14 destinations où aller en Normandie en 2024 !

Vous êtes à la recherche des meilleures destinations où aller en Normandie ? Retrouvez ici 14 lieux emblématiques de cette région. Tout au long de ce guide, vous voyagerez au cœur du Mont Saint-Michel mais aussi de plages paradisiaques, de charmants sentiers de randonnées, de lieux d’inspirations pour les artistes…

Par ailleurs, cette région offre également un grand choix d’activités en plein air, mais aussi de nombreux lieux culturels et historiques. Commençons dès maintenant notre guide de la Normandie.

Où aller en Normandie : Les destinations à ne pas manquer

1. Rouen

Où aller en Normandie

Pour toutes les personnes qui ne savent où partir en Normandie ? La ville de Rouen est la destination à ne pas manquer. Souvent qualifiée de ville-musée, Rouen offre un large choix d’activités et de monuments à visiter. L’un des symboles de la ville est « le gros-Horloge ». Cette arche surmontée de cloches comprend en son centre une grande horloge d’un style renaissance. Celle-ci a pour particularité de n’indiquer que les heures et les phases de la lune.

La cathédrale Notre-Dame se distingue aussi du reste de la ville par son architecture gothique et rendue célèbre par les toiles de Claude Monet. Forte de son patrimoine historique, la place du vieux-marché est emblématique par son charme mais également par son lieu, puisque c’est ici que Jeanne d’Arc fut brulée.

Pour les amateurs d’art, le musée des Beaux-arts de Rouen ou le musée « Flaubert et d’histoire de la médecine » sont des lieux immanquables de la ville.

A découvrir : Que faire à Rennes ?




2. Le Mont Saint-Michel

Destination de NormandieLe Mont Saint-Michel est le lieu incontournable où aller en Normandie. Connu dans le monde entier, il est l’un des monuments les plus emblématiques de France. Il est possible de visiter ce site ainsi que son abbaye d’où vous aurez un panorama exceptionnel sur la baie du Mont Saint-Michel et sur la Manche. Vous observerez l’architecture médiévale de l’abbaye bénédictine et la prouesse de sa construction. En contrebas de l’abbaye se trouve le village du mont. Avec ses maisons datant du moyen-âge, il est le lieu parfait pour déambuler dans ses ruelles ou déjeuner au restaurant pour gouter à l’agneau de prés-salés ou aux omelettes de la mère Poulard.

Le Mont Saint-Michel possède de nombreux points de vue sur sa baie. Vous pouvez par exemple faire le tour des remparts de la ville où vous contemplerez l’abbaye située au sommet du mont. Cependant, il est important de noter que le Mont Saint-Michel n’est pas adapté aux fauteuils roulants ainsi qu’aux poussettes.

Si vous recherchez une activité où partir en vacances en famille cet été ? Il est possible de faire plusieurs randonnées guidées de 2 à 6 heures tout au tour du Mont ou dans sa baie en partant de Granville. Vous pourrez ainsi profiter de la nature et de panoramas incroyables loin de la foule, mais également tester la marche dans des sables mouvants.

A lire : Que faire à Alicante : TOP 14 de ses incontournables!



3. La fondation Claude Monet

Où partir en Normandie

La fondation Claude Monet à Giverny fait partie des meilleures destinations de la Normandie. C’est en visitant la maison et les jardins de l’artiste que vous serez plongé au cœur du paysage qui a inspiré les nymphéas. Vous visiterez sa maison avec son salon bleu, sa salle à manger… ainsi que son atelier, aujourd’hui transformé en boutique souvenir.

Les jardins de Giverny sont particulièrement magnifiques au printemps avec ses nombreuses fleurs. Le clos normand est le chemin qui donne accès à la maison de crépi rose de Monet. Bordé d’arbres fruitiers, de capucines, de tulipes, d’iris… ce chemin coloré vous permettra de vous mettre à la place de l’artiste et de son quotidien. Plus loin dans le jardin de Giverny, vous trouverez le « jardin d’eau ». Avec son pont japonais et ses plantes qui bordent cet étang. C’était le lieu de prédilection de l’artiste. Véritable paysage flottant, l’étang aux nénuphars inspirera sa célèbre série de tableaux.

