Vous souhaitez planifier un circuit en Sicile de 15 jours, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous avons concocté un itinéraire de 2 semaines qui vous amènera à travers toute l’île et ses destinations incontournables.
Au programme : les volcans de Sicile, des plages paradisiaques, des sites historiques antiques, des villes culturelles, des îles magnifiques et encore beaucoup d’autres lieux à découvrir.
Circuit Sicile 15 jours : nos conseils
Vous retrouverez ci-dessous quelques informations qui peuvent vous être utiles pour ce circuit en Sicile de 15 jours :
- Il existe 4 aéroports internationaux en Sicile (Catane, Palerme, Comiso et Trapani).
- Afin de louer une voiture, vous aurez seulement besoin de votre permis français. En effet, un permis international n’est pas obligatoire.
- Il n’existe que deux autoroutes en Sicile : l’A20 qui relie Palerme à Messine et l’E45 reliant Messine à Catane.
- De plus, elles sont limitées à 130km/h.
- Pour information, il est obligatoire d’avoir les feux de croisement allumés en dehors des agglomérations et cela même en plein jour.
Road trip Sicile 15 jours : l’itinéraire
Lors de ce circuit en Sicile de 15 jours, vous voyagerez à travers une grande partie de l’île. C’est au départ de Palerme, la capitale de l’île italienne que débutera cet itinéraire. Vous traverserez la Sicile pour partir à la découverte de ses plus belles destinations. Pour ce road trip, nous avons choisi de vous faire découvrir des plages à l’eau translucide, des villes historiques et des sites naturels.
Jours 1, 2 et 3 : Palerme
La ville de Palerme marquera le départ de ce road trip en Sicile de 15 jours. Nous vous recommandons de rester au moins trois jours sur place pour en découvrir les nombreux trésors. Dotée d’un patrimoine millénaire, cette cité sera une introduction parfaite aux paysages que vous arpenterez tout au long de ce circuit. Vous débuterez votre visite avec la Cathédrale de Santa Maria Assunta. Cet immense édifice de style roman du XIIe siècle est richement décoré de sculptures.
Par ailleurs, plusieurs autres monuments sont incontournables à Palerme. Parmi eux, vous retrouverez :
- Le Palais des Normands. Il est l’un des symboles de Palerme. Mélangeant plusieurs influences, son architecture est remarquable.
- Le Teatro Massimo, construit au XIXe siècle, il est le troisième plus grand opéra d’Europe.
- Le Quattro Canti situé dans le centre historique de Palerme, cette place est entourée de plusieurs bâtiments de style baroque, ainsi que de restaurants.
- Le monastère des Capucins est connu pour ses catacombes impressionnantes. Cependant, nous ne conseillons pas cette visite aux plus sensibles, car le monastère comprend près de 3000 momies très bien conservées.
- Spiaggia Di Mondello est la plage la plus populaire de la ville. Egalement appelée Mondellolle, elle est entourée de nombreux bars et restaurants et est bordée par une mer translucide. De plus, elle est l’une des destinations de vacances tendance de Sicile pour toute la famille.
A découvrir : Circuit Albanie 1 semaine !
Jour 4 : La Réserve Naturelle de Zingaro
La Réserve Naturelle de Zingaro est un petit coin de paradis en Sicile. Vous devrez compter 1h15 de route pour pouvoir visiter ce parc à la faune et à la flore variée. Entre sentiers de randonnée et plages paradisiaques, ce parc plaira de toute évidence aux amoureux de nature.
Lors de votre visite, vous pourrez vous détendre le long de nombreuses criques et plages de la réserve. La plus appréciée est la plage Tonnarella dell’Uzzo. Son eau particulièrement turquoise sera le lieu idéal pour vous baigner et même faire du bateau. Cependant, si vous recherchez des plages plus sauvages et isolées, alors celles de Cala Marinella ou de Cala Berretta seront surement vos coups de cœur lors de ce circuit en Sicile de 2 semaines.
Par ailleurs, l’autre grande attraction du parc sera ses superbes sentiers de randonnée. Il en existe plusieurs, mais celui qui longe le littoral est le plus populaire. En effet, ce dernier long de 7 kilomètres rejoint le sud au nord du parc tout en longeant plusieurs belles plages de la réserve.
A découvrir également : Où partir en Albanie ?
Jours 5 et 6 : Agrigente
C’est après 2h15 de route que vous arriverez dans la ville d’Agrigente. Lors de cette étape de ce circuit en Sicile de 15 jours, vous découvrirez une cité millénaire. Véritable musée à ciel ouvert, cette ville vous fera voyager au cœur des vestiges de l’Empire romain pour en découvrir toute son histoire. Avec un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous trouverez dans ses ruelles de nombreux monuments exceptionnels, tels que la Villa Romana del Casale. Il s’agit d’une ancienne villa romaine luxueuse.
