véhicule et organiser au mieux votre itinéraire selon la période de votre voyage.
Conduire en Islande : quel itinéraire choisir ?
La meilleure façon de voyager dans ce pays est sans doute de faire un road-trip en Islande autour de la route 1 . Cette route circulaire passe autour du pays sur une longueur de 1340 km. Elle est goudronnée et bien entretenue. C’est pourquoi cette route est indiquée comme la plus sûre à emprunter en Islande en toutes saisons. Après votre visite de Reykjavik, vous pourrez emprunter la route 1 pour vous rendre dans le Cercle d’Or, auprès des différents glaciers, dans les fjords de l’Est, près du lac de Myvatn, d’Akureyri, avant de retourner vers la capitale. Ce trajet est celui qu’empruntent la plupart des voyageurs lorsqu’ils décident de louer une voiture en Islande.
Il faudra compter de 10 à 15 jours pour faire le tour de la route 1 (avec un passage par la péninsule de Snæfellsnes ou par les fjords de l’Ouest). Si vous voyagez en Islande pour une semaine ou moins, vous pourrez également partir de Reykjavik pour découvrir le Cercle d’Or et faire demi-tour une fois arrivé au glacier (vers Hofn). Mais si c’est votre deuxième voyage, d’autres itinéraires sont bien sûr possibles.
Louer une voiture en Islande : la conduite
Voici quelques éléments à connaître avant de vous aventurer sur les routes d’Islande :
- En Islande, comme en France, on roule à droite et on dépasse par la gauche.
- Les feux de croisement doivent être maintenus allumés en permanence, même en journée.
- Il n’est pas rare que des routes soient fermées durant une large partie de l’année (en dehors de la route 1). Ainsi, assurez-vous toujours de l’état des routes que vous souhaitez emprunter durant votre voyage avec le site www.road.is .
- En ville, la limite de vitesse est de 30 à 50km/h et en dehors des villes de 90 km/h. La limite est à 80 km/h sur certaines sections et sur les routes en gravier. Néanmoins, vous verrez qu’il est difficile de dépasser 40 km/ h sur des routes en graviers, même en 4×4.
- Même si 60 % de la population islandaise est concentrée à Reykjavik, vous trouverez des villes tout au long de la route 1 avec des supermarchés et des stations essence régulières. Cependant, faites attention dans les régions les plus sauvages comme dans les Hautes-Terres ou les fjords de l’Ouest.
Quel type de routes allez-vous trouver en Islande ?
En Islande, le numéro des routes vous indique souvent la condition dans laquelle la route va se trouver. Par exemple :
- La route 1, avec un seul chiffre, est la route principale. Elle est bien goudronnée et on y roule généralement à 90 km/h.
- Les routes avec 2 chiffres (comme la route 52) sont souvent des routes goudronnées que vous pouvez utiliser sans 4×4.
- Les routes à 3 chiffres (comme la route 535) indiquent souvent un chemin moins emprunté, qui sera donc souvent une route en graviers. Ces routes sont accessibles facilement en 4×4 mais elles sont parfois difficiles d’accès aux petits véhicules. Les risques de crevaisons et de dommages sont plus importants qu’ailleurs.
- Enfin, les routes F sont des routes accessibles seulement aux 4×4. Elles sont ouvertes seulement en été, de juillet à août. Ces routes sont interdites à tous les véhicules qui ne sont pas des 4×4. Elles sont enneigées une large partie de l’année ou demandent parfois à traverser des gués/des rivières. Cependant, ces routes sont assez rares. Tous les points d’intérêts majeurs de l’Islande se situent dans des zones bien plus accessibles en voiture. Vous pourrez tomber sur une route F seulement si vous visitez des régions moins touristiques. Attention, certains loueurs de voiture en Islande interdisent l’accès aux routes F, même en 4×4. Renseignez-vous avant votre voyage.
