Mon road trip en Toscane d’1 semaine : l’itinéraire jour par jour

Je vous invite à découvrir mon road trip en Toscane d’une semaine. Au cours de ce voyage, j’ai exploré de charmants villages italiens et admiré des paysages majestueux où châteaux et vignobles se côtoient harmonieusement.

Je vous partagerai également mes expériences dans les villes incontournables de la région, telles que Florence, Pise, Lucca, et Sienne.

Mon road trip en Toscane d’1 semaine : l’itinéraire 

Carte road trip Toscane

Pour éviter de changer de logement tous les soirs, j’ai choisi de séjourner au cœur de la Toscane, dans le village de Castelfiorentino. Ce village est idéalement situé à moins d’une heure en voiture des principaux sites touristiques de la région. Pour rejoindre cette destination, il m’a fallu environ 5 heures de route depuis Nice.

Cependant, si vous n’habitez pas dans le sud de la France, il est possible de rejoindre la Toscane par train ou par avion en atterrissant à Pise ou Florence. Ensuite, vous pourrez louer directement une voiture sur place. Pour louer je vous recommande de passer par le comparateur de Discover Cars, les prix sont parmi les moins chers du marché et ils ont un SAV au top !

En plus de sa situation centrale, Castelfiorentino offre des tarifs d’hébergement attractifs. En comparaison avec des villes comme Florence ou Pise, les prix y sont nettement plus abordables. Par exemple, en juin, j’ai loué un appartement de qualité avec une chambre sur Booking pour 64€ par nuit, parking inclus.

Castelfiorentino est également bien desservi par train. Pour les voyageurs sans permis de conduire ou ceux souhaitant laisser leur voiture de côté, il est possible de rejoindre Florence et Sienne en moins d’une heure de train direct, ainsi que Pise et Livourne avec une correspondance. Le train offre également l’avantage d’éviter les zones à trafic limité (ZTL) des grandes villes italiennes, où les amendes peuvent être élevées si vous entrez sans autorisation.




Jour 1 : Florence

Florence

Pour débuter mon road trip en Toscane, j’ai commencé par la sublime ville de Florence. Depuis Castelfiorentino, il m’a fallu 45 minutes de train pour rejoindre cette destination d’Italie (comptez une heure en voiture). Florence a été un véritable coup de cœur lors de mon séjour en Toscane. Avec ses ruelles pittoresques, ses marchés animés, ses places charmantes et ses impressionnantes églises, j’ai été totalement séduit par cette ville.

Sur place, je vous conseille de visiter la célèbre cathédrale Santa Maria del Fiore, avec son dôme conçu par Brunelleschi. Je vous recommande également une promenade sur le Ponte Vecchio, un pont médiéval unique bordé de bijouteries.

Les passionnés de shopping apprécieront le marché du cuir, où l’on peut trouver toutes sortes d’accessoires « made in Italy » : sacs, portefeuilles, chaussures, et bien plus encore.

Jour 2 : Volterra et San Gimignano

San Gimignano
San Gimignano

Après avoir visité la grande ville de Florence, je voulais m’attaquer aux petits villages toscans. J’ai ainsi débuté ma deuxième journée par Volterra. Il m’a fallu environ 40 minutes en voiture pour rejoindre ce bourg perché. Notez qu’il est difficile de rejoindre cette destination par transport en commun, je vous recommande ainsi de prendre votre voiture pour cette journée.

De plus, depuis Castelfiorentino, la route est tout simplement magnifique. Ce sont de petites collines qui se succèdent avec des panoramas majestueux sur les vignobles de la région.

Une fois arrivée à Volterra, vous découvrirez un village fortifié aux allures charmantes. Vous apprécierez vous balader dans les ruelles étroites de ce bourg à la découverte de places coquettes et de petites boutiques artisanales où l’on vend des produits locaux (vins toscans, truffes…). En plus de ces agréables promenades, vous apprécierez également le point de vue incroyable qu’offre Volterra sur les vallées de la région.

Après avoir passé quelques heures à explorer ce village, j’ai pris la direction de San Gimignano. Durant les 30 minutes de trajet depuis Volterra, j’ai découvert d’autres paysages majestueux, dont les champs de tournesol qui commençaient à fleurir à cette période de l’année.

