18 choses à voir en Islande incontournables en 2024 !

Vous vous demandez que voir en Islande ? Malgré sa petite superficie, l’Islande est un pays qui regorge de paysages incroyables. En effet, vous serez séduit par les spectacles naturels que vous offrira la nature islandaise. Ici, glaciers, volcans, geysers et cascades cohabitent. Alors, pour ne rien rater lors de votre voyage sur la terre de glace et de feu, suivez notre guide !

que voir en islande absolument

Que voir en Islande en hiver ?

L’Islande peut se visiter toute l’année. Cependant, en hiver, la nature est revêtue de blanc, ce qui donne un charme particulier aux paysages. De plus, vous serez surpris de constater que beaucoup de sites restent ouverts pendant cette saison. Vous partez en Islande en hiver ? Découvrez notre sélection de choses à faire en Islande durant cette période.

1: Les aurores boréales

L’hiver est la période idéale pour venir observer des aurores boréales en Islande. En effet, ces illuminations apparaissent lorsque les nuits sont longues, soit des mois d’octobre à mars. Pendant cette saison, la durée du jour est assez courte, ce qui augmente donc vos chances d’en apercevoir. Pour les voir, vous devrez rejoindre un endroit éloigné de la pollution lumineuse des villes.

quoi voir en islande : aurore boreale

2 : La capitale Reykjavik

Si vous cherchez que voir en Islande en hiver, la capitale Reykjavik fait partie des incontournables. En effet, lorsque Noël approche, une ambiance magique s’installe dans la ville. Elle est complètement transformée par la féerie des fêtes de fin d’année. Si vous avez la chance de venir à cette période, vous pourrez notamment découvrir plusieurs marchés de Noël. De plus, vous pourrez vous amuser sur les patinoires installées pour l’occasion ou vous rendre aux spectacles d’illuminations projetées sur les bâtiments du centre-ville.

que voir en islande en hiver : reykjavik

3 : Randonnée sur un glacier :

L’Islande recense plusieurs glaciers situés à différents endroits du pays. Les glaciers recouvrent environ 11% du territoire islandais. Le plus imposant d’Islande, Vatnajökull, représente quant à lui 8% de la superficie du pays. Si vous cherchez que faire en Islande en hiver, de nombreuses agences permettent aux voyageurs de le découvrir de plus près. En effet, aux alentours du parc national de Skaftafell, d’immenses langues glaciaires ont pris forme. C’est ici, chaussé de crampons, que vous partirez avec votre guide explorer cet endroit incroyable. De plus, à cette époque de l’année, grâce aux températures négatives, vous pourrez explorer des grottes de glace de couleur bleue. Notez toutefois que des randonnées sur les glaciers sont aussi organisées en été.que faire en islande ? randonnée sur un glacier

Que voir en Islande en été ?

L’été est la période où le tourisme bat son plein en Islande. La neige a presque totalement fondu. Ainsi, les paysages deviennent de plus en plus verdoyants. De plus, la durée du jour augmente énormément durant cette période, jusqu’au solstice d’été (le 21 juin) où le jour ne se couche pas. Pendant l’été, de nombreux voyageurs entreprennent de partir en road trip autour de l’Islande, afin d’explorer le pays. En effet, c’est la période où la météo en Islande est la plus propice à ce type de voyage. Vous cherchez que voir en Islande lors des beaux jours ? Découvrez notre sélection des choses à faire en Islande en été.

4 : Observer des baleines :

De mai à septembre, il est possible d’observer des baleines en Islande. En effet, ce mammifère marin migre sur les côtes islandaises en période estivale. Plusieurs agences organisent des excursions pour aller les voir dans leur milieu naturel. Des départs ont lieu depuis Reykjavik, Husavik, Akureyri et quelques villages du nord du pays tous les jours. De plus, si vous n’avez pas eu la chance d’en apercevoir, la plupart des organisateurs vous remettront un billet gratuit pour revenir plus tard.

que voir en islande ? baleine

5 : Faire du cheval :