De plus, en visitant la fondation Claude Monet, vous pourrez observer la grande collection personnelle d’estampes japonaises de l’artiste. Des œuvres comme celle de Kitagawa Utamaro ou encore de Utagawa Hiroshige sont exposées dans l’ancienne maison du peintre.

A lire également : Où voyager en France en juin ?




4. Le château de Carrouges

ou aller en normandie en couple
photo : 13okouran

Parmi les destinations où aller en Normandie, vous trouvez le château de Carrouges. Ce château de brique rouge était au XIVe siècle un haut lieu de la guerre de Cent ans et a par la suite subi de nombreux changements. Il deviendra l’un des premiers châteaux de style renaissance de la région. Vous découvrirez l’histoire du château et de sa construction ainsi que les différentes personnes qui l’ont visité comme Catherine de Médicis.

Avec sa grande collection de mobiliers et de sculptures, il est l’un des monuments à ne pas manquer si vous passez en Normandie. Par ailleurs, parmi les éléments à découvrir, se trouve la porte principale. Elle est impressionnante par sa taille et par son style composée de briques rouges.

Vous pourrez aussi vous promener dans les jardins du site et y découvrir des vergers, des bosquets ainsi qu’une roseraie. D’une dizaine d’hectares, ces jardins de style français sont le lieu idéal pour vous promener et apercevoir le magnifique château de Carrouges au loin.

Nouveau : Road Trip en Bretagne de 7 jours



5. Les falaises d’Etretat

Les plus belles destinations de Normandie

Vous vous demandez où partir en Normandie ? Vous devez absolument vous rendre aux falaises d’Etretat. Ce site naturel est situé sur la côte d’Albâtre. Ces falaises sont par leurs formes et leurs beautés sauvages un lieu exceptionnel. Afin, d’observer les arcs de craies blanches que forment la falaise, vous pouvez emprunter les sentiers de la côte. Vous verrez alors ce paysage au pied de la manche et de la côte normande. Pour les amateurs d’art, les falaises d’Etretat ont également été le sujet de nombreux tableaux de Claude Monet, mais aussi de Gustave Courbet.

Afin de découvrir ce paysage unique, nous vous conseillons de faire une visite en kayak afin de vous rapprocher des arches et de la plage de sable noir. Ou alors vous pouvez prendre « le sentier des douaniers ». Vous pourrez alors avoir une vue saisissante sur les falaises, la mer et le village en contrebas. Magique lors du coucher de soleil, il s’agit d’un lieu idéal où voyager en couple.

De plus, la falaise d’Amont, la chambre des demoiselles et les aiguilles d’Etretat situées sur la côte sont également des destinations à ne pas manquer lors de votre séjour.

Idée de destination : Que faire en Savoie et en Haute-Savoie l’été ?




6. Les plages du débarquement 

Destination historique de Normandie

Parmi les destinations de Normandie, nous retrouvons les plages du débarquement du 6 juin 1944. Véritable lieu historique de la Deuxième Guerre mondiale, vous vous rendrez sur les cinq plages du débarquement ainsi que dans le mémorial de Caen. Afin de mieux connaitre cet événement, nous vous conseillons de commencer votre visite par le mémorial de Caen puis de vous rendre sur les plages. Des visites guidées sont possibles, vous trouverez alors des collections ainsi que des archives datant de 1944.

Parmi ces cinq plages, vous trouverez celles de Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach, Utah Beach et d’Omaha Beach. Afin d’en faire le tour, il est possible de prendre des vélos pour suivre la côte. Vous trouverez des vestiges de la guerre comme des blockhaus, des bunkers…

De plus, le cimetière américain ainsi que plusieurs musées retraçant l’histoire du débarquement sont situés à proximité des plages. C’est le cas notamment à Utah et Omaha Beach.

Pour vous évader : Où voyager en France en février ?



