Road Trip en Espagne de 2 semaines : itinéraire complet jour par jour

Vous désirez faire un road trip en Espagne de 2 semaines ? Alors, suivez ce guide qui vous amènera dans les meilleures destinations du nord du pays. Vous découvrirez au fil de votre itinéraire de sublimes plages de fin, des villes culturelles comme Madrid ou Barcelone, un désert impressionnant, une rivière souterraine et des villages pittoresques.

Alors, commençons sans plus attendre la découverte de votre itinéraire de 2 semaines en Espagne.

Road Trip en Espagne de 2 semaines : nos conseils 

road trip espagne 2 semaines

Afin de vous aider à bien préparer votre road trip en Espagne de 2 semaines, nous vous avons répertorié ci-dessous quelques conseils. Vous trouverez également des informations pratiques à connaitre sur le code de la route espagnole.

  • Pour rappel, vous passerez au long de cet itinéraire dans des régions où l’on ne parle pas forcément le castillan. En effet, dans la région de Barcelone c’est le catalan qui est pratiqué.
  • Nous vous recommandons de vérifier les horaires d’ouverture des restaurants, des monuments historiques ou des magasins. En effet, ici beaucoup de choses sont décalées. Le déjeuner est servi habituellement vers 14h et le dîner après 21h30 le soir. De plus, dans l’après-midi, vous pouvez être surpris par la fermeture de certains établissements.
  • Pour information, le numéro de téléphone des urgences est le : 112 et celui de la police le : 091
  • Pour conduire, il vous faudra un permis européen en cours de validation (le permis international n’est pas requis)
  • Ici, les autoroutes sont limitées à 120 km/h
  • En Espagne, il n’est pas autorisé de dormir dans sa voiture la nuit.
  • Lors de votre trajet entre Figueres et Tossa de Mar, nous vous conseillons de vous arrêter dans la ville colorée de Gérone.




Road Trip en Espagne de 2 semaines : l’itinéraire

carte road trip espagne 15 jours

C’est en partant de la ville de Perthus, située sur la frontière franco-espagnole que débutera votre road trip en Espagne de 2 semaines. En effet, cette ville se trouve sur la route reliant l’A9 depuis Perpignan à l’Espagne. Enfin, une fois la frontière passée, vous emprunterez l’E-15 qui rejoint Barcelone.



Jour 1 : De Perthus à Figueras

Road Trip Espagne 2 semaines

La première étape de votre circuit en Espagne de 2 semaines sera la ville de Figueras, qui se trouve à 30 minutes de Perthus (45 minutes depuis Perpignan). Située dans le nord de la Catalogne, cette charmante ville historique possède un grand nombre d’activités et de lieux à découvrir. Avec son centre historique, Figueras est la destination idéale pour passer une journée en Espagne. Vous découvrirez alors les vestiges de sa vieille ville, comme ses remparts ou encore le château de Sant Ferran. Cette ancienne forteresse militaire à l’architecture unique et datant du XVIIIe siècle vous impressionnera par sa taille.

Cependant, la véritable attraction de la ville est le « théâtre musée Dalí de Figueres ». En effet, le peintre espagnol est né dans cette ville qui accueille aujourd’hui un musée qui lui est entièrement consacré. Lorsque vous arriverez devant ce lieu, vous serez tout d’abord surpris par son architecture originale. En effet, vous observerez un bâtiment rouge moucheté contenant une tour surmontée d’œufs géants et de statues en or.

De plus, en visitant ce musée, vous serez directement plongé au cœur de l’univers du peintre et sculpteur surréaliste espagnol. Vous admirerez alors des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et de magnifiques bijoux réalisés par Dalí. De plus, vous verrez aussi dans l’exceptionnelle salle de l’ancien théâtre, la tombe du peintre.

A lire: Road Trip en Suisse en 1 semaine 




Jour 2 : Tossa de Mar

Circuit Espagne 2 semaines

C’est après 1h10 de route que vous gagnerez la ville fortifiée de Tossa de Mar, la deuxième destination de ce road trip en Espagne de 15 jours. Situé sur la « Costa Brava », ce village est considéré comme l’un des plus beaux de toute la côte. Avec son centre historique, ses plages magnifiques et ses nombreux restaurants cette destination de vacances sera le lieu idéal où partir en août en famille.

