Road Trip en Espagne de 10 jours : l’itinéraire complet jour par jour

À la recherche d’un road trip en Espagne de 10 jours qui vous fera voyager à travers cette terre gorgée de soleil ? Prenez place au volant de votre véhicule, car nous vous embarquons dans un périple qui mêlera délices culinaires et villes historiques.

Cette aventure vous guidera aussi vers les plages de Bilbao et à la découverte de paysages somptueux. Nous vous promettons que l’émerveillement sera au rendez-vous à chaque étape de votre chemin.

Road Trip en Espagne de 10 jours : nos conseils

road trip Espagne 10 jours

Avant d’entamer un itinéraire en Espagne de 10 jours, il est essentiel de se renseigner en amont sur le pays pour éviter les imprévus. Voici donc quelques recommandations à considérer avant de vous lancer en direction des plus belles destinations d’Espagne :

  • L’Espagne se découvre à tout moment de l’année, mais les saisons les plus favorables restent le printemps (mai, juin) et le début de l’automne (septembre).
  • Les horaires des repas sont généralement plus tard qu’en France et en Belgique.
  • Il y a des autoroutes avec péage (autopista) et sans péage (autovia). De plus, la limitation de vitesse est de 120 km/h.
  • Les contraventions se règlent directement, vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction de 50%.
  • Il est interdit de dormir dans sa voiture. 
  • Il vous faudra seulement votre permis européen en cours de validation pour conduire sur le sol espagnol.



Circuit en Espagne de 10 jours : l’itinéraire

visiter l'Espagne en 10 jours

Ce road trip en Espagne de 10 jours partira de Madrid et parcourra les routes du nord du pays. La capitale est vraiment très bien desservie en vols pas chers, ce qui est un plus pour votre portefeuille.

Les principaux lieux intéressants peuvent être très éloignés tant la péninsule ibérique est vaste. Nous avons donc choisi de ne pas vous faire rouler plus de 3 heures entre chaque étape. Pour découvrir un périple au départ de Barcelone, rendez-vous sur l’article : Road Trip en Espagne de 2 semaines.




Jours 1 et 2 : Madrid

road trip Espagne 10 jours

Vous voici au point de départ de votre circuit en Espagne de 10 jours. La capitale espagnole, très cosmopolite, reflète l’âme du pays. À Madrid, vous jonglerez entre culture, histoire, gastronomie et vie nocturne en effervescence. C’est certain, la cité madrilène vous accueillera à bras ouverts et vous fera vivre une expérience inoubliable.

Pour faciliter la planification de votre séjour, nous avons compilé pour vous une liste des activités incontournables à Madrid

  • Le Musée du Prado détient plus de 9 000 œuvres d’art comme des tableaux de Goya, Velázquez, El Greco.
  • Le musée d’art moderne Reina Sofía abrite des œuvres emblématiques, dont le célèbre tableau « Guernica » de Picasso.
  • Le Palais Royal (Palacio Real) cache des salles richement décorées telles que la salle du trône et la galerie d’art. Sans oublier les jardins somptueux royaux.
  • Le Temple de Debod provient directement d’Égypte ! Il a été offert à l’Espagne et reconstruit à Madrid. Rien que ça !
  • La Puerta del Sol est une place animée avec l’emblématique horloge de la Casa de Correos et la statue de l’Ours et de l’Arbousier. 
  • La Plaza Mayor est une magnifique place entourée d’arches et de bâtiments d’époque. Son point fort : elle est entièrement piétonne.
  • La Gran Via est la rue la plus célèbre de Madrid. Elle connecte les quartiers de Salamanque et d’Argüelles.
  • Le parc del Retiro qui abrite un grand bassin où l’été il est agréable de faire de petites promenade en barque.

D’autre part, plusieurs quartiers valent vraiment le détour. Ainsi, vous vous baladerez dans le Malasaña, connu pour ses boutiques vintages. Vous irez également flâner dans le quartier historique “La Latina”. Il promet une expérience enrichissante aux épicuriens et aux passionnés d’histoire. Ses ruelles étroites et pavées abondent en bars à tapas traditionnels, en particulier le long de la renommée Calle de Cava Baja. Ce quartier loge par ailleurs des églises médiévales et des édifices historiques. 

 A lire également : Où partir en avril au soleil ?  



Jours 3 et 4 : Saragosse/Zaragoza

circuit Espagne 10 jours

Pour rejoindre la ville millénaire de Saragosse, vous devrez rouler 3 heures. Afin de jouir intégralement de cette étape de votre road trip en Espagne de 10 jours, vous resterez deux journées sur place. La capitale de la province d’Aragon est célèbre pour son art mudéjar (décorations musulmanes sur les édifices chrétiens). L’UNESCO a reconnu la valeur de certains éléments mudéjars de l’architecture de Saragosse en les inscrivant au patrimoine mondial de l’humanité.