Conduire en Islande : les interdictions et conseils utiles
Louer une voiture en Islande est certainement la meilleure façon de découvrir ce merveilleux pays. En plus, conduire en Islande est très agréable. Les routes sont plutôt droites et peu fréquentées. Vous n’aurez souvent aucun stress au volant : les ralentissements en dehors de Reykjavik, n’existent pas en Islande. De plus, les conducteurs islandais sont courtois et patients. Cependant, voici quelques choses à savoir pour vous garantir la meilleure expérience possible :
- Il existe une tolérance zéro pour l’alcool au volant dans ce pays. Si vous buvez, même un verre d’alcool, vous n’avez pas le droit de conduire en Islande. La conduite sous stupéfiants est également illégale dans ce pays.
- Durant votre voyage vous devrez faire attention aux divers animaux, notamment aux moutons, qui sont nombreux en bord de route. Si vous écrasez un animal, son propriétaire peut vous réclamer un dédommagement.
- Les oiseaux sont très nombreux en Islande et ils passent parfois au ras du sol sur la route. Il n’est pas rare qu’ils vous fassent freiner d’urgence.
- Il faut ralentir lorsque vous vous apprêtez à passer sur une piste car vous risquez une perte d’adhérence de votre véhicule. Les panneaux qui signalent le passage à une route en gravier sont souvent placés juste avant le changement. Il est donc conseillé de ralentir fortement dès que vous voyez ce panneau.
- S’il neige, roulez plus lentement et évitez de freiner brusquement autant que possible.
Autres choses à savoir avant de louer une voiture en Islande :
- Des radars sont présents tout au long de la route 1 et de façon très fréquente autour de Reykjavik. De plus, les contrôles de police sont réguliers sur la route, même en dehors des grandes villes.
- Conduire en Islande signifie souvent devoir franchir des ponts à une seule voie. Ralentissez lorsque vous apercevez le panneau correspondant et franchissez le pont lentement (50 km/h). Si une voiture arrive de l’autre côté, il est apprécié de vous arrêtez pour la laisser passer. S’il n’y a personne (la plupart du temps), vous n’êtes pas obligé de vous arrêter au feu clignotant.
- Pour des raisons de protection de l’environnement, circuler ou se garer en dehors des routes est illégal en Islande et passible d’une très sévère amende.
- Enfin, le vent souffle régulièrement dans le pays. En cas de vents violents, garez vous contre le ventafin d’éviter que votre portière ne s’ouvre d’un coup.
Y a t-il des péages en Islande ?
Les routes sont toutes gratuites en Islande. Cependant, cela devrait changer d’ici 2020. Pour le moment, vous trouverez un tunnel payant. Il se situe juste avant d’arriver à Akureyri qui est la 2e ville du pays. L’entrée de ce tunnel coûte 1 500 ISK soit environ 13 €. Il est à payer avant son passage sur le site tunnel.is . Pour l’éviter, vous pouvez emprunter une autre route goudronnée (83 et 84) qui permet de le contourner. Le détour prend seulement 10 minutes.
Comment louer une voiture en Islande ?
La location de voiture en Islande est accessible aux personnes de plus de 20 ans qui ont au moins un an de permis au moment de la location. Pour un 4×4, la limite est de 23 ans.
Si vous cherchez une location de voiture en Islande, nous vous conseillons la compagnie Lagoon Car Rental. Elle est basée à l’aéroport de Keflavik et possède également une agence à Reykjavik. C’est une petite compagnie locale avec un service client optimal. En effet, il est de plus en plus difficile de trouver des agences de location de voitures qui n’ont pas des pratiques malhonnêtes et qui ne cachent pas des frais à leurs clients… Mais Lagoon Car Rental est la seule compagnie que nous ayons testé (dans le monde!) qui ne nous a pas mis la pression pour acheter leurs assurances. Elle nous a même assuré que certaines n’étaient pas particulièrement utiles durant la saison de notre voyage.
Tout était fait pour nous mettre en confiance, à notre arrivée. Nous avons pu recontrôler la voiture selon le document que l’équipe avait rempli. Il y avait déjà des impacts inscrits, ce qui change des autres loueurs où les défauts présents sont souvent cachés aux nouveaux clients (et refacturés au retour s’ils ne les voient pas). Lorsque nous avons rendu la voiture, le personnel a simplement contrôlé rapidement s’il n’y avait pas de gros impact sur le véhicule (sans chercher la petite bête comme certains).