Ici, il vous sera possible de vous promener sur les anciens remparts de la ville d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur toute la baie, les tours d’enceinte et les quatre donjons de la « Vila Vella ». En outre, vous pourrez vous baigner dans les eaux claires et dans les criques de Tossa de Mar. En effet, ces plages de sable fin magnifiques sont le cadre parfait pour faire du kayak de mer ou de la planche à voile.

Par ailleurs, vous pourrez aussi admirer la mer et le village de Tossa de Mar en sirotant un cocktail dans un bar. Nous vous recommandons également de gouter aux plats typiques de cette destination d’Espagne. Etant une ville de pêche, vous trouverez plusieurs restaurants servant des produits de la mer. Parmi les plats à découvrir, le « Cim i tomba » est un incontournable.

A lire aussi : Road Trip en Bretagne de 7 jours



Jour 3 : Parc Natural de la Muntanya de Montserrat

Road Trip Espagne 15 jours

Vous poursuivrez votre visite de l’Espagne en 2 semaines en vous rendant au Parc Natural de la Muntanya de Montserrat. Situé à 1h35 de route de Tossa de Mar, ce parc est un des hauts lieux de la culture et des paysages catalans. Vous découvrirez un site surprenant entouré de forêts de chênes, de plaines et de vallées.

Afin d’observer les fameuses montagnes de Montserrat, vous aurez l’occasion de faire l’une des nombreuses randonnées du parc. Parmi les sentiers possibles, nous vous conseillons d’emprunter le « Can Maçana », depuis lequel vous aurez une vue parfaite sur ces montagnes abruptes en forme de « dents ».

Par ailleurs, le monastère de Montserrat, situé au cœur de ces montagnes, fait partie des destinations du parc à ne pas manquer. Vous découvrirez alors au milieu de la Montserrat, ce monastère historique richement ornementé. Vous profiterez aussi d’une vue sublime sur tout le parc, les montagnes et les forêts de chênes. Cependant, si vous désirez avoir un panorama encore plus impressionnant, il vous faudra gravir le sommet de Sant Jeroni. Haut de 1 236 mètres, où vous aurez une vue allant de la mer aux Pyrénées.

Besoin d’évasion : Les Canaries en avril est-ce la bonne période pour voyager ? 




Jours 4 et 5 : Barcelone

Road Trip Espagne 15 jours

Barcelone, située à 1 heure de voiture du parc, sera la prochaine destination de votre road trip en Espagne de 2 semaines. Afin de profiter de cette ville et de pouvoir en faire le tour, nous vous conseillons de rester quelques jours sur place. Vous découvrirez alors une métropole à l’architecture unique, mais aussi une destination pour les jeunes. En effet, Barcelone avec ses festivals de musique, ses bars à tapas et ses petits bars au bord de plage, fait partie des meilleures villes d’Espagne où faire la fête.

Vous trouverez dans le centre-ville de Barcelone plusieurs monuments incontournables à voir. Parmi ceux-ci se trouve la Sagrada Familia. Cette basilique est l’un des symboles de la ville, avec une architecture incomparable, elle est l’une des nombreuses constructions de l’architecte Gaudí. Vous découvrirez l’intérieur de ce monument et les magnifiques jeux de lumière des vitraux de la basilique. Vous poursuivrez votre visite de la ville avec le parc Güell. Très coloré avec ses œuvres de mosaïques, il vous offrira une vue exceptionnelle sur tout Barcelone avec la mer à l’horizon. Pour profiter de cette vue, nous vous recommandons de vous assoir sur le banc de mosaïque du parc.

Par ailleurs, nous vous conseillons également de visiter également la Casa Batlló et la Casa Milà, deux chefs-d’œuvre de Gaudí. De plus, si vous souhaitez déguster des spécialités barcelonaises, il faudra vous rendre au marché de La Boqueria. Situé près des Ramblas, ce marché est le lieu parfait pour découvrir l’ambiance vivante de la ville.

