Vous recherchez où partir en avril en France cette année ? Toutefois, vous ne savez pas quelle destination choisir. Ici, nous avons analysé le climat et les activités de nombreux villes et villages en France. Vous aimez la nature, les grandes villes, la montagne ou encore les petits villages côtiers ? Ici, vous trouverez sans doute l’endroit rêvé parmi notre top 10 des meilleures destinations où partir en France en avril.
Où partir en avril en France au soleil ?
1. La Corse
La Corse est la région qui possède le meilleur climat de France en avril. En effet, il fait entre 14 et 21°C avec des pics pouvant atteindre les 22°C à la fin avril. A cette époque, la Corse est peu fréquentée par les touristes. Ainsi, vous allez adorer visiter les petits villages Corses sans la foule comme Pigna, Nonza ou encore Zonza. Grâce à la météo favorable, vous pourrez également partir en randonnées à la découverte de paysages hors du commun. Pour cela, vous irez dans les calanques de Piana découvrir des roches de toutes formes et de couleur acre qui se marie majestueusement bien avec le bleu de la méditerranée.
Pour rejoindre cette destination, vous pourrez prendre un vol direct pour Ajaccio, Bastia, Calvi ou encore Figari. Depuis le sud-est de la France, vous pourrez également prendre un ferry vers la Corse.
2. Nice
Si vous cherchez une destination soleil où partir en France en avril, Nice sera sans doute l’endroit rêvé. En effet, la French Riviera est inondée de soleil à cette époque de l’année. Vous pourrez ainsi remettre des tenues plus légères et vos lunettes de soleil. Lors de votre séjour, vous irez à la découverte des ruelles colorées du vieux Nice. Sur place, vous pourrez déguster une Socca, la spécialité locale fabriquée à partir de farine de pois chiche.
D’autre part, vous pourrez également vous promener sur la Promenade des Anglais pour profiter des rayons du soleil et de la mer. Vous n’oublierez pas de monter jusqu’au château pour découvrir un panorama sur toute la baie des anges.
L’aéroport de Nice est desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Toutefois, vous pourrez également venir en bus ou en train.
3. La Provence
Les cigales ne chantent pas encore en Provence au mois d’avril. Toutefois, cette région du sud est l’une des destinations les plus ensoleillées où partir en France en avril. Sur place, vous serez séduit par de petits villages comme Les Baux-de-Provence ou encore Moustiers-Sainte-Marie. Ici, les ruelles sont photogéniques et l’on y vend des savons de Marseille, des sachets de lavande, du miel et pleins de produits locaux.
Le bord du littoral est fleuri à cette époque et les sentiers de randonnées vous attendent. Vous pourrez par exemple aller vous balader dans les calanques de Cassis à la découverte de l’un des plus beaux parcs nationaux de France.
4. Montpellier
Vous cherchez une jolie ville à découvrir en avril en France ? Alors, préparez vos bagages direction l’Hérault ! A Montpellier en avril, le printemps est bien installé, les fleurs ont commencé à fleurir et le soleil brille une grosse partie de la journée. Il fait en moyenne 16°C avec des pics de température à la fin avril pouvant atteindre les 22°C.
Ainsi, grâce à cette météo, vous allez adorer vous promener dans les petites rues de la vieille ville. Vous aurez sans doute envie de photographier chaque ruelle, tellement elles sont uniques et plus belles les unes que les autres !
Vous pourrez également flâner sur la célèbre place de la Comédie. Sur place, vous découvrirez la Fontaine des Trois Grâces qui date de 1776.
En avril, vous pourrez également aller vous promener au bord de mer dans les villages de la côte. En effet, certaines stations balnéaires comme Palavas-les-Flots ou la Grande Motte sont accessibles facilement depuis Montpellier et valent le détour !
5. Les Pyrénées-Orientales
Pour cette cinquième destination où partir en France en avril au soleil, nous vous proposons d’aller découvrir les Pyrénées. En effet, ce département est bordé par la Méditerranée et possède un climat agréable en avril. Il fait en moyenne 15°C et les températures peuvent monter jusqu’à 20°C lors de belles journées.
Ici, les choses à faire sont nombreuses. Vous pourrez par exemple aller découvrir Perpignan et ses nombreux monuments catalans comme le Castillet. Cet emblème fut la porte d’entrée de la ville il y a plusieurs siècles. Lors de votre passage dans les Pyrénées-Orientales, vous irez également visiter Collioure. Ce charmant village regorge de ruelles aux portes colorées où vous adorerez vous promener. De plus, vous pourrez également aller découvrir le château royal de la ville.
