10 destinations où aller en Algarve en 2024 !

Où aller en Algarve ? Vous préparez un voyage au Portugal et vous souhaitez découvrir la région de l’Algarve ?  Nous vous avons sélectionné 10 endroits à voir impérativement ! Entre plages, falaises, réserves naturelles et monuments historiques, cette région portugaise vous fera vivre des vacances exceptionnelles.

Où aller en Algarve ? Les plus belles villes et villages : 

1. Faro

ou aller en algarve

Porte d’entrée et capitale de l’Algarve, Faro est une ville souvent oubliée des touristes. Elle se caractérise pourtant par de belles plages, une jolie cathédrale, et un centre historique remarquable. A l’intérieur de la ville, vous serez séduit par ses ruelles typiques où vous découvrirez une architecture ancienne. Vous apprécierez surement la gastronomie locale riche en fruits de mer, poissons et autres délices. Si vous souhaitez passer des vacances paisibles, Faro est l’endroit idéal où aller en Algarve.

A découvrir également : où aller en Andalousie en vacances 




2. Portimao

ou partir en algarve

Portimao est l’une des principales stations balnéaires du Portugal. Bon nombre de voyageurs viennent profiter de sa « Dolce Vita ». La plage Praia Da Rocha proche du centre-ville fait partie des plus belles plages du Portugal. Elle se caractérise par un rocher qui se trouve entre la falaise et la mer. Cet havre de paix dispose d’une grande étendue de sable fin où il est possible de pratiquer diverses activités nautiques.

D’autre part, la ville de Portimao dispose également de jolis endroits à visiter. Le musée principal de la ville retrace l’histoire de Portimao qui est étroitement lié à l’industrie de la conserve et aux activités maritimes.
En déambulant dans les rues du centre-ville, vous découvrirez deux jolies églises à l’architecture typique. Parmi elles, vous pourrez visiter l’Igreja de Nossa Senhora da Conceição datant du XV siècle et qui a du être reconstruite à cause d’un tremblement de terre.

Par ailleurs, si vous cherchez où aller au Portugal pour faire la fête, Portimao est également connu pour son côté festif. En effet, la ville regorge de bars et discothèques de quoi passer des soirées inoubliables au Portugal !

A lire aussi : Road Trip en Croatie : le meilleur itinéraire



3. Albufeira

ou partir en vacances en algarve

Autrefois, petit village de pêcheur, Albufeira accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs chaque année. A ce jour, elle est sans doute la station balnéaire la plus animée d’Algarve. Ici, de nombreux touristes s’y rendent pour faire la fête et profiter des belles plages de la côte. Toutefois, bien que le tourisme ait fait son nid, la ville a su conserver son charme d’antan. Vous apprécierez notamment vous balader dans son centre-ville où l’on y retrouve de jolies maisons blanches à l’intérieur de rues étroites.

Si vous souhaitez vous détendre lors d’une journée ensoleillée, vous pourrez rejoindre la charmante plage « Praia dos Alemães » située à quelques minutes à pied du centre-ville.

A voir aussi : 12 destinations où partir en novembre au soleil




4. Sagres

ou aller en algarve en vacances

Si vous souhaitez découvrir l’extrémité ouest de l’Europe, vous devrez vous rendre à Sagrès. Cette petite ville fait partie des destinations incontournables où aller en Algarve. Sur place, vous pourrez suivre un sentier qui vous permettra de découvrir d’immenses falaises se jetant dans l’océan. Les amateurs de sport nautique pour également s’initier au surf sur la plage de Tonel.

A découvrir aussi : Paros ou Naxos pour un voyage en Grèce ?



5. Lagos

destination algarve

Si vous cherchez où partir en Algarve, Lagos est une destination de choix ! En effet, la ville dispose d’un joli centre historique accessible seulement à pied. Sur place, vous serez séduit par les petites ruelles où vous découvrirez de jolies maisons blanches, des églises typiques et des magasins artisanaux. En soirée, l’ambiance devient festive à Lagos, vous en profiterez pour vous attabler en terrasse et goûter à la succulente gastronomie locale.

