Circuit aux Pays-Bas en 1 semaine : itinéraire complet jour par jour

Vous aspirez à faire un circuit aux Pays-Bas en 1 semaine ? Installez-vous confortablement avec nous, car nous allons vous faire découvrir une aventure extraordinaire de 7 jours entre moulins à vent, tulipes colorées et canaux romantiques.

Au fil des kilomètres, vous pourrez savourer un voyage au cœur du pays néerlandais qui mêlera architecture, culture et paysages enchanteurs. Et grâce à nos bons plans et nos conseils, vous partirez l’esprit plus léger.

Circuit aux Pays-Bas en 1 semaine : nos conseils

circuit Pays-Bas 1 semaine

Avant de prendre la route pour un road trip aux Pays-Bas en 1 semaine, voici quelques conseils pour rendre votre voyage le plus agréable possible :

  • Le climat néerlandais est très variable, même en été. Prévoyez une veste de pluie et/ou un coupe-vent. Si vous êtes un adepte du soleil et de la chaleur à coup sûr, un road trip au Portugal demeure une valeur fiable.
  • S’il y a un ou plusieurs musées qui vous tentent depuis toujours, pensez à anticiper la réservation des places. Par exemple, les billets pour la maison d’Anne Frank, à Amsterdam, se prennent plusieurs semaines en avance, au risque de ne pas y avoir accès.
  • Aux Pays-Bas, surtout dans les villes, les habitants parlent très bien l’anglais. Mais vous pouvez apprendre les mots de base tels que : dank u (merci), goedendag qui se prononce rouilledag (bonjour) et alstublieft (s’il vous plait).
  • L’argent liquide n’est pas accepté dans tous les restaurants et commerces.
  • Au restaurant, les pourboires restent appréciés par les serveurs, 10% de la somme fait généralement l’affaire.
  • Sur les autoroutes, la vitesse maximale est de 130 km/h. 
  • Pour rouler aux Pays-Bas, tout permis de conduire européen, y compris le permis français, est accepté. Cependant, si vous avez un permis étranger hors Europe qui n’est pas en anglais, vous devez également avoir un permis de conduire international et votre permis local en votre possession.
  • Vous prendrez garde aux cyclistes lors de votre circuit d’une semaine en Hollande, car ils sont partout !




Road Trip aux Pays-Bas d’1 semaine : l’itinéraire

circuit Hollande 1 semaine

Pour ce périple en Hollande, nous avons choisi de nous concentrer sur l’ouest du pays. Ce parti pris a pour but de vous montrer au maximum la richesse des Pays-Bas sans rouler de longues heures.

Ceci étant dit, destination l’aéroport d’Amsterdam pour entamer ce circuit aux Pays-Bas en 1 semaine. En arrivant le matin, vous pourrez déjà profiter d’une bonne partie de la ville qui est à taille humaine.



Jour 1 et 2 : Amsterdam

road trip Pays-Bas 1 semaine

Vous voici au point de départ de votre road trip aux Pays-Bas d’1 semaine. Amsterdam est une ville qui vous éblouira par sa richesse culturelle et le charme de son architecture. Cette cité animée toute la journée, tranquillement installée au cœur de canaux, allie harmonieusement l’ancien et le moderne. Amsterdam a de quoi captiver ses nouveaux voyageurs dès le premier regard. 

Si vous prenez l’avion pour réaliser votre circuit aux Pays-Bas, vous atterrirez à Schiphol, en dehors de la ville. Deux options s’offriront à vous : louer une voiture à l’aéroport ou adopter le train pour rejoindre la capitale. Nous vous conseillons la deuxième solution pour plus de facilité et de liberté. En train, vous aurez 15 minutes de trajet et vous arriverez à la gare Centrale d’Amsterdam. Une fois dans la ville, n’hésitez pas à déposer vos bagages chez des hôteliers ou des commerçants locaux partenaires. Si à Amsterdam, le mieux sera de laisser vos pas vous guider à travers la ville, la capitale néerlandaise possède toutefois quelques impératifs à ne pas louper : 

  • La place du Dam se trouve dans le centre historique de la ville. C’est ici que vous pourrez voir l’imposant Palais Royal ainsi que le Monument national, érigé en souvenir des soldats tombés au combat lors de la Seconde Guerre mondiale. La place abrite également le musée Madame Tussauds, ouvert en 1970.
  • Le Bloemenmarkt (marché aux fleurs) vous accueille toute l’année. Sur ce marché flottant, vous pourrez flâner à travers les tulipes, mais aussi les produits locaux.
  • La Venise néerlandaise regorge de musées à ne pas manquer ! Entre la maison d’Anne Frank, le Rijksmuseum ou encore le musée Van Gogh, nul doute que vous trouverez votre bonheur culturel.
  • Les canaux d’Amsterdam se découvrent à pied ou en bateau.
  • Les innombrables parcs, dont le Vondelpark, ajoutent une jolie touche de verdure à la ville. Pourquoi ne pas les parcourir en louant une bicyclette, l’un des emblèmes du pays.
  • Le soir, vous pourrez profiter de la vie animée de la cité en découvrant par exemple le quartier branché Jordaan ou la place Rembrandt et ses multiples bars. Cela sera également l’occasion de goûter aux frites du nord, au gouda et aux broodjes !