Par ailleurs, en vous éloignant un peu de la vieille ville d’Agrigente, vous trouverez au sommet d’une colline surplombant Agrigente, la vallée des temples. Cet ensemble de 12 temples grecs antiques, vous rappellera sans doute le Parthénon, un lieu où aller en Grèce incontournable. Sur place, vous ne manquerez pas de visiter le Temple d’Héra, il est le mieux conservé du site. De plus, d’autres temples comme celui de la Concorde ou celui d’Héraclès valent également le détour.
Enfin, pour terminer votre journée, vous pourrez vous reposer à la plage. La Scala dei Turchi fait partie des plus beaux endroits où aller à la mer à côté d’Agrigente. En effet, vous pourrez vous baigner dans une crique blanche de calcaire formant un escalier.
Nouveau : Road Trip en Italie 1 semaine
Jour 7 : Syracuse
Pour tous les passionnés de mythologie grecque, la ville de Syracuse, située à 2h30 de route d’Agrigente sera sans doute l’une de vos destinations préférées. En effet, vous trouverez ici plusieurs sites en lien avec certaines légendes, tels que la fontaine Aréthuse. Cette grande fontaine d’eau douce et de papyrus ne serait autre que la nymphe Aréthuse qui se serait transformée en ruisseau pour échapper aux avances du dieu de la rivière Alphée.
Par ailleurs, lors de votre visite de Syracuse, vous ne manquerez pas de découvrir le théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C. En outre, à côté de ce site, vous visiterez également l’oreille de Dionysos. Il s’agit d’une grande grotte artificielle de l’antiquité construite en l’honneur du dieu du vin et de la fête.
Enfin, vous ne devrez pas oublier lors de ce road trip en Sicile de 15 jours de profiter des belles plages de Syracuse. Entre celle de la « Fontane Bianche » ou celle de « Vendicari », vous trouverez aux abords de cette ville, de magnifiques plages de sable fin avec une mer translucide.
Envie de voyage : 12 îles paradisiaques pas cher à visiter !
Jours 8 et 9 : Catane
La ville de Catane sera la prochaine destination de votre road trip en Sicile de 15 jours. Cette dernière est la deuxième plus grande ville de Sicile. Son ambiance décontractée et animée ne manquera pas de vous charmer. Depuis Syracuse, il vous faudra seulement 55 minutes de route pour arriver dans cette ancienne cité antique. En vous baladant dans son centre historique, vous traverserez ses nombreuses « Piazza ». La plus connue que nous vous conseillons de visiter sera la Piazza del Duomo avec sa fontaine d’éléphant.
D’autre part, lors de vos deux jours à Catane, vous ne devrez pas manquer de visiter :
- La cathédrale de marbre blanc de Sainte-Agathe. Située sur la Piazza del Duomo, face à sa fontaine, cette cathédrale de style baroque normand est l’un des monuments symboliques de Catane.
- Les jardins de la Villa Bellini seront le lieu parfait pour vous détendre à l’ombre sous ses arbres centenaires tout en admirant la vue imprenable sur la mer Méditerranée azur.
- La Via Etna est l’endroit parfait pour faire un peu de shopping et profiter de l’ambiance festive de la ville.
- Le théâtre romain est l’un des vestiges du passé historique de Catane.
- La plage de San Giovanni li Cuti sera le lieu idéal pour vous éloigner de l’agitation de la ville. Cette plage de roche volcanique noire est l’un des lieux de prédilection des locaux.
Un peu de lecture : Les meilleures îles grecques pas chères où voyager !
Jour 10 : Le Parc National de l’Etna
Le Parc National de l’Etna est l’une des destinations de Sicile les plus emblématiques. Avec en moyenne une éruption tous les deux ans, l’Etna est l‘un des volcans les plus actifs au monde. En partant de Catane, vous mettrez 1h50 de route pour arriver en bas des sentiers qui partent vers son sommet.
Haut de 3357 mètres, l’ascension de l’Etna fera partie des grands incontournables de ce circuit en Sicile de 15 jours. Vous pourrez soit à l’aide d’un guide gravir le volcan lors d’une randonnée, soit louer des VTT électriques et partir en groupe vers le sommet de l’Etna.
Une fois arrivée en haut du volcan, vous profiterez d‘une des plus belles vues de l’île. De plus, vous pourrez découvrir ses cratères et les paysages lunaires façonnés par la lave du volcan.
A voir : Les meilleures destinations où aller en Guadeloupe !
Jour 11 : Taormine
Vous poursuivrez ce circuit en Sicile de 2 semaines après 1h40 de route pour rejoindre la ville de Taormine. Cette station balnéaire est un parfait mélange de plages et de sites historiques à explorer. Parmi ces lieux, le théâtre romain de Taormine ainsi que son petit musée font partie des emblèmes de la ville. Faisant face à l’Etna, ce théâtre du IIIe siècle accueille toujours des représentations et des concerts.