A découvrir : Partir à Barcelone en avril, est-ce une bonne idée ?



Jour 6 : Tarragone

Visiter l'Espagne en 2 semaines
Crédit photo wikimédia : Cintxa

Il vous faudra compter 1h20 de trajet pour rejoindre votre prochaine destination de ce circuit en Espagne de 2 semaines. Cette cité millénaire est l’un des endroits incontournables de la Costa Dorada. En visitant ce lieu, vous découvrirez une charmante ville au passé médiévale et aux plages de sable fin.

Afin de commencer votre visite de Tarragone, il faudra vous rendre à l’ancien amphithéâtre romain situé en bord de mer. Construit au IIe siècle, cet ensemble archéologique est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet édifice retrace le passé de la ville et l’influence romaine dans le pays. Pour les familles, cet amphithéâtre redevient en mai lors du festival « Tarraco Viva » un lieu de combat de gladiateurs.

Par ailleurs, en regagnant le centre-ville de Tarragone, vous observerez sa cathédrale. Construite au XIIe siècle, vous profiterez de la fraicheur de son intérieur pour admirer ses sculptures. En montant au sommet de sa tour, vous apercevrez toute la ville en contrebas et la mer Méditerranée. De plus, nous vous conseillons de déambuler dans les rues historiques de Tarragone. Si vous voulez faire un peu de shopping, il faudra alors vous rendre sur la Rambla Nova, la rue commerciale de la ville.

D’autre part, vous ne manquerez pas de profiter des nombreuses plages de cette destination en bord de mer. Les amateurs de marche pourront également faire quelques balades en suivant les paysages côtiers.

A voir: Circuit Italie en 1 semaine !




Jour 7 : Peniscola

Road Trip Espagne Costa Dorada

Vous poursuivrez votre visite de l’Espagne en 2 semaines vers Peníscola, que vous atteindrez après 1h20 de route. Cette station balnéaire réputée pour ses longues plages de sable fin est l’une des destinations incontournables de la côte espagnole. Vous découvrirez alors une ville en bord de mer surmontée par un château du XIIIe siècle. La visite de cette forteresse vaut la peine de s’y attarder. Vous accèderez à une vue magnifique sur toute la ville, la mer et les jardins du château. De plus, pour tous les fans de Game of Thrones, cette forteresse a servi de lieu de tournage pour la série.

De nombreuses plages à Peníscola renferment des caractéristiques qui leur sont propres, comme la plage nord et sa vue sur le château « Papa Luna ». Par ailleurs, la plage sud est connue pour ses nombreuses calanques qui vous permettront de faire de la plongée sous-marine.

Nous vous recommandons de découvrir le centre-ville de Peníscola et sa gastronomie. En vous promenant, vous apercevrez l’architecture de la ville et les jolies façades des maisons comme la « maison aux coquillages ». Vous poursuivrez votre visite avec une dégustation des plats typiques de la région à base de poisson.

A voir également : Où aller au Portugal, en 14 destinations !



Jour 8 : Les grottes de San José

circuit espagne 15 jours

En quittant Peníscola, il vous faudra 1h15 pour rejoindre les grottes de San José et ainsi poursuivre votre road trip en Espagne de 15 jours. Il s’agit d’un lieu d’exception et une merveille naturelle du parc Naturel de la Sierra de Espadán. Vous découvrirez lors d’une traversée de 3 à 4 heures, la plus grande rivière souterraine d’Europe. Vous pourrez à travers une balade en bateau et une promenade dans la partie sèche des grottes découvrir cette destination de rêve datant de 250 millions d’années.

C’est avec une visite guidée que vous découvrirez l’histoire des grottes. Vous observerez la formation de stalactites et les stalagmites dans les grottes et la variation de couleur de la roche. Par ailleurs, il vous sera également possible d’admirer des peintures rupestres datant de la période paléolithique.

Tout au long de votre visite, vous passerez par différents lieux emblématiques des grottes de San José. Parmi eux se trouvent : la salle des chauves-souris, le lac bleu ou encore celui du diable. Autant d’endroits qui émerveilleront petits et grands.

Nouveauté : Où partir en Italie ?




