14 destinations où aller en Guadeloupe en 2024 !

Vous êtes en recherche des meilleures destinations où aller en Guadeloupe ? Cette île française aux mille facettes regorge de points d’intérêts. Avec son lagon turquoise, ses plages de cocotiers, ses villages colorés et ses parcs préservés, la Guadeloupe à de quoi vous dépayser.

Afin de découvrir les plus beaux lieux de cette île, nous vous avons concocté une sélection de 14 endroits incontournables à découvrir lors d’un voyage en Guadeloupe. Vous n’avez plus qu’à suivre notre guide !

Les meilleures destinations où aller en Guadeloupe :

1. Sainte-Anne

ou aller en Guadeloupe

Ce village situé à Grande-Terre est la destination de Guadeloupe préférée des voyageurs. En effet, Sainte-Anne est l’endroit parfait pour passer des vacances reposantes sous les cocotiers. La ville possède 3 plages sublimes. La plus connue la Caravelle possède un sable blanc et une eau translucide. La plage centrale est quant à elle adorée des familles qui viennent profiter de son eau calme et de ses espaces ombragés par les cocotiers. Pour finir, la plage de Bois Jolan qui est plus excentrée et plus sauvage est toute aussi paradisiaque.

Par ailleurs, le village de Sainte-Anne possède plusieurs marchés colorés. Ainsi, vous prendrez plaisir à flâner dans ces lieux, en découvrant toutes sortes de produits locaux : des fruits exotiques, du rhum arrangé, des épices sans oublier des sorbets à la coco.

A lire absolument : Quand partir en Guadeloupe ?

2. Basse-Terre

ou partir en Guadeloupe

Si vous cherchez où aller en Guadeloupe pour découvrir des paysages luxuriants, alors rendez-vous à Basse-Terre. En effet, cette région est connue pour ses cascades, ses villages créoles, ses rivières, ses plantations de bananes, etc.

En vous aventurant dans ces terres, vous découvrirez la facette sauvage et authentique de la Guadeloupe avec ses espaces naturels préservés. Parmi les lieux les plus importants de Basse-Terre vous pourrez aller voir les impressionnantes chutes du Carbet, les paysages volcaniques de la Soufrière ou encore vous baigner dans des sources d’eaux chaudes à Bouillante.

A voir aussi : La météo en Guadeloupe en janvier : propice à un voyage ?



3. Pointe-à-Pitre

destinations guadeloupe
Museum

Pointe-à-Pitre est sans doute la ville la plus authentique de Guadeloupe. La capitale de l’île est connue pour ses musées, ses ruelles, ses places, sa marina ou encore pour ses artères commerçantes. Lorsqu’on cherche où partir en Guadeloupe, un arrêt d’une journée dans cette ville s’impose obligatoirement.

Pointe-à-Pitre vous permettra notamment d’avoir un aperçu de la culture créole avec ses marchés et ses bâtiments à l’architecture antillaise. En vous promenant autour de la place Sainte-Victoire, vous découvrirez le charme colonial d’antan avec ses bâtisses construites en damier. Le soir, les bars et restaurants se remplissent. Ainsi ce sera l’occasion de goûter à la vie nocturne bouillonnante de la Guadeloupe.

Par ailleurs, en visitant cette destination de Guadeloupe, vous ne manquerez pas également d’aller découvrir le Memoriale ACTe. Outre son bâtiment aux allures modernes, ce lieu vous permettra de comprendre l’histoire de l’esclavage et de son abolition sur l’île.

A découvrir également : Où partir avec un bébé en voyage ?

4. La réserve Cousteau

guadeloupe ou aller

Vous êtes amateur de plongée et vous cherchez un endroit où aller en Guadeloupe pour réaliser cette activité ? Alors, rendez-vous à la réserve Cousteau ! En effet, ce lieu est l’un des plus beaux spots de plongée au monde.

Cette réserve naturelle préservée possède des fonds marins exceptionnels, riches en poissons et coraux. En plongeant ici, vous pourrez notamment nager avec des tortues, des dauphins, des raies, des poissons de toutes les couleurs, des hippocampes, des langoustes, des éponges, etc.

La réserve Cousteau est située entre Bouillante et Pointe-Noire. Vous trouverez le long de la côte différents centres pour réaliser votre baptême de plongée ou passer les différents niveaux.

Pour vous inspirer : Où aller en mai en Europe ?



5. Saint-François

destination guadeloupe vacances
photo : Nicolas Loison

Située à l’extrémité est de l’île, Saint-François est une destination de Guadeloupe qui a du caractère. Pour commencer, vous trouverez de belles plages de sable blanc dans la ville et aux alentours. Parmi les plus connues, vous avez la plage des raisins clairs en centre-ville qui dispose d’une eau calme et d’endroits ombragés par des raisiniers. A quelques kilomètres, vous pourrez également rejoindre celle de l’Anse à la Gourde, un lieu paradisiaque pour profiter du coucher du soleil face à une eau turquoise.

Par ailleurs, vous profiterez de votre passage à Saint-François pour vous promener à la marina. Dans ce lieu, vous pourrez faire une petite pause dans un bar pour siroter un cocktail face à la mer ou déguster des plats antillais dans l’un des nombreux restaurants.

