Où Partir en Septembre en France ? Top 10 des destinations

Vous êtes à la recherche d’un endroit où partir en septembre en France cette année ? Nous avons recherché parmi des centaines d’endroits en métropole, les meilleures destinations où partir cet automne. Vous souhaitez découvrir des lacs d’altitudes, de petits villages perchés ou encore vous baigner dans une eau translucide ?

En France, en septembre, vous trouverez une diversité de paysages hors normes. De plus, certaines villes accueillent à cette période de l’année des évènements particuliers, c’est le cas de Lille par exemple avec sa grande braderie. Prêts pour découvrir notre beau pays ? Alors, suivez notre guide.

Où partir en septembre en France ?

1. Le Mercantour

ou partir en septembre en france

Vous souhaitez respirer de l’air pur et découvrir des paysages majestueux ? Alors, cet automne, vous devrez partir randonner dans le Mercantour. Ce parc national français est situé au nord du département des Alpes-Maritimes. On y trouve une multitude de lacs d’altitudes, des sommets à 3000 mètres et des panoramas de dingue.

Lors de vos balades, vous aurez des points de vue sur la mer Méditerranée, mais également sur toutes les montagnes des Alpes qui ne sont pas encore recouvertes de leur manteau neigeux. Si vous cherchez où partir en septembre en France en famille, cette destination est également un lieu de choix. En effet, vous trouverez un grand nombre d’activités à faire et pour tous les âges !



2. Les Calanques de Marseille

les calanques de marseille

En septembre, il fait encore beau et chaud en métropole. Ainsi, nous vous proposons d’aller vous rafraîchir dans l’eau limpide qui borde les Calanques de Marseille. Ces paysages somptueux qui partent de Cassis jusqu’à Marseille vous feront découvrir des plages de sable fin, des petites criques préservées et une biodiversité exceptionnelle.

Ce lieu est un endroit idéal pour ceux qui cherchent une destination où partir en septembre en France qui mêlera mer et nature. Sur place, vous partirez découvrir ces paysages en randonnée, en kayak ou encore en Paddle. Les amateurs de plongée pourront également découvrir les fonds marins qui possèdent une flore très diversifiée.




3. Lyon

lyon

Septembre est l’un des meilleurs mois de l’année pour découvrir Lyon. En effet, la chaleur étouffante de l’été est passée et il ne fait pas encore froid. Ainsi, vous pourrez découvrir cette sublime ville dans des conditions optimales. Dans la troisième plus grande ville de France, les choses à voir sont nombreuses. Vous serez séduits par le vieux Lyon qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est composé de petites ruelles pavées où l’on trouve une grande cathédrale, des musées atypiques, mais surtout les célèbres bouchons.

Vous en avez sans doute entendu parler, Lyon est la capitale de la gastronomie mondiale. Au menu, vous trouverez des quenelles lyonnaises, du saucisson brioché ou encore du tablier de sapeur. Pour une pause sucrée, vous irez vous promener dans les Halles Paul Bocuse où vous pourrez déguster la célèbre tarte à la praline. Ainsi, vous l’avez compris si vous cherchez un endroit où partir en France en septembre où l’on mange bien, Lyon sera le lieu idéal !

Par ailleurs, la ville dispose également de monuments incroyables comme la basilique de la Fourvière qui domine la ville. Depuis ce lieu, lorsque le ciel est dégagé, vous aurez un panorama sur toute la ville de Lyon. Pour vous ressourcer, vous irez faire un tour au parc de la tête d’Or qui abrite plus de 117 hectares de nature !

A découvrir : Que voir à Lanzarote ? 22 choses qui rendront votre voyage inoubliable



4. La Corse pour des vacances au soleil en France en septembre !

la corse

Vous êtes à la recherche d’un endroit où partir en septembre en France à la plage ? Alors, préparez vos bagages, on vous emmène en Corse ! Cette île française est connue pour ses montagnes, sa nature préservée et ses grandes plages de sable doux. Pour vous baigner dans une eau cristalline, vous irez au désert des Agriates au nord de l’île. Les plages de Saleccia et du Lotu situées dans ce lieu font partie des plus belles de France. Les vacances scolaires d’été étant terminées en septembre, la horde de touristes a bien diminué et vous pourrez profiter du lieu dans un cadre plus authentique.

Par ailleurs, si vous aimez randonner, la Corse dispose aussi de paysages incroyables. Les plus aventureux d’entre vous pourront parcourir des tronçons du GR20 qui vous feront découvrir des panoramas à quasi 360°C sur la mer Méditerranée, mais également des cascades et des rivières sauvages.




5. Disneyland

ou partir en septembre en France en famille

Vous recherchez une destination où partir en septembre en France pour retrouver votre âme d’enfant ? Alors, nous vous proposons d’aller découvrir ou de redécouvrir la magie de Disney. Ce parc d’attractions situé dans la banlieue de Paris ne se présente plus. Il est le plus visité d’Europe et ses attractions sont hors normes.

En septembre, la fréquentation touristique est raisonnable et vous pourrez profiter des manèges sans une longue attente. De plus, la météo à Paris est favorable à cette période de l’année. Vous pourrez ainsi prendre des photos avec les personnages de Disney et assister à la parade du soir la plupart du temps sous un beau ciel bleu et une température de 20°C.



