Circuit au Japon 10 jours : itinéraire complet jour par jour !

Vous prévoyez de faire un circuit au Japon de 10 jours afin de découvrir les plus beaux endroits du pays au soleil levant ? Alors, nous vous invitons à découvrir notre itinéraire traversant toutes les destinations incontournables du pays.

Entre nature exceptionnelle et grandes métropoles culturelles, lors de ce circuit, vous serez plongé au cœur des paysages japonais époustouflants. Parmi eux, vous découvrirez le Mont Fuji, la ville animée de Tokyo, les temples de Kyoto, des quartiers de geishas et d’anciens châteaux féodaux.

Circuit au Japon 10 jours : nos conseils

circuit Japon 10 jours

Etant donné qu’un voyage au Japon est un réel dépaysement, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils et informations pratiques à connaître avant de commencer votre circuit au Japon de 10 jours.

  • Pour rappel, la monnaie utilisée au Japon est le Yen.
  • Vous devrez compter un décalage horaire de 7 heures en été et de 8 heures en hiver sur la France, la Belgique et la Suisse.
  • Les Japonais, en dehors des grandes villes, ne parlent pas très bien anglais. De plus, vous trouverez plus difficilement des indications ou menus de restaurant traduits, en dehors de Tokyo.
  • Afin de louer une voiture au Japon, vous devrez avoir un permis international.
  • Pour information, le sens de conduite est à gauche.
  • Les autoroutes sont limitées à 100 Km/h dans tout le pays.
  • De plus, vous trouverez lors de votre trajet certaines stations-service dans lesquelles vous ne ferez pas votre plein d’essence vous-même. En effet, vous devrez parfois échanger avec des employés qui ne parlent pas toujours anglais. C’est pourquoi nous vous conseillons de connaitre quelques mots de vocabulaire.
  • Enfin, comme aux Etats-Unis, aux carrefours, les feux de signalisation sont situés après le carrefour.




Itinéraire Japon 10 jours :

Carte road trip Japon 10 jours

Dans ce road trip au Japon de 10 jours, vous voyagerez à travers plusieurs préfectures japonaises situées aux alentours de la capitale nipponne.

Bien qu’à première vue cet itinéraire ne forme qu’une petite boucle, certaines distances entre chaque ville peuvent être parfois un peu longues. Cependant, nous avons choisi de les inclure dans ce circuit afin que vous ne ratiez aucune destination importante ! 



Circuit au Japon en 10 jours : 

Jours 1, 2 et 3 : Tokyo

road trip Japon 10 jours

C’est en arrivant à Tokyo que vous débuterez ce circuit au Japon en 10 jours. Ici, vous découvrirez l’une des capitales les plus dynamiques du monde. Signifiant « la Capitale de l’est », vous trouverez dans cette mégalopole un ensemble d’activités et de lieux uniques à découvrir. Entre modernité et temples anciens, Tokyo n’aura pas fini de vous surprendre.

En vous baladant dans la capitale nipponne, vous visiterez des musées, des buildings, des sanctuaires et même des bars ou cafés atypiques. Afin de ne rien manquer de cette destination de rêve, nous vous avons indiqué les incontournables à faire à Tokyo en trois jours.

Vous commencez votre visite par le sanctuaire Asakusa, il s’agit du temple le plus ancien mais aussi le plus connu de la capitale. Particulièrement fréquenté lors du Nouvel An, il est un lieu important dans la vie des Tokyoïtes. Vous pourrez notamment voir le temple Sensō-ji, un grand monument bouddhiste rouge.

Parmi les quartiers de Tokyo à voir absolument, vous retrouverez celui de Shinjuku (parfait pour le shoping), ceux d’Akihabara et d’Harajuku (pour les mangas et la mode) et enfin celui de Shibuya, connu pour son immense carrefour avec plusieurs passages piétons.

D’autre part, la ville de Tokyo abrite de nombreux musées intéressants. En visitant le musée Hokusai, vous aurez la chance de contempler le tableau « La Vague ». Mais en vous rendant dans le musée National de Tokyo, ce sont des kimonos et des armures de samouraïs que vous aurez la possibilité de voir.

Enfin, vous ne repartirez pas sans avoir mangé des sushis réalisés par un chef Japonais, une expérience tout à fait pittoresque et à faire obligatoirement au Japon !

A lire : Road Trip en Corée du Sud 10 jours




Jour 4 : Matsumoto

itinéraire Japon 10 jours

Afin de continuer votre road trip au Japon de 10 jours, vous devrez rouler 2h45 afin de rejoindre Matsumoto. Nichée dans une vallée des Alpes japonaises, cette ville est entourée de collines verdoyantes. Entre parcs nationaux, château médiéval en bois, sources d’eau chaude (onsen) et dégustation de saké, la préfecture de Nagano et la ville de Matsumoto ne cesseront pas de vous charmer.

