10 Destinations Où Partir en Octobre en France (2024)

Vous êtes à la recherche d’un endroit où partir en octobre en France cette année ? Nous vous avons précieusement sélectionné 10 destinations en fonction des activités à faire sur place et de la météo. Vous avez envie de vous relaxer sur une plage de sable doux, de partir en randonnée découvrir des lacs d’altitude ou encore de visiter des villages perchés et des villes atypiques ? Alors, découvrez tout de suite notre top des 10 meilleurs endroits où partir en France en octobre.

Où partir en octobre en France ?

1. Giens

ou partir en octobre en France

Pour débuter notre classement, nous vous envoyons dans le Var afin de découvrir Giens. Cette presqu’île qui appartient à la ville d’Hyères dispose de nombreux points d’intérêts. Vous pourrez notamment découvrir des points de vue majestueux sur la Méditerranée en partant randonner sur les sentiers du littoral. Lors de vos balades, vous aurez également des panoramas à 360°C donnant sur la baie de Toulon et le tombolo de la route du sel.

Vous prendrez également plaisir à découvrir Giens qui est l’un des plus beaux villages perchés où partir en octobre en France. Depuis ce bourg coloré, vous pourrez aussi rejoindre l’île de Porquerolles connue pour ses plages à l’eau translucide bordée de sable doux et de pins.

Pour vous loger, vous trouverez plusieurs campings et hôtels sur la presqu’île de Giens. Par ailleurs, si vous souhaitez dormir dans un endroit insolite, vous pourrez réserver votre hébergement dans une ancienne maison de pêcheur. Ces petits cabanons colorés situés au bord de l’eau sur la route de la Madrague disposent d’un charme fou où il règne une ambiance chaleureuse.

 



2. La Haute-Savoie

ou partir en France en octobre

Vous êtes à la recherche d’un endroit où partir en France en octobre pour vous ressourcer ? Alors, nous vous proposons de partir en Haute-Savoie. Dans ce département, la nature est maître. Lors de votre séjour, vous pourrez observer les plus hauts sommets de France comme le célèbre Mont-Blanc ou encore le Dôme du Goûter.

Vous partirez en randonnée dans les montagnes du Giffre depuis Samoëns ou encore Sixt-Fer-à-Cheval. Lors de vos expéditions, vous découvrirez de nombreuses cascades, des rivières sauvages, des lacs d’altitude ainsi qu’une verdure exceptionnelle.

D’autre part, vous pourrez découper votre séjour par un passage par Annecy. Cette ville est l’une des plus belles destinations où partir en octobre en France on vous l’assure ! Vous serez notamment séduit par ses ruelles pavées qui bordent des canaux. Vous vous arrêterez dans un restaurant pour déguster les délicieuses spécialités locales comme la fondue savoyarde ou encore une tartiflette au reblochon.

 




3. Le Colorado Provençal

ou partir debut octobre en France

Retour dans le sud pour cette troisième destination où partir en octobre en France ! Cette fois, nous vous proposons une escapade dans le Vaucluse. Dans ce département, vous pourrez découvrir l’un des parcs les plus atypiques de métropole ! En effet, à quelques minutes de Rustrel, vous pourrez voyager jusque dans les parcs nationaux de l’Ouest américain.

Le Colorado Provençal était autrefois un site industriel jusqu’en 1992 où les ocriers extrayaient les pigments argileux pour en faire des gammes de couleurs. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir ce parc et faire de nombreuses promenades à travers des anciennes carrières d’ocre aux allures de canyon. Vous découvrirez des cheminées de fée et des reliefs incroyables aux couleurs lumineuses passant de jaune à rouge vif.

 



4. Le Var

ou partir fin octobre en france

Le Var est connu pour être le département qui possède l’un des meilleurs climats de métropole. Ainsi, si vous cherchez où partir en octobre en France au soleil, cette destination sera sans doute l’endroit idéal. Vous pourrez notamment découvrir les jolis villages côtiers comme Bandol, Sanary, le Lavandou ou encore Bormes-les-Mimosas.

Début octobre, de nombreuses personnes se baignent encore sur les plages varoises qui longent tout le département. Donc vous n’oublierez pas d’apporter dans vos bagages, un maillot de bain, des lunettes de soleil et des serviettes pour vos sorties plages.

Par ailleurs, dans l’est du département, vous partirez en randonnée dans l’Esterel juste après Saint-Raphaël. Dans ce lieu peuplé d’eucalyptus et de roches rouges, vous découvrirez des panoramas de dingue sur la Méditerranée.

A la fin octobre, vous irez du côté de Collobrières. Ce village varois est connu pour être l’un des plus gros producteurs de châtaigne en France. A cette période, vous pourrez assister à la fête de la châtaigne où vous trouverez des marrons chauds, des produits du terroir, de la délicieuse crème de marron et de nombreuses animations.

 




5. La Normandie

ou aller en france en octobre

Pour continuer notre top 10 des meilleures destinations où partir en France en octobre, nous vous proposons d’aller découvrir la Normandie. Ce lieu chargé d’histoire vous comblera par ses paysages majestueux, ses villages atypiques, ses châteaux ou encore pour ses falaises donnant sur des plages de sable.

