Circuit Sicile 1 semaine : itinéraire complet jour par jour

Vous êtes à la recherche d’un circuit en Sicile d’1 semaine ? Nous vous avons préparé un voyage de rêve à travers une partie de l’île pour découvrir de beaux paysages méditerranéens et une culture riche.

Si vous souhaitez ne rien rater des incontournables de Sicile, alors partez sans plus attendre pour l’Etna, des sites antiques, des gorges façonnées par la lave, des plages paradisiaques et des villages pittoresques.

Circuit Sicile 1 semaine : nos conseils

Circuit Sicile 1 semaine

Pour bien préparer votre circuit en Sicile de 1 semaine, voici une liste de choses à connaître :

  • En Sicile, il existe 4 aéroports internationaux (Catane, Palerme, Comiso et Trapani).
  • Il n’existe que deux autoroutes en Sicile. La première est l’A20 qui relie Palerme à Messine, la deuxième est celle reliant Messine à Catane, appelée l’E45.
  • Ici, les autoroutes sont limitées à 130km/h.
  • Vous devrez garder vos feux de croisement allumés en dehors des villes même en plein jour.
  • Vous n’avez pas besoin de permis international. En effet, votre permis français suffira pour conduire en Sicile.




Road trip Sicile 1 semaine : l’itinéraire

itinéraire circuit Sicile 7 jours

Pour ce circuit en Sicile de 1 semaine, nous allons nous concentrer sur la région est de l’île. En effet, dans cette partie, vous trouverez de nombreux points d’intérêts proches les uns des autres, idéal pour un séjour de 7 jours. De plus, cet itinéraire regroupe des paysages variés entre mer, volcans et cités antiques.



Jours 1 et 2 : Catane

road trip Sicile 1 semaine

C’est en arrivant dans l’aéroport de Catane que débutera votre circuit en Sicile d’1 semaine. Construite au pied de l’Etna, cette ville est la deuxième plus grande ville de l’île. Ses ruelles pavées, son centre historique et ses grandes places (Piazza en Italien) renferment de nombreux monuments et lieux à visiter. Vous ne devrez pas manquer par exemple la cathédrale Sainte-Agathe située sur la Piazza del Duomo. Il s’agit d’une magnifique cathédrale en marbre blanc richement décorée.

D’autre part, nous vous conseillons de visiter aussi :

  • L’ancien amphithéâtre romain. Il est lui aussi un incontournable de Catane. Servant autrefois de lieu de représentation des gladiateurs, vous pourrez observer les ruines de cet ancien monument, une destination d’Italie emblématique.
  • Les jardins de la Villa Bellini sont un magnifique parc offrant un peu de verdure et de fraicheur à la ville de Catane. Vous vous baladerez autour de plusieurs fontaines et pourrez faire un pique-nique sous ses arbres centenaires.
  • La via Etnea est l’axe principal de Catane. Son nom provient du volcan Etna que l’on peut contempler au bout de cette avenue. Ici, vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques pour faire un peu de shopping lors de ce road trip en Sicile de 1 semaine.
  • Le Château d’Ursino abrite aujourd’hui le musée de la ville. En effet, cette ancienne forteresse militaire regroupe et expose une riche collection d’objets, de sculptures et de tableaux.

A lire : Road trip Italie de 2 semaines




Jour 3 : Le Parc naturel de l’Etna

circuit Sicile 7 jours

Lors de votre road trip en Sicile de 7 jours, vous ne devrez pas manquer de vous rendre sur l’un des volcans les plus actifs au monde: l’Etna. En effet, c’est après 1h50 de route que vous découvrirez l’une des destinations de Sicile les plus emblématiques : son célèbre volcan.

Afin de le visiter, il existe de nombreuses randonnées vous conduisant jusqu’à son sommet. Il vous faudra compter entre 4 et 5 heures aller-retour de marche pour faire la randonnée jusqu’au sommet de l’Etna. Par ailleurs, vous pourrez également le rejoindre en vélo électrique avec un guide.

Depuis ses 3 718 mètres, vous pourrez contempler les cinq cratères de ce volcan, mais aussi le paysage façonné par ces coulées de lave au fil des siècles.

A lire aussi : Les destinations de Grèce



Jour 4 : Taormine

road trip Sicile 7 jours

Vous poursuivrez ce circuit en Sicile d’1 semaine après 1h40 de route pour arriver à Taormine. Construite sur une colline face à l’Etna et au bord de la Mer Méditerranée, Taormine est une ville calme et reposante. Entre sites antiques, paysages méditerranéens et gastronomie italienne, le centre historique de Taormine regorge de nombreux lieux à voir.

