Circuit Turquie 7 jours : itinéraire complet jour par jour

Vous avez choisi de faire un circuit en Turquie de 7 jours pour des vacances culturelles et dépaysantes. Nous vous proposons un road trip complet d’une semaine dans l’ouest du pays qui vous permettra de découvrir tous les charmes de la Turquie.

Vous admirerez entre autres de grandes mosquées colorées, des piscines naturelles, des sites antiques, des lacs impressionnants et une gastronomie délicieuse.

Circuit Turquie 7 jours : nos conseils

circuit Turquie 7 jours

Pour préparer votre circuit en Turquie de 7 jours, vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils et informations utiles :

  • La monnaie utilisée dans le pays est la livre turque.
  • Pour information, la Turquie est en avance d’une heure sur la France, la Suisse et la Belgique en été. En hiver, le décalage horaire est de 2 heures.
  • Nous vous conseillons de ne pas boire l’eau du robinet. En effet, cette dernière peut être trop chlorée.
  • Lors de visites de mosquées, nous vous recommandons de prévoir un foulard.
  • Par ailleurs, il est important de noter que les Turcs ne parlent pas très bien anglais.
  • « Le pont du Bosphore » qui rejoint la rive ouest et Istanbul est payant.
  • Pour louer un véhicule en Turquie, le permis international n’est pas obligatoire.
  • Il est obligatoire d’avoir au moins 21 ans pour louer une voiture en Turquie. De plus, il est demandé aux conducteurs d’avoir au moins un an d’expérience.
  • Les autoroutes sont limitées à 110km/h.




Road trip Turquie 1 semaine : l’itinéraire

itinéraire circuit Turquie 7 jours

Pour ce circuit en Turquie de 7 jours, nous avons choisi de vous amener dans l’ouest du pays pour découvrir certaines de ses meilleures destinations. C’est au départ d’Istanbul que débutera votre itinéraire. Vous rencontrerez lors de ce road trip des temps de trajets parfois longs. Cependant, nous avons choisi de vous emmener à travers ces destinations parfois un peu éloignées, car elles sont toutes des lieux emblématiques du pays.



Jour 1: Istanbul

road trip Turquie 1 semaine

C’est au départ d’Istanbul que débutera votre circuit en Turquie en 1 semaine. Anciennement nommée Constantinople, cette ville située à la frontière entre l’Europe et l’Asie, regorge de lieux à découvrir. La mosquée bleue sera le grand incontournable de votre visite d’Istanbul. En effet, les magnifiques mosaïques de couleur bleue qui décorent la mosquée ne manqueront pas de vous enchanter.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas également d’explorer les attractions d’Istanbul, telles que :

  • L’ancienne basilique Sainte-Sophie. Ce monument chrétien fut transformé au fil des années en musée puis en mosquée. Mélangeant deux influences et deux architectures différentes, cet édifice est avec la Mosquée Bleue l’un des symboles d’Istanbul.
  • Le palais de Topkapi est le plus ancien palais des sultans ottomans de la ville. Incontournable, il comporte de nombreux objets et d’œuvres d’art retraçant les 400 ans d’occupation du palais.
  • Le Grand Bazar. Si vous recherchez un lieu pour faire un peu de shopping, le Grand Bazar sera le lieu idéal. En effet, avec près de 4000 boutiques en tout genre, vous trouverez ici des bijoux, du thé, des produits de cosmétiques, des pâtisseries tels que des Loukoums et encore bien d’autres choses.
  • La Tour de Galata permet d’admirer depuis sa hauteur toute la ville d’Istanbul et les toits de ses monuments.
  • Les spécialités d’Istanbul sont l’une des choses incontournables à gouter lors de votre séjour. Parmi elles, les « börek « , des petits feuilletés généralement fourrés au fromage et aux épinards. Les « dolmas » des poivrons ou des aubergines farcis à la viande ou au fromage sont aussi délicieux.

A découvrir : Circuit Sicile 15 jours !




Jour 2: Bursa

circuit Turquie 1 semaine
crédit photo wikimédia : HALUK COMERTEL

Surnommée « la ville verte », Bursa est un havre de verdure avec ses nombreux parcs et ses espaces verts. C’est après 2h25 de route que vous arriverez dans cette grande ville culturelle importante. Parmi les lieux à découvrir, la mosquée verte, Yeşil Camii en turc est l’un des monuments symboliques de la ville. Richement décorée de faïences, elle représente bien l’architecture ottomane traditionnelle.

D’autre part, lors de cette étape de ce circuit en Turquie d’1 semaine, de nombreuses activités vous attendent telles que :

  • Visiter la Grande Mosquée de Bursa. Construite au XIVe siècle, son intérieur composé de 20 dômes et d’une grande fontaine servant aux ablutions, vaut le détour.
  • Profitez des bains thermaux de Bursa. En effet, ils sont réputés depuis l’antiquité pour leurs propriétés curatives.
  • Arpenter le vieux souk de la ville. Comme plusieurs villes du Maroc, vous trouverez dans le centre de Bursa un grand souk où vous pourrez acheter plusieurs souvenirs et des produits locaux.
  • Marcher dans la vieille ville de Bursa. Séparé des quartiers plus modernes par la muraille de l’ancienne citadelle de la ville, vous pourrez au cours d’une balade admirer une vue superbe de tout Bursa et sa grande mosquée.
  • Grimper au sommet du Mont Uludag. Il sera possible soit lors d’une randonnée ou d’une ascension en télécabine d’atteindre le haut de cette montagne et de profiter alors de son superbe panorama. Par ailleurs, si vous réalisez ce road trip en Turquie de 1 semaine en hiver, ce mont devient une station de ski prisée.
  • Manger un Iskender kebab, un plat typique de la région de la ville de Bursa.