6. Les Vosges

les vosges

Pas besoin de partir jusqu’au Canada pour voir des forêts aux couleurs exceptionnelles en automne. Vers la fin septembre, dans les Vosges, les arbres commencent à passer du vert à des teintes orangées, jaunes et brunâtres. Dans cette région, vous pourrez faire de belles randonnées menant à des lacs et cascades.

Pour découvrir un lieu féerique, vous irez à la grande cascade du Tendon située entre le Tholy et Tendon. Si vous souhaitez être transporté jusqu’en Amérique du Nord, vous marcherez jusqu’au point de vue qui domine le lac des Corbeaux entouré de sapins.

En septembre, vous pourrez également assister à un spectacle rarissime : le brame du cerf. Pour cela, vous prendrez un guide qui vous amènera en plein cœur de la forêt écouter ce son si spécial !




Où partir en septembre en France au soleil ?

7. Nice

nice

La Côte d’Azur est le lieu parfait où partir en France en septembre au soleil ! En effet, dans cette région le ciel bleu est présent plus de 25 jours sur les 30 du mois ! Ainsi, vous pourrez découvrir toutes les merveilles de cette destination sans vous soucier de la météo. En septembre, nous vous proposons d’aller découvrir la capitale de la French Riviera : Nice.

Cette ville française dispose d’un patrimoine important et d’activités qui plairont à toute la famille. Les amoureux d’histoire pourront découvrir le site archéologique de Cimiez et son arène qui date du 3e siècle. Les plus gastronomes d’entre vous pourront déguster les spécialités locales comme la Socca, le Pan Bagnat, la pissaladière ou encore la salade niçoise.

Lors d’une journée chaude, vous irez vous baigner sur les plages de galets de la promenade des Anglais qui font face à des hôtels prestigieux comme le Negresco. Pour une pause shopping, vous irez découvrir les commerces artisanaux dans les nombreuses ruelles colorées du vieux Nice. Pour finir, vous monterez au parc de la colline du château pour admirer un point de vue sur toute la baie des anges jusqu’au Cap d’Antibes.



8. Les Pyrénées-Orientales

destination france en septembre

Entre terre et mer, les Pyrénées-Orientales disposent des paysages les plus diversifiés où partir en septembre en France ! Sur toute la côte, vous trouverez des stations balnéaires comme Port Barcarès, Saint-Cyprien ou encore Canet-en-Roussillon. Dans ces endroits, vous profiterez de grandes étendues de sable doux, d’une mer chaude, de nombreux restaurants de poissons, mais également de discothèques où l’on danse jusqu’au bout de la nuit. En septembre, la fréquentation de ces lieux est bien moins importante qu’en août. Ainsi, les tarifs des hébergements deviennent plus accessibles.

Par ailleurs, ce département regorge également d’une nature exceptionnelle et de jolis petits villages. Vous pourrez par exemple découvrir la charmante bourgade de Collioure et son château qui domine la ville. Vous apprécierez vous promener dans les ruelles colorées de cette cité fortifiée. Lors d’un séjour dans les Pyrénées-Orientales, vous devrez également vous arrêter une journée à Perpignan. La plus grande ville du département regorge de monuments qui vous feront découvrir toute la culture catalane !




Où partir en septembre en France en week end ?

9. Lille

lille

L’un des évènements les plus attendus en septembre en France est la grande braderie de Lille. Il s’agit du plus grand marché aux puces d’Europe qui attire pas moins de deux millions de visiteurs chaque année.

Cet évènement qui s’étend sur une grande partie du centre-ville a lieu habituellement pendant le premier week-end de septembre. La braderie est divisée en plusieurs secteurs. Sur les petites rues, vous trouverez des brocanteurs qui vendent de petites antiquités, des disques et des livres. Sur les grands boulevards, vous découvrirez des œuvres et différents objets artisanaux créés par des artistes plus ou moins connus!

Lors de votre séjour, vous en profiterez également pour découvrir Lille et ses monuments majestueux comme la Vieille-Bourse ou la Grande Place. Vous irez également visiter le palais des Beaux-Arts qui héberge des œuvres des célèbres artistes Rubens, Goya ou encore Delacroix.



10. Les villages perchés du sud

villages sud de la france

Pour terminer notre classement des meilleures destinations où partir en septembre en France, nous vous proposons d’aller vous ressourcer dans un village perché. Dans le sud, il en existe des centaines ! Si vous séjournez dans les Alpes-Maritimes par exemple vous irez découvrir Eze-sur-Mer qui est entièrement fortifié. Ce village dispose de points de vue incroyables sur la Méditerranée et vous adorerez flâner dans les ruelles pavées de ce bourg. Dans le même département, vous pourrez découvrir Saint-Paul-de-Vence où l’on trouve des parfumeries locales et de petites boutiques de sculpteurs et de peintres.

Si vous êtes dans les Bouches-du-Rhône, vous irez découvrir le sublime village des Baux-de-Provence. Dans ce village typique, vous trouverez des boutiques artisanales où l’on vend du miel et de la lavande. Vous pourrez également explorer les ruines d’un château datant du VI siècle.

 

Vous connaissez maintenant notre top 10 des endroits où partir en France en septembre cette année. Pour voyager au meilleur prix, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible vos hébergements et moyens de transport notamment si vous prévoyez de partir pour la grande braderie de Lille.

4/5 - (14 votes)