Road trip Albanie 1 semaine : itinéraire complet jour par jour

Road trip en Albanie de 7 jours, les choses à savoir avant de partir :

Plage en Albanie
Plage en Albanie

Avant de découvrir cet itinéraire, nous vous avons préparé une liste des choses à savoir sur ce pays :

  • En Albanie la devise utilisée est le Lek et non l’euro.
  • Le coût de la vie en Albanie est bien moins cher qu’en France.
  • Les Albanais en dehors de la capitale ne parlent pas très bien l’anglais, ce qui peut être parfois difficile pour se faire comprendre.
  • Si vous partez en juillet ou en août, le mercure affichera des températures très élevées.
  • Les autoroutes du pays sont limitées à 110km/h. Tandis que les agglomérations sont réglementées à 40km/h.
  • Pour information, il faut avoir 23 ans pour louer une voiture en Albanie. De plus, il est nécessaire que vous ayez votre permis depuis plus de trois ans.
  • Par ailleurs, soyez prudent sur la route car l’utilisation des clignotants n’est pas souvent appliquée.




Road trip en Albanie en 1 semaine : l’itinéraire

Itinéraire du road trip en Albanie de 7 jours
Itinéraire du road trip en Albanie de 7 jours

C’est au départ de Tirana que débutera votre road trip en Albanie. En effet, nous vous proposons de partir depuis l’aéroport principal du pays. La ville de Tirana étant située dans le centre de l’Albanie, elle offre un point de départ idéal pour toutes visites du pays. Vous pourrez alors, avant de prendre la route, rester quelques jours à Tirana afin de découvrir la richesse culturelle de la ville.

La capitale albanaise regorge de lieux intéressants à découvrir. Afin de vous faciliter votre recherche, nous vous avons répertorié quelques-uns des incontournables de Tirana.

  • La place Skanderbeg. Il s’agit d’un centre important depuis lequel s’articulent plusieurs monuments de Tirana tels que son opéra, sa mairie ainsi que son musée national d’Histoire. De plus, vous observerez au centre de la place une statue en l’honneur de Skanderberg, une figure albanaise de la lutte contre les ottomans.
  • Le musée national d’Histoire de Tirana. Ce musée retrace toute l’histoire du pays à travers une grande collection d’objets. Vous devrez également observer sa façade en mosaïque qui représente le peuple albanais.
  • Le Grand Parc de Tirana. Il s’agit du poumon de la ville. Il abrite un lac où de nombreux locaux viennent piqueniquer au bord de l’eau.
  • Le Dajti Ekspres. Le téléphérique de la ville qui surplombe tout Tirana du haut des 613 mètres du mont Dajti.
  • Le Pazari i Ri. Il s’agit du grand marché coloré de Tirana. Ici, vous pourrez profiter de son ambiance conviviale pour gouter au Fërgesë, un plat typique de la capitale à base de viande de veau, de tomate et de poivron. Par ailleurs, pour les végétariens, une deuxième version de ce plat est aussi cuisinée.

Les conseils du Blog pour visiter Tirana :

Pour découvrir les secrets de Tirana et son histoire, nous vous conseillons de faire la visite de la ville de Tirana avec un guide local.

Si vous aimez cuisiner et que vous souhaitez faire une activité atypique, il est possible d’apprendre à réaliser des spécialités culinaires du pays comme le « Byrek » ou encore le « Trileçe » un dessert à base de noix et de miel.

Veuillez noter que ces activités se réalisent en anglais, nous vous tiendrons informés dès que ces dernières seront disponibles en français !

Concernant les hébergements, l’Albanie est connue pour être une destination pas chère. Ainsi vous pourrez trouver des logements à moins de 20€ la nuit dans la capitale.

Jour 1 : Berat

Village de Berat
Village de Berat

Pour commencer cet itinéraire d’une semaine en Albanie, vous rejoindrez Berat après 1h45 de route. Surnommé la « ville aux mille fenêtres », ce village est avec ses petites maisons blanches, l’une des destinations d’Albanie à ne surtout pas manquer. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle mélange plusieurs influences et architectures différentes.

Souvent qualifiée de « ville musée », Berat sera une destination de rêve pour tous les passionnés d’histoire.

En vous promenant dans les quartiers de Berat, vous pourrez notamment vous arrêter dans celui de Gorica. Il est construit à flanc de montagne et retrace le passé chrétien de la ville. Sur place, vous pourrez notamment visiter l’église de brique rouge de St Théodore.

Enfin, vous ne devrez pas manquer de découvrir l’un des symboles de Berat : sa forteresse. Construit au XIIIe siècle, ce château, aujourd’hui en ruine, surplombe toute la cité albanaise. Vous gagnerez son sommet après une petite marche pour contempler la ville en contrebas.