7. Surfer à Yport

Où aller en Normandie pour surfer

Vous recherchez où aller en Normandie pour faire du surf ? Cette région offre un grand choix de plages aux conditions et aux tailles de vagues différentes. Parmi les plages les plus appréciées des Normands pour le surf se trouve celle d’Yport. Connu pour ses « gauches », mais aussi pour sa plage magnifique, Yport est le lieu parfait pour les amateurs de ce sport. Abritée par une falaise de craie blanche, cette plage vous offre un cadre incroyable pour aller surfer.

Cependant, vous pouvez retrouver plusieurs autres plages en Normandie. Au Havre, par exemple, vous trouverez des plages en fonction de votre niveau ainsi que des magasins pour louer du matériel. Mais si vous recherchez la plus belle plage pour surfer, celle d’Etretat ou celle de Pourville-Sur-Mer sont les endroits incontournables de Normandie.

Envie de plus de nouveauté : Visiter la Bretagne en 5 jours 




Les destinations de Normandie incontournables

8. Caen

ou partir en normandie entre amis
photo : Viault

Caen est une ville avec un fort patrimoine culturel et fait partie des destinations de France incontournables. C’est en vous rendant à Caen que vous découvrirez ses petites ruelles du quartier « Vaugueux ». Ce quartier médiéval est le rendez-vous des personnes voulant se reposer en terrasse ou au restaurant.

Parmi les monuments historiques à voir se trouve le château de Caen. Construit par Guillaume le Conquérant, ce château abrite aujourd’hui deux musées majeurs de la ville : le musée des beaux-arts et le musée de Normandie. Vous y trouverez une grande collection d’objets archéologiques normands.

Par ailleurs, il ne faudra pas manquer lors de votre séjour la visite de l’abbaye-aux-Hommes. Cette abbaye, elle aussi construite sous Guillaume le Conquérant, est un mélange d’influence romaine et gothique.

A voir : Les plus belles destinations de Dordogne



9. La randonnée de la route des chaumières

Destination pour faire de la randonnée en Normandie

Pour les passionnés de randonnée, la route des chaumières est l’endroit idéal où partir en Normandie. Cette route longue de 53km, vous propulsera au cœur des boucles de la Seine Normande. Vous pourrez alors au cours de votre balade découvrir les maisons traditionnelles de la région : les chaumières. Faites de bois, d’argile, de pierre et recouverte de chaume, elles sont un véritable patrimoine et un savoir-faire séculaire.

La route des chaumières débute au parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et elle passe aussi par les villages du Marais Vernier aux paysages pittoresques. Vous pourrez admirer leur charme par la présence des maisons entourées de glycine. Vous commencerez alors votre promenade par « la maison du parc naturel » qui marque le point de départ de la route des chaumières.

Egalement intéressant : Randonnée dans les gorges d’Aradena jusqu’à Loutro en Crète !




10. Le Château de Saint-Germain-de-Livet

normandie destinations incontournables
photo : Zairon

Le château de Saint-Germain-de-Livet est la destination en Normandie à ne pas manquer. Construit au XVè siècle, ce château est surnommé « la merveille du pays d’Auge ». Avec sa façade en damier et ses jardins à la française, vous serez ébloui par le caractère exceptionnel du lieu.

Vous retrouverez dans le musée du château une grande collection d’œuvres et de mobiliers du XIXème siècle ainsi qu’une magnifique fresque datant du XVIè siècle.  De plus, vous profiterez du calme des jardins et de ses parterres de fleurs. Les douves accueillent des paons, des cygnes tout autour du monument. Le château de Saint-Germain-de-Livet est un hameau de paix parfaitement adapté pour les familles ou pour les personnes qui recherchent où partir avec un bébé.

Pour plus d’article: 12 destinations de voyage de noces !



11. Honfleur

Où partir en Normandie en famille

Le charmante ville d’Honfleur est une destination incontournable où aller en Normandie. Ayant gardée son aspect historique, avec ses rues pavées, son vieux port et ses hautes maisons en pans de bois, Honfleur est un lieu que vous devrez visiter lors de votre séjour. Afin de commencer votre exploration de la ville, vous vous rendrez sur le quai Sainte-Catherine. Vous trouverez alors plusieurs restaurants, vous gouterez le hachis honfleurais, la spécialité de la ville, le long du quai d’où vous observerez les bateaux.

