Road Trip en Bretagne de 7 jours : itinéraire complet jour par jour

Vous voulez faire un Road Trip de 7 jours en Bretagne, mais vous ne savez pas où aller ? Alors, venez découvrir notre itinéraire de la partie nord de cette région. Vous passerez par la côte de granit rose, l’île de Bréhat, Saint-Malo ou encore la côte d’Emeraude…

Vous trouverez aussi les choses à savoir avant de partir pour un circuit en Bretagne ainsi que de nombreux conseils.

Road Trip en Bretagne 7 jours : nos conseils

road trip bretagne 7 jours

Bien que le code de la route soit le même partout en France, nous vous avons indiqué quelques éléments importants à connaitre lors de votre road trip d’une semaine en Bretagne.

  • Les routes sont gratuites en Bretagne. En effet, il n’y a pas d’autoroutes ici.
  • Les temps de trajet sont rapides (région sans montagnes…).
  • Les Bretons étaient en 2021 les deuxièmes meilleurs conducteurs en France selon un célèbre comparateur d’assurance
  • Vous pourrez observer lors de votre road trip que les panneaux indiquant les villes bretonnes sont toujours marqués en français et en breton.
  • Entre la ville de Saint-Malo et de Dinard, nous vous conseillons de passer par le barrage de la Rance. Cependant, nous vous recommandons de surveiller les horaires d’ouverture du barrage afin d’éviter les bouchons.

Pour louer votre véhicule, nous vous conseillons de comparer les agences via un comparateur. Cela vous permettra de faire de grosses économies sur votre location.




Road Trip en Bretagne d’1 semaine : notre itinéraire 

Carte Road trip Bretagne 7 jours

 

C’est au départ de Rennes que commencera votre road trip de 7 jours en Bretagne. Bien que cette ville ne soit pas comprise dans ce circuit, nous vous conseillons grandement de la visiter. Vous découvrirez alors son centre historique avec ses maisons à colombages typiques de la ville. Si vous vous demandez que faire à Rennes ? Vous devez absolument passer par son parc du Thabor, son musée des beaux-arts ainsi que par son Hôtel de Ville.

 



Circuit Bretagne jour 1 et 2: De Rennes à Saint-Malo

circuit Bretagne 1 semaine

Afin de débuter votre circuit de 7 jours en Bretagne, nous vous proposons de vous rendre à Saint-Malo. Cette ville est située à 1 heure de voiture de Rennes. Vous pourrez alors poser vos valises pour 2 jours dans cette ville afin de découvrir également la ville de Dinard située en face. Aussi appelée la cité corsaire, la ville de St-Malo est avant tout historique et une destination incontournable où aller en Bretagne. Vous pourrez vous rendre dans sa vieille ville intra-muros afin de vous balader dans ses ruelles et visiter le château de St-Malo. Ensuite, vous monterez sur les remparts de la ville pour apercevoir la mer et sa côte d’Emeraude, le Fort National sur la plage du Sillon et la ville de Dinard au loin.

De plus, pour les personnes qui souhaitent voir des animaux marins, la baie de St-Malo accueille en été des dauphins d’Europe. Afin de mieux les observer, il est possible de vous rendre dans la ville de Cancale à 30 minutes de voiture pour y faire une excursion. Sinon, le grand aquarium de St-Malo est la destination idéale pour les familles.

Enfin, vous vous rendrez dans la ville de Dinard, où vous pourrez vous détendre à la plage de Saint-Enogat et profiter de sa vue sur la mer et sur la ville de St-Malo. Plusieurs balades à Dinard sont à faire, celle du « chemin de ronde » vous permettra d’admirer les magnifiques maisons qui bordent la mer. De plus, il est possible de faire du kayak de mer pour observer la ville de Dinard, une expérience unique.

A découvrir : Les meilleurs Road Trip d’Europe




Circuit Bretagne jour 3 : Cap Fréhel et Fort la Latte

road trip Bretagne nord 7 jours

Vous poursuivrez votre road trip en Bretagne d’une semaine, par la visite du Fort la Latte. Située à 1h05 de St-Malo, cette forteresse de grès rose fait face à la mer. Ce château, lieu de tournages de films,  vous offrira une vue magnifique sur tout l’horizon. Classée aux monuments historiques, cette forteresse a encore tout d’un château médiéval avec son chemin de ronde, son donjon et ses mâchicoulis. Vous pourrez observer son panorama exceptionnel sur la baie de St-Malo, la côte d’émeraude, le cap Fréhel ainsi que sur la mer et les falaises.

A 16 minutes en voiture, vous découvrirez le Cap Fréhel de grès rose. Ce dernier sépare la baie de St-Malo de celle de St-Brieuc. Pour les personnes voulant se rendre au cap à pied, il vous faudra compter 1 heure de marche le long de la côte. Vous y apprécierez la lande bretonne et ses paysages ravissants. Arrivé au Cap Fréhel, vous verrez ces falaises roses entourées des couleurs vives de la mer et des champs de bruyères. Il s’agit de l’une des plus belles vues de Bretagne. Il est possible de faire le tour en 1 à 2 heures du cap à pied, où vous pourrez notamment voir son phare.

A voir également : Où partir en vacances en famille en juillet ?



Circuit Bretagne jour 4 : Erquy

visiter la bretagne en 7 jours

C’est à seulement 30 minutes en voiture du Cap Fréhel que vous poursuivrez votre road trip de 7 jours en Bretagne, pour arriver à Erquy. Ici, vous pourrez déambuler dans les rues de la ville et observer son architecture de grès rose typique de la région. La ville d’Erquy est le lieu idéal pour vous balader en vélo (attention aux montées) ou faire de la randonnée. La balade à pied de 2 heures de « la pointe d’Erquy », vous permettra de vous promener le long des plages et de la lande. Nous vous recommandons aussi de vous rendre aux « lacs bleus », ces anciennes carrières de grès rose.

