10 destinations où aller en Andalousie en 2024 !

Où aller en Andalousie ? L’Espagne regorge d’endroits féeriques où partir en vacances. Mais si vous voulez profiter d’un climat doux toute l’année et apprécier la beauté d’une région riche en nature et en culture, vous devrez faire escale en Andalousie. Cette destination mythique se trouve au sud du pays tout proche du Portugal.
Vous vous demandez surement où partir en Andalousie ? En plus de sa situation géographique exceptionnelle, l’Andalousie possède également toute une mosaïque de paysage à couper le souffle ainsi que des villes de caractères qui méritent de s’y attarder.

Cette terre enchanteresse est aussi connue pour ses plages idylliques où le Soleil est au rendez-vous plus de 300 jours par an. Que ce soit pour des visites culturelles, des promenades au bord de mer ou encore pour une halte culinaire, l’Andalousie a tout ce qu’il faut pour rendre vos vacances inoubliables. Vous souhaitez connaître les meilleures destinations de l’Andalousie ? Voici notre sélection des 10 endroits à découvrir impérativement.

Où aller en Andalousie ? Notre top 10 :

1. Malaga

Bâtiment coloré à Malaga

Malaga est l’une des plus grandes villes de l’Andalousie. Si vous souhaitez allier plages et cultures, vous êtes alors au bon endroit. Cette ville de charme abrite de nombreux monuments qui sont les gardiens de sa culture et de son histoire. Il ne faut pas manquer la visite du musée Pablo Picasso qui se trouve dans la maison où l’artiste a grandi. Vous aurez alors un bel aperçu de sa vie, de ses objets personnels et quelques-unes de ses œuvres.

Faites aussi un tour dans le centre culturel Pompidou pour découvrir de beaux œuvres d’art contemporain. D’autres musées vont aussi vous impressionner comme le musée Carmen Thyssen Malaga et le musée russe de Malaga. Enfin, si vous voulez profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville, dirigez-vous vers l’Alcazaba.

D’autre part, si vous cherchez où aller en Andalousie pour faire la fête, Malaga est surement l’une des meilleures destinations d’Espagne pour cela. En effet, elle regorge de bar à tapas, discothèques. Tout ce qu’il faut pour passer des soirées inoubliables.

A découvrir également : où aller en Espagne ? 8 destinations à découvrir absolument





2. Le Caminito Del Rey

ou partir en andalousie

Vous aimez les sensations fortes ? Alors, vous devrez absolument vous rendre au Caminito Del Rey ! Ce site naturel d’Andalousie est un sentier de randonnée d’environ 7 kilomètres. Sur place, vous marcherez sur des passerelles à flanc de falaise à parfois plus de 100 mètres de hauteur. Lors de votre trajet, vous découvrirez toute la beauté des gorges de Gaitanes où s’écoule la rivière Guadalhorce.

A voir aussi : Malte ou Chypre pour des vacances à la plage ?



3. Grenade

destination andalousie

Si vous cherchez où aller en Andalousie, Grenade est une étape incontournable ! La ville est réputée pour son monument emblématique : l’Alhambra qui regroupe plusieurs palais d’architecture islamique. Ce symbole de la ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour le visiter, vous devrez prendre vos billets en avance. En effet, connu pour sa beauté, des gens du monde entier viennent le découvrir. Il est d’ailleurs le monument le plus visité d’Espagne.

D’autre part, Grenade regorge de points d’intérêts comme les jardins du Generalife, les miradors de San Nicolas et San Miguel Alto ou encore la célèbre cathédrale de Grenade. S’il vous reste un peu de temps? vous pourrez même vous rendre dans le quartier de l’Albaicin connu pour ses nombreuses ruelles et places bordées de maisons blanchies à la chaux.



4.  Séville

Bâtiment coloré à SévilleCapitale de l’Andalousie, Séville est connu à travers le monde pour sa beauté et son architecture légendaire. La ville abrite de nombreux monuments historiques. En effet, vous pourrez par exemple visiter la résidence secondaire du roi d’Espagne : le palais de l’Alcazar. Sur place, vous serez séduit par son architecture incroyable mêlant style arabe, mudéjar ou encore baroque.

Lors de votre séjour, vous pourrez également visiter la Cathédrale Notre-Dame du siège de Séville inscrite également au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est la 3ème plus grande cathédrale au monde. Son intérieur est décoré d’ors, de sculptures et de tableaux des célèbres Murillo et Goya. C’est également à l’intérieur que repose le tombeau de Christophe Colomb.

D’autre part, Séville est aussi connu pour son ambiance festive. Bars à tapas, spectacles de flamenco… la ville a tout pour vous pimenter votre séjour.

A lire également : Quand réserver son billet sur Easyjet pour partir au meilleur prix ?



