10 îles du Japon à visiter absolument en 2024 !

Vous souhaitez visiter les îles du Japon lors de votre voyage, mais vous ne savez pas lesquelles choisir ? Nous vous avons dans ce guide répertorié les 10 îles japonaises à ne pas manquer lors d’un séjour au pays du soleil levant.

Alors, partez sans plus attendre à la découverte d’îles paradisiaques, de forêts mystérieuses, de châteaux médiévaux, de plages de sable blanc et de traditions locales.

Les îles du Japon à visiter :

1. Okinawa Honto

îles Japon

L’archipel d’Okinawa ne regroupant pas moins de 160 îles, reparties entre trois groupes (Okinawa Honto, Miyako et Yaeyama). Elles sont depuis quelques années une destination de vacances tendance pour les Japonais, mais aussi pour les visiteurs du monde entier. Désigné comme le « Hawaï japonais », vous découvrirez à Okinawa un véritable joyau naturel au climat subtropical.

Vous débuterez votre visite avec Okinawa Honto, l’île principale de l’archipel et sa capitale Naha. C’est d’ailleurs dans cette ville que vous atterrirez pour rejoindre cette île japonaise. Le palais médiéval rouge de Shuri ainsi que les ruines en pierre du château de Nakagusuku sont les deux principales attractions de Naha.

Par ailleurs, en dehors de ses plages paradisiaques, de sa mer translucide et de sa végétation luxuriante, Okinawa renferme aussi une culture locale importante. En effet, vous retrouverez sur cette île du Japon, un dialecte local ainsi que des danses traditionnelles (Eisa Odori) et des chants insulaires. Cela s’explique par le fait qu’Okinawa ne fut annexée par le Japon qu’à la fin du XIXe siècle.

En outre, vous pourrez en vous promenant dans le nord de l’île, admirer les ruines des châteaux de l’ancien Royaume des Ryūkyū. Bien qu’aujourd’hui détruits, ces châteaux viennent former avec les paysages d’Okinawa un ensemble harmonieux.

A voir : 10 îles de Croatie à visiter !




2. Yaeyama

iles japonaises

Ishigaki-jima est l’île principale de l’archipel d’Yaeyama. Comme les autres îles du Japon faisant partie de cet archipel, Ishigaki possède elle aussi un charme particulier. Avec ses belles plages paradisiaques, sa mer bleu turquoise et sa culture locale importante, cette destination aura tout pour vous plaire.

D’ailleurs, si vous recherchez l’un des meilleurs lieux où aller à la mer au Japon, les îles d’Ayaeyama seront vous combler à coup sûr. Au programme : baignade, surf, snorkeling et plongée sous-marine. En observant les fonds marins, vous aurez la possibilité de voir notamment des raies Mantas ainsi que des poissons multicolores.

D’autre part, en visitant le parc national d’Iriomote-Ishigaki, vous découvrirez le récif de Shiraho. Il s’agit d’un lieu à la biodiversité exceptionnelle. On y retrouve plusieurs espèces rares, dont un corail de couleur bleue.

Par ailleurs, la baie de Kabira restera la grande attraction de l’île. En effet, elle est décrite comme la plus belle plage du Japon. Cependant, il est interdit de s’y baigner. En effet, pour des raisons de biodiversité, son accès n’est pas possible. Mais depuis la rive, vous pourrez observer sa baie avec son superbe panorama, sa mer turquoise et ses montagnes.

Enfin, si ces activités vous ont ouvert l’appétit, vous vous recommandons de gouter au bœuf d’Ishigaki. Moins connu que celui de Kobe, il est pourtant tout aussi délicieux.

A voir aussi :  10 îles grecques pas chères à visiter !



3. Yaku-shima

Quelle île visiter au Japon

Située dans l’archipel d’Osumi, au sud de l’île principale de Kyushu, Yaku-shima est un véritable paradis naturel. En effet, cette île japonaise subtropicale est pour son impressionnante biodiversité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de la rejoindre, vous trouverez des ferries qui la relient depuis Kagoshima ou encore des vols depuis Osaka.

Offrant un paysage diversifié avec ses cascades, ses sources d’eau chaudes naturelles et ses forêts, elle sera la destination idéale pour les amoureux de randonnée. En effet, vous trouverez sur l’île plusieurs sentiers vous amenant notamment au cœur d’une forêt de cèdres millénaires (certains auraient entre 1 000 et 7 000 ans). Ces arbres endémiques sont appelés : Yakusugi. C’est d’ailleurs ce paysage unique et fascinant qui a inspiré le célèbre réalisateur Miyazaki pour son film d’animation : Princesse Mononoké.