Parmi eux, on peut citer le Palais de l’Aljafería, construit au XIᵉ siècle, la tour et l’église San Pablo, ainsi que la Cathédrale San Salvador. Les amoureux d’architecture religieuse trouveront aussi leur bonheur en visitant la Basilique Notre-Dame du Pilier. Tandis que les amateurs de culture dénicheront une pléthore de musées, tels que le musée Goya et Pablo Gargallo. La ville a été fondée par les Romains et son patrimoine historique reste visible grâce aux vestiges et aux monuments anciens. Pour les découvrir, vous explorerez le Museo del Teatro Romano de Caesaraugusta qui détient le théâtre romain, et le Museo del Foro.

Saragosse est traversée par le fleuve Èbre et ses rives sont en partie aménagées pour la promenade. Vous pourrez vous y balader tranquillement et vous en profiterez pour admirer le plus vieux pont de la cité.

A découvrir : Road trip en Italie de 10 jours




Jour 5 : Désert de Bardenas Reales

itinéraire Espagne 10 jours

Ce troisième arrêt de votre itinéraire en Espagne de 10 jours vous émerveillera. Le désert des Bardenas s’étend dans la région sud-est de Navarre et se situera à 1h20 de trajet de Saragosse. Les formations naturelles des Bardenas Reales ont émergé depuis des millions d’années sous l’effet combiné de la pluie et de l’érosion. Cette terre, d’une singularité exceptionnelle, est marquée par des plaines, des reliefs rocheux ressemblant à la lune, des gorges profondes et des collines. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le désert figure parmi les sites naturels les plus extraordinaires d’Espagne.

Fan de Game of Thrones ? Une partie de la saison 6 de la série fantastique a été tournée dans ce désert espagnol. Parcourez le site à la recherche des lieux de tournage. Le désert vous proposera plus de 16 itinéraires balisés avec tout autant de points d’intérêt. N’oubliez pas votre bouteille d’eau ! Outre les randonnées, vous aurez la possibilité de visiter des lieux emblématiques comme la « Ralla« , un immense plateau, et les « Castildetierra« , des formations rocheuses impressionnantes. 

 A voir aussi : Météo à Barcelone en octobre: la meilleure période pour un voyage ?



Jour 6 : Bilbao

road trip 10 jours espagne
crédit photo Wikimédia : Pablofausto

Votre circuit en Espagne de 10 jours vous mènera ensuite, en deux bonnes heures de route, à Bilbao. Derrière son apparence de cité industrielle, la capitale du Pays basque espagnol cache une vraie richesse culturelle. Cette étape sera aussi l’occasion de découvrir les plages de la côte nord du pays.

À Bilbao, vous irez au Musée Guggenheim, conçu par l’architecte Frank Gehry, il abrite une collection d’art contemporain et moderne, en plus d’être une œuvre d’art architecturale avant-gardiste en lui-même. En plus de Guggenheim, la cité présente un aménagement moderne audacieux dans toute la ville, qui reflète parfaitement la transformation urbaine qu’elle a connue ces dernières années. Vous ne manquerez pas non plus le centre artistique Azkuna Zentroa accueillant des expositions, des concerts et bien plus encore.

Pour finir, vous déambulerez dans le centre historique de Bilbao également appelé le Casco Viejo. C’est l’endroit idéal pour vous promener dans le dédale de ruelles pavées, de places animées et de charmantes églises. Vous apprécierez, de même, les boutiques et vous pourrez vous installer à la terrasse d’un bar pour déguster des « pintxos »(des tapas basques).

À proximité de la ville, vous accèderez facilement à de superbes plages, notamment celles de Getxo et de Sopelana, c’est le moment d’enfiler votre maillot de bain et de vous baigner en vous accordant un moment de détente.

Pour vous inspirer : Où partir en mai au soleil ?




Jour 7 : Burgos

circuit 10 jours espagne

Pour ne pas rouler trop longtemps, vous vous arrêterez à Burgos dans la province espagnole de Castilla y Leon, à 1h30 de Bilbao. Cette ville, une étape importante du chemin de Saint-Jacques, est célèbre pour ses édifices religieux.

Afin de découvrir ce remarquable endroit de votre itinéraire en Espagne de 10 jours, direction le quartier historique. Les ruelles du vieux centre de Burgos forment un labyrinthe sinueux, exclusivement piétonnier, entrecoupé de places charmantes. Agrémenté de petites boutiques ainsi que d’une variété impressionnante de bars à tapas et de restaurants, ce quartier abonde également en sites spectaculaires, dont la Casa del Cordón, le Paseo del Espolón et l‘église San Nicolás.