Pour les personnes souhaitant se détendre le long de la mer, Erquy possède de nombreuses plages où vous pourrez vous baigner. Plusieurs activités telles que : du char à voile, du surf ou encore de la voile sont possibles. Ensuite, vous pourrez vous rendre au château de « Bienassis », situé au cœur de son bois. Encore habité, ce château ferme parfois ses portes, nous vous recommandons donc de surveiller les jours d’ouverture.

Enfin, vous terminerez le tour de la ville par la découverte de son port. Ce lieu est idéal pour déguster des spécialités de la région et bien évidemment des coquilles Saint-Jacques. Pour information, tous les ans se déroule, à tour de rôle à Erquy, à Paimpol et à Saint Quay-Portrieux, la fête de la coquille Saint-Jacques en avril. Vous pourrez donc venir profiter de cette fête pour déguster des produits de la mer dans une ambiance musicale.

Nouvel article : Que faire à La Rochelle ?




Circuit Bretagne jour 5 : L’île de Bréhat

circuit bretagne nord

Vous continuerez votre circuit de la Bretagne en 7 jours, par l’île de Bréhat. Pour vous rendre vers cette destination de France, vous devrez passer dans le village d’Arcouest. Situé à 1h20 d’Erquy, vous gagnerez la côte pour prendre le bateau jusqu’à l’île. Il est important de noter que d’autres villes proposent des traversées, par exemple : la ville de Paimpol. Mais c’est à partir d’Arcouest que la traversée est la plus courte et dure 10 minutes. Pour visiter l’île de Bréhat, vous avez deux options soit se balader à pied ou alors prendre des vélos, car l’île est interdite aux voitures. Vous pourrez alors profiter de son calme pour vous reposer et admirer ses paysages.

Surnommée « l’île aux fleurs » avec ses nombreuses agapanthes, elle fait partie des plus belles îles françaises. Vous y verrez sa nature encore préservée et ses charmants petits villages. Sur place, vous ne manquerez pas le phare du Paon, mais aussi le moulin de la marée du Birlot, deux sites emblématiques de l’île. Parmi les plages où vous pouvez vous arrêter, celle de Guerzido, vous éblouira par son eau turquoise.

Pour vous évader : Où voyager en France en février ?



Circuit Bretagne jour 6 : Perros-Guirec et Ploumanac’h

road trip bretagne nord 1 semaine

C’est en vous rendant à Perros-Guirec à 1 heure en voiture de l’Arcouest que vous poursuivrez votre road trip en Bretagne pendant 7 jours. La ville de Perros-Guirec est très appréciée des Bretons. Vous pourrez venir vous détendre sur l’une de ses plages, comme celle de Trestrignel. Mais le principal attrait de ce lieu, c’est la côte de granit rose. C’est en allant à Ploumanac’h que vous observerez le phare de Mean Ruz fait en granit rose. Au pied du phare, vous trouverez de nombreux rochers roses se mêlant harmonieusement bien avec la mer. Nous vous conseillons de rester jusqu’au coucher du soleil où le granit devient encore plus coloré. La destination parfaite pour les couples à la recherche d’un moment romantique.

Pour vous rendre sur cette côte de granit, vous pouvez partir du « sentier des douaniers » aussi appelé GR34. Vous pourrez alors contempler la superposition du granit formant un site aux formes uniques.

Pour d’autres idées de road trip : Circuit en Italie 1 semaine




Cricuit Bretagne jour 7 : Brest

visiter la bretagne en 1 semaine

Pour finir ce circuit de la Bretagne en 1 semaine, vous terminerez votre itinéraire par la ville de Brest. A 1h45 en voiture de Perros-Guirec, la ville de Brest est l’une des villes les plus importantes de Bretagne. Vous pourrez visiter de nombreux monuments, notamment la tour de la Motte-Tanguy. Elle est située en face du château médiéval de la ville, aujourd’hui transformée en Musée Maritime. La tour inclut un musée dans lequel vous découvrirez la ville avant la Deuxième Guerre mondiale.

Parmi les destinations incontournables de Brest, se trouve l’Océanopolis. Dans ce lieu, vous pourrez découvrir trois types de mondes marins : polaire, tropical et breton. Idéal pour les familles, vous observerez des requins, des raies, des manchots… et aussi le « sentier des loutres ».

C’est avec cette dernière destination que s’achève notre road trip d’une semaine en Bretagne. Pour finir, vous avez deux possibilités : la première est de refermer la boucle de votre circuit en retournant à Rennes. Pour cela vous devrez compter 2h40 de trajet. Autrement, vous pouvez prendre une voiture de location depuis Rennes pour la laisser à Brest. Cependant, il est important de noter que les frais seront plus élevés pour cette dernière option.

A voir aussi en France : Où aller en Dordogne ?



Circuit en Bretagne en 1 semaine : Conclusion

C’est avec cette dernière destination que nous terminons notre road trip de 7 jours en Bretagne. Vous avez pu découvrir la côte nord de la région et les meilleurs endroits à visiter pour une semaine.

Si vous désirez modifier cet itinéraire, vous pouvez tout à fait en changer la durée ou encore certaines destinations. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de visiter Dinard si vous avez peur de n’avoir pas assez de temps pour voir St-Malo dans son ensemble. De plus, nous vous avons aussi écrit un article pour visiter la Bretagne en 5 jours avec un itinéraire totalement différent.

4.4/5 - (38 votes)