Vous souhaitez visiter Pérouges ? Cette cité médiévale qui vous fera voyager dans les siècles passés grâce à ses bâtiments historiques et ses ruelles atypiques.. Ici, nous avons répertorié les 12 choses emblématiques et activités à ne pas manquer dans ce village de l’Ain. Lors de votre lecture, vous trouverez de nombreux conseils pour que votre visite de Pérouges se passe dans les meilleures conditions.
Vous connaîtrez notamment toutes les manières pour accéder à ce bourg ainsi que les randonnées à faire autour du village. Alors, si vous cherchez que faire à Pérouges, suivez notre guide !
Visiter Pérouges : l’histoire
Ce village est un des endroits incontournables de l’Ain. Il est connu pour son histoire, ses ruelles photogéniques, sa nature ainsi pour que sa célèbre galette.
Au fil des siècles, la cité médiévale de Pérouges a énormément évolué. En effet, au début du 11e siècle, un château fort et des remparts ont été bâtis puis partiellement détruits au cours du 14e siècle. Aujourd’hui, le seul vestige du château encore présent à ce jour est la porte d’en Haut.
Pérouges en 1155 n’est même pas Française. En effet, à cette époque, elle appartenait au duché de Savoie. En 1468, elle fut prise d’assaut sous l’ordre de Louis XI par les troupes franco-dauphinoises. Toutefois, Pérouges est un des seuls villages savoyards à résister à l’ennemi. Et c’est finalement en 1601, qu’elle devient Française.
Jusqu’au 18e siècle, cette cité est peuplée d’artisans et de tisserands et ne cesse de se développer jusqu’à la Révolution française. Aujourd’hui, lorsqu’on visite Pérouges, on a la chance de découvrir l’un des plus beaux villages de France. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas. En effet, vers la fin du 19e siècle, ce bourg est presque laissé à l’abandon et les bâtiments sont en très mauvais états. C’est seulement en 1911 que le village est sauvé et sera rénové grâce à l’action du comité du vieux Pérouges.
Que visiter à Pérouges :
1. La Porte d’en Haut
Cette porte d’enceinte fortifiée qui est le seul vestige de l’ancien château sera le début de votre visite de Pérouges. En entrant par ce lieu, vous aurez l’impression de voyager à travers le temps à l’époque du Moyen-Âge. Elle vous permettra d’entrer dans la cité et de rejoindre ses ruelles pittoresques.
2. L’Eglise forteresse
Edifiée au cours du XVè siècle, l’église Sainte-Marie-Madeleine est l’un des endroits incontournables à visiter à Pérouges. A l’intérieur, vous découvrirez son aspect défensif avec ses meurtrières et ses vitraux très étroits. Elle reçoit le nom « d’église forteresse » car elle est connexe à l’enceinte de la cité.
Cette église est connue pour ses propriétés acoustiques de grande qualité qui permettent d’accueillir des concerts. Si vous souhaitez la découvrir, elle est ouverte entre 9h et 17h.
Un peu d’évasion: Les plus belles destinations de l’Ain
3. Maison du sergent de justice
Cette maison authentique a servi de prison pour le village. En effet, à l’époque, le sergent de Pérouges jugeait les petites criminalités des environs. Dans ce lieu mystique, on raconte également que des affaires de sorcellerie ont été jugées.
4. Maison des arts contemporains
Si vous cherchez que visiter à Pérouges et que vous êtes admirateur d’art contemporain, un arrêt au MAC s’impose. Crée en 1964, ce musée propose chaque année 5 expositions mettant en valeur la nouvelle génération d’artiste ainsi que des peintres reconnus.
Un peu d’évasion: Où partir en vacances à la mer pas cher ?
5. Porte d’en Bas
La porte d’en Bas est inscrite au patrimoine des monuments historiques depuis 1929. Elle est la seconde porte d’accès à la cité fortifiée et sera surement celle que vous emprunterez si vous venez à pied depuis la ville de Meximieux. Au-dessus de la porte, vous observerez une inscription qui fait référence à la résistance lors de l’invasion des troupes franco-dauphinoises en 1468.
Par ailleurs, si vous cherchez que faire à Pérouges et que vous aimez randonner, ce lieu est également le départ de nombreuses balades autour du village. Nous détaillerons plus bas dans cet article les différents itinéraires.