Jour 8 et 9 : Valence

circuit Espagne 15 jours Valence

Vous continuerez votre road trip en Espagne en 2 semaines vers Valence. Cette troisième plus grande ville du pays située à 45 minutes des grottes de San Jose est une destination incontournable où aller en Espagne. Afin de profiter de Valence et de son ambiance festive, nous vous conseillons de rester 1 jour et demi sur place.

Pour visiter Valence, vous devez vous rendre dans son centre historique. En allant à la Plaza de la Virgen, vous découvrirez l’une des plus jolies places de la ville et certains des monuments les plus emblématiques. Vous pourrez rentrer dans la cathédrale Sainte-Marie de Valence. Vous serez alors surpris par son architecture mélangeant plusieurs influences. En outre, les arènes de Valence, les Torres de Serranos et le quartier « El Carmen » sont des destinations à ne pas manquer lors de votre séjour.

Par ailleurs, vous devrez absolument manger une paëlla. En effet, ce plat originaire de la région de Valence est un incontournable de la gastronomie espagnole. De plus, en vous rendant au « Mercado Central », vous pourrez déguster des produits locaux tout en admirant les magnifiques halles de ce marché.

A découvrir également : Partir à Séville en février, est-ce une bonne idée ?



Jour 10 : Tolède

road trip espagne 2 semaines

Sur la route pour rejoindre Tolède et ainsi poursuivre votre road trip de l’Espagne en 2 semaines, nous vous conseillons de vous arrêter dans la ville de Cuenca. Ce village aux maisons en bord de falaises, situé à 2h25 de route depuis Valence, fait partie des lieux à ne pas manquer lors de votre itinéraire de 15 jours en Espagne.

Puis après 1h55 de route, vous découvrirez la ville de Tolède. Perchée sur une colline, la vieille ville médiévale de Tolède est surnommée la « Jérusalem de l’Ouest ». En effet, vous retrouverez l’influence des trois grandes religions monothéistes : juive, musulmane et chrétienne. Sur place, vous ne manquerez pas de visiter la cathédrale Sainte-Marie de Tolède. Cette magnifique cathédrale gothique renferme de nombreuses toiles de grands peintres espagnols tels que Goya, Greco ou encore Velázquez.

De plus, si vous souhaitez poursuivre votre visite historique de la ville, le Monastère de San Juan de los Reyes ou encore l’Alcázar sont des incontournables. Vous découvrirez alors le passé de cette ancienne capitale espagnole. Enfin, pour clôturer votre séjour, vous pourrez vous rendre au Mirador del Valle. Situé sur la colline en face de la ville, vous profiterez du coucher de soleil pour observer la cité et l’ensemble de ces bâtiments illuminés. Créant ainsi une ambiance romantique idéale pour un voyage de noces.

Pour vous inspirer : Visiter l’Italie en 2 semaines




Jours 11, 12 et 13 : Madrid

itineraire espagne 2 semaines

C’est après 1 heure de route que vous continuerez votre visite de l’Espagne en 2 semaines. En arrivant dans la capitale espagnole, nous vous recommandons d’y rester 3 jours.

Parmi les lieux d’intérêt à Madrid, nous retrouvons le musée du Prado. Riche d’une grande collection, vous découvrirez les chefs-d’œuvre des plus grands peintres espagnols et internationaux. A travers ce musée, vous admirerez les toiles de Velásquez, Goya, Zurbarán, Botticelli, Caravage et Jérôme Bosch avec son triptyque « le jardin des délices ». Tout près du Prado se trouve le parc El Retiro, vous pourrez alors vous détendre dans celui-ci, profiter de sa fraicheur et de son calme. Ce jardin est la destination idéale où aller avec un bébé. Vous pourrez faire de la barque ou voir le « Palacio de Cristal » et bien d’autres activités.

Par ailleurs, pour tous les passionnés d’art, vous ne devez pas manquer le musée Reina Sofía. Il abrite des peintures et des œuvres du XIXe et XXe siècle, tel que Guernica de Pablo Picasso. Vous poursuivrez votre découverte de Madrid avec une visite guidée du palais royal. Construit au XVIIIe siècle, il est l’un des plus beaux palais d’Europe et un incontournable de la ville.

