15 Destinations Où Partir en France en Février en 2024 !

Vous êtes à la recherche d’une destination où partir en France en février ? Que faire durant le mois du carnaval et de la Saint-Valentin en France ? Comment profiter des meilleures stations de ski ou s’évader au soleil ?

Je vous propose dans cet article 16 destinations où partir pour vos vacances en février au sein même de nos frontières. Et je peux vous le dire, il y a de quoi vous inspirer !

Où partir en France en février cette année ?

1. Nice

ou partir en France en fevrier

En plus d’avoir des conditions météo idéales pour un séjour, même en plein hiver, Nice saura vous divertir en février ! En effet, le carnaval de Nice qui est le plus grand carnaval de France réunit chaque année des milliers de touristes. L’ambiance y est bonne enfant : la ville entière prend part à la fête. On peut assister aux célèbres batailles de fleurs sur la promenade des Anglais ou encore aux corsos carnavalesques.

Chaque année, on sourit devant les chars souvent caricaturaux, parfois politiques, mais toujours amusants ! Les fameuses grosses têtes seront aussi de la partie ainsi que les confettis, déguisements et bien sûr des feux d’artifice. Si vous cherchez où partir en février en France au soleil et que vous n’avez jamais participé à ce carnaval, c’est la ville qu’il vous faut !

A découvrir  : 10 destinations où partir en février au soleil




2. Menton

ou partir en fevrier en france

Toujours sur la Côte d’Azur, vous pourrez profiter de vos vacances pour découvrir la Fête du citron. Elle célèbre les agrumes et en particulier ce fruit typique du sud-est de la France. À cette occasion, des défilés y sont organisés durant 15 jours aux mêmes dates que le carnaval de Nice. C’est un évènement idéal si vous cherchez où partir en février en famille en France.

À Menton, les chars sont composés presque exclusivement d’agrumes et l’on reste stupéfait par le travail réalisé. Vous pourrez également admirer des sculptures d’agrumes au sein du jardin des Lumières et assister à une exposition sur les orchidées. Et pour ne rien gâcher, Menton est également une ville charmante à visiter…

A voir : Où aller en Sardaigne ?

3. Dunkerque

destination France Fevrier
photo : Pichasso

Vous cherchez où aller en France en février cette année ? Le carnaval de Dunkerque est sans doute le plus original de France. Il vous donnera l’occasion de retomber en enfance. Cet évènement a lieu tout au long du mois de février, bien que son point d’orgue se situe autour de Mardi gras.

On peut assister à des bals, mais aussi à des regroupements où les carnavaleux déguisés défilent dans les rues en musique. Les costumes sont généralement loufoques ! De plus, des activités pour le moins originales sont organisées comme le lancer de harengs et le défilé des géants. Enfilez votre plus beau déguisement pour participer à cette grande fête !

A lire  : 10 destinations où partir en France en Mars




4. Bordeaux

Où aller en France en février

Bordeaux est sans aucun doute l’une des plus belles villes de France, et elle vous promet un séjour très agréable en février. Vous cherchez une destination pour la Saint-Valentin ?

Vous pourrez vous promener sur les rives de la Gironde en amoureux, mais aussi découvrir ses ruelles pleines de charme. Ne manquez pas la place de la Comédie ou encore son miroir d’eau. De plus, en février, Bordeaux accueille le Jumping International, un évènement idéal pour les amateurs de sports hippiques.

Publié récemment : 10 Idées de Road trip en Europe

5. Le Jura

jura nature

Dans le Jura, la Percée du vin jaune est une fête qui a lieu le temps d’un week-end pour célébrer le vin typique de la région. Il se déroule chaque année dans une ville de la Franche-Comté qui varie selon les éditions. Vous pourrez profiter de vos vacances de février en France pour assister à cet évènement festif, symbole du folklore de la région.

De plus, cette escapade dans le Jura pourra être l’occasion de visiter quelques-uns des plus beaux villages de la région comme Dole, Baume-les-Messieurs, Poligny ou encore Château-Chalon. Vous vous demandez où aller pendant les vacances de février ? Alors, cap sur le Jura !