Tout au long de votre voyage en Islande, vous verrez de nombreux chevaux dans les champs, aux abords des routes. En effet, plus de 80 000 chevaux vivent sur les terres islandaises. Ici, le cheval est symbolique comme le sont les glaciers et les paysages de laves. Si vous cherchez que faire en Islande en été, de nombreux centres d’équitation proposent des balades à cheval pour découvrir les richesses du pays.

quoi faire en islande du cheval

6 : Découvrir les îles Vestmann :

Les îles Vestmann sont situées au sud de l’Islande. Elles sont accessibles par ferry en 35 minutes depuis le quai de Landeyjahöfn. Vous cherchez toujours que voir en Islande ? Alors, n’hésitez pas à venir les découvrir. Sur place, vous serez séduit par les paysages volcaniques et verdoyants de l’île. Le seul village habité des îles se nomme Heimaey. Vous découvrirez un joli bourg, composé de maisons colorées et d’une église typique du pays.

que visiter en islande ? iles vestmann

7 : Observer des macareux :

Les macareux sont des oiseaux marins qui vivent principalement dans l’océan Atlantique Nord. Toutefois, de mai à août, ils se rapprochent des côtes afin de se reproduire. Vous aurez des chances de les observer en longeant le bord de mer ou en vous rendant sur les îles islandaises.

que faire en islande : observer des macareux

8 : Faire un trek :

L’Islande est un pays parfait pour les amoureux de randonnée grâce à ses paysages grandioses. Si vous cherchez que faire en Islande en été, de nombreux treks sont à découvrir sur l’ensemble du territoire. Le plus réputé est celui du Laugavegur, long de 55km. Ce dernier, surnommé « la route des sources d’eaux chaudes », part de Landmannalaugar afin d’arriver à Porsmork. A travers ce trek, vous explorerez l’intérieur des terres islandaises. De plus, vous serez séduits par les montagnes environnantes où se mélangent d’innombrables couleurs.

trek en islande ete

=

9 : Le soleil de minuit :

A partir du mois de mai jusqu’à début août, la durée du jour en Islande est très longue. En effet, dès le 15 juin et jusqu’au 27 juin, le soleil se couche après minuit et se lève quelques minutes plus tard seulement. Si vous cherchez que voir en Islande pendant cette période, le soleil de minuit est un incontournable qui motive parfois à lui seul un voyage en Islande.

quoi voir en islande : soleil de minuit

Que visiter en Islande toute l’année ?

Si vous souhaitez avoir des conseils pour choisir quand partir en Islande, n’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet. Beaucoup de sites se visitent en été comme en hiver en Islande. Ainsi, découvrez notre sélection des plus beaux endroits à explorer tout au long de l’année.

10 : Les cascades :

Situées aux quatre coins du territoire, les cascades font partie des choses incontournables à voir en Islande. Chacune d’entre elles possède sa particularité, ce qui en fait, à chaque fois, un lieu unique. Parmi, les plus belles, on peut citer Gullfoss, Svartifoss, Skógafoss, Seljalandsfoss, Dettifoss et Goðafoss.

que visiter en islande

11 : Découvrir les icebergs à Jokulsarlon :

Situé au sud de l’Islande, le lac de Jokulsarlon saura vous séduire. En effet, c’est ici que vous découvrirez des icebergs rejetés par le glacier Vatnajökull. Vous aurez deux possibilités pour observer ces immenses morceaux de glace. La première sera de vous balader le long du lac. La seconde sera de traverser la route pour en découvrir d’autres qui reposent sur une plage voisine.

que voir absolument en islande : les icebergs

12 : Les sources d’eaux chaudes :

Les sources d’eaux chaudes sont présentes un peu partout dans le pays. Elles sont très emblématiques pour les Islandais, qui se rejoignent en famille ou entre amis pour en profiter. Si vous souhaitez les découvrir, c’est une eau à plus de 35°C dans un cadre majestueux qui vous attend. Les plus connues sont le Blue Lagoon ou celle de Myvatn. Cependant, toutes les sources d’eaux chaudes ne sont pas payantes. En effet, certaines sont situées en pleine nature comme celles de Reykjadalur. Ce qui vous permettra d’en profiter gratuitement et sans limite.