Les conseils du Blog pour visiter Berat :

Goûter des vins albanais, ça vous tente ? Cela tombe bien, la région de Berat est connue pour ses vins ! C’est pourquoi nous vous proposons d’aller participer à une dégustation lors de votre séjour ici. Pour cette activité, vous laisserez votre voiture à l’hôtel et un chauffeur viendra vous chercher pour vous amener dans l’un des vignobles de la région : Luani, Cobo, Alpeta, Pupa, ou encore Nurellari.  Sur place, vous dégusterez 3 vins ainsi qu’une eau-de-vie du pays.

Pour réserver votre dégustation et raconter par la suite à vos amis que vous avez dégusté du vin albanais, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Concernant les logements, Berat dispose d’hôtels à bas prix ! En effet, ici, vous trouverez des appartements et des hôtels étoilés à moins de 25€ la nuit.




Jours 2 et 3 : Les gorges d’Osum 

Gorges d'Osum
Crédit photo Flickr : Albania Rafting Group

A 1h30 de route de Berat, vous atteindrez les gorges d’Osum et son canyon. Creusées par la rivière Osum, ces gorges aux immenses parois de calcaire sont impressionnantes. Afin de découvrir ce lieu, plusieurs activités sportives sont possibles, c’est pourquoi nous vous recommandons de séjourner 2 jours sur place.

Il existe deux grandes activités à faire en partant de la ville de Çorovodë. Vous pourrez soit faire de la randonnée, soit une descente en rafting ou du canoë sur la rivière d’Osum. Néanmoins, il est possible uniquement de faire cette dernière activité entre avril et fin octobre. Pendant l’été, vous pourrez vous baigner dans les eaux émeraude de la rivière, les cascades ou encore dans les piscines naturelles du site.

Puis, vous continuerez votre découverte de ce « Grand Canyon » de l’Albanie avec une randonnée au sommet de ses falaises. Vous pourrez avec un guide (si vous souhaitez en apprendre plus sur la région) découvrir les paysages et le superbe panorama sur les gorges et le canyon depuis les différents sentiers de randonnée.

Les conseils du Blog pour visiter les Gorges d’Osum facilement :

Si vous avez envie de lever le pied lors de ce road trip en Albanie, il est possible de réserver une excursion guidée d’une journée dans les gorges d’Osum. En effet, un prestataire local viendra vous chercher dans votre logement à Berat et vous emmènera découvrir l’un des plus beaux sites du pays.

Le premier arrêt de cette journée sera Polican, une ville historique de la période du communisme. Puis vous rejoindrez de sublimes points de vue sur le canyon où votre guide vous racontera toutes les légendes merveilleuses du site. Ensuite, vous irez contempler la cascade de Bogove où vous pourrez vous baigner dans l’eau cristalline au pied de la cascade.

Jours 4 et 5 : Ksamil

Plage de Ksamil
Crédit photo Flickr : Artur Malinowski

Vous poursuivrez votre road trip de 7 jours en direction de Ksamil. Il vous faudra compter près de 3 heures pour atteindre cette station balnéaire.

En vous rendant sur la plage de sable blanc de Plazhi i Ksamilit ou de Plazhi Ksamilit, vous pourrez profiter de la mer turquoise et du soleil. Sur place, vous vous initierez à diverses activités nautiques. Au programme : du jet-ski, de la plongée sous-marine ou encore du paddle.

Cependant, la principale attraction de Ksamil reste les îles qui bordent l’horizon. Il existe plusieurs îlots sauvages peuplés de nombreuses espèces d’oiseaux, comme les « îles jumelles ». Vous pourrez rejoindre ces îles à la nage pour les plus proches d’entre elles. Mais, pour les plus lointaines, vous devrez prendre un bateau ou louer un kayak. Puis sur place, vous pourrez profiter de leurs plages à l’eau transparente moins fréquentées.

Par ailleurs, pour toutes les personnes cherchant à découvrir les environs de Ksamil, vous pourrez à 50 minutes en voiture, visiter « The Blue Eye ». Profond de 50 mètres, ce bassin bleu émeraude est magnifique. Situé au cœur d’une forêt regorgeante de libellules, ce lieu à l’aspect féérique est un incontournable à voir lors de votre road trip en Albanie. En été, profiter de sa fraicheur pour vous baigner dans ses eaux limpides.

Les conseils du Blog pour visiter Ksamil : 

Pour visiter « The Blue Eye », nous vous conseillons de participer à une visite guidée afin de connaître toute l’histoire du lieu.

