Vous allez prendre l’avion pour la première fois? Les aéroports ressemblent pour vous à d’immenses labyrinthes ? Dans cet article, je vous propose des astuces pour vous repérer plus facilement et comprendre le fonctionnement d’un aéroport. Même si vous n’avez jamais voyagé en avion !
Quand on est voyageur fréquent, on entre dans un aéroport comme à la maison et on a acquis des codes pour arriver à l’heure et bien trouver sa porte d’embarquement. Mais je me souviens de mes premiers voyages où tout était tellement stressant… Comment se repérer? Où aller? Si vous vous préparez à prendre l’avion pour la première fois, voici tous mes conseils de voyageur fréquent. Un bon moyen de ne plus jamais vous perdre dans un aéroport et de partir l’esprit tranquille.
Prendre l’avion pour la première fois : quelles sont les différentes étapes ?
Si vous n’avez jamais pris l’avion, vous vous demandez surement ce qu’il se passe dans un aéroport. Voilà comment cela se déroule avant un vol, étape par étape :
- A l’arrivée dans le hall des départs, vous vous présentez au comptoir d’enregistrement des bagages pour y laisser votre valise en soute. Elle sera pesée et envoyée dans l’avion. On vous y donnera votre carte d’embarquement si vous ne l’avez pas eu avant. C’est d’ailleurs ici que vous pourrez récupérer votre carte d’embarquement même sans bagage à enregistrer.
- Vous allez passer la sécurité où l’on va contrôler les bagages que vous conservez en cabine. Que ce soit un sac à main ou une valise, sachez que vous ne pourrez pas avoir de liquides en grand format avec vous. Je vous explique tout plus bas. Vous passerez également dans un portique de sécurité.
- Si nécessaire (pour un voyage en dehors de l’Europe) la police aux frontières va vérifier vos passeports.
- Vous arriverez ensuite dans la salle des portes d’embarquements, plus qu’à trouver celle qui vous amènera directement à votre avion grâce aux panneaux un peu partout. Une trentaine de minute avant l’heure du vol ou plus tôt, le personnel de l’aéroport vérifiera votre billet et vous pourrez entrer dans votre avion.
- A l’arrivée, vous passerez souvent un nouveau contrôle des passeports, voire un contrôle des visas et des bagages si vous voyagez loin. Vous arriverez ensuite dans un hall où vous allez récupérer vos bagages en soute et puis vous sortirez vers le hall d’arrivées. Dans toute cette étape, vous n’aurez qu’à suivre les autres passagers du vol pour vous aider à vous repérer.
Conseil numéro 1 : Arriver en avance
Le premier conseil pour ne pas paniquer le jour J c’est bien sûr d’arriver en avance à l’aéroport. Je voyage plusieurs fois par an depuis des années, et s’il y a bien quelque chose que je n’ai jamais fait : c’est arriver une heure avant le départ de mon vol seulement. Personne n’arrive à faire les choses efficacement dans la panique, n’est ce pas ? Arriver tout juste, c’est le meilleur moyen de vous embrouiller et rater votre avion.
Je vous conseille donc d’arriver au minimum 2 heures et demi avant l’heure de départ de votre avion. Généralement, je me présente même à l’aéroport 3 heures avant mon vol. Oui, il y a un tas de choses imprévisibles à contrer pour ne pas louper un vol. Je vous en parle tout de suite…
Conseil numéro 2 : Se rendre à l’aéroport
Peu importe si vous vous rendez à l’aéroport en covoiturage, en fusée ou à dos d’âne, il faut toujours prévoir un peu plus de temps pour le trajet. Cela permet de partir l’esprit bien plus tranquille. En fait, peu importe le moyen de locomotion que j’utilise pour me rendre à l’aéroport, je prévois toujours assez de marge au cas où. Au cas où quoi au juste ?
