10 destinations d’Algérie à visiter en 2024 !

Vous êtes à la recherche des meilleures destinations d’Algérie à visiter ? Nous vous avons préparé un article qui vous amènera à travers tous les incontournables de ce pays. Souvent délaissée pour le Maroc, l’Algérie offre cependant une grande palette de paysages et d’activités uniques.

Au programme : désert du Sahara, mer Méditerranée, sites archéologiques importants, mosquées millénaires, ville perchée sur des falaises et encore tant de choses à découvrir !

Les destinations d’Algérie incontournables 

1. Alger

destinations Algérie
crédit photo Wikimédia : Ludovic Courtès

Cette destination d’Algérie également surnommée « Alger la blanche », est la capitale culturelle du pays. La ville se divise en deux grands quartiers. Le quartier moderne et la Casbah (la vieille ville d’Alger). Ce dernier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En le découvrant, vous marcherez dans ses ruelles sinueuses et passerez à côté de vieilles mosquées, de bâtiments et de palais.

Cependant, vous trouverez à Alger encore beaucoup d’autres lieux emblématiques à visiter  :

  • La Basilique Notre-Dame d’Afrique est une église catholique romaine souvent comparée à l’église Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.
  • Le Jardin d’essai du Hamma est un parc d’acclimatation de plusieurs hectares. Formant le poumon vert de la capitale, ce lieu sera une destination parfaite pour faire une petite pause et vous reposer à l’ombre des arbres lors de grande chaleur.
  • Le Musée national des Beaux-arts, il est le plus grand musée d’art du Maghreb et d’Afrique au monde. Il comprend près de 8000 œuvres mélangeant des sculptures ou encore des céramiques.
  • Le palais de Dar Aziza, construit au XVIe siècle, il représente bien l’architecture et l’art algérien fait d’arches et de faïences.
  • Le Maqam e’Chahid est un monument construit en l’honneur de l’indépendance de l’Algérie. Vous pourrez en montant au sommet de sa tour admirer tout Alger ainsi que le Jardin d’essai du Hamma en contrebas.

A découvrir : 12 destinations où aller en Tunisie !




2. Le Parc national Tassili N’Ajjer

où aller en Algérie

Le parc national Tassili N’Ajjer est en réalité un immense plateau situé dans le sud-est du pays. Cette destination d’Algérie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO vous offrira des paysages dignes des plus grands westerns. En effet, ses grandes falaises et son sable rouge vous rappelleront surement les canyons des Etats-Unis.

Une randonnée dans le parc vous permettra d’admirer cet ensemble désertique. Cependant, la grande attraction de ce site sera son ensemble de plus de 15 000 dessins et gravures de la période néolithique datant de 6000 av. J.-C. Vous découvrirez alors ici un véritable musée à ciel ouvert.

En effet, Tassili N’Ajjer est l’un des plus importants sites d’art rupestre préhistorique du monde. Vous pourrez en apprendre plus sur ces hommes préhistoriques en observant des gravures de chasse, de guerre et leur quotidien.

A découvrir également : 12 destinations où aller en Martinique !



3. Timimoun

Tourisme Algérie

Située au cœur du désert algérien, Timimoun est à la fois le nom d’une ville et d’une région. Si vous cherchez une destination unique où aller en Algérie, ce lieu sera vous combler ! En effet, perdue au milieu de dunes de sable, cette ville vient avec ses palmiers et ses monuments de terre et de pierres rouges créer une cité tout à fait atypique.

Lors des journées chaudes, vous pourrez vous rendre dans la grande palmeraie de Timimoun afin de vous abriter du soleil. De plus, vous pourrez depuis ce lieu contempler la ville, ses habitations rouges et les dunes de sable à l’horizon.

D’autre part, Timimoun représente également un excellent point de départ pour visiter les ksour algériens. Il s’agit de petits villages fortifiés typiques. Parmi eux, celui d’Ouled Saïd est magnifique et un spot de choix pour admirer les couchers de soleil sur le désert. Créant ainsi une atmosphère romantique, il sera un lieu parfait si vous vous demandez où partir en couple cette année.

Nouveau : 10 destinations où partir pour le Nouvel An !




4. Oran

Les meilleures destinations d'Algérie

Surnommée « la radieuse », cette destination d’Algérie est la deuxième plus grande ville du pays. Construite en 902 après JC, elle possède une histoire et un patrimoine architectural millénaire. Mélangeant plusieurs influences de style datant de la période ottomane et de la colonisation française, la ville est haute en couleur. Cependant, le véritable symbole d’Oran est le fort de Santa-Cruz. Surplombant la ville du haut de ses 430 mètres, il fut construit par les Espagnoles. Vous aurez depuis ce monument une vue superbe sur la baie et sur Oran.