Des excursions en bateau vous permettront également de découvrir les grottes naturelles du littoral.
Pour les journées farniente, vous pourrez poser votre serviette sur l’une des gigantesques étendues de sable de Lagos. Vous pourrez y pratiquer différents sports nautiques comme le kite surf, le kayak ou encore le snorkeling.

Cet article pourrait vous plaire : Où partir en vacances sans voiture ?




6. Monchique

destination vacances algarve

À Monchique, vous aurez la chance de voir pratiquement toute la région de l’Algarve. En effet, la vue est splendide et laisse entrevoir les villages et la forêt qui entoure la ville. Dans le centre historique, vous pourrez faire de belles promenades à l’intérieur des ruelles étroites. À Caldas de Monchique, vous trouverez une station thermale, idéal pour se ressourcer pendant vos vacances.  En haut de la vieille-ville, vous trouverez le monastère de Nossa Senhora de Desterro. Il n’est plus que ruines aujourd’hui, mais vous pourrez malgré tout y faire un tour si vous aimez les lieux insolites.

A lire aussi : Où partir en Grèce en voyage ?



7. Tavira

ou aller en algarve destination

Vous souhaitez découvrir une ville pittoresque ? Alors, rendez-vous à Tavira ! La ville dispose d’un centre historique remarquable et de 37 églises à visiter. Si vous souhaitez découvrir un joli panorama sur la ville, vous irez découvrir les ruines du château de Tavira. Vous trouverez également un pont d’origine romaine, des remparts et des rues typiques qui font de Tavira un endroit hors du temps pour des découvertes inouïes.



Où aller en Algarve ? Les endroits naturels à découvrir :

8. La randonnée des sept vallées suspendues

rando 7 vallées suspendues

Si vous aimez la marche, la randonnée des sept vallées suspendues en vaut vraiment la peine. En effet, vous allez pouvoir découvrir des panoramas incroyables sur l’océan Atlantique où diverses formations rocheuses sortent de l’eau. Cette randonnée d’un peu plus de 10 kilomètres est à faire entre septembre et juin. En effet, nous vous la déconseillons en plein été à cause des fortes chaleurs. A travers ce sentier vous découvrirez de charmantes plages, des grottes sous-marines et de longues falaises surplombant l’océan.

A découvrir : 18 choses de dingue à voir en Islande !



9. Les plus belles plages de l’Algarve

ou aller en algarve au soleil

L’Algarve est reconnu pour ses immenses plages de sable fin. Toutefois, elles sont tellement nombreuses qu’il est parfois difficile de s’y repérer. Parmi les plus belles plages de cette région figure la Praia Da Dona Ana. Cette plage située vers Lagos fait partie des plus spectaculaires de l’Algarve. Elle se trouve au cœur de falaises érodées. Vous y trouverez sable doux et eau translucide.

Du côté de Carvoeiro, la Praia da Marinha vous séduira également avec ses formations rocheuses de toutes formes et ses falaises. Les plages de Barril, de Bordeira et Porto de Mas complètent également cette belle collection.

A voir également : Sublime Itinéraire d’un Road Trip en Sardaigne d’une semaine 




10. La réserve Ria Formosa

ou partir en algarve

Depuis 1978, Ria Formosa a été classé réserve naturelle. Ce parc de 60 kilomètres s’étend entre les plages de Garrao et de Manta Rota. Il dispose d’une grande biodiversité, ainsi vous pourrez y découvrir toute la richesse de la faune et la flore de l’Algarve. Pour visiter le parc, vous pourrez faire une excursion en bateau depuis Faro. Toutefois, vous pourrez également explorer cet espace naturel via un sentier de 3 kilomètres où vous traverserez plusieurs écosystèmes dunes, pinèdes ou encore marais salants.

D’autre part, le parc Ria Formosa de jolies plages de sable doux où vous pourrez vous prélasser lors de belles journées ensoleillées.

Vous connaissez maintenant notre top 10 des destinations où partir en Algarve. Il existe un système de transport en commun vous permettant de sillonner la région. Cependant, certaines zones sont moins accessibles que d’autres comme la randonnée des sept vallées suspendues. C’est pourquoi nous vous conseillons de louer un véhicule lors de votre arrivée à l’aéroport de Faro.

4.6/5 - (13 votes)