Enfin, vous devrez vous rendre à la « Puerta del Sol » et sur la « Plaza Mayor » pour découvrir deux lieux à voir absolument à Madrid. Vous admirerez l’architecture des bâtiments et les statues emblématiques des deux places.

Par ailleurs, les amateurs de foot ne manqueront pas d’aller assister à un match des 2 équipes emblématiques de la ville. Le Real Madrid qui joue à Bernabeu ou encore l’Altlético Madrid au Cívitas Metropolitano font partie des meilleures équipes de football du monde.

Pour plus de lecture: Où aller en Grèce pendant les vacances !



Jour 14 : Le parc naturel des Bardenas Reales

Road Trip espagne en 15 jours

En quittant Madrid, vous vous rendrez au parc naturel des « Bardenas Reales » lors de votre road trip en Espagne de 2 semaines. Après 4 heures de trajet, c’est un tout autre paysage qui se dressera à l’horizon. Bien que ce site soit un peu éloigné de Madrid, nous souhaitons à tout prix l’ajouter à cet itinéraire de 15 jours en Espagne, car il est tout à fait unique. En effet, « Bardenas Relas » est l’un des rares déserts d’Europe. Afin de découvrir ce parc, il vous sera possible de faire une visite à pied ou à vélo

Tout à fait exceptionnel, vous observerez des formations géologiques emblématiques du parc. Ce spectacle de la nature vous fera penser aux falaises du Grand Canyon aux Etats-Unis. Pour les passionnés de randonnée, nous vous recommandons d’emprunter le sentier situé entre la Bardena Blanca et La Negra. Cette promenade d’un niveau plutôt facile vous permettra de voir les paysages iconiques du parc naturel.

Par ailleurs, en vous rendant dans la zone appelée le « Rincón del Bú », vous aurez peut-être la chance d’observer les rapaces présents dans le parc tels que des aigles royaux ou encore des vautours égyptiens.

Nouvel article: 10 îles grecques pas chères à découvrir ! 




Jour 15: Saragosse

road trip espagne 15 jours

La dernière étape de votre road trip en Espagne de 15 jours en Espagne sera la ville de Saragosse. Situé à 1h25 en voiture du parc national, vous arriverez alors dans cette charmante ville historique. Sur place, vous devrez obligatoirement vous rendre à la basilique Nuestra Señora del Pilar. En effet, ce symbole de la ville construit au XVIIIe siècle vous impressionnera avec son architecture baroque unique. En outre, l’ancienne mosquée, transformée en cathédrale San Salvador, fait aussi partie des monuments à ne pas manquer.

De plus, la ville de Saragosse abrite le musée Goya. Un musée de trois étages qui possède une collection entièrement consacrée au peintre espagnol, de près de 60 toiles. Ensuite, vous vous baladerez le long du fleuve Ebro traversant la ville. Vous observerez alors les monuments et l’architecture historiques de Saragosse lors de votre promenade. Par ailleurs, nous vous recommandons d’aller dans l’un des nombreux bars à tapas de la ville. Vous savourerez cet incontournable de la cuisine espagnole et l’ambiance conviviale de ce type d’établissement.

Enfin, il vous faudra compter 4h30 pour rejoindre Perthus et la frontière franco-espagnole et ainsi conclure votre road trip en Espagne de 2 semaines.

A découvrir absolument : L’Andalousie en décembre : nos conseils



Road trip en Espagne en 15 jours : conclusion

Maintenant, vous connaissez notre itinéraire pour faire un road trip en Espagne en 2 semaines. Ce guide s’est concentré sur la partie est et centre du pays. Cependant, l’Espagne possède de nombreuses autres destinations très attractives.

Pour toutes les personnes qui souhaitent modifier cet itinéraire afin qu’il corresponde plus à vos envies, vous pouvez raccourcir ou rallonger votre temps de séjour dans les différents lieux de ce guide. Si le retour vous parait trop long, vous pouvez choisir entre une visite de Saragosse ou le parc naturel des Bardenas Reales.

4.8/5 - (104 votes)