5. Ronda

ou aller en andalousie en vacances

Vous cherchez toujours où partir en Andalousie ? Alors, prenez la direction de Ronda ! Ce village perché offre un cadre exceptionnel dans la vallée de l’Andalousie. Le « Puente Nuevo » qui est un incontournable du village sépare la zone ancienne de Ronda à la nouvelle. Sa construction a mis plus de 40 ans à voir le jour. Elle vous permettra aujourd’hui de profiter de vues incroyables sur le Taje de Ronda. Les amoureux de marche pourront d’ailleurs descendre la rivière via un sentier qui vous permettra de découvrir de sublimes paysages.
Lors de votre séjour, vous pourrez également visiter la « Plaza de Toros » qui est l’une des plus anciennes arènes d’Espagne.

D’autre part, Ronda fait partie intégrante de l’histoire de l’Andalousie dû son emplacement géographique. C’est pourquoi, lors de votre visite vous découvrirez des monuments ancestraux comme les murailles arabes ou encore le Palacio de Mondragón.

A découvrir : 10 destinations où partir en avril en Europe au soleil




6. Cordoue

ou partir en andalousie en voyage

Cordoue est sans doute l’une des plus belles destinations d’Andalousie. Elle est très bien située et se trouve à seulement 40 minutes en train de Séville. Cette ville historique propose une multitude de monuments spectaculaires. Parmi eux, vous ne manquerez la visite de la « Mezquita » dont l’architecture est un mélange entre une mosquée et une cathédrale.

Proche de ce monument vous pourrez également visiter le quartier « Juderia ». Il s’agit du quartier juif de Cordoue. Sur place, vous trouverez les remparts de la porte d’Almodovar. Vous pourrez également vous balader sur les nombreuses placettes où vous admirerez des spectacles de rues et de flamenco. Vous n’oublierez pas aussi de passer par « la Calleja de las Flores » qui vous séduira par ses maisons blanches ornées de fleurs.

Cet article pourrait vous intéresser : où partir en Sardaigne en vacances ?



7. Le village blanc de Mijas

ou voyager en andalousie

Vous vous demandez toujours où aller en Andalousie ? Alors, faites un arrêt dans un des plus beaux villages blancs de la région. Pour cela, vous pourrez vous rendre à Mijas située à 20 minutes environ de Malaga. Ici, vous pourrez vous balader dans de nombreuses ruelles photogéniques toutes remplies de maison à la chaux. Du haut du village, vous bénéficierez d’un point de vue splendide sur la Méditerranée. Par jours de beau temps, vous pourrez même apercevoir le continent africain. 

A découvrir : Road Trip en Islande 8 jours à travers des paysages hors du commun




8. Les plus belles plages de l’Andalousie

ou partir en andalousie en vacances

Si vous êtes en quête des plus belles plages d’Andalousie, ce ne sont pas les spots qui vous manqueront. Parmi les plus jolies vous pourrez rejoindre la Playa el Cañuelo proche de Gibraltar ou encore las Callas Torre Del Pino près de Nerja. Ces plages vous permettront de vous adonner à tous types de sports nautiques. Si vous souhaitez vous initier au snorkeling, la plage de la Herradura dispose d’une eau peu profonde et transparente. Idéal pour voir les jolis fonds marins de l’Andalousie.

Découvrez nos 12 astuces pour voyager moins cher.



9. La Sierra Nevada

destination andalousie vacances

Vous cherchez un endroit où aller en Andalousie pour vous ressourcer ? La Sierre Nevada sera alors l’endroit rêvé. Il s’agit du massif montagneux le plus imposant d’Espagne. A lui seul, il dispose de 20 sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. Si vous cherchez une Andalousie plus sauvage et plus authentique, cette région sera une excellente destination de vacances. En hiver, il est possible de déferler à ski sur plus de 105 kilomètres de piste. D’autre part, en été la Sierra Nevada est un également un paradis pour les randonneurs. Idéal si vous souhaitez découvrir des panoramas exceptionnels sur Grenade et la Méditerranée. D’autres activités sont également à faire comme des sorties en VTT ou des balades à cheval.

A découvrir : 12 destinations où partir en juillet pas cher 




10. Le parc national de Doñana

ou aller au sud de l espagne

Pour terminer notre top 10 des plus beaux endroits où partir en Andalousie, nous vous proposons de découvrir le parc national de Doñana. Situé dans la province de Huelva, ce parc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO invite à l’évasion et au dépaysement. A l’intérieur de ce milieu naturel préservé, vous découvrirez diverses espèces animales et végétales. En autres, vous pourrez apercevoir des flamants roses, des daims, des cerfs ou encore des lynx ibériques. Le parc offre plusieurs sentiers pédestres afin de découvrir toute la diversité de cet endroit.

Vous connaissez maintenant les 10 plus belles destinations d’Andalousie. S’il vous reste un peu de temps, vous pourrez vous rendre du côté des stations balnéaires du sud comme à Belmadena , Torremolinos ou encore Nerja.