De plus, vous aurez peut-être la chance de voir au cours de votre balade la riche faune de l’île. Vous pourrez ainsi observer seul ou à l’aide d’un guide des cerfs sika présents en grand nombre à Yaku-shima.

Par ailleurs, vous partirez par la suite vous baigner sur la plage de Nagata Inaka. Il s’agit d’un lieu isolé et d’une destination incontournable à voir de mai à juillet pour sa forte nidification des tortues de mer.

Enfin, si vous choisissez de découvrir cette île du Japon durant l’été, vous profiterez alors du festival Goshinzan se déroulant chaque année au bord de la rivière Miyanoura, en l’honneur du Dieu de la montagne.

Nouveau : 10 îles pas chères à découvrir !




4. Iriomote

Les plus belles îles du Japon

Si vous recherchez une île au Japon à visiter absolument, celle d’Iriomote sera vous plaire. En effet, cette île au climat subtropical est la plus grande île de Yaeyama, faisant partie de l’archipel d’Okinawa. De plus, elle offre des paysages uniques et sauvages comme vous en trouverez rarement au Japon.

Accessible en ferry depuis les différentes îles du pays, notamment depuis celle d’Ishigaki, vous trouverez ici plusieurs activités en plein air parfaites pour découvrir la beauté d’Iriomote. Vous pourrez par exemple vous baigner dans la mer transparente de l’île ou vous détendre sur ses plages de sable fin. Celle d’Ida (uniquement accessible en bateau) ou la plage de Hoshisuna avec ses petits coquillages en forme d’étoile de mer sont toutes deux magnifiques. De plus, vous pourrez même faire de la plongée sous-marine pour découvrir les récifs coralliens et les poissons multicolores de l’île.

D’autre part, les plus aventureux d’entre vous pourront aller visiter le Parc national d’Iriomote-Ishigaki. Ce dernier regroupe un paysage fait de jungles sauvages, de forêts de mangroves et de cascades impressionnantes. Au choix vous partirez pour une balade en kayak ou en paddle dans ces forêts aquatiques.

Par ailleurs, vous pourrez aussi choisir de découvrir les chutes d’eau du parc. La cascade Nara ou la cascade Pinaisara (haute de 55 mètres) sont toutes deux exceptionnelles. Se déversant entre les falaises de l’île dans un écrin de verdure, elles vous rappelleront la cascade del Limón, une destination de République dominicaine à découvrir !

Enfin, vous terminerez votre journée en écoutant les habitants de cette île du Japon jouer du « sanshin ». Il s’agit d’un instrument à cordes originaire d’Okinawa.

Besoin d’évasion :  Où partir à Bali cet été !



5. Nokonoshima

Visiter les îles japonaises
Crédit photo Flickr : Steffen Flor

Située à une heure de la ville de Fukuoka, Nokonoshima sera une île japonaise idéale pour profiter de la fraicheur de la mer et du parfum des fleurs. Vous pourrez la parcourir à pied ou en vélo et ainsi longer la côte. Vous trouverez sur l’île de nombreuses pistes cyclables, car les voitures y sont interdites. Au cours de votre balade, n’hésitez pas à déposer vos vélos pour vous rendre sur les petites plages de l’île et vous baigner. De plus, à midi, vous pourrez vous arrêter au marché Noko afin de gouter aux « Udon », des nouilles délicieuses ayant la particularité d’être plus épaisses que les traditionnels.

Par ailleurs, le parc de Nokonoshima restera la principale attraction de cette île du Japon. En effet, ici vous serez à l’écart de l’agitation du reste du Japon et découvrirez des champs de fleurs jusqu’à l’horizon. En toute saison, vous admirerez différentes espèces de fleurs. En vous y rendant de fin mars à début avril par exemple, vous aurez la chance de voir l’un des spectacles les plus apprécier du Japon, le Hanami : les cerisiers en fleurs. Mais, c’est aussi des coquelicots, du colza, des hortensias ou encore des dahlias qui seront présents dans le parc au fil des saisons.

A découvrir : Où aller cet été pas cher !




6. L’île Oki

Tourisme îles Japon

En visitant les îles Oki, c’est un ensemble de près de 200 îles du Japon que vous aurez la chance de découvrir. Cependant, seulement quatre d’entre elles sont habitées. Il s’agit des îles : Dogo, Nakanoshima, Nishinoshima et Chiburijima. Afin de contempler ses paysages verdoyants et sauvages, ses prairies ainsi que ses falaises abruptes, vous devrez soit prendre l’avion en direction de l’aéroport de Dogo, soit faire 3 heures de ferry depuis la ville de Matsue.

