Vous préparez un futur voyage et souhaitez savoir quand partir en Islande ? Dans cet article, vous connaîtrez les meilleures périodes pour partir en Islande en rapport avec les activités que vous souhaitez faire. En effet, si vous souhaitez voir des aurores boréales ou encore observer des baleines vous devrez venir à différentes périodes. Alors, quel est le meilleur moment pour partir en Islande ?
Quand partir en Islande pour voir les aurores boréales ?
Vous cherchez quand aller en Islande pour observer les aurores boréales? La meilleure période pour en voir est de septembre à début avril. En effet, pendant ces mois les nuits sont plus longues. Vous aurez donc plus de possibilités d’en apercevoir. De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour en voir, vous partirez lors des équinoxes. En effet, c’est à cette période de l’année que les illuminations se développent plus régulièrement.
Quand partir en Islande pour voir le soleil de minuit ?
L’Islande est un pays qui reçoit très peu de lumière en hiver environ quelques heures. Cependant en été, il ne fait presque jamais nuit. Si vous cherchez quand partir en Islande pour observer le soleil de minuit, vous devrez donc choisir la période estivale. En effet, à partir du mois de mai jusqu’à début août, les journées sont très longues. Par exemple en mai, le soleil se lève vers 4 heures du matin et se couche vers 23 heures. Toutefois, si vous souhaitez voir le soleil après minuit, vous devrez vous rendre en Islande du 10 au 30 juin. En effet, c’est lors du Solstice d’été le 21 juin que le jour est le plus long.
Quand partir en Islande pour faire un road trip ?
Il n’y pas une période meilleure qu’une autre pour réaliser un road trip en Islande. En hiver, les paysages sont blancs et ont un charme particulier à découvrir. Cependant, en raison de la baisse de luminosité pendant la saison hivernale vous ne pourrez pas profiter des lieux toute la journée. Toutefois, les crépuscules pendant les mois de décembre et janvier apportent une lumière incroyable.
Par ailleurs, si vous cherchez quand partir en Islande pour faire un road trip et découvrir des paysages verdoyants alors nous vous conseillons le printemps et l’été. Pendant ces périodes, la neige fond ce qui rend les routes plus praticables. De plus, la longueur du jour, qui vous permettra de découvrir des sites jusqu’à tard le soir.
Quand partir en Islande pour faire des randonnées ?
L’Islande regorge de paysages merveilleux. C’est pourquoi le pays est un paradis pour les amoureux de randonnée. Cependant, quelle est la meilleure période pour venir découvrir ces lieux? L’hiver, de nombreux sites sont enneigés et fermés au public. C’est le cas par exemple des parcs nationaux situés sur les routes F. En effet, pour explorer ces endroits, vous devrez venir à partir de la fin juin jusqu’à début août. Par ailleurs, certains sites restent ouverts toute l’année. Le parc de Skaftafell par exemple vous séduira par ses nombreuses randonnées à n’importe quelle période de l’année.
Quand partir en Islande pour observer les baleines ?
Vous souhaitez connaître la saison pour voir des baleines en Islande ? Le moment idéal pour en observer est de mai à septembre. En effet, ce cétacé migre dans les eaux islandaises lors de la période estivale. De nombreuses agences locales organisent des excursions depuis plusieurs villes pour aller les découvrir dans leur état naturel.
Quand aller en Islande pour éviter la foule ?
Le tourisme en Islande a commencé à se développer après 2010. Depuis cette année, le pourcentage de visite ne fait qu’augmenter. Si vous souhaitez aller en Islande pour éviter la foule, vous devrez éviter de venir en été. En effet, c’est au mois de juillet que la saison touristique bat son plein. Toutefois septembre à mai sera la saison idéale pour aller en Islande sans l’afflux touristique.
Quand partir en Islande pour voir des macareux ?
Les macareux sont des oiseaux marins vivant au large de l’océan Atlantique Nord. Pour en apercevoir en Islande, vous devrez attendre la saison de reproduction. En effet, ils se rapprochent des terres et viennent nicher pour se reproduire sur les côtes islandaises entre avril et août.
Quelle est la meilleure période pour partir en Islande pour ne pas se prendre la pluie ?
Il pleut régulièrement en Islande et cela toute l’année. Toutefois, la saison où vous aurez le plus de chance d’avoir du soleil sera de mai à août. C’est dans l’est et le nord du pays qu’il pleut le moins en été. En effet, cette région de l’Islande est protégée par des montagnes. Ce qui permet de garder les nuages éloignés.
Les températures en Islande :
Malgré, sa position située à l’extrême nord, l’Islande ne reçoit pas des températures glaciales comme l’on pourrait croire. En effet, en hiver la température moyenne dans la capitale Reykjavik est de 1°C. Toutefois, à l’intérieur des terres les températures sont plus régulièrement négatives.
Lors de la saison estivale entre mai et août, les températures varient entre 5 et 15°C.
Par ailleurs, au mois de juillet les températures peuvent monter jusqu’à 25°C dans certains fjords du pays.
Vous connaissez maintenant quand partir en Islande selon les activités que vous souhaitez faire.