L’Église Sainte-Catherine construite au XVè siècle est par sa forme et les matériaux utilisés pour sa construction, un édifice incontournable de la ville. Une autre visite intéressante à faire à Honfleur est le jardin des personnalités. Vous vous promènerez le long des parterres de roses et des statues d’acteurs normands.

Pour plus de lecture: Que faire dans l’Ain ? TOP 20 des meilleures destinations




12. Les îles Chausey

Où aller à la plage en Normandie

Les îles Chausey sont un incontournable où partir en Normandie. Cet archipel protégé est un joyau de la nature. Pour le visiter, vous pouvez embarquer depuis Granville. Que vous soyez à la recherche d’un endroit où vous promener, profiter du paysage ou des plages paradisiaques, les îles Chausey sont la destination tendance de cette année.

Vous arriverez sur « la Grande-île », elle est la seule habitée de tout l’archipel. La plage de « Port-Marie » avec son phare de la tour situé à proximité est le lieu rêvé pour vous baigner et se détendre sur la plage. Pour les personnes préférant la marche, il est possible de faire le tour de la Grande-île en 2 heures. Vous observerez les plages de pêche au homard et les jolies maisons qui bordent la côte.

De plus, il est également possible de faire le tour de l’archipel en bateau. C’est au cours d’une excursion que vous pourrez découvrir la faune et la flore de l’île, mais aussi observer les différents paysages au gré des marées. Vous pourrez aussi contempler l’île aux phoques ou encore celle aux oiseaux.

Pour plus d’inspiration : Où aller en Corse ? Top 12 des destinations incontournables



13. La cité de la mer

Destination en Normandie pour les familles

Parmi les destinations de Normandie à faire en famille, nous retrouvons la cité de la mer. Située à Cherbourg, cette cité vous permet de faire un grand nombre d’activités en lien avec la mer. Vous pourrez par exemple visiter un sous-marin ou encore son bassin abyssal. Avec ses espaces multimédias et sa galerie des engins marins, les enfants pourront découvrir les fonds marins et les manières de les explorer. De plus, vous vivrez à travers les expositions de la cité, un véritable voyage dans les endroits les plus reculés.

Vous trouverez également dans la salle des bagages de l’ancienne gare maritime, une exposition sur le Titanic. Vous observerez des objets remontés depuis l’épave ainsi que plusieurs espaces pour revivre son naufrage. La cité de la mer est la destination parfaite pour en apprendre plus sur la planète bleue et les enjeux pour la préserver.

A découvrir aussi : Que faire à La Rochelle ?



14. Le village de Lyons-la-Forêt

village normandie a visiter
photo : Jordy Meow

Situé dans l’Eure, le village de Lyons-la-Forêt, classé aux « plus beaux villages de France », est l’un des lieux principaux où aller en Normandie. Vous prendrez plaisir à vous balader dans ce charmant village avec ses maisons à colombages et sa place bordée de restaurants. Bordé par la forêt domaniale de Lyons, ce bourg a été l’objet d’inspiration pour de nombreux artistes. En passant notamment par la peinture avec Claude Monet puis par le cinéma avec le film Madame Bovary. 

Par ailleurs, vous trouverez en son centre, les sublimes Halles du village. Les jeudis, samedis et dimanches matins vous pourrez vous rendre au marché afin de découvrir les produits de la région. De plus, vous ne devez pas oublier de vous rendre dans la forêt domaniale si vous souhaitez vous promener ou alors faire de la randonnée.

A voir en France : Partir en Ardèche en 12 destinations



Conclusion où aller en Normandie : Nos conseils

Vous connaissez maintenant les 14 meilleures destinations où aller en Normandie. Cette région regorge d’endroits à visiter avec ses villages pittoresques, ses villes culturelles et son bord de mer étincelant.

Afin de ne rien manquer lors de votre séjour, vous pourrez faire un road trip de 5 jours en Normandie qui passe par les lieux incontournables.