San Gimignano qui est plus touristique que Volterra, s’est imposé en tant que village capital du vin toscan. En effet, en me baladant dans les ruelles de ce bourg médiéval, j’ai pu observer une cinquantaine de petites caves à vin où l’on propose des dégustations de vins locaux. Parmi les plus connus, de nombreux vins blancs de la ville de San Gimignano à base de « Vermentino », mais également des vins rouges réputés dans le monde entier comme le « Brunello di Montalcino ».

Par ailleurs, si vous n’êtes pas un grand amateur de vin, aucune inquiétude, San Gimignano dispose d’autres attraits qui vous plairont. En effet, vous apprécierez vous balader dans les ruelles de ce village fortifié qui vous feront voyager au Moyen-Age avec ses maisons en pierre, ses places pittoresques et ses petites églises.




Jour 3 : Pise

Pise

Pour continuer mon road trip en Toscane, j’ai rejoint la ville de Pise qui se situe à un peu plus d’une heure de train de Castelfiorentino. Beaucoup de personnes m’avaient dit que Pise n’était pas exceptionnelle à visiter. De mon côté j’ai adoré cette ville. Depuis la gare centrale, on arrive rapidement au cœur de la ville avec ses ruelles remplies de glaceries, de restaurants et de petites boutiques où l’on vend toutes sortes de choses (vêtements en cuirs, sacs, chaussures, produits locaux, etc).

Bien entendu, lors de votre journée à Pise, vous ne manquerez pas de rejoindre la fameuse tour de Pise qui penche. Notez que la tour est en train de se redresser et qu’il ne sera peut-être plus possible dans quelques années de la voir sous son aspect atypique.

Lorsque vous arriverez à la tour de Pise, vous pourrez bien entendu faire comme des milliers de touristes chaque jour (prendre votre photo en train de maintenir la tour), mais vous pourrez également monter dans la tour pour profiter d’un point de vue magique sur la ville et les monuments environnants.

Jour 4 : Lucca (Lucques)

Place de l'amphithéâtre Lucca
Place de l’amphithéâtre Lucca

Pour rejoindre Lucca, il vous faudra compter 1h de trajet en voiture. Notez qu’il est également possible de rejoindre cette ville par train depuis Castelfiorentino mais il vous faudra un peu plus d’1h40 de train et deux correspondances.

Cette ville italienne fortifiée m’a surpris par son élégance, son histoire et son charme indéniable. Une fois entrée à l’intérieur de ses remparts, on y trouve de sublimes places comme la Place de l’Amphithéâtre où règne une ambiance de « dolce vita ».

En plus de sa délicieuse gastronomie, la ville de Lucca regorge de ruelles étroites composées d’églises coquettes, de boutiques allant du luxe au petit artisan, d’une impressionnante cathédrale (San Martino) ainsi que de petits cafés charmants.




Jour 5 : Le Chianti

Paysage dans le Chianti lors d'un road trip en Toscane

Pour continuer mon road trip en Toscane de 7 jours, j’ai hésité à rejoindre la ville de Livourne ou d’aller explorer la région du Chianti. Mais ma passion pour le vin m’a amené dans le Chianti. Depuis Castelfiorentino, j’ai pris la direction du village de Grève in Chianti qui s’impose comme la capitale de cette région. Pendant l’heure de trajet en voiture, j’ai dû m’arrêter une dizaine de fois pour contempler les paysages incroyables de la Toscane.

Vous voyez cette photo de la Toscane avec ses cyprès qui longent une route vous amenant dans un vignoble? C’est bien lors de ce trajet (entre Castelfiorentino et Grève) que j’ai pu observer ce genre de paysages de nombreuses fois.

Lors de ma route jusqu’à Grève in Chianti, je me suis arrêté au « Castello di Gabbiano », un endroit hors du temps où il est possible de déguster du vin à côté d’un château qui surplombe plusieurs vignobles.