Les endroits incontournables à visiter à Burgos

  • la Cathédrale Santa Maria 
  • le monastère cistercien médiéval de Las Huelgas Reales 
  • le château en ruine de Burgos 
  • la Plaza Mayor 
  • le musée de l’evolution humaine

Besoin d’évasion ? Road trip aux Pays-Bas d’une semaine



Jour 8 : Salamanque

visiter l'espagne en 10 jours

En route pour Salamanque, à 1h15 de votre dernière halte. Située dans le centre ouest de l’Espagne, cette charmante ville évoque sans conteste la richesse culturelle. Déambuler dans les ruelles de son cœur historique, distingué en tant que site du patrimoine mondial par l’UNESCO, équivaut à un voyage intemporel chargé d’histoire, d’expression artistique et de savoir. Partons donc ensemble à la découverte de Salamanque, la huitième étape de votre road trip en Espagne de 10 jours.

Dans cette ville universitaire de prestige, vous serez tout d’abord surpris par l’immense Plaza Major, au sein de la vieille ville. La place est bordée d’arcades et de colonnes dont chacune se voit décorer d’un médaillon à l’effigie d’une personne célèbre. Si Salamanque porte le nom de “ville d’or”, c’est parce qu’aux premières lueurs du jour, les bâtiments se parent d’une lumière dorée. Il en va de même le soir. Ne passez pas à côté de ce spectacle extraordinaire.

La cathédrale est un somptueux mélange d’architecture romane, gothique et baroque. Elle est en fait constituée de deux édifices : la Catedral Vieja et la Catedral Nueva. La première construction a débuté au XIIᵉ siècle et la seconde au XVIᵉ, ce qui explique son métissage de styles. Allez à la recherche de la sculpture de l’astronaute.

Selon la légende, la Casa de las Conchas cache précieusement un trésor, le Huerto de Calixto y Melibea, qui est en réalité un jardin. Sa façade est parsemée de plus de 300 coquillages Saint-Jacques, le symbole du chemin de Compostelle.

  A découvrir également : Où partir en juillet pas cher ?




Jour 9 : Ségovie

10 jours en espagne itineraire

C’est après 1 heure de route que vous parviendrez à Ségovie, votre prochaine destination de cet itinéraire en Espagne de 10 jours. Visiter la cité de Ségovie, c’est sauter à pieds joints dans l’histoire et aller à la découverte d’une multitude de cultures.

La principale attraction de la ville, sur la Plaza del Azoguejo, demeure son impressionnant aqueduc, vestige de l’époque romaine et surtout très bien préservé. Depuis ce dernier, vous vous dirigerez vers le quartier juif et pendant votre chemin, vous observerez les magnifiques façades des bâtiments ornées de formes géométriques. C’est par exemple le cas de la Casa de Los Picos

Durant le Moyen Âge, Ségovie a érigé un rempart qui servait à la fois de protection et de droit de passage. Vous profiterez d’une jolie balade en haut de ces remparts. De plus, vous prendrez le temps d’admirer la cathédrale gothique de Ségovie et vous vous promènerez dans le cloitre et l’impressionnante nef centrale.

Enfin, vous gagnerez le parc Pinarello où reposent plusieurs tombes juives à ciel ouvert ou dans des grottes. 

 A lire aussi : Où partir en février au soleil ?



Jour 10 : Tolède

road trip Espagne 10 jours

Pour terminer de visiter l’Espagne en 10 jours, vous vous rendrez à Tolède, située à 1h30 de Ségovie. Vous ne serez ainsi plus qu’à 1 heure de Madrid. Tolède est l’ancienne capitale de l’Espagne et se perche avec panache sur une colline aux dessus des eaux du Tage. 

Quand vous arriverez aux portes de Tolède, marchez jusqu’au Mirador del Valle afin de bénéficier de la somptueuse vue sur la ville et sur le Tage. De là-haut, vous apercevrez les principaux monuments qui feront partie de votre visite comme la Catedral Primada ou l’église de San Ildefonso Jesuita.

Traversez le pont d’Alcantara qui enjambe le fleuve pour rejoindre la ville et son centre historique. Vous commencerez par explorer la mosquée Cristo de la Luz, le monument le plus ancien de Tolède. Dans le quartier juif, vous découvrirez les deux synagogues de la ville : Santa María la Blanca (la plus ancienne) et la synagogue du Tránsito. En vrai, il vous restera encore tellement d’endroits magnifiques à dénicher, que le mieux sera de vous perdre dans le dédale des rues de la cité.

Par contre, ne quittez pas Tolède sans avoir goûté à sa gastronomie et ses spécialités telles que le perdiz a la Toledana, un plat de gibier traditionnel ou son fromage, le queso manchego.

Nouveauté : Road trip en Norvège de 10 jours




Road Trip en Espagne de 10 jours : conclusion

En définitive, un road trip en Espagne de 10 jours vous apportera une expérience riche et diversifiée ! Chaque étape de ce périple vous dévoilera un nouveau chapitre captivant de son histoire. Car oui, cet itinéraire de 10 jours est une invitation irrésistible à explorer l’Espagne et à s’imprégner de son héritage culturel tout en sillonnant ses routes ensoleillées.

Envie de partir à la découverte du sud du pays ? Ne manquez pas de découvrir notre circuit en Andalousie d’une semaine.

4.9/5 - (70 votes)