Seconde île de la Méditerranée, la Sardaigne est la région idéale pour des vacances au soleil. Lors d’un Road Trip en Sardaigne d’une semaine, vous découvrirez une grande diversité de paysages, des montagnes aux plages en passant par de sublimes baies et criques préservées. Parmi toutes les merveilles se trouvant sur l’île, les villages perchés restent le patrimoine culturel de la Sardaigne.
Lors d’un Road Trip vous pourrez notamment découvrir le village de Bosa, Castelsardo ou encore le petit port de Stintino. En séjournant dans cette région italienne, vous serez surpris par l’infinité d’activités et de loisirs à faire. Vous pourrez notamment faire des excursions dans le maquis, des tours de kayak, des balades en bateau ou même de la plongée sous-marine. Une chose est sûre il y en aura pour tous les goûts.
Road Trip en Sardaigne : Itinéraire 1 semaine :
Jour 01 : Le Golfe d’Orosei
Lors de ce premier jour de Road Trip en Sardaigne vous partirez de la ville d’Olbia et longerez la côte jusqu’au Golfe d’Orosei. Ce trajet dure en moyenne 1h30 de route.
Dans cette magnifique zone vous aurez l’occasion de découvrir les nombreuses baies et plages accessibles aussi bien par bateau que par sentier. Les amateurs de plongée et de pêche iront découvrir la baie de Cala Luna. Cette plage unique offre un magnifique lieu de baignade dans une eau bleue limpide. Plus au sud, située entre la Cala Luna et la Cala dei Gabbiani vous percevrez la Cala Biriola, une crique époustouflante entourée d’une plage de cailloux blanc et protégé par une immense falaise de calcaire.
A découvrir également : où aller en Sardaigne en voyage ?
Jour 2 : Orgosolo et le village nuragique de Su Nuraxi
En ce 2ème jour de road trip en Sardaigne, vous partirez d’Orosei pour découvrir le village d’Orogosolo. Situé au pied du mont Lisogorni, ce bourg est accessible en 1 heure de voiture.
Lors de votre promenade dans le village, vous ne pourrez ignorer les innombrables peintures murales en mémoires des combats et engagements des villageois. Cette tradition remonte en 1960 où les premiers murs furent peints par un groupe d’anarchistes. Les peintures d’Orgosolo sont aujourd’hui un lieu atypique que les voyageurs aiment découvrir lors d’un séjour en Sardaigne.
Vous continuerez votre route jusqu’au village nuragique de Su Nuraxi en 2h20 de trajet. Ce site archéologique construit autour du XIIème siècle av JC est situé au pied du Parco della Giara. Sur place, vous découvrirez les vestiges d’une forteresse ainsi que de son vaste village. Comptez une bonne heure pour visiter ce lieu.
A voir aussi : Itinéraire d’une semaine en Croatie à travers des paysages hors du commun.
Jour 3 : La plage Is Arutas et le village de Bosa
Vous continuerez votre itinéraire d’une semaine en Sardaigne jusqu’au village de Bosa. Sur la route vous ferez un petit arrêt sur la plage Is Arutas.
Cette dernière est surnommée la plage aux grains de riz dû au quartz blanc jonchant son sol. Sur place, vous pourrez découvrir une eau transparente unique en son genre avec des teintes de vert et bleu. À l’abri de la foule, vous pourrez profiter de la chaleur italienne pour vous rafraîchir dans un cadre paradisiaque.
En arrivant au village de Bosa vous découvrirez les magnifiques couleurs pastel présentes sur de nombreux murs. Au sommet du village surplombe le château Malaspina. D’ici vous pourrez admirer de magnifiques fresques et profiterez d’un point de vue sur le village.
Cet article pourrait vous intéresser : 12 destinations où partir en octobre au soleil
Jour 4 : Alghero
Pour ce 4ème jour de road trip en Sardaigne vous passerez la journée à Alghero. Cette station balnéaire italienne est située à moins d’une heure de Bosa.