A voir aussi : Où aller en Belgique ? Les meilleures destinations




Jour 3 : L’île de Marken

circuit Pays-Bas 7 jours

Pour ce troisième jour du circuit aux Pays-Bas en 1 semaine, direction le nord-est d’Amsterdam. Après seulement 30 minutes de trajet en voiture, vous arriverez sur la magnifique île de Marken. Cette petite péninsule était autrefois isolée du reste du pays et elle a, de cette manière, réussi à préserver son charme et son héritage culturel.

L’accès à l’île de Marken ne se fait pas en voiture. Vous devrez vous garer sur un parking en dehors du village et poursuivre à pied ou à vélo. Nous vous conseillons de louer un vélo sur place. Une fois que vous serez dans le village de Marken, laissez-vous charmer par ses petites ruelles et ses maisons en bois aux couleurs vives.

Sur cette île, vous irez à la rencontre de l’artisanat tel que la fabrication typique du sabot de bois. Mais ce qui fait la renommée de Marken, c’est principalement son phare, originaire du début du XIXᵉ siècle. Le phare, aux tons blanc et bleu, n’est cependant pas accessible de l’intérieur. Mais pas d’inquiétude, sur l’île de Marken, vous trouverez des panoramas à couper le souffle. Promenez-vous le long des digues et observez les paysages naturels ainsi que la faune locale. 

 A lire également : Circuit en Norvège de 7 jours : l’itinéraire de rêve !



Jours 4 et 5 : La mer des Wadden

road trip Pays-Bas 7 jours

Votre road trip aux Pays-Bas en 1 semaine vous mènera ensuite plus au nord sur l’île de Texel dans la région des Wadden. Dans ce site inscrit au patrimoine de l’UNESCO, vous resterez deux jours.

Afin de rejoindre l’île de Texel, vous devrez tout d’abord rejoindre la ville Le Helder située à 1h15 de route de l’île de Merken. Si vous avez le temps sur votre trajet, nous vous conseillons de faire un arrêt au village de pêcheurs de Volendam, en bordure du lac de Markermeer. Puis, depuis le Helder, vous embarquerez votre véhicule à bord d’un ferry vers l’île de Texel, dont la traversée dure environ 25 minutes.

Une fois sur place, vous rejoindrez l’ouest de l’île pour découvrir le parc national des dunes. Ce lieu est un incontournable de Texel, il est composé de paysages lunaires entrecoupés d’une végétation parfois dense, de petits lacs et bien sûr de dunes. A l’intérieur de ces grandes étendues, vous pourrez contempler des chevaux sauvages évoluant en liberté et encore quelques vaches de la race des Highlands.

Par ailleurs, lors de cette étape, vous ne manquerez pas également d’aller explorer :

  • Le centre de l’île qui est composé de décors totalement différents. En effet, ici, ce sont des moulins, des polders et des moutons par centaines qui vous attendent.
  • Le village de Oudeschild qui dispose d’un petit port plein de charme, mais également de maisons colorées et de petites boutiques.
  • Paal 19 situé sur la côte ouest. Il s’agit d’une grande plage de sable où de petites cabanes colorées viennent se marier harmonieusement bien aux paysages du parc national des dunes.

A découvrir : Circuit en Corse du Nord 7 jours : l’itinéraire




Jour 6 : Le parc Keukenhof 

itinéraire Pays-Bas 1 semaine

Pour ce sixième jour, nous vous emmenons à Keukenhof, à la découverte de son magnifique parc floral. C’est le trajet le plus long de ce circuit aux Pays-Bas en 1 semaine, car vous devrez parcourir 1h20 de route depuis le Helder et ajouter les 25 minutes de ferry depuis l’île de Texel. Chaque année, au printemps, ce parc extraordinaire se transforme en un véritable paradis de couleurs et de parfums.

