10 Destinations Où Partir en Mai en France en 2024 !

Les beaux jours arrivent et vous cherchez un endroit où partir en mai en France ? Ici, nous avons décrypté des centaines de destinations de notre métropole en fonction de la météo, de la fréquentation touristique et des activités à faire en mai. Vous aimez les petits villages perchés, les villes modernes, les paysages grandioses ou encore les plages à l’eau translucide ? Alors, vous trouverez sans doute le lieu idéal où partir en vacances en France en mai parmi notre top 10 !

Où partir en mai en France ?   

1. Le Verdon

ou partir en mai en france

Lac à l’eau turquoise, rivières sauvages, villages perchés, le Verdon est l’un des plus beaux endroits où partir en France en mai. Pour vous aventurer dans les gorges du Verdon, vous pourrez aller à la base nautique de Montpezat. Ici, vous louerez un bateau électrique, un kayak ou encore un pédalo. En vous enfonçant dans les gorges, vous serez séduits par les paysages majestueux qui s’y trouvent, entre grottes, forêts luxuriantes et petites criques de sable.

Si vous souhaitez remonter les gorges sur une rivière à l’eau turquoise, vous partirez de la base de l’Etoile au lac de Sainte-Croix en direction du Galetas.

D’autre part, vous n’oublierez d’aller visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie avec ses ruelles pavées où l’on vend des produits locaux et ses points de vue imprenables sur le lac.



2. Sixt-Fer-à-Cheval

ou partir en france en mai a la montagne

Vous cherchez un endroit où aller en mai en France pour randonner ? Alors, nous vous proposons d’aller découvrir la Haute-Savoie. En effet, ce département regorge de sentiers de randonnées où vous découvrirez des panoramas incroyables sur le Mont-Blanc et les montagnes environnantes.

Pour une première fois dans ce département, nous vous proposons d’aller découvrir Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns qui sont connues pour être le départ de centaines de randonnées. Lors de vos expéditions, vous croiserez sans doute des animaux sauvages dans cette nature préservée comme des marmottes et des bouquetins. De plus, vous serez éblouis par les falaises calcaires, les rivières sauvages et les nombreuses cascades.




3. La Normandie

destination france mai famille

Vous avez envie de quitter les grandes villes pour respirer à la campagne ? Alors, nous vous proposons d’aller découvrir la Normandie. Ici, vous découvrirez un bord de mer aux paysages variés où l’on trouve des falaises de craie blanche et de nombreuses plages célèbres. En effet, vous pourrez vous promener sur Omaha Beach qui fut le lieu du débarquement lors de la Seconde Guerre mondiale.

D’autre part, si vous cherchez un lieu atypique où partir en mai en France, vous irez découvrir le Mont Saint-Michel. A cette époque, il n’est pas encore envahi par la foule. Ainsi, vous pourrez explorer son abbaye et ses ruelles photogéniques dans les meilleures conditions.



4. Montpellier

ou partir en vacances en france en mai

Montpellier est l’une des villes les plus ensoleillées de la métropole. Ainsi, si vous en avez marre de la grisaille et que vous cherchez une jolie ville où partir en France en mai, la capitale de l’Hérault sera l’endroit idéal.

A l’intérieur de l’Ecusson, vous pourrez découvrir les rues médiévales de Montpellier. Ici, vous laisserez de côté votre plan et vous apprécierez vous perdre dans les ruelles pavées bordées de boutiques locales. Parmi les lieux les plus remarquables, vous passerez par la rue étroite de l’Ancien Courrier où vous trouverez des magasins chics à l’intérieur de bâtiments colorés.

Par ailleurs, Montpellier regorge de places et monuments qui vous émerveilleront. Parmi les plus beaux endroits, vous vous arrêtez sur la place de la Comédie. En effet, elle est le lieu emblématique de la ville et l’on y trouve un opéra, de nombreuses boutiques et restaurants ainsi que la célèbre Fontaine des Trois Grâces datant de 1776.

Par ailleurs, Montpellier n’est qu’à quelques kilomètres de la Méditerranée. Ainsi, vous pourrez varier votre séjour entre visite de la ville et bronzage dans les stations balnéaires de l’Hérault.




5. Les îles d’Or

ou partir en mai en france a la plage

Vous cherchez un endroit où partir en France en mai à la plage ? Alors, préparez vos maillots de bain on vous emmène dans les îles d’Or. Cet archipel est plus connu sous le nom des îles d’Hyères où l’on trouve Porquerolles, Port Cros ou encore l’île du Levant.

Pour rejoindre ces îles, vous pourrez prendre un bateau depuis la presqu’île de Giens qui méritera un arrêt de quelques jours si le temps vous le permet. Porquerolles est connue dans toute la métropole pour ses plages à l’eau translucide. Sur place, vous irez à celle de Notre Dame qui est classée dans le top 10 des plus belles plages de France. En effet, ici le sable est doux, l’eau est limpide et la plage est bordée par des pins ce qui donne un charme particulier à cet endroit.

Sur l’île de Porquerolles, vous pourrez également randonner ou partir en vélo pour découvrir les endroits les plus cachés de l’île. En effet, la plupart des voyageurs restent dans le village principal et sur les plages environnantes. Toutefois, l’île est assez vaste et les paysages sont spectaculaires aux 4 coins de l’île. De plus, en sortant des sentiers battus vous trouverez des petites criques cachées où vous pourrez vous baigner dans un cadre paradisiaque en étant seul au monde !

Par ailleurs, vous pourrez aller sur l’île de Port Cros pour faire de la plongée sous-marine. En effet, l’île dispose d’une réserve naturelle où vous pourrez observer des milliers de poissons.



