Circuit en Slovénie 1 semaine : itinéraire complet jour par jour

Envie de vous ressourcer en pleine nature lors d’un circuit en Slovénie d’1 semaine ? Venez prendre une bouffée d’air frais dans un pays rempli de charme où les paysages sauvages règnent en maitre. 

Ce petit bijou des Balkans, souvent surnommé la « Suisse des Balkans », a su préserver son authenticité face au tourisme de masse. Entre ses forêts et ses lacs protégés, ses sommets alpins majestueux et ses fascinantes grottes souterraines, la Slovénie s’impose comme le joyau naturel de l’Europe.

Circuit en Slovénie 1 semaine : nos conseils

circuit Slovénie 1 semaine

Avant de prendre la route et de visiter la Slovénie en 1 semaine, voici nos recommandations afin de rendre votre voyage le plus agréable possible :

  • Ne réservez pas votre logement au dernier moment. Pareillement pour votre voiture de location.
  • Le camping sauvage n’est pas toléré, surtout dans les zones touristiques.
  • Évitez de retirer de l’argent dans les distributeurs des banques Abanka et NLB car elles facturent des frais de retrait.
  • Les Slovènes ne font pas la bise.
  • Prévoyez un équipement de montagne adapté (chaussures de randonnée, veste coupe-vent/pluie, etc.).
  • Le vin slovène est relativement cher au restaurant.
  • Les limites de vitesse sont de 50 km/h en agglomération et 130 km/h sur les autoroutes.
  • Il vous suffit d’un permis de l’UE en cours de validité pour conduire.
  • Une vignette est nécessaire pour rouler sur les autoroutes. Contrairement à la Suisse, vous pouvez l’acheter pour la semaine. Elle vous coûtera environ 22 euros.
  • Vous pouvez conduire à partir de 18 ans, par contre, l’âge minimum pour louer une location de voiture est de 21 ans avec 2 ans de permis minimum.



Road Trip en Slovénie d’1 semaine : l’itinéraire

road trip Slovénie 1 semaine

Au cours de ce road trip en Slovénie de 7 jours, vous commencerez par la capitale du pays, Ljubljana. Ce périple vous fera voyager entre les plus beaux paysages slovènes.

Cette semaine vous emmènera également à la découverte de plusieurs lacs aux eaux cristallines au sein du parc national de Triglav et à la rencontre de l’hospitalité chaleureuse des Slovènes. Chaque étape de ce voyage vous dévoilera un nouveau trésor.




Jour 1 et 2 : Ljubljana

itinéraire Slovénie 1 semaine

Le départ de votre itinéraire en Slovénie d’une semaine se déroulera donc à Ljubljana, la Bien-Aimée. La capitale s’impose naturellement comme l’une des destinations d’Europe les plus verdoyantes et agréables. En 2016, elle reçoit même le titre de « capitale verte européenne ». Durant votre exploration, vous serez frappé par la diversité architecturale qui caractérise cette métropole slovène. 

En vous rendant dans la vieille ville, vous trainerez de longs moments dans les ruelles pavées, tout en admirant l’architecture médiévale. Vous découvrirez la place Preseren, le cœur historique de l’ancienne ville fortifiée. C’est aussi ici que vous trouverez le Triple Pont de Plečnik et la façade rose de l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation.

Ensuite, vous traverserez le célèbre pont et vous déboucherez sur la place du marché central, une réalisation de l’architecte Jože Plečnik. Vous ne devriez absolument pas manquer le marché en plein air qui s’anime chaque vendredi et qui vous invitera à savourer une cuisine traditionnelle comme le gibanitsa de Prekmurje.

Près du marché, vous serez tout près du Pont des Dragons. C’est l’instant “photographie” très emblématique de la ville. Devant l’Hôtel de Ville trône la renommée Fontaine des Quatre Rivières Carnioliennes, une création sculpturale signée du talentueux Francesco Robba. De là, vous pénétrez dans la vieille ville médiévale, désormais un quartier vivant et animé, où foisonnent de nombreux restaurants. En outre, la Petkovškovo nabrežje regorge de bars et de cafés le temps d’une pause.

Une visite de Ljubljana serait incomplète sans un détour par le château. En plus d’abriter un musée qui retrace l’histoire de la ville, il propose une vue imprenable sur la capitale et les majestueuses Alpes juliennes depuis sa tour. Pour y grimper, vous avez deux options : prendre le funiculaire ou opter pour une montée à pied qui sera très agréable grâce à ses chemins de caractère.

Pour finir, vous pourrez vous détendre et vous balader au parc Tivoli, le poumon de la ville situé à deux pas du centre. 

