Road Trip pour visiter la Bretagne en 5 jours : itinéraire complet

Vous souhaitez visiter la Bretagne en 5 jours ? Voici notre petit guide pour vous aider à planifier votre voyage. Vous y découvrirez les meilleures destinations du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine. Entre la forêt de Brocéliande, les menhirs de Carnac et le golfe du Morbihan, ce Road Trip vous guidera vers des lieux incontournables de Bretagne.

Afin de vous accompagner dans votre projet, vous trouverez également dans ce guide quelques conseils pour votre road trip en Bretagne en 5 jours.

Visiter la Bretagne en 5 jours : nos conseils

visiter la bretagne en 5 jours

Voici quelques petits conseils pour vous permettre de partir sans mauvaise surprise sur la route et ne rien manquer de l’essentiel.

  • Nous vous conseillons lors de votre circuit d’éviter de vous rendre dans le golfe du Morbihan et sur la presqu’île de Quiberon pendant les week-ends prolongés.
  • Pour votre retour sur Rennes, nous vous recommandons d’éviter d’emprunter la route de Lorient (dans Rennes) les jours de match de football et son périphérique les vendredis soir notamment.
  • Pour information toutes les routes de Bretagne sont gratuites (il n’y a pas de péage)
  • Petit point culture : tous les panneaux d’entrée de ville sont en français et en breton.
  • Lors de votre Road Trip en Bretagne n’oubliez pas de vous arrêter dans une crêperie et boire une bolée de cidre (avec modération)!




Road Trip en Bretagne en 5 jours : notre itinéraire

Carte Road trip Bretagne 5 jours

 

Afin de débuter votre circuit pour visiter la Bretagne en 5 jours, nous vous conseillons de partir de sa capitale régionale : Rennes. Ville culturelle et dynamique, vous devez impérativement découvrir ses nombreux monuments et lieux incontournables. De plus, si vous êtes sur Rennes le samedi matin, vous pourrez déguster au marché des Lices, sa spécialité culinaire : la galette saucisse. En partant de la place des Lices vous vous promènerez dans les rues du centre historique. Avec son parc du Thabor, ses portes Mordelaises et son musée des beaux-arts, vous pourrez découvrir tous les incontournables de Rennes.



Circuit Bretagne jour 1 : De Rennes à la forêt de Paimpont

visite bretagne 5 jours

Parmi les destinations à visiter en Bretagne en 5 jours se trouve la forêt de Paimpont. Egalement appelée la forêt de Brocéliande, elle est le lieu mythique dans la légende du roi Arthur. Située à seulement 45 minutes de Rennes, c’est la destination idéale pour partir cet été en France. Pour tous les connaisseurs du mythe Arthurien, vous pourrez reconnaitre et découvrir de nombreux endroits iconiques. Vous verrez notamment « la tombe de Merlin », là où la fée Viviane l’aurait enfermée dans un cercle magique pour le garder auprès d’elle. Mais vous verrez aussi l’arbre d’or, le siège de Merlin et la fontaine de jouvence. Cependant, nous vous déconseillons d’en boire l’eau !

Par ailleurs, pour toutes les personnes qui ne connaissent pas le mythe, la forêt vous ravira par ses paysages naturels. L’occasion parfaite pour faire une balade et apercevoir la diversité de sa flore et de sa faune. Le sentier du « Val sans retour », malgré son nom, est l’un des autres lieux incontournables à voir. Le chemin est très agréable et une fois arrivé vous observerez ses étangs ainsi que le fameux « rocher des faux amants ».

De plus, la forêt de Paimpont abrite aussi le château de Trécesson. Il est possible de visiter ce lieu somptueux à certaines périodes de l’année. Nous vous recommandons donc de vérifier les périodes d’ouverture. Ce château est quant à lui le site d’autres légendes.

A voir : Road Trip de 8 jours en Islande




Circuit Bretagne jour 2 : Lorient

circuit bretagne 5 jours
photo : LPLT

Pour poursuivre votre road trip de 5 jours en Bretagne, vous mettrez 1h20 pour rejoindre votre prochaine destination. La ville de Lorient est connue pour son port de pêche et son histoire. Le centre-ville de Lorient est l’héritage de la Deuxième Guerre mondiale. Vous pourrez, lors de votre séjour, visiter « la cité de la voile ». Ce musée vous propose de découvrir la mer et la navigation à travers plusieurs supports audiovisuels comme des documentaires, films, des simulateurs de navigation. Mais aussi la possibilité de monter directement dans des bateaux.