Et bien au cas où des bouchons se présenteraient sur la route, au cas où mon bus ne passerait pas ce jour là, au cas où mon réveil ne sonnerait pas et même… au cas où ou une astéroïde viendrait s’écraser sur la route… Oui, on n’est jamais trop prudent ! Vous n’avez pas besoin de prendre autant de précautions, tant que vous gardez LA règle magique en tête :
« Règle numéro 1 du voyageur en avion : on est toujours mieux à attendre à l’aéroport que chez soi. »
Conseil numéro 3 : Le cas des navettes
Que vous soyez venus à l’aéroport en bus, en voiture, à pieds, vous pouvez généralement prendre une navette en bus gratuitement pour circuler entre les différents terminals et vers les parkings.
Ces navettes partent généralement toutes les 10/ 20 minutes. Si vous décidez de la prendre, demandez au chauffeur dans combien de temps il part, et voyez si vous n’êtes pas trop juste. Cela m’est arrivé de me dire « chouette la navette est là » mais qu’elle parte en fait 30 minutes après… Si vous avez le temps, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider jusqu’à votre terminal de départ en admirant le paysage bétonné qui vous entoure… Enfin, sauf si vous êtes en Polynésie française grâce à notre super offre.
Conseil numéro 4 : Où se présenter ?
Une fois face à l’aéroport, la grande question sera, où vous présenter ?
Si vous n’avez pas pris de navette, il faut déjà vous assurer que vous êtes au bon terminal. Généralement ils sont indiqués de la façon suivante selon les aéroports : Terminal 1 ou 2 (Nice), A ou B (Barcelone), Nord ou Sud (Orly)… Ces éléments sont inscrits quelque part sur votre billet d’avion (carte d’embarquement) ou sur votre bon de confirmation.
Si vous n’y êtes pas et qu’il n’existe pas de navette, pas de panique, vous pouvez surement marcher pour rejoindre le vôtre. Les terminals ne sont pas toujours bien indiqués selon les aéroports, cela constitue en fait la partie la plus délicate du voyage en avion… Alors dans le doute, demandez à un membre du personnel comment vous rendre au bon terminal.
Une fois au bon endroit, il peut arriver de rentrer à l’aéroport par le hall des arrivées. Pas de panique là non plus, le hall des départs se trouve souvent à l’étage au-dessus / en dessous ou simplement un peu plus loin. Des panneaux vous indiquent le hall de départ soit par l’indication Départs, Departures (en anglais) ou un avion en train de décoller, plus qu’à suivre ces panneaux.
Conseil 5 : Comment récupérer mon billet d’avion ?
Lorsque vous avez fait votre réservation sur Internet ou auprès d’une agence, on vous a certainement remis un bon de réservation avec votre numéro de vol, les heures de départ et un numéro de réservation. Sur ce papier, vous n’avez pas encore de numéro de place.
Il est très courant d’arriver à l’aéroport sans avoir de papier en votre possession indiquant votre numéro de place dans l’avion (15B par exemple).
En fait, vous avez seulement 3 moyens de récupérer votre carte d’embarquement avant l’aéroport :
-Il vous est remis par l’agence ou la compagnie lors de l’achat sur place.
-Grâce au numéro de réservation, vous avez fait un enregistrement en ligne sur Internet 7 à 1 jour avant le départ puis imprimé les cartes d’embarquements obtenues chez vous avant votre départ.
-Vous avez fait l’enregistrement en ligne via l’application mobile de la compagnie aérienne sur votre téléphone avant le départ. Là, vous n’avez qu’à présenter un code barre à scanner sur votre téléphone qui servira de billet d’avion. Cela est pratique si vous n’avez pas d’imprimante pour votre billet retour par exemple mais peut vous sembler un peu compliqué si vous débutez. C’est utile seulement si l’enregistrement est payant à l’aéroport (avec certaines compagnies low-cost comme Easyjet).
Tout cela pour dire qu’au fond, vous n’avez surement pas votre billet d’avion avec vous quand vous entrez à l’aéroport. Vous aurez donc plusieurs options pour le récupérer sur place.
