10 destinations où aller en Sicile en 2024 !

 aller en Sicile ? Cette grande île italienne est connue pour ses paysages volcaniques, sa diversité ou encore pour sa richesse culturelle. Sur place, vous serez séduit par ses îles et ses sublimes plages à l’eau translucide.

Des villes cosmopolites comme Palerme et Catane, du volcan Etna en passant par la réserve naturelle Zingaro, il est clair que les lieux à visiter en Sicile ne manqueront pas.

Vous cherchez les meilleurs endroits où partir en Sicile ? Découvrez notre top 10.

Où aller en Sicile ? Les villes et villages :

1. Palerme

ou aller en sicile

La plus grande ville de Sicile vous promet découverte et voyage dans le temps. En vous baladant dans les ruelles de Palerme, vous découvrirez une ville cosmopolite à l’architecture variée. En effet, la ville a subi pendant plusieurs siècles l’occupation de plusieurs civilisations : arabe, byzantine, normande, française ou encore espagnole.
Vous pourrez ainsi visiter plusieurs palais témoins de cette occupation comme « le Palais des Normands » ou encore le « Palais de plaisance de la Zisa ».

Vous ne manquerez pas également d’explorer la sublime cathédrale de Palerme qui fut autrefois à l’emplacement d’une mosquée ou encore auparavant d’un temple romain.
Les amateurs de lieux insolites pourront aussi se rendre aux Catacombes Capucines pour découvrir à travers un passage souterrain 8000 cadavres momifiés.

A découvrir également : où aller en Sardaigne en voyage : les plus beaux endroits




2. Catane

ou partir en sicile

Si vous cherchez où aller en Sicile, vous ne manquerez pas de passer quelques jours à Catane. En effet, la deuxième ville de Sicile vous réserve un passé riche et un patrimoine architectural incroyable. La ville a subi des catastrophes naturelles tout au long de son histoire et a dû être reconstruite entièrement 7 fois.

Catane dispose de nombreuses places comme la célèbre Piazza del Duomo où vous pourrez explorer plusieurs bâtiments historiques. Parmi les plus connus d’entre eux, vous ne manquerez pas « la fontaine de l’éléphant » entièrement construite à partir de roche volcanique et de marbre blanc.

Vous pourrez également visiter la cathédrale de Sant’Agata où repose aujourd’hui le célèbre compositeur Bellini.
D’autre part, si vous souhaitez remonter dans l’histoire, vous irez découvrir le château d’Ursino. Il est l’un des rares monuments à avoir résisté aux catastrophes naturelles. Datant du XIIIe siècle, il fut sous la dominance de l’empereur Frederic II.

A voir aussi : Comment voyager moins cher ? 12 astuces que vous devriez connaître 



3. Cefalù

destination sicile

Comme Palerme, Cefalù fût à travers les siècles sous la dominance de plusieurs civilisations. Aujourd’hui, elle est l’une des stations balnéaires les plus animées de la Sicile. Si vous souhaitez vous relaxer lors de votre séjour, Cefalù dispose d’une plage de sable. Elle est située juste après la vieille-ville et vous permettra de vous rafraîchir lors des journées chaudes d’été.

La ville dispose aussi d’un centre historique remarquable où vous pourrez découvrir la jolie cathédrale de Cefalù érigée en 1131. Les amateurs de shopping se rendront dans la rue colorée « Corso Ruggero » qui est idéal pour ramener quelques souvenirs de votre voyage en Sicile.

Si vous aimez marcher, vous pourrez grimper jusqu’à un château situé à 270 mètres de haut. D’ici, vous découvrirez ses ruines datant du XIIe siècle avec un super point de vue sur la Méditerranée.
Si vous cherchez où aller en Sicile en vacances, Cefalù mérite un petit arrêt !

A lire : où partir en décembre au soleil ?




4. Syracuse

ou aller en vacances en sicile

Sans doute l’une des plus belles destinations de la Sicile, Syracuse est un musée archéologique à ciel ouvert. Sur place vous serez séduit par son centre historique. Ce dernier abrite un temple d’Apollon, de jolis bâtiments d’influence espagnole ou encore la fontaine d’Arétusa.

D’autre part, lors de votre séjour vous pourrez également visiter le musée archéologique de Paolo Orsi. Vous y trouverez des collections de statues et sculpture datant de la préhistoire.
Si vous aimez les lieux insolites, vous pourrez faire un tour du côté des catacombes de San Giovanni où vous découvrirez une grande nécropole souterraine.

A lire également : 11 destinations pas chère où partir en Italie !