Cependant, il existe d’autres endroits sublimes à voir à Oran  :

  • La mosquée Hassan Pacha fut construite en 1796. Incontournable, elle est souvent décrite comme l’une des plus belles mosquées d’Algérie avec ses magnifiques arches richement ornementées de faïences et son minaret en forme de cône.
  • Le musée national Zabana vous permettra de retracer toute l’histoire de la ville, mais aussi du pays à travers des collections sur l’art islamique, des objets préhistoriques et des œuvres contemporaines.
  • La promenade du bord de mer de la ville est le lieu idéal pour parcourir la ville et longer la mer Méditerranée.
  • Les plages d’Oran valent elles aussi le détour. Parmi elles, la plage Mers El Kebir sera le lieu idéal des surfeurs, tandis que la plage Aïn el Turck sera quant à elle prisée des familles.

Nouveauté : Où aller au soleil en avril ?



5. La Kabylie

destinations d'Algérie

La Kabylie est l’une des régions d’Algérie les plus importantes. Située dans le nord du pays, à l’est de sa capitale, cette région offre des paysages complètement différents du reste du pays. En effet, entre sommets montagneux, mer Méditerranée, plaines verdoyantes et petits villages historiques, la Kabylie a tout pour vous plaire.

Dans cette région, vous pourrez au choix partir pour :

  • La ville de Béjaïa et sa citadelle médiévale : La casbah de Béjaïa. Située au bord de la mer Méditerranée, elle est aussi une excellente destination pour se baigner.
  • Le cap Carbon est également appelé « le pic des singes » en raison de sa forte population de singes. Culminant à 225 mètres au-dessus de la mer, vous aurez une vue superbe sur toute la côte algérienne.
  • Le parc de Gouraya est le paradis des amoureux de randonnée en pleine nature. Vous pourrez entre autres prendre le sentier menant à l’un des sites sacrés de la région à 670 mètres d’altitude.
  • Le parc national du Djurdjura est aussi un lieu de prédilection pour la marche. Ici, vous pourrez faire une randonnée à travers d’épaisses forêts, des montagnes enneigées, des vallées et des vallons.
  • Le lac noir situé dans la forêt d’Akfadou est l’un des sites les plus uniques de la Kabylie avec ses eaux noires profondes. Ce lac assez mystique vous rappellera peut-être une destination d’Ecosse emblématique : le Loch Ness.

D’autre part, son climat méditerranéen plus frais, fait de cette région un lieu idéal où aller en Algérie en été.

A voir : 14 destinations où aller en Egypte !




6. Timgad

Les destinations d'Algérie incontournables

Timgad sera sans doute l’une des destinations favorites de vos vacances. Surnommée « la Pompéi d’Afrique », elle est avec cette dernière l’une des deux seules villes romaines encore bien conservées. En effet, si le Vésuve a permis de garder intacte Pompéi, Timgad quant à elle, doit sa conservation au désert.

En visitant Timgad, c’est une ancienne cité antique romaine vieille de 2000 ans que vous découvrirez. Ce site historique est une destination d’Algérie exceptionnelle. En effet, au cours de votre balade entre les colonnes et les ruines de cette ville antique, vous pourrez remonter dans le temps à travers des paysages rappelant sa rivale, une destination d’Italie également incontournable.

D’autre part, vous aurez la chance d’admirer les vestiges du forum, des thermes, de l’amphithéâtre, du Capitole ou encore du temple de la Dea Patria. Cependant, seulement les ruines du théâtre de Timgad et de l’arc de Trajan sont encore relativement en bon état.

A voir également: 10 destinations où aller en Grèce !



7. Le Parc national de l’Ahaggar

Où voyager en Algérie
Crédit photo Wikimédia : Mohammed Amri

Le Parc national de l’Ahaggar est le deuxième plus grand parc national du pays. Cette destination d’Algérie, comme celle de Tassili N’Ajjer, vous offrira des paysages désertiques dignes de films de western et du grand Ouest américain.

En vous rendant sur le site de Tit-Aguenar-Silet, vous pourrez contempler quelques gravures et les peintures rupestres importantes du parc.