-Dans le hall de départ, vous trouverez des bornes électroniques sur lesquelles vous pourrez taper votre numéro de réservation et qui vous imprimera votre billet. Mais attention, cela est valable seulement avec quelques compagnies comme Frenchbee ou Norwegian et fonctionne si vous n’avez pas de bagage en soute.
-Vous pourrez vous présenter au comptoir d’enregistrement même si vous n’avez pas de bagage en soute à enregistrer. Ce sont tous les bureaux alignés les uns à côté des autres dans le hall de départ. Plus qu’à trouver celui qui correspond à votre compagnie et à attendre qu’il ouvre (souvent 3h avant le vol). Pour vous repérer le numéro du comptoir d’enregistrement est inscrit sur les panneaux indiquant les différents vols. C’est la première chose à chercher en arrivant à l’aéroport si vous n’avez pas de billet avec vous.
Conseil numéro 6 : Vous avez déjà votre carte d’embarquement ?
Si vous avez en main votre carte d’embarquement/billet d’avion avec votre numéro de place dans l’avion (15B par exemple), vous aurez 2 choix :
-Si vous avez des bagages à placer dans la soute de l’avion, vous devrez les enregistrer, retour au point précédent pour savoir où le faire.
-Vous avez un seul bagage que vous ne mettrez pas dans la soute, qu’on appelle une « valise cabine » ? Alors, vous pourrez directement vous rendre à la sécurité.
Conseil numéro 7 : Passer la sécurité. Brr..
Vous vous demandez si la file est toujours hyper importante à l’enregistrement et à la sécurité ? Et bien oui… malheureusement, ce n’est pas un mythe. On ne peut jamais prévoir s’il y aura beaucoup de monde à la sécurité ou lors de l’enregistrement des bagages. Parfois la queue peut prendre 1 heure pour l’enregistrement des bagages et encore une bonne demi-heure à la sécurité. Plus rarement, il n’y a personne et le tout est réglé en une demi heure.
Mais concentrons nous sur la sécurité. Bienvenue dans l’épisode le plus ennuyeux d’un voyage en avion: au pays des visages glacials ! Faites connaissance avec les enfants en pleurs face à cette ambiance bien morne, les gens qui se faufilent en courant, l’air honteux, car ils vont rater leur vol, les dizaines de bouteilles d’eau pleines à 4 euros abandonnées car achetées trop tôt…
A la sécurité, on vous demandera de retirer de votre valise cabine tous les objets électroniques (ordinateurs, tablettes, appareil photo) et les liquides. Vous devrez également enlever chapeaux, lunettes de soleil, ceinture, chaussures (si présence de fermeture Eclair) et vider vos poches afin de passer un portique de sécurité. Une fois la valise contrôlée sur un tapis roulant vous pourrez tout récupérer la minute suivante.
Les membres du personnel de la sécurité ne sont pas très sympas ni souriants, ça fait parti de leur travail de pas avoir l’air commode, mais ne vous inquiétez pas si vous ne retirez pas les liquides de votre valise ou si vous bipez, vous pourrez voyager quand même. Votre valise sera ouverte et on se débarrassera de l’objet qui posait problème s’il est interdit à bord. Ou bien, après avoir vérifié votre valise, vous pourrez poursuivre votre voyage.
Aucune amende ne vous sera donné si vous vous baladez avec un objet interdit. Pour la petite histoire, j’ai même déjà vu un passager avec une scie sauteuse dans sa valise cabine qui était surpris qu’on veuille lui confisquer. Il est reparti avec une valise bien plus légère mais aucune sanction en soit.
Le cas des liquides à la loupe :
Tous les liquides que vous transportez doivent être placés dans une pochette en plastique transparente de petites dimensions. Elle comporte au maximum 10 flacons au total de 100 ml chacun. A noter : un dentifrice de 150 ml à moitié vide ne passera pas.