Pour ramener quelques souvenirs de vacances, vous trouverez de petites boutiques dans le centre ainsi qu’un marché nocturne où sont vendus divers produits créoles.

Le guide :  La météo en Guadeloupe en avril : idéale pour des vacances ?

6. Les Saintes

meilleur endroit guadeloupe

Les Saintes sont une destination de Guadeloupe immanquable lorsqu’on est de passage aux Antilles. Ici, les paysages sont diversifiés. Le long de la côte, vous trouverez une eau translucide, idéale pour s’initier au snorkeling et voir des poissons de toutes les couleurs.

Les amoureux de randonnées pourront quant à eux s’aventurer sur les hauteurs des îles. Depuis ces lieux, ils profiteront de panoramas idylliques sur l’océan et les villages de pêcheurs.

Par ailleurs, vous prendrez aussi plaisir à vous promener à l’intérieur des bourgs colorés des Saintes. Lors de votre visite, vous découvrirez notamment des « cases » à l’architecture typique antillaise, de petites boutiques artisanales et de nombreux restaurants. D’ailleurs, si vous cherchez où partir en Guadeloupe en famille pour tester les spécialités locales, les Saintes sauront répondre à tous vos désirs ! En effet, ici on vous servira des crêpes de poisson, des gratins de bananes plantains ainsi que des tourments d’amour (une douceur garnie de fruits exotiques).

Pour vous évader : Où aller en Tunisie en vacances ?



7. Pointe des châteaux

guadeloupe destinations

La Pointe des châteaux est un des sites les plus visités de l’île et donc un incontournable où aller en Guadeloupe. Situé à Grande-Terre à l’extrémité est de l’île, ce lieu réserve de belles surprises aux amoureux de nature ! En effet, ce site préservé qui est balayé par l’océan dans les deux sens dispose de plusieurs sentiers de randonnée.

Lors de votre aventure, vous traverserez des plages sauvages, des criques paradisiaques, des piscines naturelles et croiserez des formations rocheuses de toutes sortes. Une fois, arrivée au bout de la pointe, vous profiterez d’un panorama à 360° sur les îles de la Désirade, de Terre-de-Bas et de Marie-Galante.

A découvrir aussi : Où partir en janvier pas cher ?

Où partir en Guadeloupe : 

8. Port-Louis

guadeloupe ou partir

Cette ville de Guadeloupe regorge de choses à faire ! Vous commencerez votre visite en allant vous rafraîchir dans les eaux cristallines de la plage de l’Anse du Souffleur. Il s’agit d’une des plus belles plages de l’île et un endroit parfait pour faire du snorkeling.

Vous êtes surfeur ? Alors, rendez-vous à la pointe d’Antigue pour surfer sur la vague du chirurgien. Si ce nom pas commode ne vous donne pas très envie de vous jeter à l’eau, vous pourrez toujours admirer les surfeurs en activité et réaliser de belles photos.

Par ailleurs, si vous cherchez où partir en Guadeloupe en famille, nous vous proposons d’aller découvrir la mangrove du souffleur. Ce site aménagé de pontons vous permettra de pénétrer au cœur de la mangrove et de découvrir sa faune et sa flore. De plus, si vous souhaitez faire une activité atypique, vous pourrez même louer un kayak et sillonner à travers les palétuviers sur les eaux saumâtres, de quoi vous faire voyager en pleine jungle.

Besoin d’évasion : Les meilleures destinations en amoureux



9. Marie-Galante

ou aller en Guadeloupe en famille

Plages de sable blanc, champs de cannes à sucre, moulins, distilleries et petits villages : voici un condensé de ce qui vous attend à Marie-Galante. Prévoyez plusieurs jours sur l’île pour profiter de tous ses attraits. En effet, cette destination en Guadeloupe est assez vaste, c’est d’ailleurs la 3e plus grande île des Antilles française.

Par ailleurs, cette destination de rêve vous charmera par ses lagons turquoise et ses plages de cocotiers qui invitent à la farniente. De plus, de nombreuses balades sont possibles sur l’île. Vous découvrirez notamment des petits ports, des marchés, de sublimes couchers de soleil et de charmants villages comme Grand-Bourg et Saint-Louis.

A découvrir également : La météo en Guadeloupe en septembre : si horrible que ça ?

10. Deshaie

ou partir en Guadeloupe en couple

Deshaie est l’endroit idéal où aller en Guadeloupe pour se ressourcer ! Situé au nord-ouest de Basse-Terre, ce bourg entouré de colline dispose de maisons créoles typiques et de jolies plages.

Cependant, si nous vous invitons à explorer Deshaie, c’est pour découvrir son jardin botanique ! Ce parc de 7 hectares qui fut la propriété de Coluche dispose de plantes et arbres remarquables. En effet, vous pourrez découvrir des milliers d’espèces exotiques de toutes formes et de différentes couleurs. De plus à l’intérieur, vous croiserez également de nombreux oiseaux comme des loriquets à tête bleue, des aras, des flamants roses ainsi que des sucriers.