 A voir également : Où partir en janvier au soleil ?  



Jour 3 : Le Lac de Bled

circuit Slovénie 7 jours

En moins d’une heure, vous atteindrez le magnifique Lac de Bled. On peut affirmer sans exagération que ce lieu incarne à la perfection un mélange de paysages sauvages et de nostalgie des Balkans, le tout relevé d’une touche alpine. Cependant, cette troisième étape de votre circuit en Slovénie d’une semaine sera aussi l’opportunité d’essayer les nombreuses activités outdoor du lac ! 

Pour profiter au mieux de votre journée au bord de l’eau, nous vous conseillons de sélectionner une ou deux activités. Ainsi, vous pourrez louer une barque et pagayer jusqu’à la petite île en centre du point d’eau, emprunter un vélo et en faire le tour ou tout simplement vous baigner. À proximité du Lac de Bled, vous trouverez également du canyoning et du rafting. 

Le kayak, vous aimez ? Alors, pourquoi ne pas tester le kayak dans une mine souterraine ? Vous entamerez votre aventure par un trajet de 2 heures jusqu’à la mine, puis engagerez une descente de 15 minutes à bord d’un authentique train. Une fois arrivé au bord de la rivière souterraine, vous embarquerez dans votre kayak et naviguerez à la frontale à travers les passages et les galeries. Vous passerez ainsi 4 heures à explorer les profondeurs. Cette activité vous prendra néanmoins toute la journée et débutera tôt le matin.

A découvrir aussi : Circuit en Italie de 15 jours




Jour 4 : Le Parc National du Triglav

road trip Slovénie 7 jours

La prochaine destination de ce road trip en Slovénie d’1 semaine sera le Parc National du Triglav. Ce dernier englobe une nature sauvage comprenant des montagnes, des vallées et des lacs sur plus de 840 km², depuis les gorges de Tomlinka jusqu’au sommet du mont Triglav. Ce parc est un paradis pour les amateurs de randonnée au départ de Bled. 

À dix minutes du lac de Bled se trouvent les gorges de Vintgar. Vous parcourrez les gorges en passant sur des passerelles en bois qui longent la rivière Radovna. Le chemin serpente entre les montagnes Hom et Boršt sur une distance de 1 600 mètres. À la fin de cette promenade, vous aurez la chance d’admirer une superbe cascade haute de 26 mètres. Pour le retour, un magnifique sentier panoramique de 4 km vous ramènera ou alors, vous pourrez choisir de rentrer en navette. 

Le point culminant du parc est le mont Triglav, qui s’élève à 2 864 mètres d’altitude. Son ascension reste un symbole pour les alpinistes et les randonneurs, mais elle nécessite une certaine expérience en montagne. Renseignez-vous avant d’entreprendre la grimpée.

Moins fréquenté par les touristes et doté d’une atmosphère plus sauvage que le lac de Bled, le lac de Bohinj est assurément splendide. Vous pourrez profiter d’une baignade rafraichissante ou vous promener le long de sa rive nord. D’autre part, il est accessible en bus depuis Bled, ce qui est pratique étant donné le nombre limité de places de parking.

La chapelle russe est un site historique incontournable de Slovénie à inclure dans votre visite du Parc National du Triglav. Entièrement érigée en bois, elle est dédiée à la mémoire des prisonniers russes qui ont péri dans une avalanche pendant la Première Guerre mondiale. Ces détenus travaillaient à la construction de la route passant par le col de Vršič, situé à 1 611 mètres d’altitude.

Il reste beaucoup d’activités à découvrir et à faire dans le Parc National du Triglav. Rendez-vous dans une office de tourisme. Le personnel saura vous conseiller au mieux et vous informer sur le règlement du parc. 

 A lire également : Où partir en septembre au soleil ?  



Jour 5 : Piran

circuit 1 semaine en Slovénie

En route vers Piran pour ce cinquième jour de votre itinéraire en Slovénie d’une semaine. Cette charmante ville se situe à 2h15 de Bled. Lovée sur la côte slovène, elle fait partie des dix plus beaux villages du littoral de l’Adriatique, ce qui en fait l’une des destinations de vacances les plus prisées du pays. La culture et l’architecture de Piran a été nettement influencées au fil des siècles par les Romains, les Vénitiens et l’Empire autrichien. D’ailleurs, ce mélange d’influence vous fera penser à une destination d’Italie très connue située à moins de 3 heures de route de Piran (Venise).