Lava Car Rental est une agence alternative. C’est un loueur local en Islande proposant des 4×4 et vans et ayant de nombreux avis positifs en ligne.
Nos conseils pour votre location de voiture en Islande
Du coup, si vous comparez les tarifs, peut-être que vous aurez l’impression d’être gagnant avec d’autres loueurs low-cost. Mais au final, vous serez certainement facturé 200 € ou plus pour des dégâts minuscules sur le véhicule et des frais cachés viendront s’ajouter… En tant que voyageurs réguliers, nous l’avons vécu des dizaines de fois ! Ces agences là sont à fuir…
Le meilleur conseil que je peux vous donner si vous souhaitez louer une voiture en Islande, c’est de regarder les avis sur internet et de comparer en fonction… Pour vous donner une idée, Lagoon Car Rental est noté 4.5/5 sur Google sur près de 300 avis.
L’agence de Keflavik est située un peu à distance de l’aéroport de Keflavik. Ainsi, un service de navette gratuit vient vous chercher et vous ramène à l’aéroport à votre retour 24h/24h. En effet, l’agence de Keflavik est ouverte 24h/24 ce qui vous permet une grande flexibilité sur les horaires d’arrivées et de départ. L’équipe est particulièrement sympathique et vous proposera sans doute un petit café.
En soit, ce sont des loueurs honnêtes, ce qui est assez rare pour être signalé. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous cherchez une voiture en Islande.
Louer une voiture en Islande : un 4×4 est-il obligatoire ?
J’avais toujours entendu qu’il était conseillé de louer un 4×4 en Islande. En effet, un 4×4 vous permettra de rouler avec plus de sérénité. Vous n’aurez pas peur de traverser une piste comme c’est courant en Islande (tous les jours pour nous). Le véhicule est également plus confortable et la route est assez large en Islande pour le conduire avec facilité.
Pour autant, louer un 4×4 n’est pas obligatoire si votre budget vous en empêche. . Si vous pensez faire seulement un voyage en Islande autour de la route 1, un 4×4 ne sera pas une nécessité. Cependant, dès que vous tournerez pour rejoindre votre hôtel parfois situé hors de la route 1, il y a des chances pour que la route soit plus difficile d’accès (route en graviers, trous). Alors bien sûr, de nombreux voyageurs roulent sans 4×4 en Islande et peuvent circuler sur ces routes avec précaution. Mais à refaire, je reprendrai un 4×4 pour conduire en Islande, car c’est le choix de la tranquillité d’esprit à tout moment.
Des assurances complémentaires sont-elles à prendre pour louer une voiture en Islande ?
Si vous circulez en Islande, vous le verrez: les routes en graviers sont courantes. Ainsi, il peut être une bonne idée de choisir une assurance supplémentaire contre les projections de graviers. Lagoon Car Rental en propose une. Pour autant, elle devient particulièrement utile si vous souhaitez rouler sur des routes F. D’ailleurs, cette compagnie vous autorise à rouler sur les routes F avec leur voiture de location, ce qui n’est pas le cas de toutes.
D’autre part, vous savez surement que l’Islande est soumise à un climat … disons compliqué. Ainsi, il y a parfois des tempêtes de sable dans le pays. Le sable peut alors s’infiltrer dans les voitures. Ces désagréments sont signalés sur le site www.road.is qui sera donc à vérifier régulièrement. Ils ont lieu surtout dans le sud de l’île. Dans le cas d’une tempête de sable, il est vivement conseillé de ne pas utiliser sa voiture le temps que la tempête passe car le sable peut endommager grandement votre véhicule de location. Néanmoins, des assurances spécialisées existent chez les loueurs (Sand Protection).
Des options utiles peuvent également êtes fournies avec votre voiture de location en Islande comme un GPS. Cette option est particulièrement adaptée en Islande au cas où votre téléphone ne vous capte pas très bien.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour conduire dans ce pays et choisir votre voiture de location pour votre road-trip en Islande. L’Islande est un pays magnifique qui vous promet de belles surprises. J’espère que vous pourrez bientôt y vivre une superbe expérience sur les routes !