Parmi eux, le symbole de la ville est le théâtre de Taormine. Construit au IIIe siècle, il accueille encore aujourd’hui des concerts et des spectacles. De plus, lors de votre visite, vous pourrez également découvrir le petit musée retraçant l’histoire du théâtre.

Par ailleurs, vous trouverez dans le centre de Taormine plusieurs autres endroits incontournables, tels que :

  • Le Corso Umberto. Il s’agit de la rue commerçante principale de la ville. Ici, vous pourrez déambuler entre les boutiques, les cafés et les restaurants servant des « Granita con Brioche« , une glace à l’eau avec de la chantilly.
  • La Villa communale de Taormina, vous offrira une balade reposante dans ses superbes jardins face à la baie de la ville.
  • La plage d’Isola Bella fait partie des plus belles plages de toute l’île. Vous pourrez ici nager dans ses eaux turquoise et chaudes et même faire du snorkeling.
  • La Piazza IX Aprile : est une grande place panoramique donnant vue sur la mer. Il s’agit d’une destination de couple connue pour ses sublimes couchers de soleil.

Besoin d’évasion  : 10 îles de Croatie à découvrir !




Jours 5 et 6 : Milazzo et les îles Éoliennes

road trip 7 jours Sicile en famille

Pour rejoindre la prochaine étape de ce circuit en Sicile de 7 jours, il vous faudra compter 1h15 de route depuis Taormine. Milazo est souvent considérée comme simple point de départ vers les îles Eoliennes. Cependant, cette charmante ville balnéaire a beaucoup de choses à offrir. Construite sur une colline, Milazzo est surmontée d’un ancien château fort. Vous aurez depuis les remparts du « Castello », une vue magnifique sur toute la ville en contrebas et la mer azur.

Puis, vous devrez gagner le port de Milazzo pour prendre le ferry en direction des îles Eoliennes pour une traversée d’une heure.

Nées d’éruptions volcaniques il y a plusieurs milliers d’années, ces îles au nombre de sept possèdent des formes uniques. Sur l’île de Vulcano, vous trouverez des paysages sauvages, un volcan et de nombreuses plages de sable noir peu fréquentées. L’île de Lipari est la plus populaire de ce petit archipel. Vous trouverez ici comme à Milazzo, une vieille ville à l’architecture italienne. Cependant, sur l’île de Stromboli, vous découvrirez de nombreux petits villages blancs et bleus rappelant certaines îles grecques.

Un peu de lecture : Où aller en Septembre au soleil pas cher ?



Jour 7 : Les gorges de l’Alcantara

Circuit Sicile 1 semaine en famille

Les gorges de l’Alcantara sont situées dans le Parc fluvial, botanique et géologique de l’Alcantara. C’est après 1h55 de route que vous découvrirez un paysage resté inchangé depuis des centaines d’années. En effet, c’est durant la préhistoire que ces gorges furent façonnées par la lave de l’Etna et c’est cette dernière qui a donné la couleur et la forme particulière au site. Si vous avez déjà visité le Royaume-Uni, ce paysage vous rappellera sans doute la grotte Staffa, une destination d’Ecosse magique !

Aujourd’hui, ces roches magmatiques forment un paysage millénaire unique et envoutant. Vous pourrez remonter le temps en longeant le cours d’eau entre ces falaises. Pour cela, plusieurs choix s’offriront à vous. Vous pourrez choisir une randonnée dans les gorges, faire du canyoning, du kayak ou encore du canoë.

Lors de votre visite, vous ne manquerez pas de voir la « Grotta dei Cento Cavalli ». Il s’agit de la seule grotte du site, qui fut forgée par un séisme. Vous serez alors, impressionné pas sa grandeur allant jusqu’à 25 mètres de hauteur.

Puis, vous devrez encore compter 1h25 de trajet pour regagner Catane et finir ce road trip en Sicile de 1 semaine.

Nouveauté : Où partir en Sardaigne ?




Circuit Sicile 1 semaine : nos derniers conseils

Vous connaissez maintenant notre itinéraire pour un road trip en Sicile de 7 jours. Vous avez pu lors de ce circuit parcourir la plus grande île de la mer Méditerranée. Entre paysages sauvages, sites historiques et gastronomie italienne, ici, vous découvrirez un décor différent du reste de l’Italie. Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur ce pays, nous vous recommandons de faire également un road trip en Italie de 1 semaine.

D’autre part, si vous vous demandez quand réaliser ce circuit d’1 semaine en Sicle, la meilleure période se situe entre mai et octobre.

4.9/5 - (86 votes)