À Piran, le mieux sera de déambuler dans les rues étroites et ombragées pour découvrir tous ses secrets : petites places, églises historiques et remparts. La place Tartini est le cœur de la vie sociale et culturelle du village. Elle est bordée de cafés, de restaurants et de boutiques ainsi que de magnifiques maisons au style vénitien. Ici, vous pourrez acheter le sel de Piran comme souvenir. Qui plus est, la place est encadrée par la Tour du Clocher d’un côté et le port de l’autre. Vous pourrez gravir les 145 marches de la tour pour avoir une vue spectaculaire sur Piran. De plus, le sommet des fortifications vous présentera aussi un panorama époustouflant.

Pour trouver un peu de tranquillité, bien que le village soit relativement calme, vous franchirez les portes du monastère Saint-Francis. Entre ses murs, vous prendrez le temps d’admirer le somptueux cloitre. 

Le village sera aussi l’occasion de profiter de l’Adriatique, soit en vous baignant, soit en dégustant des fruits de mer ou du poisson ! Par contre, pas de sable fin à Piran, vous devrez poser votre serviette sur le béton ou les rochers.

Pour vous inspirer : Circuit en Irlande de 15 jours




Jour 6 : Les grottes de Skocjan

itinéraire 7 jours Slovénie
credit photo Wikimédia : TravelingOtter

Suite à votre journée sous le soleil de Piran, vous conduirez 45 minutes vers les grottes de Skocjan. Ces grottes, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont immanquables lors d’un circuit en Slovénie d’une semaine. Sur une distance d’environ 3 km, vous aurez l’occasion de vous aventurer dans un monde souterrain extraordinaire, en longeant l’un des plus vastes canyons d’Europe où la puissante rivière Reka gronde. Surtout, pensez à prendre un pull et à bannir vos tongs. Préparez-vous à vivre une expérience incroyable qui durera 1h30, vous emmenant dans les profondeurs de cette merveille naturelle !

À l’intérieur des galeries souterraines, vous admirerez d’impressionnantes cavités atteignant plus de 100 mètres de profondeur, des formations de ponts naturels, un canyon grandiose, ainsi que des stalactites et des stalagmites fascinantes. Les grottes de Škocjan sont ouvertes au public toute l’année, mais l’accès aux parties les plus sensibles est limité pour des raisons de préservation et d’écologie. En effet, les cavernes abritent une faune cavernicole importante, dont plusieurs espèces de chauve-souris. Vous pourrez explorer les grottes en prenant part à une visite guidée pour en apprendre davantage sur les 11 cavités qui s’élèvent à environ 15 mètres de haut

À la fin de votre escapade dans les profondeurs de la terre, vous irez faire un tour dans le petit village de Skocjan avec son église au bord du gouffre. 

Besoin d’évasion : Où partir en mai en Europe ?  



Jour 7 : Le château de Predjama

road trip 1 semaine en Slovénie

Après 30 minutes de route, vous parviendrez au village de Predjama. Tout comme les grottes, le château qui prédomine le village, est un incontournable pour visiter la Slovénie en une semaine. Par la suite, il vous restera une heure de trajet pour rejoindre Ljubljana. Revenons à notre château troglodyte, érigé à même la paroi rocheuse, en surplomb d’un abime et au sein d’une falaise abrupte qui culmine à 123 mètres d’altitude. 

À l’arrière du légendaire château se déploie un labyrinthe de galeries, depuis lequel le chevalier rebelle Érasme accomplissait ses assauts et sa résistance. Aujourd’hui, le majestueux bâtiment est ouvert au public en tant que musée. Vous pourrez visiter les chambres du château qui reflètent la vie médiévale, ainsi que les passages souterrains qui s’étendent dans la montagne.

Néanmoins, la grotte n’est accessible que de juin à août afin de respecter l’hibernation des chauves-souris. Predjama est également un lieu d’inspiration pour les réalisateurs de films. Dernièrement, il fut le décor pour la saison 3 de la série à succès The Witcher avec Henry Cavill.

Nouveauté : Circuit en Espagne de 10 jours




Circuit en Slovénie d’1 semaine : conclusion

Pour terminer, vous verrez que chaque étape de ce circuit en Slovénie d’une semaine vous dévoilera les richesses naturelles, culturelles et historiques de ce petit pays d’Europe centrale. Que vous exploriez les grottes de Škocjan, les lacs de Bled et de Bohinj, ou les charmantes villes de Ljubljana et Piran, vous serez émerveillés par la diversité des expériences que vous apportera la Slovénie.

Préférez le printemps et l’automne pour votre périple. Si vous décidez toutefois de faire la boucle en hiver, vous aurez besoin d’équipements spéciaux obligatoires pour votre voiture.

Vous désirez partir à la découverte d’un autre pays des Balkans ? Jetez un œil à notre road trip en Albanie d’une semaine.