En arrivant à Matsumoto, vous irez découvrir le château médiéval de Kanazawa, surnommé « le corbeau noir » en raison de sa couleur. Vous visiterez notamment son donjon à cinq étages datant du XVIe siècle, bien conservé. En effet, il est l’un des rares châteaux à être encore d’origine. De plus, il est au même titre que de nombreux monuments japonais, considéré comme un Trésor national du Japon.

Par ailleurs, vous prolongerez votre traversée dans le temps avec le quartier de Nakamachi. Vous trouverez dans sa rue commerçante principale des « Kura », des petits entrepôts traditionnels de l’ère Meiji. Sur place, vous pourrez vous arrêter dans un café ou faire un peu de shopping tout en les observant.

Enfin, si vous recherchez quoi visiter au Japon en 10 jours, alors vous pouvez opter pour une après-midi reposante dans un onsen, un bain thermal public présent dans la ville ou alors vous choisirez un onsen privé dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise. Mais, vous pouvez aussi choisir de faire une randonnée dans la région pour longer la rivière Azusa avec son eau turquoise qui vous permettra de rejoindre les monts Yari ou Yakedake.

A lire aussi :  Les meilleurs road trips à faire en Europe !



Jours 5 et 6: Kanazawa

visiter le Japon en 10 jours

Votre circuit au Japon de 10 jours se poursuivra après 3h45 de route en direction de Kanazawa. Située au bord de la mer du Japon, cette ville possède un charme particulier notamment avec son architecture traditionnelle et son passé féodal.

La ville de Kanazawa possède de nombreux lieux et monuments emblématiques incontournables. Afin de n’en manquer aucun, nous vous avons répertorié les principaux :

  • En déambulant dans les rues de Kanazawa, vous trouverez plusieurs anciens quartiers de samouraïs (celui de Nagamachi) et de geishas encore visibles. Vous trouverez dans ces ruelles, des maisons de geishas : okiya et des maisons de thé : chaya (datant pour certaines de l’époque d’Edo). Certaines maisons de geisha sont même ouvertes au public. Cela afin de découvrir ces artistes et de vous plonger dans la vie mystérieuse de ces femmes.
  • Le château blanc de Kanazawa est le symbole de la ville. Bien qu’il fût entièrement détruit dans un incendie, vous pourrez en visiter une reconstruction. De plus, ce château possède un grand jardin japonais réputé lors du Hanami, la fête des cerisiers en fleurs.
  • Le musée préfectoral de l’artisanat traditionnel, vous permettra de vous plonger au cœur du savoir-faire japonais millénaire. Vous y découvrirez des techniques ancestrales comme l’art de la laque, la poterie (notamment de la dorure) ou encore la soierie. De plus, cette visite vous permettra de comprendre l’importance de cette ville et de son passé.
  • Le jardin Kenrokuen fait partie de l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Son nom japonais signifie « le jardin aux six attributs » en rapport aux six facteurs qui forment son caractère exceptionnel. Ces six points sont : le joli panorama, la tranquillité, la spaciosité, son ancienneté, sa beauté globale et celle de ces bassins.
  • Gouter au « kaiseki », une gastronomie traditionnelle japonaise. Elaborée et recherchée, cette cuisine propose différents mets qui sont servis dans de petits bols laqués.

Besoin d’évasion : Les îles du Japon à visiter




Jour 7 : La péninsule de Noto 

Road trip nature au Japon 10 jours
Crédit photo Flickr : Norio NAKAYAMA

Notre itinéraire au Japon de 10 jours se poursuit après 1h30 de route pour gagner la péninsule de Noto. Cet endroit vous offrira des paysages naturels faits de rizières, de plages sauvages et petits villages de pêcheurs.

Etant donné que vous ne restez seulement qu’une journée lors de ce circuit au Japon de 10 jours, nous vous avons répertorié les principales choses à ne pas manquer à Noto !

  • Faire la route de la plage de Chirihama. Il vous sera possible de rouler en voiture sur 8 kilomètres sur une plage de sable doré au bord de la mer. Situé dans le nord de la péninsule, il s’agit d’une des seules routes du pays qui vous permettra de rouler directement sur le sable.
  • La plage de Koiji est un lieu idéal où aller se baigner, mais aussi pour profiter des couchers de soleil sur la péninsule de Noto. Un lieu romantique idéal où aller en couple.
  • Voir le Ganmon, signifiant « le rocher porte », il doit son nom du grand trou que comprend le rocher. Situé dans la mer, il vous sera possible lors de la marée basse de vous rapprocher au plus près du Ganmon. De plus, la grande beauté sauvage du site avec son petit temple rouge et son shimenawa est magnifique à photographier. Pour information, un shimenawa est une corde en paille placée au-dessus d’un espace pour indiquer son caractère sacré.
  • Les rizières de Shiroyone Senmaida, signifiant en japonais « mille rizières ». Vous découvrirez sur place un paysage verdoyant face à la mer. Vous pourrez alors observer l’art de la riziculture ancestrale sur la péninsule de Noto.
  • La baie de Nanao, en plus de pouvoir vous y baigner, vous pourrez également observer et nager avec des dauphins. Cependant, cela sera possible seulement durant la période estivale.