Puis, en vous baladant dans son centre-ville, vous marcherez le long de Corso Umberto, l’artère principale de Taormine. Le long de cette avenue, vous trouverez de nombreuses boutiques et restaurants servant par exemple des Arancini, un plat typique de Sicile à base de boulette de riz frites.
Par ailleurs, il existe en dehors de Taormine quelques lieux de grand intérêt à découvrir, comme :
- La plage d’Isola Bella. Avec son eau turquoise et chaude, vous ne manquerez pas de faire du snorkeling pour admirer les fonds marins. De plus, vous pourrez gagner à pied une petite île située en face de la plage et reliée par une petite bande de sable.
- La Piazza IX Aprile est l’une des destinations incontournables de Taormine. En effet, de cette place vous aurez une vue panoramique sur l’Etna, la mer et la ville en contrebas.
A voir également : Les meilleures destinations où aller en Martinique !
Jours 12, 13 et 14 : Milazzo et les îles Eoliennes
Milazzo est située à 1h15 de Taormine. Souvent délaissés par les voyageurs qui prennent directement le ferry pour les îles Eoliennes, nous vous conseillons toutefois de vous attarder quelques instants dans cette ville. En effet, vous y découvrirez un charmant centre historique. L’une des choses principales à faire à Milazzo sera la visite du château fort appelé « El Castillo » et qui surplombe toute la ville. De plus, vous pourrez aller à la Pool of Venus, un magnifique bassin turquoise dans lequel il est possible de se baigner.
Enfin, vous devrez gagner le port de Milazzo pour prendre le ferry pour une traversée d’une heure en direction des îles Eoliennes. Sur place, vous découvrirez alors un petit archipel de 7 îles, apparu il y a plusieurs milliers d’années suite à des éruptions volcaniques.
Voici, les incontournables à découvrir dans cet archipel :
- L’île de Vulcano. Elle est l’une des destinations les plus uniques des îles Eoliennes. Entre les volcans, les plages de sable noir et la « vallée des monstres » avec ses roches volcaniques en forme de dinosaures, cette île renferme bien des trésors.
- L’île de Stromboli est la plus célèbre des îles Eoliennes. Jules Verne s’est inspiré de cette île pour écrire son œuvre « Voyage au centre de la Terre« . Pour la découvrir, vous pourrez faire une randonnée vers les cratères du volcan toujours en activité.
- L’île de Lipari est connue pour sa vieille ville et son centre historique important. Sur place, vous découvrirez le château médiéval de la ville ainsi que son charmant port où vous gouterez au « pain cunsato », une spécialité éolienne ressemblant à la bruschetta.
- L’île de Filicudi est prisée des touristes pour ses paysages et sa nature méditerranéenne, ainsi que pour ses belles plages de sable fin que vous ne devrez pas oublier de découvrir lors de votre circuit en Sicile de 15 jours.
Besoin d’évasion : Où aller en avril au soleil ?
Jour 15 : Cefalù
La dernière étape de votre circuit en Sicile de 15 jours sera la ville pittoresque de Cefalù. Reposante et calme, vous trouverez ici la destination parfaite pour terminer votre séjour et découvrir l’ambiance authentique de cette ville balnéaire. Surmonté d’une immense colline, le « Rocher de Cefalù » fait partie des symboles de la Sicile. Il sera possible de le gravir pour profiter de la vue superbe sur le port de Cefalù, la mer Méditerranée et le centre-ville en contrebas.
Lors d’une promenade dans la vieille ville, vous devrez alors vous rendre à la cathédrale de Cefalù. Construite en 1131 par les Normands, elle ressemble à une forteresse médiévale. De plus, en visitant son intérieur, vous contemplerez de magnifiques mosaïques byzantines.
D’autre part, en vous éloignant un peu de Cefalù, vous rejoindrez la Torre Caldura. Située au bout d’un cap, cette tour construite au XVIe siècle, aujourd’hui en ruine, forme un décor magnifique avec la nature sauvage et la mer turquoise qui l’entoure.
Enfin, vous devrez encore compter 1h10 de route pour rejoindre Palerme et ainsi terminer ce road trip en Sicile de 15 jours.
Un peu plus de lecture : Où aller en janvier au soleil ?
Circuit Sicile 2 semaines : nos derniers conseils
Vous êtes désormais prêt pour commencer ce circuit en Sicile de 15 jours. Vous découvrirez en suivant cet itinéraire les principaux incontournables de l’île. Entre volcans actifs, sites antiques et villages pittoresques, vous repartirez de ce séjour avec des souvenirs plein la tête.
Cependant, si vous trouvez que ce road trip est un peu trop intense, vous pouvez opter pour un circuit en Sicile d’1 semaine ou pour un circuit de 10 jours en Sicile.