6. Le grenier à sel
Ce lieu construit en 1536 fut l’endroit du village où était stocké le sel. Aujourd’hui, le grenier à sel a été transformé en chambres d’hôtes tout en gardant son charme d’antan. Ainsi, si vous êtes amateur de vieilles pierres et que vous comptez visiter Pérouges en deux jours, il pourra être le lieu parfait où passer la nuit.
Un peu d’évasion: Où partir cet été en France ?
7. Place du tilleul
Âgé de plus de 230 ans, le Tilleul situé sur la place de la Halle est l’un des plus importants symboles de la cité médiévale de Pérouges. Ce dernier a été planté après la Révolution française et intègre aujourd’hui la liste des sites naturels classés. Il est d’ailleurs l’un des seuls arbres en France qui a survécu à la restauration de la monarchie.
8. Maison des princes
La Maison des princes est sans doute le plus beau musée à visiter à Pérouges. Ce sublime manoir du XIVe siècle était autrefois la demeure des ducs de Savoie. Aujourd’hui, il est possible de visiter ce lieu. En entrant dans la maison des Princes, vous découvrirez plusieurs expositions d’artistes renommés. Vous découvrirez au fur et à mesure différentes salles disposant des plus belles cheminées monumentales du village.
Un peu d’évasion: Où aller en Ardèche en vacances ?
9. La maison Cazin
Si vous visitez Pérouges entre mai et octobre, vous pourrez vous arrêter à la maison Cazin. Dans cette jolie demeure du XIVe siècle rénové en 1934, vous trouverez de nouvelles expositions d’arts chaque semaine.
Que faire à Pérouges ?
10. Goûter à la galette de Pérouges
Lorsque vous visiterez Pérouges, vous devrez absolument goûter à la spécialité culinaire locale. C’est en 1912 que Marie-Louise Thibaut remet au goût du jour cette galette et va en faire une renommée nationale. A base d’une pâte croustillante parfumée au citron et d’une préparation à base de beurre et de sucre, cette galette sera vous requinquer après votre visite de Pérouges.
Un peu d’évasion: 16 destinations d’Europe à découvrir
11. Balader en famille autour de la cité médiévale de Pérouges
Si vous cherchez que faire à Pérouges en famille, nous vous invitons à emprunter le sentier découverte des chevaliers qui part depuis la porte d’en Bas. Lors de cette promenade, vous pourrez marcher sur 1.7 km jusqu’à la gare de Meximieux.
Cette balade de 25 minutes (aller), vous fera découvrir les pâturages de l’étang Aubépin et traversera la rivière du Longevent. De plus, elle vous amènera jusqu’à la butte de l’ancien château de Meximieux. Depuis ce lieu, vous bénéficierez d’un point de vue de choix sur la cité de Pérouges, sur la ville de Meximieux et sur les plaines de l’Ain.
12. Les randonnées depuis Pérouges
Il existe 4 randonnées à faire depuis la porte d’en Bas. Le sentier du ruisseau de Longevent d’une longueur de 2.1 km est le plus court. En effet, il dure environ 40 minutes et vous fera découvrir la nature exceptionnelle tout autour de la cité médiévale de Pérouges.
Par ailleurs, pour les personnes plus aventureuses, les sentiers de Croix-Ramboz et des bois de Cotance de 6.1 km et de 8.3 km respectivement chacun, vous permettront de découvrir différents points de vue sur Pérouges et sur les plaines de l’Ain.
Pour finir, si vous souhaitez visiter Pérouges et ne rien manquer des paysages environnants, vous emprunterez le circuit du sentier de la Côtière. D’environ 9.3 km, cette randonnée vous fera traverser plusieurs étangs, grimper quelques monts et vous montrera de jolis panoramas sur cet espace naturel préservé.
Un peu d’évasion: 12 destinations chaudes en hiver
Comment accéder et visiter Pérouges ?
Vous trouverez plusieurs parkings payants autour de la cité médiévale de Pérouges si vous venez en voiture. Si vous ne souhaitez pas payer de parking, il est possible de se garer à Meximieux et de rejoindre Pérouges à pied en 15 minutes.
Par ailleurs, si vous souhaitez venir visiter Pérouges par train c’est également possible. Depuis Bourg-en-Bresse, vous devrez prendre un bus jusqu’à la gare d’Ambérieu-en-Bugey puis un train jusqu’à Meximieux. Par ailleurs, depuis la gare de Lyon Part Dieu, vous trouverez des trains directs jusqu’à la gare de Meximieux Pérouges. Ensuite, il vous faudra environ 15 – 20 minutes de marche depuis la station de train pour rejoindre la cité médiévale de Pérouges.