10 destinations Où Partir en Juin en France en 2024 !

Vous recherchez un endroit où partir en juin en France en vacances ? Ici, nous avons sélectionné 10 destinations selon des critères bien précis. En effet, vous trouverez des villages perchés, des îles aux plages de rêves, de grandes villes à l’architecture majestueuse, mais également des endroits naturels où vous pourrez prendre le grand air. Prêt pour embarquer vers les plus belles destinations de France en juin ? Découvrez tout de suite notre top 10 ci-dessous.

Où partir en juin en France ?

1. La Camargue

ou partir en juin en france

La Camargue est connue pour sa nature préservée où l’on trouve une faune et une flore exceptionnelle. Ici, vous pourrez faire de belles randonnées à pied où à vélo. Vous observerez des oiseaux de différentes espèces dans les réserves naturelles. De plus, vous pourrez faire des balades à cheval en bord de mer. En effet, de nombreux ranchs vous proposeront des sorties le long du littoral sauvage camarguais. En juin, la météo est propice à la baignade. Ainsi, vous pourrez déposer votre serviette sur les immenses plages de Piémanson ou encore sur celle de Beauduc. La température de la mer à cette époque oscille aux alentours de 21.5°C.

Par ailleurs, si vous cherchez où partir en juin en France afin de découvrir de jolis villages, ici vous en trouverez plusieurs. Vous pourrez par exemple découvrir Saintes-Maries-de-la-Mer. Dans ce bourg, vous découvrirez de petites ruelles pavées bordées de boutiques et restaurants. Ces dernières vous amèneront jusqu’à l’église Notre-Dame-de-la-Mer dont l’architecture ne vous laissera pas indifférent.

 



2. La Corse

ou aller en france en juin a la plage

Vous recherchez un endroit où partir en France en juin qui mélange plages de rêve et nature préservée ? Alors, c’est en Corse que vous devrez partir ! En effet, la Corse est connue pour ses étendues de sable ou l’eau est limpide comme à la plage de Ostriconi ou encore à celle du Lotu, dans le désert des Agriates.

Les amateurs de randonnées pourront se rendre au centre de l’île pour gravir les montagnes Corse. Depuis ces endroits, les panoramas sur la Méditerranée sont majestueux. Les plus aguerris d’entre vous pourront même partir sur les sentiers du GR20 et dormir en pleine nature dans un refuge.

Pour sortir des sentiers battus, vous pourrez également aller vous baigner dans une rivière sauvage dans la vallée du Cavu ou encore dans les aiguilles de Bavella. Par ailleurs, vous n’oublierez pas de visiter les charmantes villes et villages corses. Vous pourrez notamment vous arrêter à Ajaccio, Bastia, Bonifacio ou encore Porto Vecchio. A ces endroits, vous découvrirez toute la richesse culturelle de cette région et vous pourrez goûter aux délicieuses spécialités locales.




3. Le Mercantour

ou partir en juin en france a la montagne randonner

Vous cherchez où partir en juin en France pour randonner ? Alors, nous vous donnons rendez-vous dans l’un des plus beaux parcs nationaux du pays. En effet, le Mercantour est une destination préservée où les paysages majestueux se succèdent. Au programme, vous découvrirez des vallons abrupts, des forêts de pins ou encore des lacs d’altitude.

Lors de vos balades vous aurez des points de vue incroyables sur les Alpes et la Méditerranée. Le parc national est assez vaste, vous pourrez prendre la direction du Boréon. Ici, vous partirez marcher vers le joli lac de Trécolpas. Sur votre chemin, vous ferez un détour par le refuge de la Cougourde pour aller manger une tarte aux myrtilles sauvages.

Si vous partez en famille, vous pourrez aller dans la vallée de la Gordolasque. En effet, des petits sentiers suivent une rivière sauvage avec un dénivelé peu élevé où il est possible de piqueniquer dans un cadre de rêve.



4. Arcachon

ou partir en juin en france en vacances

Arcachon est une destination aux paysages variés. Ici, vous découvrirez la célèbre dune du Pilat qui est la plus haute d’Europe. Sur place, vous pourrez vous amuser à l’escalader. D’en haut, vous admirerez le panorama majestueux sur le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin et jusqu’au Cap Ferret. De plus, vous pourrez également observer l’un des plus beaux couchers de soleil de France qui disparaît dans l’horizon en laissant des teintes orangées et roses dans le ciel.