-Niveau maquillage : les rouges à lèvres, les mascara, les eye liner, les déodorants billes et aérosols doivent être placés dans la pochette. Les fards à paupières, poudres ne sont pas considérés comme liquides.
-Les bouteilles d’eau pleines même fermées ne sont pas autorisées. Vous pourrez en acheter après la sécurité.
-Les objets coupants et inflammables : lime à ongle en fer, coupe-ongle, couteau, ciseaux, fourchette ne sont pas autorisés en cabine. Les rasoirs du commerce sont autorisés ainsi que les briquets s’ils sont portés sur soi.
-Les aliments pour bébé sont autorisés en n’importe quelle quantité, ainsi que les bouteilles d’eau vide.
Conseil numéro 8 : Ou manger ? Avant/après la sécurité ?
Il arrive souvent qu’il y ait peu de restaurants/snacks dans les aéroports et que ceux-ci soient très chers. Personnellement, je préfère manger après la sécurité pour être sûr d’avoir l’esprit léger. Mais de plus en plus souvent, j’aime m’amener mon propre sandwich. Ce n’est pas un liquide et il passe la sécurité sans problème. Dans les avions, même si vous n’avez pas commandé de repas, sachez aussi que des snacks sont vendus à bord (sandwich, boissons chaudes, petit déjeuner, chips).
Conseil numéro 9 : Comment trouver sa porte d’embarquement ?
Une fois la sécurité passée, c’est la dernière étape avant votre avion: vous devrez trouver votre porte d’embarquement. C’est ce qui se rapproche le plus du quai d’une gare pour prendre le bon train. Sur les panneaux un peu partout, vous pourrez repérer votre vol et un numéro sous le nom « Gate » ou « Porte », c’est là que vous devrez vous rendre. Si vous arrivez en avance, il est courant que le numéro de porte d’embarquement ne soit pas encore écrit pour éviter les confusions avec le vol précédent. Si vous ne trouvez pas votre numéro de porte d’embarquement, quelqu’un pourra surement vous aider. Le mieux est de vous asseoir tout près de votre porte d’embarquement car ces halls sont très grands et il peut vous arriver de mettre 10 minutes pour rejoindre votre porte.
Le monde des Duty Free :
Vous trouverez après la sécurité un magasin Duty free où tous les produits sont détaxés. Parfums, chocolats, alcool, cigarettes, vous pourrez faire vos emplettes. Les sacs de Duty free étant autorisés sans modération dans les avions en cabine, sentez vous libre d’acheter ce que vous voulez. Pensez néanmoins qu’en cas de correspondance ou au retour, les produits Duty Free ne seront pas forcément tolérés en cabine (par exemple si vous achetez un parfum de + de 100 ml).
Conseil numéro 10 : Comment trouver son siège dans l’avion?
Je vois toujours des voyageurs un peu perdus en arrivant dans l’avion. C’est pourquoi ce dernier point me semble important. Sachez donc que les premières rangées sont réservées aux voyageurs en Business Class. Ils sont d’ailleurs prioritaires pour embarquer. Si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez embarquer avant les autres passagers également.
L’avion est composé de dizaines de rangées. En entrant par l’avant, vous trouverez la rangée 1, à l’arrière souvent la rangée 30 ou + selon sa taille. Ensuite, votre siège est soit le A, B, C,… etc. Le siège A est toujours du côté hublot.A droite, c’est souvent le siège F qui est du côté du hublot mais cela diffère selon la taille de l’avion.
Les numéros de rangée et de siège sont inscrits au dessus des casiers pour placer vos valises. Il faudra donc lever les yeux. Demandez à un membre du personnel de vous aider si vous ne trouvez pas votre place. Il le fera avec plaisir. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser conduire vers votre destination. Respirez et détendez vous.
J’espère que ces quelques conseils vous aurons permis de bien vous repérer et que vous vous sentez prêt à prendre votre l’avion pour la première fois !