Etant donné le nombre important de points d’intérêts à découvrir dans ces îles japonaises, nous vous avons listé ici quelques activités incontournables à faire dans l’archipel d’Oki.

  • Visiter l’île de Dogo. Il s’agit de la plus grande des îles Oki. En vous baladant dans son centre-ville, vous découvrirez le quotidien des Japonais, mais aussi quelques petits monuments tels que le sanctuaire de Tamawakasu-mikoto. Un petit édifice entièrement construit en bois noir et accompagné d’un petit Torii en pierre (un portail traditionnel japonais).
  • Admirer les falaises d’Oki. Vous rappelant les paysages brassés par le vent fait de falaises abruptes, comme celles de Moher, une destination d’Irlande incontournable, celles d’Oki sont tout aussi magnifiques. Vous pourrez les longer à pied depuis leurs sommets, faire du kayak de mer ou encore une excursion en bateau pour les observer. Vous serez impressionné par leurs grandeurs, notamment par la falaise de Matengai, haute de 257 mètres.
  • Faire une randonnée dans la forêt. Vous trouverez ici de nombreux sentiers de randonnée sur la côte ou encore à travers les forêts verdoyantes des îles. Parmi les plus belles, les sentiers de l’île de Nishinoshima, sont superbes et recouverts de grandes forêts et de prairies.
  • Gouter aux spécialités locales. Parmi les plats typiques que vous pouvez retrouver sur les îles Oki, le Sazae Curry est l’un des plus connus. Il s’agit d’un curry de Sazae, un fruit de mer local servi avec du riz.

A découvrir également :  Partir en vacances avec un bébé !



7. Ogasawara

Les îles incontournables du Japon
Crédit photo Wikimédia : Anagounagi

Ogasawara est un archipel comprenant 30 îles situé au sud-ouest de la capitale nipponne. Réputé pour être une destination importante de l’écotourisme, l’archipel possède des paysages à la nature préservée à couper le souffle qui lui ont valu d’être inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Afin de visiter les îles Ogasawara, vous pourrez prendre un ferry depuis Tokyo. Cependant, le trajet est assez long, car il vous faudra compter une journée de bateau.

En arrivant sur l’une des deux îles habitées de l’archipel, celle de Chichijima ou celle de Hahajima, vous pourrez opter pour tout un ensemble d’activités. La randonnée fera partie des choses incontournables à faire dans ces îles du Japon. En parcourant les différents sentiers d’Ogasawara, vous observerez un paysage fait de falaises abruptes, de forêts subtropicales et de plages désertes.

D’autre part, si vous souhaitez vous détendre au bord de la mer, l’île de Chichijima est connue pour ses magnifiques plages de sable fin. La plage de Miyanohama, par exemple, ravira les amateurs de snorkeling. Celle de Sakiura sera quant à elle une destination de rêve pour la plongée sous-marine où vous pourrez vous approcher au plus près d’une épave de bateau submergée.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas de février à mars, l’observation des baleines et des dauphins. Mais si vous visitez l’archipel durant le mois de mai à novembre, vous pourrez également voir des cachalots. Deux expériences uniques que nous vous conseillons fortement !

Enfin, avant de repartir, vous n’oublierez pas de visiter l’une des distilleries de rhum de l’archipel. En effet, c’est ici qu’est fabriqué le plus ancien rhum du Japon.

Un peu de lecture : 12 destinations à voir en Thaïlande !




Les îles japonaises à découvrir :

8. Yoron-jima

Les îles japonaises incontournables
Crédit photo Wikimédia : 松岡明芳

Si vous recherchez une île japonaise où faire de la plongée sous-marine, celle de Yoron-jima sera la destination parfaite. Egalement appelée Yoron ou Yoronto, elle fait partie de l’archipel des îles Amami. Faisant partie du parc national d’Amami Gunto, cette île propose des paysages naturels magnifiques et des villages aux habitations traditionnelles de la région. Pour profiter de ce décor, vous devrez prendre l’avion en direction d’Okinawa puis prendre un ferry vers Yoron-jima.

Yoron-jima possède certaines des plus belles plages de tout le pays. Entre ses criques, ses baies turquoise et ses plages de grains de sable en forme d’étoile, cette île est un paradis aquatique unique.

En outre, si vous souhaitez admirer cette mer particulièrement transparente et ces plages aux avancées de sable blanc, rappelant une destination de Croatie : Zlatni Rat, vous pourrez vous rendre sur la plage d’Okaneku, d’Yurigahama ou celle d’Udonosu. Ici, vous pourrez faire du jet-ski, du kayak ou encore de la plongée sous-marine afin d’observer la barrière de corail entourant toute l’île. Lors de votre plongée, vous aurez la chance de voir entre autres des tortues marines et des poissons colorés.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas de visiter la grotte de calcaire d’Akasaki, un symbole de l’île. Formée par la pluie il y a environ 10 000 ans, cette grotte de calcaire et de corail est impressionnante.