Une fois arrivée à Grève, je me suis laissé porter par le charme des ruelles de ce village où l’on trouve un marché hebdomadaire le samedi ainsi qu’une jolie place bordée par de nombreux restaurants. Par ailleurs, ce qui m’a plus par-dessus tout dans ce village, c’est le musée du vin qui se situe dans une immense cave souterraine. Dans ce lieu, on y trouve près de 1000 références de vins toscans et il est possible d’en goûter près de 70. En effet, le musée dispose d’une œnothèque où vous vous servirez vous-même grâce à un système de dégustation payante. Ainsi, vous pourrez goûter des vins qui sont d’ordinaires très chers pour parfois à moins de 3€ le verre selon les bouteilles.

Après cette étape dégustation, je suis allé rejoindre le hameau de Montefioralle situé à 10 minutes en voiture. Ce lieu hors du temps peu touristique m’a fait voyager dans le passé avec ses maisons en pierre, ses ruelles étroites et sa charmante chapelle.

Pour finir ma journée, je suis rentré à Castelfiorentino en empruntant les petites routes du Chianti. J’ai apprécié les paysages toscans avec ses domaines charmants, ses villages isolés et ses habitants chaleureux. Si vous souhaitez en découvrir plus dans cette région, vous pourrez bien entendu rejoindre d’autres bourgs du Chianti comme Castellina in Chianti que les locaux m’ont conseillés de visiter.

Jour 6 : Sienne

Place incontournable de Sienne

Après une journée nature dans les vignobles du Chianti, je suis partie à la découverte de la ville historique de Sienne. Depuis Castelfiorentino, il m’a fallu seulement 35 minutes de train pour rejoindre cette ville italienne. Notez toutefois que la gare de Sienne se situe à 15 minutes à pied du centre.

Cette ville a su conserver tout son charme du passé avec ses maisons en pierre, ses ruelles intactes, ses places impressionnantes comme la « Piazza del Campo » et son imposante cathédrale.

J’en ai profité lors de ma journée à Sienne pour tester des spécialités locales comme les « pappardelle al cinghiale » (un plat délicieux à base de pâte, de sauce tomate et de sanglier) que je vous recommande.




Jour 7 : Bonus une journée dans les Cinque Terre

Village des Cinq Terre

Pour ma dernière journée en Italie, j’avais décidé d’aller à Livourne. Toutefois, la météo dans cette destination s’annonçait orageuse, j’ai donc décidé de partir découvrir le parc national des Cinque Terre qui ne se situe pas en Toscane, mais en Ligurie. Depuis Castelfiorentino, il m’a fallu 1h40 de route pour rejoindre la ville de La Spezia qui est la porte d’entrée du parc. Après avoir exploré les quelques rues incontournables de cette ville, je me suis rendu à la gare de La Spezia pour rejoindre en train le premier village des Cinque Terre (Riomaggiore) qui se situe à seulement 9 minutes.

Comme vous vous en doutez, ce village est tout simplement magnifique avec ses maisons colorées, ses restaurants et ses petites boutiques qui surplombent la mer.

Comme les températures étaient agréables, j’ai décidé de continuer mon aventure à pied vers le second village (Manarola). La randonnée est très sportive, il faut compter environ 1 heure de marche, ça monte quasiment tout le temps et il faut impérativement porter des chaussures fermées pour la faire. Cependant, le sentier est magnifique, il surplombe dans un premier temps le village de Riomaggiore puis dans un second temps le village de Manarola avec ses restanques et bien entendu la Méditerranée.

Tout comme Riomaggiore, Manarola est un village au charme indéniable avec ses panoramas majestueux. C’est dans ce village que vous pourrez réaliser la photo la plus emblématique des Cinque Terre avec derrière vous la mer et les bâtiments colorées à l’architecture typique de Ligurie.

Après cette grosse journée, je suis rentré jusqu’à Castelfiorentino pour ma dernière nuit avant de quitter la Toscane.

Si vous décidez de réaliser la même journée que moi, je vous recommande d’amener un maillot de bain afin de vous rafraîchir dans la Méditerranée. Par ailleurs, si cette journée vous semble trop éprouvante, vous pourrez bien entendu modifier cet itinéraire en choisissant par exemple d’aller découvrir Livourne, une charmante ville portuaire qui se situe à une heure en voiture ou encore de découvrir d’autres charmants villages toscans comme Montepulciano et Montalcino situées à environ 1h30 de route.