Ces dernières représentent notamment des animaux tels que des éléphants, des girafes, des rhinocéros, des hippopotames ou encore des lions. Ainsi, elles vous permettront de vous donner une image de ce que pouvait être Ahaggar il y a des milliers d’années.

Besoin d’inspiration : Où partir en décembre au soleil !




Les destinations d’Algérie à ne pas rater :

8. Constantine 

Où partir en Algérie

Si vous recherchez où aller en Algérie, la ville de Constantine est l’une des plus belles villes du pays. Construite au sommet d’un piton rocheux, au-dessus des gorges du Rhumel et de cascades, cette cité possède des paysages à couper le souffle.

Surnommée « la ville des ponts suspendus », elle est accessible en empruntant l’un de ces ponts soit en voiture soit à pied. En rentrant dans l’enceinte de la ville, vous observerez des habitations construites en bord de falaise et plusieurs ruelles sinueuses menant jusqu’au cœur historique de sa vieille ville.

Dans le centre-ville, vous pourrez visiter le Palais de Bey et ses magnifiques jardins, fontaines et patios. En outre, il est un exemple de l’architecture et de l’art ottoman. De plus, il vous sera possible de parcourir le musée Cirta pour en apprendre plus sur la ville et son histoire.

Par ailleurs, la ville de Constantine est aussi connue pour abriter près d’une centaine de mosquées. Parmi elles, Djamâa El Kebir, la grande mosquée de Constantine est l’une des principales. Construite vers l’an 1135, elle vous impressionnera par sa taille et par sa beauté.

Nouveau : 14 destinations où aller à Malte !



9. L’oasis de Djanet

Où partir en Algérie en famille
Crédit photo Wikimédia : Kamachu87

Situé à la frontière entre l’Algérie et la Libye, l’oasis de Djanet est perdue dans le massif du Tassili n’Ajjer. Ce dernier comprend une grande palmeraie d’environ 40 000 palmiers, dattier et olivier. De plus, il compte également des cours d’eau et trois villages : Azellouaz, El Mihane et Adjahil formant ensemble la ville de Djanet.

Par ailleurs, vous pourrez partir à la découverte du désert algérien et d’autres oasis lors d’un circuit avec des Touaregs ou avec un guide de la région.

Les paysages qui se dessineront sous vos yeux seront faits de vaste étendue de sable rouge, du Sahara, des dunes de sable et des chameaux au loin.

A lire : 10 destinations où aller en Croatie !




10. Tlemcen

Algérie destination
Crédit photo Wikimédia : Billal Haddadi

La ville de Tlemcen située dans le nord-ouest du pays fait partie de ces destinations d’Algérie offrant une multitude de monuments à voir. De plus, selon une légende, la ville de Tlemcen ferait partie des 7 villes qui résisteraient jusqu’à la fin du monde, de quoi vous y attarder quelques instants.

La grande mosquée de Sidi Boumediene, construite en 1296, en est l’un des symboles. Vous pourrez visiter son intérieur et admirer sa petite cour blanche avec sa fontaine destinée aux ablutions et son haut minaret rouge.

Cependant, il existe à Tlemcen encore bien d’autres sites à ne pas manquer comme : 

  • Le Palais médiéval El Mechouar qui était à l’origine une citadelle transformée par la suite en palais, puis en caserne lors de la colonisation française. Composé d’une grande muraille et d’un minaret haut de 25 mètres, cet édifice vaut le détour.
  • El Mansourah est le nom d’une ancienne cité aujourd’hui en ruine. Vous pourrez cependant visiter ses vestiges, dont la muraille de la ville et le minaret de son ancienne mosquée.
  • Les grottes de Beni Add, vieille de 65 000 années, forment un ensemble de galeries impressionnantes sur plusieurs mètres.
  • Les cascades d’El Ourit, situées à proximité de la ville de Tlemcen. Cet ensemble de sept chutes d’eau est un point d’intérêt majeur de cette région.

A lire aussi : Où partir en mai en Europe ?



Où aller en Algérie : conclusion

Vous connaissez désormais 10 destinations d’Algérie incontournables. Afin de découvrir ce pays, vous pouvez réserver un vol depuis la France, la Belgique ou la Suisse vers les aéroports d’Alger ou d’Oran. Cependant, il est important de noter que même en tant que touriste, pour un court séjour, il est obligatoire d’avoir un visa !

Par ailleurs, si vous recherchez la meilleure période pour voyager en Algérie, alors vous devrez partir d’avril à décembre !

4.9/5 - (98 votes)