que faire en islande source d'eau chaude

13 : Les fjords :

Les fjords sont des paysages incroyables, que l’on peut voir principalement dans les pays nordiques. Il s’agit en fait de vallées créées par d’anciens glaciers. Si vous cherchez que voir en Islande, les fjords seront à mettre sur votre liste. Il est possible d’en explorer à l’est et à l’ouest du territoire. La route 1, qui fait le tour du pays traverse les fjords de l’Est. Ici, de petits villages sont situés aux abords des fjords, ce qui apporte un charme supplémentaire au lieu. En revanche, dans l’ouest, les fjords sont bien plus sauvages et difficilement accessibles pour certains. Ils vous garantiront une incroyable expérience et beaucoup de dépaysement.

fjord de l est islande

14 : Les Geysers

Les geysers sont une chose à voir absolument en Islande. Pour les observer, vous devrez vous rendre au Parc national de Geysir. Ici, vous en trouverez une dizaine de toutes tailles. Le plus gros est nommé Geysir. C’est lui qui a donné le nom en français « geyser« . Il jaillissait jusqu’à 40 mètres il y a quelques années, mais est aujourd’hui endormi. Cependant, il a laissé sa place à Strokkur, qui est depuis le geyser le plus actif d’Islande. En effet, ce dernier jaillit toutes les 5 à 10 minutes à une hauteur impressionnante.

chose à voir en islande

15 : Les zones géothermiques :

Si vous cherchez que voir en Islande, alors partez découvrir les zones géothermiques. Ici, ces phénomènes naturels sont nombreux. Nous vous avons déjà parlé des sources d’eaux chaudes et des geysers qui en font partie. Toutefois, il en existe d’autres à découvrir. Vous pourrez par exemple, vous rendre dans la région de Myvatn sur le site de Hverir ou encore à Seltun sur la péninsule de Reykjanes. Là-bas, vous découvrirez des paysages atypiques. En effet, vous y verrez des fissures dans le sol laissant échapper de la fumée blanche qui est en l’occurrence du souffre. De plus, vous pourrez observer des mares de boues de différentes couleurs en train de bouillir. De quoi vous offrir des souvenirs mémorables…

zone geothermique islande

16 : Les volcans 

Très nombreux en Islande, les volcans font partie intégrante du paysage islandais. On en compte aujourd’hui 200, dont 130 encore actifs. Vous verrez dans différents endroits du pays, de nombreux cratères, accessibles à pied. Par exemple, la péninsule de Snæfellsnes en compte plusieurs à explorer.

voir des volcans en islande

17 : Les champs de mousse :

A travers un itinéraire en Islande, vous découvrirez de nombreux champs de lave recouverts par une mousse épaisse. Cette dernière qui a mis plus d’une décennie à se développer est devenue un symbole emblématique du pays. Pour découvrir ces paysages, vous pourrez vous rendre à Eldhraun dans le sud de l’île ou sur la péninsule de Snæfellsnes dans l’ouest.

champs de mousse islande

18 : Les failles :

Les failles sont un autre phénomène naturel que l’on peut observer en Islande. Pour en voir, vous pourrez rejoindre Thingvellir, dans le Cercle d’Or. En effet, ce parc national est situé sur les plaques tectoniques des continents américain et eurasien. Ce qui a donné aux paysages un aspect très particulier. Pour visiter ce lieu, vous vous baladerez à l’intérieur de la faille grâce à un sentier aménagé. De plus, si vous cherchez à faire une activité atypique en Islande, vous pourrez plonger à l’intérieur d’une faille. En effet, celle de Silfra située à quelques minutes seulement, est totalement recouverte d’eau. Très prisé par les plongeurs, cet endroit est classé parmi les plus beaux spots de plongée au monde.

que faire en islande ? snorkeling

Vous connaissez maintenant les principales choses à voir et à faire en Islande. Comme vous l’avez vu à travers cet article, le pays dispose de paysages incroyables. Si vous prévoyez un voyage là-bas, n’hésitez pas à lire ces informations sur le climat en Islande.[:]

Découvrez également tous nos bons plans pour l’Islande.