Vous aimez découvrir la France  : Où aller en Bretagne en vacances ?




6. Strasbourg

Ou partir en février en famille en France

Si vous cherchez où partir pour la Saint-Valentin, Strasbourg est, elle aussi, une ville idéale ! En effet, depuis 2013, cette ville alsacienne a imaginé le festival « Strasbourg mon amour » qui met en avant les amoureux.

Pendant plusieurs jours, l’office de tourisme organise des animations pour les couples et des visites guidées de la ville à faire à deux. Ateliers de modelage ou d’écriture, croisières romantiques… Le programme est toujours riche et varié ! C’est la destination qu’il vous faut pour célébrer votre amour cette année !

A voir aussi : 12 destinations de Corse à découvrir !

7. Mulhouse

- Où aller pendant les vacances de février en France

Encore un carnaval de France célèbre ! Toujours en Alsace, le carnaval de Mulhouse s’étend sur quelques jours durant le mois de février, généralement autour de Mardi gras.

On y retrouve des défilés carnavalesques avec des chars décorés, des ensembles musicaux et acrobatiques, mais aussi un carnaval des enfants et un concours de travestis. L’idéal est de se laisser porter par l’évènement et ses festivités ! Si vous cherchez où partir en février, c’est une bonne occasion de rire et s’amuser !

A découvrir également  : Voyager sans argent c’est possible !




Les meilleures destinations où partir en février en France:

8. Albi

carnaval en fevrier

Cette magnifique cité du sud-ouest de la France propose un carnaval qui attire des milliers de visiteurs chaque année. On se retrouve dans les rues d’Albi pour faire la fête, se déguiser et découvrir les chars carnavalesques. Ce carnaval qui a plus de 100 ans est un évènement immanquable du mois de février dans cette belle région !

Vous l’aurez compris, Albi est une destination parfaite si vous vous demandez où partir en février en famille en France. La ville mérite également un séjour pour son riche patrimoine !

Besoin d’inspiration ?  10 destinations où partir en février en Europe !

9. Bormes-les-Mimosas

Que visiter en février en France

Février est le mois idéal pour admirer cette superbe fleur hivernale : le mimosa ! Et quoi de mieux que de rendre visite à la cité qui porte son nom, Bormes-Les-Mimosas. Vous trouverez sur place le départ de la route des Mimosas, un parcours de 130 km que l’on peut faire en voiture pour observer les plus belles floraisons de mimosas de la région.

Cette ville du Var possède un charme indéniable, avec son centre historique médiéval, ses plages de sable et son ambiance calme. En plus, même si les températures se situent entre 5 et 15 °C en hiver, le soleil est majoritairement au rendez-vous en février. Si vous cherchez que visiter en février en France, c’est là qu’il faut aller !

Un peu d’évasion à l’étranger   : 11 destinations d’Italie à découvrir !




10. Annecy

annecy

Vous cherchez toujours où aller en France en février ? Annecy est une ville idéale pour un séjour romantique en février. En effet, les canaux du Vieil Annecy sont autant d’occasions de flâner main dans la main avec votre partenaire. Goutez aux spécialités locales dans les restaurants de la ville, faites le tour du lac d’Annecy à vélo voire même en bateau…

Des activités qui marqueront votre voyage ! De plus, la ville d’Annecy organise chaque année un carnaval vénitien. Celui-ci a lieu début mars, mais si votre séjour a lieu fin février, cela pourra être une bonne idée d’y rester un peu plus longtemps pour y faire un tour. Comme à Venise, vous pourrez voir des déguisements incroyables dignes d’une autre époque.

