Road Trip en Corée du Sud 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Vous rêvez de parcourir « le pays du matin calme« , nous vous proposons ici un road trip en Corée du Sud de 10 jours. Que vous soyez adepte de la « Hallyu » ou non, venez découvrir la culture coréenne, sa cuisine, ses monuments traditionnels et ses grandes métropoles.

Voyagez entre les forêts de bambous, les pagodes bouddhistes, les îlots sauvages, les gratte-ciels vertigineux et partez à la rencontre des Coréens.

Road trip Corée du Sud 10 jours : nos conseils 

road trip en Corée du Sud

Voici, avant de débuter votre road trip en Corée du Sud de 10 jours, quelques informations sur le pays et la conduite :

  • Pour information, Séoul est en avance de 7-8 heures (selon la période de l’année) sur Paris, Bruxelles ou Berne.
  • La monnaie utilisée dans le pays est le Won.
  • Bien que de plus en plus de Coréens parlent anglais, la langue n’est pas très bien répandue dans l’ensemble du pays. De plus, les Coréens ont parfois peur de parler anglais avec des étrangers.
  • Afin de conduire en Corée du Sud, vous devez obligatoirement avoir un permis international.
  • En Corée du Sud on roule à droite.
  • Les panneaux de signalisation sont indiqués en coréen et en anglais. Mais, dans la campagne coréenne, ils ne sont pas tout le temps traduit.
  • Attention, l’application Google Maps ne fonctionne pas dans tout le pays. Cependant, il existe des alternatives locales comme l’application Naver.

Par ailleurs, il existe plusieurs règles de vie importantes à savoir :

  • Ne plantez jamais vos baguettes dans votre bol/plat !
  • Attention, la nourriture coréenne est très épicée !
  • Ne mangez pas votre riz avec vos baguettes, mais avec votre grande cuillère.
  • En Corée, il est impoli de laisser un pourboire.
  • Il est considéré comme malpoli de se moucher en public, les Coréens préféreront renifler.
  • Il est interdit de fumer en dehors des zones prévues à cet effet.
  • Avant votre départ, vous pouvez apprendre l’alphabet coréen en seulement 3 jours et ainsi distinguer : les noms des lieux, villes, nourritures étrangères…




Itinéraire Corée du Sud 10 jours

Itinéraire Corée du Sud

Lors de ce circuit en Corée du Sud de 10 jours, vous passerez par certaines des meilleures destinations du pays. Bien qu’il soit relativement petit, vous trouverez en Corée du Sud de nombreuses villes et paysages à couper le souffle. Souvent délaissé pour le Japon, ce pays à su mettre en valeur sa culture et son patrimoine. Vous aurez la chance de le découvrir lors de ces 10 jours.

Que ce soit à travers ses paysages, ses parcs nationaux ou avec une rencontre avec sa population, la Corée du Sud vous assure un dépaysement total ! Ainsi, nous vous proposons tout de suite de découvrir notre itinéraire en Corée du Sud.

Jours 1, 2 et 3 : Séoul

Circuit Corée du Sud
Crédit photo Flickr : Werner Kunz

C’est au départ de Séoul que débutera votre road trip en Corée du Sud de 10 jours. Afin de faire un tour assez complet de la capitale, vous devrez rester au minimum 3 jours. En effet, la ville est grande et regorge de quartiers intéressants à découvrir. Séoul est une ville mêlant modernité et tradition. En la visitant, vous découvrirez les temples et les palais venant se toucher aux gratte-ciels de la capitale.

Pour admirer toute la beauté, vous pourrez monter au sommet de la Lotte Tower ou de la Namsan Tower. Ces deux tours sont emblématiques de la ville et permettent d’observer Séoul de jour comme de nuit. Afin de monter sur la Namsan Tower, située sur l’une des montagnes de Séoul, vous pouvez opter pour une randonnée ou pour les télécabines.

