Randonnée dans les gorges d’Aradena jusqu’à Loutro en Crète !

Aujourd’hui, je vous propose une randonnée dans les gorges d’Aradena jusqu’au village de Loutro. Canyons, falaises, eau turquoise, panoramas de dingue : il s’agit pour moi d’une des plus belles randonnées de Crète.

Dans cet article, je vous donnerais de nombreux conseils et plusieurs itinéraires pour réaliser votre aventure dans ces terres crétoises.

Randonnée dans les gorges d’Aradena.

randonne gorges aradena plage marmara

L’itinéraire de cette randonnée va dépendre de la période quand vous séjournez en Crète et de votre condition physique. En effet, si vous êtes en vacances sur l’île pendant l’été, vous pourrez profiter du bus qui vous emmènera de Skafia (Skafion) jusqu’aux gorges d’Aradena. Attention, les bus sont peu fréquents, je vous conseille de vérifier sur le site  e-ktel.com/ et d’appeler la centrale pour confirmer que la ligne est bien opérationnelle.

Avec cette option, vous déposerez votre véhicule à Skafia puis monterez à bord d’un bus jusqu’aux gorges d’Aradena. Dans ce sens-là, vous n’aurez plus qu’à descendre jusqu’à la plage de Marmara puis de continuer votre périple jusqu’à Loutro et Skafia.

S’il n’y a pas de bus, je vous conseille tout de même de déposer votre voiture à Skafia et de prendre un taxi jusqu’aux gorges d’Aradena et de suivre le même périple.

Par ailleurs, une dernière option s’offre à vous. Vous pourrez laisser votre voiture au parking d’Aradena, puis faire l’aller-retour jusqu’à la plage de Marmara ou jusqu’à Loutro pour les plus audacieux. Je vous conseille l’option 1 ou 2 pour avoir le temps de profiter des lieux tranquillement et afin d’éviter le dénivelé du retour jusqu’à Aradena. Une fois arrivée à Loutro, vous pourrez monter à bord d’un bateau qui vous emmènera jusqu’à Skafia où se trouve votre véhicule.

A découvrir impérativement : Où partir en Crète ?




Randonnée des gorges d’Aradena jusqu’à Marmara beach

randonne gorges aradena

Pour rejoindre le sentier, vous devrez vous arrêter au parking d’Aradena juste après le vertigineux pont en fer. Le départ de la randonnée se fait à 600 mètres d’altitude. Ainsi, pour rejoindre la plage de Marmara, vous n’aurez que de la descente. Au départ, vous découvrirez les ruines du village d’Aradena aves ses maisons et son église abandonnées il a quelques décennies.

La première partie du sentier est assez raide en lacets et rocailleuse, je vous conseille donc impérativement de mettre de bonnes chaussures de randonnée. Sur votre chemin, vous découvrirez des falaises de différentes couleurs, des mini-grottes, une flore aride et quelques chèvres qui escaladent des parois accidentées.

Vous suivrez tout au long de votre randonnée le nid de la rivière entourée d’immenses falaises. Les gorges d’Aradena sont assez larges. Il existe d’ailleurs deux chemins pour rejoindre la plage de Marmara. Un sentier facile et un sentier aventurier. Si vous avez le vertige, je vous conseille de suivre le chemin classique. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre un peu d’adrénaline à votre aventure, vous pourrez passer par le sentier vertigineux. Sur ce second chemin, vous escaladerez quelques rochers et descendrez des échelles sans assurance.

marmara beach crete

Après 7 kilomètres de marche (1h30 à 3h selon votre rythme), vous arrivez sur le site splendide de Marmara Beach où vous pourrez pique-niquer ou déjeuner dans le restaurant local. Cette plage dispose d’une eau limpide qui invite à la baignade et au snorkeling. Depuis les rochers, plusieurs sauts sont également possibles pour les amateurs de sensations fortes.

Si vous avez prévu de retourner jusqu’au parking des gorges d’Aradena, il faudra compter entre 3 et 4 heures de marche en plus et 600 mètres de dénivelé.

Besoin d’évasion : Météo en Crète en avril : idéale pour un voyage ?



Randonnée de Marmara Beach jusqu’à Loutro :

randonne plage marmara loutro

Après un bon rafraîchissement dans l’eau, c’est l’heure de repartir vers le village de Loutro. Pour cela, vous suivrez le sentier qui longe la côte avec ses panoramas majestueux sur la Méditerranée. Vous découvrirez une eau au bleu intense, des rochers de différentes couleurs, de petites criques désertes ainsi qu’une forteresse.

Après environ 1h30 de marche, vous arriverez au village de Loutro. Ce bourg qui est accessible seulement à pied ou en bateau est entièrement blanc. Il dispose de restaurants, de cafés et de gîtes. Sur place, vous apprécierez vous promener au bord de l’eau et découvrir les petites boutiques artisanales du lieu qui seront parfaites pour ramener quelques souvenirs de votre passage en Crète. Pour vous rafraîchir, vous rejoindrez la plage du village qui offre un point de vue de choix sur toute la baie.

randonnee loutro

Par ailleurs, si vous avez besoin d’une pause goûter, les cafés de Loutro combleront toutes vos envies. En effet, les établissements vous proposeront des smoothies, des iced coffees ainsi que des citronnades accompagnées de petites gourmandises.

A lire aussi : Où partir cet été pas cher ?




La traversée de Loutro à Skafia : 

traversee loutro skafia

Pour récupérer votre véhicule et rejoindre la ville de Skafia, vous devrez monter à bord d’un bateau à Loutro. Les ferrys sont assez réguliers pendant l’été. Vous trouverez les horaires de traversée sur le site de la compagnie de bateau Anendyk Seaways. Le trajet entre Loutro et Skafia dure environ 20 minutes. Il vous permettra de profiter de points de vue incroyables sur la baie de Loutro et les falaises environnantes.

Un peu d’inspiration : Les plus belles destinations de Grèce !



Quelques conseils pour la randonnée des gorges d’Aradena à Loutro : 

gorges aradena

Pensez à apporter beaucoup d’eau si vous faites la randonnée en été, car il fait souvent très chaud dans cette région. Pour refaire le plein, vous pourrez acheter des bouteilles d’eau au restaurant de Marmara Beach ainsi qu’à Loutro.

D’autre part, si vous êtes allergique aux guêpes, pensez à apporter un antihistaminique, car il y a beaucoup d’insectes volants dans les gorges d’Aradena et sur la plage de Marmara. Le restaurant de la plage est d’ailleurs souvent envahi et l’ambiance est très bourdonnante. Par ailleurs, si les conditions météo sont très défavorables, il est possible qu’il n’y ait pas de bateaux entre Loutro et Skafia (même si cela est peu fréquent).

A voir également : Mon avis sur l’UCPA en Crète !