Par ailleurs, si vous cherchez un endroit où partir en juin en France pour surfer, Arcachon dispose de spots sympathiques. Vous irez par exemple sur la plage de la Salie où les conditions pour surfer sont optimales en juin. De nombreux clubs vous proposeront des cours pour vous initier à ce sport. D’autre part, si vous souhaitez seulement vous baigner, le bassin d’Arcachon regorge de plages de sable fin. Vous irez notamment à la plage Pereire ou à la plage d’Arcachon.

Lors de votre séjour, vous irez découvrir les quartiers pittoresques d’Arcachon. Vous verrez notamment la sublime basilique Notre-Dame qui fût construite en 1522 afin de protéger une statuette de la Vierge Marie. Par ailleurs, depuis Arcachon, vous pourrez également partir en excursion en bateau afin de découvrir l’île aux oiseaux. Cet endroit abrite plus de 150 espèces d’oiseaux ainsi que des cabanes tchanquées.




5. Les Vosges

destination france juin nature

Les Vosges disposent d’une nature exceptionnelle qui serait presque comparable à celle du Canada. Ici, vous trouverez de grands espaces, des lacs à l’eau translucide, des forêts luxuriantes, des étangs ou encore de nombreuses cascades.  Ainsi, si vous recherchez une destination où partir en France en juin pour vous ressourcer, alors les Vosges seront un lieu de choix !

Pour être transporté jusqu’en Amérique du Nord, vous irez au lac des Corbeaux qui est très facile d’accès. Autour du lac, vous trouverez des sapins qui reflètent dans l’eau ce qui rend l’endroit magique. Pour découvrir un autre endroit féérique, vous irez à la cascade de Tendon avec ses chutes incroyables qui ne vous laisseront pas indifférents.

Lors de votre séjour, vous pourrez également visiter les villages vosgiens. Vous vous arrêterez à Gérardmer connue pour son lac où il est possible de se baigner. Dans ce village, vous pourrez faire d’innombrables activités en extérieur telles que des balades en VTT, de la voile, du pédalo ou encore vous initier à la pêche.



6. Nice

ville ou partir en juin en france

La capitale de la Côte d’Azur est une destination parfaite où partir en juin en France en famille ! En effet, Nice plaira sans doute à tout le monde ! Cette ville est connue pour son histoire riche, ses sites archéologiques, mais également pour son littoral à l’eau limpide. Les amoureux d’archéologie pourront découvrir les arènes de Cimiez qui vous feront voyager à l’époque des Romains. D’autre part, les amateurs de photos pourront photographier les nombreuses ruelles colorées du vieux Nice bordées de petites boutiques.

Pour une pause shopping, vous irez sur l’avenue Jean Médecin où vous trouverez sans doute votre bonheur dans l’un des nombreux magasins. Par ailleurs, vous pourrez vous baigner dans un cadre atypique sur une plage de galets en face d’hôtels célèbres comme le Negresco.

En vous baladant sur la promenade des Anglais, vous découvrirez toute la baie des anges jusqu’au cap d’Antibes et vous pourrez même observer la Corse lorsque le temps est dégagé au petit matin.

Cela pourrait vous plaire : Comment voyager sans argent ?




7. Giens

ou partir debut juin en franceVous cherchez un endroit où partir en juin en France au soleil ? Alors, préparez vos bagages, on vous emmène dans le Var ! En effet, la presqu’île de Giens est connue pour avoir plus de 300 jours de soleil par an. Ainsi, vous pourrez profiter des plages de rêve situées aux 4 coins de la presqu’île et vous baigner dans une eau à plus de 22°C en juin.

Cet endroit est également un lieu de choix pour les randonneurs. En effet, de nombreux sentiers sillonnent Giens et vous permettront d’avoir des points de vue incroyables. Vous verrez notamment les îles d’Or au loin dans la Méditerranée, le tombolo de la route du Sel et toute la baie de Carqueiranne à Toulon.

Par ailleurs, vous monterez aussi jusqu’au village de Giens. Ici, vous trouverez des ruelles où il est agréable de flâner. A l’intérieur de ces dernières, vous verrez l’église Saint-Pierre et de petites boutiques où l’on vend des produits locaux.