D’autre part, ce département est également connu pour ses sublimes sentiers de randonnée. Ainsi, vous pourrez découvrir lors de vos balades des panoramas sur la Méditerranée, mais également des grottes et de petites chapelles.
6. Bordeaux
Vous cherchez une destination où partir en avril en France en famille ? A Bordeaux, il fait entre 14°C et 18°C à cette époque de l’année. Avec ces températures douces, vous pourrez vous promener sur les bords de la Garonne et même pique-niquer dans l’immense parc bordelais.
Bordeaux regorge de points d’intérêts et il vous faudra plusieurs jours pour tous les découvrir. Vous pourrez notamment explorer les quartiers de St-Pierre et de St-Michel. Ici, vous trouverez des monuments majestueux comme la basilique Saint-Michel, la porte de Bourgogne ou encore la grosse cloche.
D’autre part, Bordeaux est également connue pour son vin. Si vous avez du temps, vous irez visiter le charmant village de St Emilion où vous pourrez déguster l’un des meilleurs bordeaux de France.
7. Paris
Vous cherchez toujours où aller en France en avril ? Alors, pourquoi ne pas aller découvrir notre belle capitale ? En avril, la météo commence à être plus clémente à Paris et moins sujette aux précipitations. Il fait entre 9°C et 17°C et le soleil est beaucoup plus présent que les mois précédents. Ainsi, vous apprécierez sans doute visiter tous les sites majestueux de Paris comme l’Arc de Triomphe, la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le Musée du Louvre, etc.
Si vous aimez les parcs à sensation, vous pourrez également aller découvrir la magie de Disney à moins d’une heure de transport.
8. La Haute-Savoie
La Haute-Savoie est l’un des plus beaux départements où partir en avril en France. En effet, ici les paysages sont majestueux et très diversifiés. Vous trouverez une nature luxuriante avec des panoramas à couper le souffle dans les sentiers de randonnée de la Haute-Savoie. Pour cela, vous pourrez vous rendre vers Samoëns ou encore Sixt Fer à Cheval où vous aurez des vues imprenables sur le Mont-Blanc.
En terme de culture, c’est à Annecy que vous devrez vous rendre. Lors de votre visite, vous tomberez sans doute amoureux de cette ville ! En effet, Annecy est connue pour ses canaux, ses ruelles pavées et ses maisons aux couleurs pastels où vous pourrez faire de sublimes photos !
Ici, il fait assez frais en avril. En effet, la température varie entre 5°C le matin et jusqu’à 16°C l’après-midi. Cependant, les rayons du soleil commencent à être bien plus présents que les mois précédents.
9. Le Var
Le Var est connu pour être l’un des départements les plus ensoleillés de métropole. Ainsi, si vous cherchez une destination où partir en France en avril en week-end, alors ce département sera un lieu de choix. Vous pourrez aller découvrir la charmante presqu’île de Giens, avec son village historique et ses maisons de pêcheurs qui bordent la méditerranée. Depuis le port du village, vous pourrez rejoindre les îles de Porquerolles et de Port Cros. Ces deux îles emblématiques du Var sont connues pour leurs sentiers de randonnée où l’on découvre des panoramas incroyables sur une eau translucide.
D’autre part, vous pourrez également visiter les jolies villes d’Hyères, Fréjus ou encore Saint-Raphaël qui ne sont pas encore remplis de touristes à cette époque de l’année.
10. L’Alsace
En Alsace, il fait légèrement plus froid que dans les autres destinations où partir en France en avril. Toutefois, vous serez sans doute réchauffé par l’accueil chaleureux des Alsaciens. Ici, en avril vous pourrez découvrir les somptueux marchés colorés de Pâques. De plus, vous pourrez également aller visiter les petits villages aux maisons à colombages. Pour cela, vous irez du côté de Riquewihr, Kaysersberg ou encore Colmar.
Lors de votre séjour en Alsace, vous n’oublierez pas d’aller découvrir Strasbourg. En effet, la ville dispose d’un des plus beaux centres historiques de France. Vous pourrez observer la somptueuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ainsi que plusieurs palais du XVIIIème siècle.