Besoin d’inspiration : Les îles pas chères pour des vacances au top !



11. Le parc national de Guadeloupe

meilleurs endroits guadeloupe

Le parc national de l’île compte pas moins de 17 300 hectares de forêts tropicales, un volcan, des mangroves et une barrière de corail de 39 kilomètres. Ici, la faune et la flore sont extrêmement riches. Cette destination de Guadeloupe est l’endroit idéal si vous êtes en quête de nature. Pour cela, vous pourrez parcourir des centaines de kilomètres de sentier passant par des forêts exotiques, des cascades et des paysages lunaires comme dans le massif de la Soufrière.

Une randonnée de 3h30 vous permettra d’ailleurs d’atteindre le cratère du volcan à 1463 mètres d’altitude. Depuis le sommet, vous profiterez du plus beau panorama de l’île avec les massifs, les villages, l’océan et les îles qui se dessinent dans le fond.

Par ailleurs, côté mer, vous pourrez découvrir plusieurs îlots qui sont le lieu de nidifications de nombreuses espèces. Parmi elles, vous observerez notamment des Pélicans bruns, des Sternes de Cabot ou encore des Mouettes Atricille. De plus, avec ses 39 kilomètres de long, la barrière de corail abrite des poissons de toutes les couleurs, des tortues de mer et de nombreux cétacés marins.

Nouveauté :  Où aller en vacances sans voiture ?

12. Visiter une plantation de café

plus beaux endroits guadeloupe

Nous vous proposons d’aller découvrir une plantation de café en Guadeloupe. Vous trouverez plusieurs producteurs sur l’île qui propose des visites guidées. Cette activité vous permettra d’apprendre les techniques de récolte, de fermentation et de torréfaction du café avec en bonus des dégustations.

De plus, plusieurs producteurs de café produisent également de la vanille, des bananes(comme Vanibel). Ainsi, il sera toujours intéressant de s’intéresser à ces produits locaux et ramener quelques souvenirs à la maison.

A voir aussi : Circuit d’une semaine en Sardaigne



13. Les chutes du Carbet

ou aller en vacances en guadeloupe

Les chutes du Carbet sont un incontournable où partir en Guadeloupe. En effet, elles font partie des plus grandes cascades des Antilles. On compte pas moins de 3 chutes que vous pourrez rejoindre par des chemins de randonnée. La première accessible en 3h30 vous permettra de contempler une chute de 115 mètres de haut en 2 paliers.

La seconde se situe quant à elle à 45 minutes du parking avec une chute de 110 mètres de haut. Elle est d’ailleurs la plus fréquentée des 3 chutes. Pour finir, la 3e cascade a une hauteur de 20 mètres, plus petite certes, mais impressionnante par son fort débit d’eau qui en découle.

En découvrant ces 3 chutes, vous serez entouré de nature en plein cœur d’une forêt luxuriante. Vous traverserez des rivières, des cours d’eau et admirerez une faune et une flore remarquable.

Nouvel article : Où partir en France en juillet ?

14. Découvrir une distillerie

que voir en guadeloupe

Lors d’un voyage en Guadeloupe, il est presque indispensable d’aller découvrir une distillerie. En effet, la fabrication du rhum est l’un des symboles de l’île depuis des générations. Vous trouverez la plupart des distilleries du côté de Basse-Terre. A la Rhumerie Longueteau par exemple, vous participerez à une visite guidée d’une heure. Après avoir découvert les champs de canne à sucre, les jardins, la distillerie et ses procédés, la fabrication du rhum n’aura plus aucun secret pour vous.

Par ailleurs, du côté de Grande-Terre, vous pourrez néanmoins découvrir la rhumerie Damoiseau. Il s’agit d’une des plus célèbres marques de rhum au monde. Ici, la visite est libre et gratuite. Vous finirez bien sûr votre activité par la dégustation de rhums arrangés produits sur place et pourrez acheter quelques souvenirs.

Un peu de lecture : Où partir au Portugal



Conseils sur les meilleures destinations de Guadeloupe

Vous connaissez maintenant les 14 meilleurs endroits où aller en Guadeloupe en vacances. Afin de voyager vers cette île française, il existe des vols directs depuis Paris, Lyon et Bruxelles. Plusieurs compagnies aériennes desservent cette destination. Ainsi, pour économiser sur vos billets d’avion, il est important de comparer les vols avec un comparateur. En effet, le prix du billet peut être multiplié par deux ou par trois selon la compagnie choisie.

Sur place, le tarif des hébergements est assez accessible tout au long de l’année. Le plus avantageux est de prendre un appartement de location sur Kayak ou Airbnb. Cela vous permettra notamment de vous loger pour moins de 50€ la nuit.

Afin de circuler librement et de découvrir toutes les destinations de Guadeloupe que nous vous avons décrites dans cet article, nous vous conseillons de louer un véhicule lors de votre arrivée à l’aéroport. Grâce à cela, vous pourrez rejoindre les lieux les moins accessibles comme le parc national de Guadeloupe, les chutes du Carbet et le massif de la Soufrière.

 

4.8/5 - (5 votes)