Pour réserver cette excursion avec l’entrée au bassin incluse, cliquez sur le lien ci-dessous.

Par ailleurs, Ksamil devient une destination de plus en plus prisée au fil du temps. En effet, ce lieu avec ces îles paradisiaques attire des centaines de milliers de visiteurs du monde entier chaque année. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’éviter les mois de juillet et août pour visiter cette ville. En effet, c’est à cette période que la fréquentation touristique est la plus élevée et que les tarifs des prestations sont au plus haut.

En terme d’hébergement, Ksamil est l’une des villes les plus chères du pays. Toutefois, les tarifs restent assez bas comparés aux autres grandes destinations d’Europe.

Afin de réserver votre hôtel au meilleur prix à Ksamil, cliquez sur le bouton ci-dessous.




Jour 6 : La péninsule de Karaburun

Plage dans la péninsule de Karaburun
Crédit photo Wikimédia : Silva.arapi

Pour rejoindre la péninsule de Karaburun, il faudra compter 3h30 de route depuis Ksamil. Une fois sur place, vous pourrez choisir de visiter les grottes, les baies, les plages ou encore de faire des randonnées dans le maquis de Karaburun. Nous vous recommandons de vous rendre au parc national marin de Karaburun-Sazan afin de profiter de cet ensemble de paysages. Dans ce lieu, il vous sera possible de faire de la plongée sous-marine afin d’observer de grandes variétés de poissons, mais aussi les épaves de bateaux issues de la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas de vous rendre à la grotte Haxhi Ali Cave, véritable symbole de la péninsule. En effet, cette grotte longue de 30 mètres est directement formée dans les falaises de calcaire de Karaburun, l’inscrivant ainsi dans un décor magnifique. Afin de la visiter et de vous y baigner, vous devrez prendre le bateau pour la rejoindre. Vous pourrez alors, le temps de votre traversée, admirer les paysages de la péninsule derrière vous.

Les conseils du Blog pour visiter la péninsule : 
Le meilleur moyen de transport pour visiter l’ensemble de la péninsule de Karaburun sera le bateau. En effet, cela vous permettra d’admirer la majorité des paysages du site. Pour cela, vous pourrez réserver une excursion de 3 heures depuis Vlora, qui vous amènera dans tous les lieux incontournables de la péninsule comme le parc marin de Karaburun-Sazan, la grotte Haxhi Ali et la baie de St. Jan. Des pauses baignades seront bien sûr de la partie.

Pour réserver votre tour en bateau dans la péninsule, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Lors de cette étape, nous vous conseillons de loger à Vlora. En effet, ici, les hôtels proposent des tarifs bas et vous allez adorer cette ville avec son ambiance animée.

Jour  7 : Vlora

Plage de Vlora
Crédit photo Wikimédia : wstuppert

Seulement 1h15 de route sépare la péninsule de Karaburun à Vlora. Cette dernière étape de ce road trip en Albanie d’1 semaine sera un mélange entre histoire et farniente à la plage. En vous promenant dans son vieux quartier, vous découvrirez l’influence ottomane de l’architecture de Vlora. Vous vous arrêterez dans l’un des restaurants de la ville pour savourer l’un des plats typiques du pays, le japrak. Il s’agit de feuilles de vigne farcies de riz et de légumes.

Durant l’après-midi, si vous avez envie d’aller à la plage, celles de Plazhi i Vjeter et de Plazhi i Ri sont les deux principales. Ces plages de la Riviera albanaise avec leurs eaux cristallines et leur sable blanc, offrent toutes deux un cadre idéal pour vous détendre au bord de l’eau.

De plus, si vous recherchez un lieu où aller à la mer pour faire des sports nautiques, vous trouverez à Vlora à un grand choix d’activité. Le jet-ski, la planche à voile, le paddle, la plongée sous-marine, le parachute ascensionnel et les balades en bateau dans la Baie de Dafina, n’en sont qu’un échantillon.

Les conseils du Blog pour visiter Vlora : 
Vous adorez la nature et le kayak ne vous fait pas peur ? Après avoir visité la ville de Vlora, nous vous proposons une sortie de 2-3 heures en kayak dans la lagune de Narta. Ce lieu constitué de dunes alluviales est connu pour abriter de nombreuses espèces d’oiseaux.

Pour réserver votre excursion en kayak, cliquez sur le lien ci-dessous

Enfin, vous terminerez votre road trip à Tirana après 2h15 de route. Cependant, avant de rejoindre la capitale, nous vous recommandons de faire un arrêt à Durrës. Vous pourrez alors soit vous rendre sur la grande plage de la ville ou alors partir découvrir son magnifique amphithéâtre romain datant du IIe siècle.