5. Les plus beaux villages :

ou partir en sicile en vacances

La Sicile est connue pour ses villages au centre historique incroyable. Sur place, on y parle le patois sicilien et il est parfois agréable de s’arrêter observer les discutions très démonstratives des Siciliens.

Parmi les plus beaux villages de cette région, vous pourrez arrêter à Trapani qui vous offrira de jolies plages translucides ainsi que des ruelles étroites à l’architecture baroque. A Noto, vous pourrez goûter à la gastronomie sicilienne comme les succulentes « arancini »
Du côté de Ragusa vous découvrirez de jolies églises baroques comme le Duemo Di San Giorgio à la forme très spéciale.

Cet article pourrait vous plaire : Chypre ou Malte pour des vacances à la mer ?




Où aller en Sicile pour découvrir des endroits naturels :

6. La réserve naturelle du Zingaro

ou voyager en sicile

Si vous cherchez les plus beaux endroits où partir en Sicile, vous devrez absolument aller visiter la réserve du Zingaro. Située à l’extrémité ouest de la Sicile, cet espace protégé vous permettra de contempler des panoramas incroyables sur la Méditerranée. Pour la découvrir, vous emprunterez un sentier de randonnée d’environ 7 kilomètres longeant le bord de mer.

A travers, ce chemin vous verrez toute la richesse de la faune et la flore de la Sicile. En saison estivale, vous pourrez également alterner marche et baignade. En effet, la réserve naturelle du Zingaro regorge de petites criques à l’eau turquoise, parfait pour se rafraîchir en plein été.

A voir aussi : La Sicile en novembre : une excellente période pour un voyage ?



7. Les îles Eoliennes

destination vacances sicile

Si vous êtes à la recherche d’authenticité, de calme et d’eau translucide, les îles Éoliennes sont la destination parfaite où aller en Sicile. Elles sont constituées de sept îles toutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sur place, vous pourrez y découvrir des plages de sable noir, des volcans encore en activités ainsi que de jolis villages pittoresques.

A découvrir : où aller en Algarve en vacances ?




8. Les plus belles plages de la Sicile

ou aller en sicile

La Sicile regorge de grandes étendues de sable à l’eau cristalline. Si vous souhaitez peaufiner votre bronzage sur l’une des plus belles de Sicile, voici notre sélection :

 La Plage de San Vito : idéal pour toute la famille, elle est constituée de sable blanc.
 La petite plage d’Isola Bella : à l’eau transparente où vous pourrez pratiquer le snorkeling afin de découvrir les jolis fonds marins de Sicile
 La plage Scala dei Turchi :  idéal si vous souhaitez contempler un sublime coucher de soleil.
 La Spiaggia dei Conigli à Lampedusa qui est l’une des plus belles plages de la Méditerranée où il est possible de se baigner dans une eau turquoise protégé du vent.

A lire : Les plus belles plages de Syros



9. La vallée des temples :

temple sicile

Les amoureux d’archéologies seront servis en Sicile ! En effet, la Sicile est connue pour ses nombreux temples situés aux 4 coins de l’île. Le site le plus connu est sans doute la vallée des temples située à Agrigente.

Si vous souhaitez découvrir ce lieu mythique, vous pourrez partir à pied explorer les 8 temples. Ces derniers datant du VIe siècle av J.C sont étendus sur près de 1300 hectares. Vous trouverez parmi eux le temple d’Héra qui était dédié à l’épouse de Zeus ou encore le temple de la Concorde qui fût très bien conservé au fil des siècles.

A voir également : où partir en mars au soleil ?




10. Le volcan Etna

etna sicile

Dernier endroit de notre top 10 des plus beaux lieux où aller en Sicile, le volcan Etna est connu à travers le monde pour ses paysages hors du commun. Ce volcan encore actif culmine à plus de 3300 mètres ce qui lui donne la seconde place des plus hauts volcans d’Europe. Si vous souhaitez découvrir ses sublimes paysages volcaniques (coulées de lave, cratères …) il est possible de se rendre du côté de Nicolosi ou de Sapienza. Une fois là-bas, vous pourrez partir à pied ou encore en funiculaire pour explorer ce lieu hors du commun.

Vous connaissez maintenant les plus belles destinations où partir en Sicile en vacances. N’hésitez pas à comparer les vols pour Catane ou Palerme pour partir au meilleur prix. En effet, de nombreux vols directs relient la France à ces deux aéroports et les prix sont parfois différents votre ville de départ.

4.2/5 - (8 votes)