Vous souhaitez dormir dans un cadre atypique au bord de l’eau ? Alors, nous vous conseillons de réserver votre séjour dans une ancienne maison de pêcheurs sur la route de la Madrague. De plus, en logeant à Giens, vous pourrez rejoindre facilement le port de la tour Fondue. Depuis ce lieu, vous embarquerez à bord d’un ferry pour les sublimes îles de Porquerolles ou de Port Cros.



8. La Bretagne

ou partir en France en juin en famille

Vous êtes toujours à la recherche d’une destination où partir en juin en France ? Alors, nous vous proposons d’aller découvrir la Bretagne. Pour commencer, vous irez explorer la charmante ville de Saint-Malo avec son centre historique et ses fortifications.

Par ailleurs, si vous aimez la nature, vous partirez dans les sentiers de la forêt de Brocéliande. Cette dernière est connue pour ses légendes où vivait le roi Arthur, Merlin l’enchanteur ou encore le chevalier Lancelot.

D’autre part, la Bretagne regorge d’îles à découvrir. Vous irez par exemple sur l’île d’Ouessant afin de vous promener dans un village médiéval entouré d’une nature incroyable. A Belle-île en mer, vous découvrirez des maisons colorées, un patrimoine important et une culture richissime. De plus, vous verrez également des plages sauvages et des landes à bruyères.

En outre, pour découvrir d’autres paysages hors du commun, vous irez vous promener sur la pointe du Raz. A cet endroit, vous observerez des falaises de toutes formes sculptées par l’océan ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelle.

Cet article pourrait vous plaire: 10 destinations où partir en mai en France




9. Le Verdon

ou se baigner en france en juin

Le Verdon est situé entre le haut Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Cet endroit est connu pour ses lacs à l’eau limpide, ses rivières sauvages, ses barrages, ses gorges ou encore pour ses sublimes villages.

Au lac de Sainte-Croix, vous pourrez pratiquer d’innombrables activités nautiques comme le pédalo, le kayak ou encore le paddle. Si vous souhaitez parcourir une rivière à l’eau turquoise, vous louerez un kayak à la base de l’étoile en direction du pont de Galetas.

Par ailleurs, si vous cherchez où partir en France en juin pour découvrir des villages perchés, vous vous arrêtez à Moustiers-Sainte-Marie ou à Saint-Julien-sur-Verdon. Ici, vous trouverez des ruelles pavées ornées de petites boutiques où l’on vend du miel et autres produits locaux.

Juin est également l’un des meilleurs mois de l’année pour découvrir les immenses champs de lavande. Pour cela, vous irez à Valensole où vous pourrez photographier ces paysages incroyables.



10. La Haute-Savoie

ou partir en france fin juin

Pour finir notre sélection des meilleurs endroits où partir en juin en France, nous vous emmenons découvrir la Haute-Savoie. Ce département est connu pour sa nature indescriptible. En effet, on y trouve des lacs, des cascades, des forêts et des montagnes enneigées. Afin de découvrir des points de vue de dingue sur le Mont-Blanc, vous partirez en randonnée depuis les villages des montagnes du Giffre.

Par ailleurs, vous pourrez également découvrir l’une des plus belles villes de France lors de votre séjour en Haute-Savoie. En effet, ce département abrite la charmante ville d’Annecy. Elle est connue pour son lac et ses ruelles pavées au bord de l’eau. Vous adorerez sans doute vous promener le long des canaux où vous pourrez vous assoir dans l’un des nombreux restaurants pour déguster les spécialités locales. Au menu, vous trouverez des fondues savoyardes, des tartiflettes mais également des crozets servis avec du fromage Beaufort.




Où partir en France en juin ? Nos derniers conseils

Vous avez maintenant 10 idées de destinations où partir en France en juin. N’hésitez pas à combiner plusieurs endroits lors de vos vacances. Par exemple, lors d’un séjour dans les Alpes-Maritimes, vous pourrez visiter Nice et faire une escapade dans le Mercantour.

Toutes ces destinations ne sont pas accessibles par transport en commun. En effet, certains endroits sont éloignés des grandes villes, c’est le cas notamment du Verdon, des Vosges ou encore de la Camargue. Ainsi, nous vous conseillons d’y aller avec propre voiture ou de louer un véhicule en amont.

Pour aller en Corse, vous pourrez prendre un ferry à Toulon, Marseille ou Nice. Depuis les autres grandes villes françaises, il existe des vols directs pour Ajaccio, Calvi, Bastia ou encore Figari.