La principale attraction de Séoul est son palais de Gyeongbokgung. Datant de 1395, il est surnommé « le palais du bonheur resplendissant ». Construit sous la dynastie Joseon (la dynastie la plus importante de Corée), il sera gratuit si vous louez un hanbok (tenue traditionnelle). Vous pourrez alors contempler la magnifique salle du trône, les appartements royaux et les jardins du site. Puis, non loin du palais, vous pourrez visiter le temple de Jogyesa. Vous trouverez alors une pagode de sept étages magnifique et une allée parfois entièrement recouverte de lanternes.

Enfin, si vous recherchez un peu de tranquillité, nous vous conseillons de faire une balade le long de la rivière Han. Pour cela, vous aurez plusieurs possibilités : à pied ou à vélo le long de l’eau ou du pédalo et du kayak sur la rivière. Par ailleurs, pour les amateurs de randonnées, le parc national de Bukhansan est idéal. Le sentier le plus connu est celui du pic de Baegundae, culminant à plus de 800 mètres.

A découvrir : Où aller en Thaïlande en vacances ?




Jours 4 et 5 : Jeonju

Road trip de 10 jours en Corée du Sud
Crédit photo Flickr : Emmanuel DYAN

C’est après 2h10 de route que vous poursuivrez votre road trip en Corée du Sud en 10 jours. Vous découvrir à Jeonju une cité au patrimoine important. Pour toutes les personnes voulant découvrir l’histoire de la Corée et sa gastronomie, cette ville sera sans doute votre destination coup de cœur.

Débutez votre journée avec une visite du « village hanok« . Ici, vous plongerez dans le temps pour contempler un village de maisons traditionnelles coréennes. Afin de pousser l’expérience au maximum, vous pourrez louer un hanbok (habit traditionnel coréen) ou dormir dans l’une de ces « hanok ».

Puis, vous poursuivez votre découverte de la ville avec les portes de Pungnammun. Construite en 1768, celles-ci sont le dernier vestige de l’ancienne forteresse de Jeonju. Enfin, le sanctuaire Gyeonggijeon, construit en 1410, est un magnifique temple traditionnel rouge. Il abrite les portraits des souverains de la dynastie du Joseon et notamment celui du roi Taejo, son fondateur.

Par ailleurs, à Jeonju, la capitale de la gastronomie coréenne, ne manquez pas de gouter au plat emblématique du pays : le bibimbap. Signifiant « riz mélangé », il est composé de riz, de viande et de légumes de saison.

Enfin, avant de partir pour Gwangju, arrêtez-vous lors de votre trajet au temple de Geumsansa et sa forêt de bambous impressionnante. Comprenant entre autres une pagode, ce site est surnommé « le temple de la montagne dorée ».

A découvrir aussi :  Les destinations où partir à Bali !



Jours 6 et 7 : Gwangju

Road trip dans l'ouest de la Corée du Sud

Gwangju, située à 1h10 de Jeonju, sera la prochaine étape de votre itinéraire en Corée du Sud de 10 jours.  Bien que composé par de nombreux gratte-ciels, cette ville de Corée du Sud possède également de jolis espaces verts et des parcs parfaits pour faire une pause et vous reposer lors de votre road trip.

Pour commencer votre visite, vous vous rendrez au musée National de Gwangju. Ici, vous pourrez en apprendre plus sur le passé de cette ville fondée en 57 av. J.-C. Entre les expositions de sculptures, de peintures et d’objets, vous remonterez à travers plusieurs dynasties coréennes.

Puis, si vous recherchez un lieu pour profiter de la nature, le jardin traditionnel coréen de Soswaewon sera parfait pour vous. Vous pourrez alors découvrir un site datant de la dynastie Joseon, avec ses temples, sa petite forêt de bambous et ses petites pièces d’eau. Mais si vous souhaitez vous éloigner de la ville alors le parc provincial du Mont Mudeungsan est idéal. Vous aurez après une randonnée vers son sommet, une vue magnifique sur Gwangju en contrebas.

Lors de votre trajet vers la prochaine destination de ce road trip en Corée du Sud, nous vous recommandons de vous arrêter à la baie de Suncheon. Ici, c’est l’un des plus beaux paysages du pays que vous contemplerez. Entre marécages et champs de roseaux, ce lieu est tout à fait unique.

Pour plus d’information : Partir à Bali en octobre, est-ce une bonne idée ?