A lire : Où aller en Corée du Sud !




9. Shodoshima 

Tourisme îles japonaises
Crédit photo Flickr : Christian Kaden

Située au large de la ville d’Okayama, Shodoshima est surnommée « l’île aux olives » du fait de sa production d’olives importante. Facilement accessible en ferry depuis les villes d’Okayama, de Kobe ou de Takamatsu, l’île de Shodoshima sera un lieu idéal à visiter lors d’un voyage ou d’un circuit au Japon de 15 jours.

Avec des paysages romantiques et une gastronomie délicieuse rappelant la Grèce, il s’agit d’une destination culinaire importante avec sa cuisine « tsukudani », sa production d’olives et de sauce soja.

Lors de votre découverte de Shodoshima, vous ne manquerez pas la « route des anges ». Reliant par une bande de sable Shodoshima à quelques petites îles aux alentours, ce passage est tout simplement magnifique. Il s’agit d’une destination de voyage de noces parfaite pour les jeunes mariés. En effet, selon la légende locale, les couples marchant main dans la main sur la route des anges resteront heureux ensemble toute leur vie.

Par ailleurs, les Gorges de Kankakei sont, elles aussi, une attraction importante de cette île du Japon. Vous pourrez alors entreprendre l’ascension du Mont Hoshigajo en voiture, en bus, en téléphérique ou à pied. En effet, il existe plusieurs sentiers de randonnée pour les plus sportifs d’entre vous. Vous observerez lors de vos balades des temples, une forêt d’érable ainsi que les ruines d’un ancien château. Enfin, au sommet du Mont Hoshigajo, vous aurez une vue magnifique sur l’île de Shodoshima, ses montagnes et la mer intérieure de Seto.

A lire aussi :  Où partir en janvier en Europe ?



10. Amami Oshima

Visiter les îles du Japon
Crédit photo Wikimédia : 岩元剛 Tsuyoshi Iwamoto

Amami Oshima est l’île principale des îles Amami. Située à l’extrémité sud du Japon, elle est accessible en avion depuis plusieurs villes japonaises. Ici, c’est un paysage unique de forêts luxuriantes, de plages de sable blanc et des cascades impressionnantes, qui se dessineront. Autant de décors qui vous rappelleront peut-être des paysages similaires à certaines destinations du Costa Rica.

Pour tous les passionnés de nature et de randonnées en pleine nature, cette île japonaise sera un incontournable de votre séjour. En effet, entre plages et forêts, Amami Oshima vous offrira des paysages et des activités variés. Parmi les lieux à voir sur l’île vous retrouverez :

  • La forêt subtropicale de Kinsakubaru. Il s’agit d’une destination parfaite pour débuter votre visite d’Amami Oshima. Vous vous baladerez à travers une faune et une flore riche. Vous observerez lors de vos randonnées des « hikagehego », une fougère endémique géante, mais aussi des lapins, des rossignols et des geais.
  • La forêt de mangrove de l’île. Lors de la marée haute, vous pourrez alors parcourir cette deuxième plus grande forêt de mangrove du pays. En outre, le meilleur moyen de découvrir ce lieu est de faire une balade en kayak ou en canoë. Vous naviguerez alors entre ces arbres pour partir à la rencontre de sa biodiversité et de ses oiseaux.
  • Les plages de sable blanc de Amami Oshima. Vous trouverez sur l’île de nombreuses plages magnifiques et idéales pour faire de la plongée sous-marine dans la mer de Chine.
  • Gouter au keihan, une soupe de poulet et de riz typique de l’île.
  • Par ailleurs, si vous désirez découvrir la culture locale et sa population alors une visite du musée folklorique du parc d’Amami s’impose.

Envie d’inspiration : Où voyager en septembre au soleil pas cher !




 

Conclusion : Les îles du Japon où voyager

Vous connaissez dès à présent 10 îles du Japon à visiter absolument. Certaines de ces îles sont plus accessibles que d’autres et feront des destinations parfaites à découvrir lors d’une journée. En effet, parfois délaissées pour les quatre grandes îles principales du pays (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu), ces petites îles forment cependant elles aussi des destinations du Japon incontournables.

De plus, comme partout dans le reste du pays, vous trouverez tout au long de l’année dans ces îles japonaises de nombreux festivals. Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur les différents événements organisés en particulier durant le printemps et l’été.