Petit port de charme, Alghero, est une des seules villes de l’île ayant encore des vestiges de fortification. Lors de votre promenade le long des « Ramblas » vous aurez l’impression de changer de pays en entendant parler catalan. En effet, la langue catalane est une langue très parlée à Alghero dû à l’ancienne domination espagnole.
Pour continuer votre journée, vous pourrez promener dans le centre historique et admirer les vestiges de fortifications. Vous serez séduits par les monuments de la ville comme la cathédrale di Santa Maria, le musée corail et l’église Saint Michel. Pendant cette journée, vous pourrez également vous prélasser sur les plages de Maria Pia et Lazzareto aux alentours de la ville. Toutefois, si vous souhaitez un lieu unique, vous prendrez une excursion en bateau pour explorer les célèbres grottes Neptune.
A lire aussi : Comment voyager pas cher : 12 astuces à connaître !
Jour 5 : Stintino
En ce 5ème jour d’itinéraire en Sardaigne vous remonterez au nord-ouest jusqu’au village de Stintino.
Situé à 45 minutes d’Alghero, ce joli village est une étape incontournable de votre road trip en Sardaigne de 7 jours. Dans la rue principale, vous trouverez bars et restaurants où déguster des produits locaux issus de la pêche. Après une bonne dégustation, vous ne trouverez rien de mieux que de se prélasser au soleil sur l’une des plus belles plages de l’île. Pour cela, vous pourrez vous rendre sur la plage Pelosa, où l’eau est d’un beau bleu turquoise.
À quelques kilomètres du village se trouve l’étang de Casaraccio abritant une faune conséquente. Vous y trouverez plusieurs espèces d’oiseaux comme l’ aigrette garzette ou encore le flamant rose. Les passionnés de sport nautique pourront également assister à une régate de voile latine ou bien faire une petite croisière en voilier.
Sur ce thème : Road trip 8 jours en Islande : le plus bel itinéraire
Jour 6 : Castelsardo
Pour votre sixième jour de road trip en Sardaigne, vous mettrez le cap vers Castelsardo. Ce village italien est situé à seulement 1 heure de route de Stintino.
Avec une vue directe sur la mer, ce magnifique bourg médiéval perché sur la roche vous offre un spectacle grandiose au milieu du Golfe d’Asinara. Après vous être promené dans les ruelles de la vieille ville, vous pourrez visiter le château Dei Doria qui se dresse au sommet du village ainsi que son musée où sont exposés divers objets artisanaux.
A voir également : où aller en Italie pour des vacances reposantes
Jour 7 : Retour vers Olbia avec la visite optionnelle de la Costa Smeralda
Pour terminer votre itinéraire d’une semaine en Sardaigne, vous rentrerez vers Olbia à 1 heure 30 de trajet.
Principale ville de l’île, Olbia, mérite que vous vous y attardiez une demi journée. En effet, vous serez séduit par son centre historique avec sa basilique romane, son aqueduc ou encore son musée archéologique. Ces vestiges du passé vous feront voyager dans le temps. Sur place, de multiples activités vous attendent comme des balades en kayak, des tours de voilier ou encore de la plongée.
Et puis, s’il vous reste un peu de temps et que souhaitait finir votre 7ème jours de road trip en Sardaigne en beauté, nous vous conseillons de faire un tour sur la Costa Smeralda. Sur place, vous trouverez de sublimes plages à l’eau translucide, mais également de charmants villages et des sites nuragiques.
Nous espérons que cet itinéraire d’1 semaine en road trip en Sardaigne vous a aidé. Maintenant, il ne vous reste plus maintenant qu’à comparer vos vols vers Olbia, Cagliari ou encore Alghero. Pour louer un véhicule sur place, nous vous conseillons également de passer par un comparateur afin de partir au meilleur prix.