Jour 8 : Le Parc National de Dadohaehaesang

Circuit de 10 jours en Corée du Sud

C’est après 2 heures de route et 30 minutes de ferry que vous arriverez au parc national de Dadohaehaesang. Situé dans le sud du pays, il sera une étape incontournable de ce circuit en Corée du Sud. En effet, il est le plus grand parc national du pays, avec une superficie de  2 322 km2. Ce parc tout à fait unique comprend une partie terrestre et maritime, avec près de 1 700 rochers et îles. De plus, son climat doux et sa végétation luxuriante font de ce lieu un véritable paradis naturel. En parcourant ce parc, c’est près de 150 espèces d’oiseaux et plus de 1000 espèces végétales formant ensemble un écosystème riche, que vous aurez la chance de voir.

D’autre part, la principale attraction du site sera de randonner sur les sentiers panoramiques longeant la côte. Lors de votre promenade, vous pourrez alors admirer une grande variété de paysages comme : des sommets montagneux, des plages sauvages, des formations volcaniques et des îlots. Mais, le parc comprend aussi une faune importante avec des loutres, des serpents, des cerfs et même des rorquals.

Par ailleurs, vous pourrez aussi opter lors de votre visite pour une excursion en bateau vers les îles et îlots du parc. Parmi elles, les trois grandes îles de Hongdo, de Heuksando ou de Baekdo sont magnifiques et offrent un cadre superbe pour se détendre à la plage et nager dans la mer azur.

A lire :  14 destinations où voyager au Costa Rica !



Jours 9 et 10 : Busan

Itinéraire de 10 jours en Corée du Sud
Crédit photo Flickr : cotaro70s

Busan, situé à 3h30 du parc de Dadohaehaesang, est la deuxième ville principale de Corée. Prisée par les Coréens, elle est une destination parfaite pour les vacances et une étape immanquable de votre road trip en Corée du Sud. Ici, vous voyagerez entre ses plages de sable fin, ses montagnes impressionnantes et ses temples magnifiques.

Etant une grande ville portuaire, vous trouverez à Busan le Jagalchi Market. Il s’agit du plus grand marché de poisson de Corée du Sud. Sur place, vous pourrez gouter à de nombreuses spécialités locales à base de produits de la mer.

Par ailleurs, l’une des principales attractions de Busan sera le quartier de Gamcheon village. Ce dernier construit en hauteur offre une vue magnifique sur toute la ville, la mer et les maisons colorées aux toits bleus du quartier. Pour les amateurs de photos, vous adorerez vous balader à Gamcheon village. De plus, vous pourrez également pousser votre promenade jusqu’au bord de la mer vers le temple Haedong Yonggungsa. Situé face à l’océan, ce temple bouddhiste fut construit en 1376. Il vous sera possible de voir une pagode en bois coloré, un temple et plusieurs statues de Bouddha et des animaux du zodiaque.

Enfin, terminez votre séjour à la plage. Si vous recherchez où aller à la mer en Corée du Sud, la plage de Haeundae et celle de Gwangalli sont les plus connues.

A 1h05 de route de Busan, vous pourrez faire une pause dans la ville de Daegu. Chaleureuse et animée, cette ville est idéale pour vous reposer lors de votre trajet. Vous vous rendrez par exemple à la Daegu 83 Tower pour observer toute la ville d’en haut.

A lire aussi : 12 destinations où voyager au Mexique !




Road Trip Corée du Sud 10 jours : nos derniers conseils 

Vous devrez encore compter 3 heures de route depuis la ville de Daegu pour rejoindre Séoul. Une fois arrivée à la capitale, vous pourrez soit rester encore quelques instants pour parcourir cette immense mégalopole ou bien rejoindre l’aéroport d’Incheon et clôturer votre road trip en Corée du Sud de 10 jours.

Vous avez pu, dans cet itinéraire, voyager dans toute la partie ouest du pays. Cependant, si vous désirez faire un circuit plus long, nous vous recommandons de monter plus au nord pour voir la DMZ  (zone frontière avec la Corée du Nord) et aussi la côte est du pays.

Bon voyage au pays du matin calme !

4.8/5 - (117 votes)