6. L’Alsace

ou partir en mai en france en famille

Cette destination est connue pour ses villages typiques, sa gastronomie, sa grande ville Strasbourg, mais également pour ses paysages grandioses. Ainsi, si vous cherchez où partir en mai en France en famille, l’Alsace plaira à tout le monde, on vous l’assure !

Pour commencer, vous irez découvrir les villages de Colmar, Riquewirh ou encore Kaysersberg. Ces endroits vous séduiront par ses maisons en colombages qui rempliront sans doute la carte mémoire de votre appareil photo tellement ces lieux sont magiques. Vous vous arrêtez dans l’un des restaurants pour goûter la gastronomie locale à base de choucroute, coq au Riesling et tartes flambées.

Lors de votre séjour, vous irez découvrir Strasbourg qui est l’une des plus belles villes de France ou partir en mai. En effet, la météo clémente du printemps vous permettra d’arpenter les rues majestueuses de la grande île. Cet endroit inscrit au patrimoine de l’UNESCO regorge de lieux incroyables comme la cathédrale Notre-Dame, la place Gutenberg, la maison Kammerzell ou encore le palais Rohan.




7. Les Calanques de Marseille

ou partir en france en mai pas cherRetour dans le sud de la France où le soleil brille quasiment tous les jours en mai ! Nous vous proposons d’aller découvrir un des plus beaux parcs nationaux de notre pays : les Calanques de Marseille. Ici, les paysages sont somptueux, l’eau est d’un bleu intense bordée par des falaises de toutes formes.

Pour les découvrir, vous pourrez partir en randonnée sur les sentiers depuis Cassis. En choisissant la marche, vous aurez des points de vues indescriptibles sur la Méditerranée et cela vous permettra de rejoindre des petites criques cachées.

Par ailleurs, si vous aimez les activités nautiques, vous pourrez louer un kayak et partir à la découverte des calanques en alternant navigation et baignade. De plus, vous trouverez de jolies plages de sable doux tout au long de votre balade dans ce parc national.



8. Lyon

ville ou partir en mai en france

Toujours à la recherche d’une destination où partir en France en mai ? Alors, pourquoi ne pas aller découvrir Lyon. La capitale du Rhône est connue à travers le monde pour sa gastronomie délicieuse. Pour la découvrir, vous irez dans l’un des bouchons du vieux Lyon où vous vous laisserez tenter par les quenelles lyonnaises, le saucisson brioché ou encore par le pâté en croûte. Pour terminer votre repas, vous irez dans les Halles Paul Bocuse pour déguster l’une des pâtisseries fines de Sébastien Bouillet qui raviront tous vos sens !

D’autre part, Lyon est également connue pour ses bâtiments majestueux comme la basilique Notre-Dame de Fourvière qui domine la ville. Vous pourrez la rejoindre par un téléphérique depuis les ruelles du Vieux-Lyon. Arrivez en haut, vous découvrirez un point de vue incroyable sur la toute la ville de Lyon et les vallées environnantes.

Lors des belles journées du mois de mai, vous apprécierez également vous promener sur les quais du Rhône et de la Saône. De nombreuses croisières partent de cet endroit et vous feront découvrir tous les plus beaux endroits de Lyon !

Cet article pourrait vous intéresser : 10 destinations où partir en juin en Europe !




9. L’Auvergne

ou aller en france en mai pour randonner

Vous recherchez un endroit où aller en France en mai pour vous ressourcer ? L’Auvergne est connue pour sa nature préservée et ses paysages volcaniques. Lors de votre séjour, vous irez arpenter les sentiers de randonnée du Puy de Sancy et du Puy-de-Dôme. Ici, vous découvrirez d’anciens volcans, de sublimes cascades et des paysages lunaires.

D’autre part, si vous souhaitez faire une activité atypique dans le même thème, vous irez à Vulcania. En effet, ce parc ludique propose des animations, des expériences et des attractions sur le thème des volcans qui plairont sans doute à toute la famille.

Par ailleurs, vous pourrez également aller découvrir la ville du Puy-en-Velay. Cet endroit vous charmera par son histoire, sa sublime cathédrale et ses bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A voir aussi : 1 semaine de Road Trip en Sardaigne pour un voyage de dingue !



10. Nice

ou partir en france en mai au soleil

Pour terminer notre classement des meilleurs endroits où partir en mai en France au soleil, nous vous envoyons dans le Sud-Est du pays. En effet, la capitale de la Côte d’Azur regorge de sites somptueux à voir. Vous pourrez par exemple, vous promener dans les innombrables ruelles du vieux Nice pour découvrir des bâtiments colorés bordés de petites boutiques. Vous irez également vous balader sur la célèbre promenade des Anglais qui bordent des plages de galets où vous pourrez vous baigner au mois de mai.

Pour découvrir un point de vue incroyable sur la baie des anges jusqu’au Cap d’Antibes, vous monterez aux ruines du parc du château. Depuis cet endroit, lorsque le temps est dégagé, il est possible d’apercevoir la Corse dans le lointain horizon de la Méditerranée.

Nice est également connue pour sa gastronomie richissime. Vous vous laisserez tenter par un « Pan Bagnat » lors d’un pique-nique au bord de l’eau ou encore par une Socca lors d’une petite pause gourmande dans le centre historique.




Conclusion : où partir en mai en France

Vous connaissez maintenant notre sélection des dix plus belles destinations où partir en France en mai en vacances. Pour rejoindre ces endroits, vous pourrez prendre un train puis louer un véhicule une fois sur place. En effet, en dehors des grandes villes que nous avons sélectionnées comme Lyon, Nice ou encore Montpellier il est plus simple de se déplacer avec son propre véhicule.  Les transports en commun étant encore peu développés dans tous ces endroits, cela vous permettra de rejoindre des sites plus éloignés.

4.7/5 - (8 votes)