Cela devrait vous plaire : 10 destinations chaudes en février

11. Paris

Destination de vacances en France en février

Quoi de mieux que de se rendre à Paris pour célébrer l’amour ? Pour la Saint-Valentin, la ville de Paris organise de multiples évènements. Mais il faut dire que la capitale de l’amour se suffit à elle-même : une promenade le long de la Seine, un repas au sommet de la Tour Eiffel ou encore une escapade à Montmartre…

Vous aurez de quoi passer un séjour incroyable. Ce voyage en février peut aussi être une bonne occasion de profiter de Disneyland Paris sans une horde de touristes. Février est une des périodes les plus calmes pour visiter le parc et réduire votre attente sur les attractions. Vous l’aurez compris, Paris est une destination de vacances en France en février qui plaira à toute la famille !

Nouvel article  : Où partir en vacances sans voiture ?




12. Collioure

ou partir en france en fevrier au soleil

Cette jolie ville du sud-ouest possède un charme incroyable. En février, c’est une des villes avec le meilleur climat de France :  il ne pleut pratiquement jamais, les températures sont douces et le soleil est largement au rendez-vous. Si vous cherchez où aller pendant les vacances de février en France, Collioure saura vous plaire !

Vous pourrez découvrir cette cité d’artistes à travers ses ruelles et ses monuments. Et si le cœur vous en dit, il est aussi possible d’arpenter la région durant quelques jours. On y découvre de superbes plages de sable comme à Canet-en-Roussillon, mais également des reliefs impressionnants de beauté pour vos randonnées. Votre voyage en février pourra être l’occasion d’arpenter les sentiers enneigés l’ascension du Canigou, le symbole et le point culminant des Pyrénées-Orientales.

A lire sans modération : Où aller en Grèce en vacances ?

13. Chamonix

ou skier en france en fevrier

Février c’est également une bonne période pour faire du ski et profiter des montagnes de la France. Alors, si vous hésitez sur où partir en février en France, Chamonix pourra vous convaincre. En effet, cette station de ski proche du Mont-Blanc possède un vaste domaine skiable.

Elle fait partie des stations de ski les plus mythiques des Alpes avec ce panorama de carte postale. Les débutants tout comme les experts pourront dévaler les pistes. Le village de Chamonix est également très agréable avec ses chalets typiques et son atmosphère cosy. C’est une ville idéale où partir en février en France.

Besoin d’inspiration ?  10 destinations où partir en mars au soleil !




14. Le Périgord

le perigord

C’est durant l’hiver que la truffe noire du Périgord est récoltée. Ce diamant noir atteint sa maturité de novembre à fin février et l’on peut alors la retrouver sur les marchés et dans les assiettes. Si dans la commune de Sarlat, la truffe est particulièrement célébrée à la mi-janvier, vous pourrez profiter des meilleures recettes à base de ce produit tout au long de l’hiver dans les restaurants du Périgord.

Durant votre voyage, vous le verrez, les villages de Sarlat et de Beynac-et-Cazenac comptent parmi les plus beaux villages de France. Vous pourrez également découvrir la célèbre grotte de Lascaux dont les peintures et gravures datent d’il y a 19 000 ans. De plus, vous pourrez faire un tour dans l’un des plus beaux jardins de France : les jardins suspendus de Marqueyssac. Le Périgord est une destination de choix où aller en février !

Nouveauté : 12 destinations de Dordogne à découvrir !

15. Courchevel

ou aller en france en fevrier

Envie de chausser les skis pour vos vacances en février ? La station de Courchevel est une des plus connues de France. Malgré sa réputation de station huppée, elle plaira à tous les types de voyageurs.

Les vacanciers sont nombreux à dévaler ses pistes, quel que soit leur niveau. De plus, en février, le festival des Arts pyrotechniques de Courchevel réunit les meilleurs artificiers du monde pour un spectacle haut en couleur sur fond de manteau blanc.

Pour rêver  : 14 destinations paradisiaques à découvrir !




Conclusion : le top 15 des destinations où aller en Février en France !

Alors, vous savez maintenant où partir en France en février ? J’espère que ce petit tour de France vous aura inspiré. Du nord au sud, pour vivre un carnaval, faire du ski ou passer une Saint-Valentin originale, il y en a pour tous les goûts ! Vous avez désormais toutes les informations pour choisir votre destination de vacances en France en février.

4.9/5 - (56 votes)