A découvrir aussi : Où partir au Costa Rica ?



Jour 3: Ilica beach

Circuit Turquie 1 semaine en famille

Pour ce troisième jour en Turquie, plusieurs options s’offriront à vous avant de rejoindre la sublime plage d’Ilica situé à 4 heures de route de Bursa.

En effet, vous pourrez faire une pause sur votre trajet dans la ville d’Izmir après 3h15 de route. Vous trouverez dans cette troisième ville du pays, un lieu idéal pour vous reposer et découvrir une nouvelle destination culturelle de Turquie.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous rafraichir, vous pourrez choisir de vous arrêter  au bord du lac Karagöl, « lac noir » en turc. Ce site est situé à environ 3h40 de route depuis Bursa. Il est entouré de forêts et d’une nature verdoyante et vous offrira le cadre parfait pour profiter de la nature et d’un peu de calme.

Enfin, vous arriverez sur la plage d’Ilica Beach. Faisant partie des plus belles plages du pays, vous découvrirez un lieu magnifique avec une mer bleue translucide.

Sur place, plusieurs activités s’offriront à vous. Vous pourrez vous détendre sur les transats de la plage et observer la mer ou encore faire du Kitesurf et de la planche à voile.

Besoin d’inspiration : Les destinations de Grèce




Jour 4: Éphèse

Road trip Turquie 7 jours

En partant d’Ilica Beach, vous devrez compter 1h35 de route pour arriver dans la prochaine destination de ce circuit en Turquie de 7 jours. Ephèse est un important site archéologique antique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu vous permettra de voyager à travers le temps. En effet, lors de votre visite, vous contemplerez les ruines de ce qui fut l’une des plus grandes villes grecques d’Asie Mineure.

Lors de ce circuit en Turquie de 7 jours, vous aurez la possibilité de faire une visite guidée pour en découvrir tous ses secrets. En promenant à travers le site, vous découvrirez les ruines de la bibliothèque de Celsus. Encore relativement bien conservée, elle abritait autrefois des ouvrages d’Alexandrie.

De plus, la ville d’Ephèse abrite également le Temple d’Artémis. Il était l’un des plus importants sanctuaires dédiés à la déesse de la chasse. En effet, ce temple fait même partie des 7 merveilles du monde antique.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas de visiter le musée d’Ephèse. Ce dernier possède de riches collections de sculptures et d’objets venant compléter votre découverte du site archéologique.

Nouveau : Circuit Maroc en 15 jours !



Jours 5 et 6 : Pamukkale et le Salda Lake

itinéraire road trip Turquie 1 semaine

Situé dans le sud-ouest du pays, Pamukkale fait partie des joyaux du pays. Pour pouvoir explorer ce site unique au monde, il faudra compter 2h35 de route depuis Ephèse. Fondé il y a des milliers d’années, Pamukkale est une ancienne ville thermale romaine.

Signifiant “château de coton” en turc, ce site naturel forme plusieurs terrasses de travertin blanc. La ville est composée de 17 sources d’eau chaude de sel calcaire. Il vous sera possible de vous baigner dans certaines d’entre elles et ainsi profiter des bien faits de ses eaux.

Puis, le lendemain, vous partirez pour le Salda Lake après 1h15 de route. Ce lac d’eau salé fait lui aussi partie des destinations de vacances tendance du pays. En effet, cet immense lac d’un bleu particulièrement clair est réputé pour ses longues plages de sable blanc qui le borde. Vous pourrez admirer cette perle turque lors de votre road trip en Turquie de 1 semaine, cependant il ne vous sera pas possible de vous y baigner. En effet, ce site est désormais protégé.

A lire : Où aller en Algérie ?




Jour 7: Kütahya et retour à Istanbul

Road trip Turquie 1 semaine en famille
Crédit photo Wikimédia : Ömerserez

Pour terminer ce circuit en Turquie d’1 semaine, vous retournerez à Istanbul. Cependant lors de votre trajet, nous vous recommandons de faire une pause dans la ville de Kütahya après 3h55 de route. Située sur la route entre Pamukkale et Istanbul, cette ville est connue pour sa production de céramique. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de passer la nuit sur place afin de profiter au mieux de cette ville.

Surnommée la « capitale turque de la faïence », vous trouverez dans cette ville fondée vers 1200 avant J.-C, un patrimoine et une culture riche. Une visite du musée de la céramique vous permettra de découvrir son histoire ainsi que l’art de la poterie. Puis, lors d’une promenade dans le centre-ville de Kütahya, vous retrouverez les faïences et les céramiques qui recouvrent certains endroits de la ville.

Enfin, vous devrez encore compter 4h de route pour retourner à Istanbul et ainsi terminer ce road trip en Turquie de 1 semaine. Nous vous recommandons avant de repartir de cette ville de rester quelques jours supplémentaires à Istanbul pour en visiter tous les lieux d’intérêts.

A lire également : Où aller en janvier au soleil ?



Circuit Turquie 1 semaine : nos derniers conseils 

Vous êtes maintenant prêt pour débuter ce circuit en Turquie de 7 jours. Pour rejoindre cette destination, vous trouverez à partir de la France, de la Belgique et de la Suisse des vols dès 100€ aller-retour.

Par ailleurs, si vous trouvez que cet itinéraire est trop court, vous pouvez en modifier la durée pour le transformer en circuit de 10 jours par exemple.

4.9/5 - (51 votes)