A la suite de cette visite, vous pouvez prendre un bateau bus afin de vous rendre à Port-Louis. Là, vous pourrez découvrir la ville, aller à la plage et vous baigner. Mais vous avez également la possibilité de visiter sa citadelle. Construite au XVIe siècle, celle-ci vous permettra d’avoir une vue imprenable sur la rade de Lorient aux couleurs nacrées.

Pour information, si vous êtes de passage sur Lorient lors de la deuxième semaine d’août, vous aurez la chance de voir le festival interceltique. Vous pourrez alors découvrir toute la culture bretonne : les tenues traditionnelles avec la parade, la musique bretonne, les danses… Mais aussi les spécialités bretonnes comme les galettes, les crêpes, le Kouign Amann…

A lire : Que Faire à La Rochelle ?



Circuit Bretagne jour 3 : Carnac et la presqu’île de Quiberon

visiter Bretagne 5 jours

En poursuivant votre visite de la Bretagne en 5 jours, vous arriverez après 40 minutes de route dans la ville de Carnac. Connu pour ses alignements mégalithiques uniques, ce site fait partie des destinations incontournables où aller en Bretagne. Nous vous conseillons de prendre une visite guidée afin de vraiment découvrir ce lieu néolithique. Ces milliers de menhirs sont dressés au milieu de la lande bretonne et offrent un paysage magique.

C’est à 30 minutes en voiture que vous découvrirez la presqu’île de Quiberon. Vous profiterez de sa côte sauvage et de ses paysages majestueux lors d’une randonnée. Parmi les endroits à voir, vous pouvez vous rendre à la pointe du Percho, avec sa falaise unique et la petite maison en ruine qui domine la mer. De cette pointe, vous aurez une vue magnifique sur la mer et la lande. Vous pouvez aussi découvrir sur la presqu’île la randonnée palmée, afin d’explorer les fonds marins du Morbihan.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas la pointe du Conguel qui est une réserve naturelle. Ici, vous trouverez des vestiges historiques, une nature préservée et le phare de la Teignouse. De plus, vous visiterez les petits villages accueillants de la presqu’île, comme celui de Kermorvan.

Pour plus de destinations : Où partir en Ardèche ?




Circuit Bretagne jour 4 et 5 : Vannes et le Golfe du Morbihan

la bretagne en 5 jours

Pour finir ce circuit de 5 jours en Bretagne, vous terminerez votre voyage par la ville de Vannes et le Golfe du Morbihan. C’est après 50 minutes que vous arriverez à Vannes. Cette charmante ville fortifiée se caractérise par son architecture médiévale et ses rues pavées. Afin de découvrir la ville, nous vous recommandons de faire la « promenade de la Garenne ». Vous longerez les remparts de la ville ainsi que ses jardins pour faire le tour du centre de Vannes. Vous pouvez aussi aller voir la cathédrale Saint-Pierre nichée au milieu de la ville et des maisons aux pans de bois colorés.

Enfin, vous finirez votre visite en vous rendant au Golfe du Morbihan, à 40 minutes de route de Vannes. Avec ses îles et îlots, ce golfe fait partie des plus beaux paysages de Bretagne. Vous profiterez d’une mer bleu turquoise et d’une nature sauvage pour visiter ses îles. On en compte une quarantaine, mais si vous devez en choisir une, vous devriez vous rendre sur celle de l’île aux Moines, la plus grande. Entre ses criques, ses plages de sables fins et ses dolmens, vous admirerez des paysages exceptionnels qui font partie des destinations de France à voir absolument.

Pour finir, vous quitterez le Golfe du Morbihan pour rejoindre Rennes. Il vous faudra compter 1h50 de route afin de rejoindre cette ville depuis Vannes

A découvrir maintenant: Les plus belles destinations de Dordogne



Road Trip en Bretagne en 5 jours : Conclusion

Vous venez de terminer votre visite de la Bretagne en 5 jours. Ce circuit vous aura permis de découvrir les meilleures destinations du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine en moins d’une semaine. Si ce road trip vous a laissé sur votre faim, vous pouvez aussi découvrir notre itinéraire pour un road trip de 7 jours en Bretagne du Nord.

Vous pouvez ainsi réduire, rallonger, mélanger nos itinéraires afin de prévoir le circuit parfait pour découvrir la Bretagne.

4.6/5 - (9 votes)