nouveau :  Road trip Canada en 10 jours



Jours 8 et 9: Kyoto

Circuit de 10 jours dans le centre du Japon

Pour continuer ce road trip de 10 jours au Japon, vous descendrez plus au sud pour arriver à Kyoto. Cependant, sur votre trajet, nous vous conseillons de vous arrêter à Fukui après 3 heures de route. Lors de votre visite de la ville, vous découvrirez un lieu authentique renfermant quelques trésors. Parmi eux, le temple Eihei-ji en bois sombre perdu dans la forêt ou les ruines du château d’Ichijōdani en pierre, seront deux incontournables à explorer.

Enfin, vous devrez encore mettre 2h30 de route pour arriver à Kyoto. Cette ville fut avant Tokyo la capitale du pays. Aujourd’hui, elle reste tout de même une des destinations du Japon les plus importantes. Lors de votre visite de la ville, vous découvrirez plusieurs monuments emblématiques qui sont :

  • Le Kinkaku-ji, surnommé le Pavillon d’or, est l’un des symboles de la ville. Ici, vous pourrez vous détendre dans les jardins japonais du parc et admirez la beauté de cette nature relaxante ainsi que celle du pavillon reflétant sa couleur dorée sur les pièces d’eau du site.
  • Le quartier du Gion est un ancien quartier de geisha. Il est l’un des rares lieux à Kyoto à avoir gardé son apparence d’autrefois. De plus, il vous rappellera sans doute les rues de Kanazawa avec ses okiya, maisons de geisha, ses chaya, maisons de thé et ses salles de spectacle. Nous vous recommandons de visiter ce quartier tôt le matin ou tard le soir. En effet, c’est là que la foule se fait moins importante et que vous aurez plus de chance de voir des geishas ou des maiko, des apprenties geishas. Cependant, vous pourrez aussi choisir de voir une cérémonie du thé où vous serez sûr d’en rencontrer.
  • Le Fushimi Inari-taisha est l’un des temples les plus connus de la ville. Dédié à la déesse de la fertilité, Inari, il renferme l’un des lieux les plus exceptionnels du Japon : son sentier de mille torii (portail traditionnel japonais rouge).
  • Arashiyama est le nom donné à cette allée de bambou géant emblématique à Kyoto. Nous vous conseillons vivement de faire une pause au milieu de cette nature, afin de vous ressourcer et d’admirer toute la beauté du lieu.

A voir : Circuit en Croatie 1 semaine !




Jour 10 : Nagoya et le mont Fuji

circuit 10 jours japon

Pour terminer ce circuit au Japon en 10 jours, vous aurez plusieurs possibilités. Depuis Kyoto, il vous faudra compter 5h40 de route pour rejoindre la capitale et mettre fin à votre itinéraire. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire un arrêt sur la route dans la ville de Nagoyaga après 2 heures de trajet.

La principale attraction de cette ville sera son château atypique. En effet, en le visitant, vous découvrirez un monument en bois blanc sublime surplombé par des toits incurvés verts. De plus, vous pourrez profiter de cette pause dans cette ville pour gouter aux « kishimen », des nouilles servies dans une soupe miso.

Enfin, si le temps vous le permet, nous vous conseillons de rejoindre le parc National de Fuji-Hakone-Izu après 3 heures de route. Ce parc à la beauté sauvage et relaxante est particulièrement prisé des Japonais. En effet, c’est ici qu’on retrouve l’un des emblèmes du Japon, le Mont Fuji.

Afin de l’admirer, vous pourrez louer un kayak dans l’un des cinq lacs du parc qui sont : Yamanaka, Motosu, Sai, Kamaguchi et Shoji. Sur place, vous pourrez alors contempler le reflet du Mont Fuji dans l’eau, un spectacle hors du temps.

A voir aussi :  Circuit en République dominicaine de 2 semaines !



Road trip Japon 10 jours : nos derniers conseils 

Pour finir, vous devrez compter 2h15 de route pour regagner la ville de Tokyo et ainsi terminer ce circuit au Japon de 10 jours. Bien que cet itinéraire puisse être un peu intense parfois, il vous amènera à travers les destinations incontournables du pays.

Par ailleurs, si vous pensez que ce road trip est trop court, vous pouvez opter pour un circuit au Japon de 15 jours afin que ce pays n’est plus aucun secret pour vous.

4.9/5 - (58 votes)