Attention, comme énoncé juste avant, le parc n’est accessible qu’au printemps. Ce qui est plutôt logique parce qu’il n’y a pas de floraison en hiver ! Nous vous recommandons de vous renseigner sur les jours d’ouverture et d’acheter vos billets en amont. Si votre périple aux Pays-Bas se passe durant une saison différente, rendez-vous à la place à Utrecht (voir dernier paragraphe de cet article).

Le parc Keukenhof vous séduira par ses vastes étendues de tulipes aux couleurs éclatantes, mais aussi par ses narcisses et ses multitudes d’autres fleurs. Tout droit sortis d’un rêve, les aménagements paysagers aux motifs floraux créatifs sauront vous en mettre plein la vue. Le parc est parcouru d’allées sinueuses qui vous inciteront à vous perdre. De plus, à travers les expositions et les jardins à thème, vous en apprendrez davantage sur l’histoire des fleurs aux Pays-Bas.

Pour vous évader : Où aller en Ecosse ?  Les destinations incontournables



Jour 7 : Les moulins de Kinderdijk

Itinéraire Pays-Bas 7 jours

Quand on pense au pays néerlandais, on songe évidemment à ses célèbres moulins à vent. C’est pourquoi votre road trip aux Pays-Bas d’1 semaine passera par Kinderdijk. Après l’étape du parc de Keukenhof, vous roulerez une bonne heure pour rejoindre la région des polders. À Kinderdijk, vous aurez la possibilité d’observer les 19 moulins de drainage, classés, eux aussi, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si les moulins s’étendent ici le long des canaux, ce n’est pas pour faire joli. Leur rôle était de protéger le village des marées et donc, des inondations. De ce fait, lorsque vous visiterez Kinderdijk, admirez non seulement la beauté des moulins à vent, mais aussi, pensez à l’ingéniosité qui a permis à cette région de relever les défis de la nature. Pour découvrir tous ces moulins, vous pourrez vous promener sur les sentiers à pied ou à vélo.

Parmi les 19 moulins, seuls deux apparaissent accessibles à la visite : Blokweer et Nederwaard. Les billets s’achètent sur place facilement. Afin de vivre pleinement l’aventure de cet endroit idyllique, si le cœur vous en dit, vous profiterez d’une balade en bateau. Celui-ci remonte tranquillement le canal le long des moulins

Besoin d’inspiration  ?  Circuit en Irlande de 10 jours : l’itinéraire




Jour 7 : Utrecht si le parc de Keukenhof est fermé

Circuit Pays-Bas 1 semaine

Si le parc de Keukenhof est fermé, nous vous proposons pour finir de visiter les Pays-Bas en 1 semaine, d’aller découvrir la ville d’Utrecht. Depuis Kinderdijk, vous ne mettrez que 50 minutes pour rejoindre cette dernière étape. Utrecht foisonne d’endroits captivants. Dans le centre de la ville, vous trouverez plusieurs édifices historiques, des canaux romantiques, des boutiques vintage et encore beaucoup d’autres choses !

Cependant, le véritable joyau d’Utrecht est sans aucun doute sa tour Domtoren, majestueuse et imposante. Pour les plus courageux, vous pourrez grimper la multitude de marches et bénéficier d’une vue panoramique époustouflante sur la ville à 112 mètres de haut. D’autre part, vous profiterez de votre visite sur la place Dom pour découvrir la Cathédrale Saint-Martin. Mais Utrecht, c’est aussi : 

  • Le Pandhof, un magnifique jardin caché dans une cour paisible.
  • Le canal Oudegracht qui regroupe galeries d’art, boutiques et restaurants.
  • La rue Twijnstraat, la plus vieille rue commerçante de la ville.
  • Les nombreux musées : musée du train ou encore le Centraal Museum. Vous pourrez aussi visiter le Catharijneconvent, un musée qui retrace le parcours du christianisme aux Pays-Bas.
  • La gastronomie d’Utrecht et sa fameuse “appelbollen”.

A lire aussi : Où aller en Norvège ? Les destinations à voir absolument !



Circuit aux Pays-Bas en 1 semaine : nos derniers conseils

Nous avons partagé avec vous et avec plaisir notre itinéraire pour visiter les Pays-Bas en 1 semaine. Ce circuit sur mesure vous offrira l’opportunité de découvrir certains des nombreux points d’intérêt du pays. Toutefois, chaque étape reste ajustable à vos envies ! Pour nous, la meilleure période pour partir sept jours aux Pays-Bas est le printemps afin de profiter au maximum des couleurs florales de cette saison et d’une météo pas trop froide. 

À présent, vous avez toutes les clés en votre possession pour préparer votre séjour. Quand celui-ci sera achevé et si vous cherchez d’autres idées de road trip en Europe, parcourez nos articles pour effectuer un circuit en Sicile d’1 semaine par exemple.