Lors de votre séjour, vous partirez en excursion sur les îles Chausey. Cet archipel est connu pour ses eaux turquoise, ses roches granitiques où la faune est dense. Si vous n’êtes jamais allé en Normandie, vous devrez absolument vous arrêter sur les plages du débarquement. Vous pourrez notamment visiter le mémorial qui est un musée dédié à la Seconde Guerre mondiale et à l’histoire du XXe siècle.

D’autre part, vous irez également visiter les falaises d’Etretat qui sont des incontournables à voir lors d’un séjour en Normandie. Pour les découvrir, vous pourrez partir sur le sentier qui les surplombe. En fin de journée, la lumière donne à ce lieu un effet incroyable et vous n’oublierez pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment !

 



6. La Corse

ou partir en france en octobre a la plage

Le ciel bleu de l’été vous manque et vous cherchez un endroit où partir en octobre en France à la plage ? Alors, nous vous proposons de partir en Corse. Cette île française est facilement accessible soit par ferry depuis le sud-est de la France ou par avion depuis de nombreux aéroports.

La Corse bénéficie de températures agréables en octobre. Dans la première quinzaine du mois, vous aurez plus de 22°C en journée. Ainsi, vous pourrez profiter des plages de sable situées aux 4 coins de l’île. Si vous aimez marcher, vous pourrez arpenter les sentiers du cœur de l’île où vous découvrirez des panoramas majestueux, des rivières sauvages et de nombreuses cascades.

Par ailleurs, vous irez également visiter les villes et villages corses comme Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio, Nonza ou encore Bonifacio où vous vous imprègnerez de la culture locale. Si vous aimez bien manger, ces endroits sont réputés pour avoir des spécialités délicieuses. Au menu, vous trouverez du civet de sanglier, de nombreuses charcuteries (figatelu, coppa, lonzu) ou encore de l’aziminu qui est une bouillabaisse version corse.

 




7. Paris

ou partir en octobre en france en famille

Un grand classique à faire en octobre en France, nous vous emmenons à Paris. La capitale française est une destination qui se visite toute l’année. Ici, même lorsque le mauvais temps règne, les activités à faire sont nombreuses. Les amoureux d’art iront explorer le plus beau musée de France : le Louvre. Situé en plein cœur de Paris, il vous permettra de découvrir des centaines d’œuvres célèbres comme la Joconde.

Lors d’une journée ensoleillée, vous irez vous promener sur les champs Elysées, à Montmartre ou encore sur les quais de la Seine. Si vous cherchez un endroit où aller en France en octobre en famille, Paris sera également un lieu de choix ! En effet, de grands parcs d’attractions bordent la ville comme Disneyland Paris ou encore le parc Astérix qui proposent des attractions hors normes.

 



8. Carcassonne

destination france octobre

Vous avez envie de voyager dans le temps et revenir à l’époque gallo-romaine ? Alors, nous vous proposons d’aller découvrir Carcassonne. Cette citée médiévale inscrite au patrimoine de l’UNESCO est connue à travers l’Europe pour sa double enceinte qui fait près de trois kilomètres de longueur comportant 52 tours.

A l’intérieure des fortifications, vous trouverez le château comtal et la sublime basilique Saint-Nazaire. Ainsi, si vous cherchez une destination où partir en France en octobre qui dispose d’une histoire riche, vous devrez absolument explorer Carcassonne.

 




9. Les Gorges du Verdon

ou partir en octobre en france au soleil

Les gorges du Verdon sont situées entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Cette destination est connue pour ses canyons, ses lacs, ses rivières à l’eau turquoise et ses villages perchés. En plus de ces paysages hors normes, ce lieu est l’un des meilleurs endroits où partir en octobre en France au soleil. En effet, la météo est souvent clémente jusqu’à fin octobre, laissant place à quelques pluies certains jours.

Ici, vous partirez en kayak sur les rivières à la découverte des gorges où les paysages somptueux se succèdent. Vous pourrez également faire du pédalo ou encore du paddle sur le lac bleu de Sainte-Croix. De plus, vous irez également explorer le charmant village perché de Moustiers-Sainte-Marie qui vous séduira par ses ruelles bordées de boutiques artisanales.

 



10. La Camargue

que faire en france en octobre

Pour finir notre sélection des plus beaux endroits où partir en France en octobre, nous vous envoyons en Camargue ! Cette destination est connue pour sa nature exceptionnelle, ses élevages de chevaux ainsi que pour sa faune et sa flore très diversifiées. Vous trouverez également de grandes plages de sable sauvages démunies de toutes installations.

Lors de votre séjour, vous partirez faire des balades à cheval dans les réserves naturelles à la rencontre de flamants roses, de goélands et de paysages majestueux.

D’autre part, vous irez également visiter le joli village de Saintes-Maries-de-la-Mer. Cet endroit dispose d’une église entièrement fortifiée comme on a peu l’habitude de le voir en France. Lors de votre visite, vous apprécierez également vous promener dans les ruelles pavées de ce bourg où vous trouverez de nombreuses boutiques et restaurants ainsi qu’une jolie balade en bord de mer.

 




Vous connaissez maintenant notre top 10 des destinations où partir en France en octobre. Afin de voyager au meilleur prix, nous vous conseillons de comparer les hébergements dans ces endroits grâce à un comparateur comme Kayak.

4.3/5 - (12 votes)