Vous êtes à la recherche des plus beaux musées de Zurich ? Ici, nous vous avons répertorié les 11 musées incontournables de la ville. Zurich est une grande métropole culturelle comptant plus de 50 musées et galeries d’art. Ce guide vous amènera à la découverte d’artistes suisses comme Heinrich Füssli, des peintres internationaux tels que Vincent Van Gogh ou encore des musées thématiques comme le musée du chocolat Lindt et de la FIFA.
Que vous aimez l’art moderne, classique ou encore découvrir et vivre de nouvelles expériences, vous trouverez dans ce guide, le musée qui vous correspond.
Les musées de Zurich incontournables :
1. Musée National Suisse
Situé en face de la gare centrale de la ville, le musée National de Suisse regroupe trois bâtiments consacrés à l’histoire des civilisations et à l’art suisse. Le bâtiment central est un château du XVIIIe siècle, construit dans une architecture néo-gothique. De plus, un autre édifice de style moderne vient s’ajouter au complexe, formant ainsi un bel ensemble architectural original.
La collection du musée comprend plus de 870 000 objets, en passant par des armes, de l’art décoratif comme de la céramique, des bijoux et des textiles. Vous remonterez le temps à travers l’artisanat, les sculptures et les tableaux suisses allant jusqu’à la préhistoire. Vous découvrirez alors de façon chronologique l’histoire de la Suisse, de son patrimoine et de sa culture.
A découvrir : 11 destinations pas chères où partir en Italie !
2. Musée de la FIFA
Le musée de Zurich de la FIFA est le lieu parfait pour les fans de football. Ce bâtiment ultramoderne situé en face du siège de la FIFA, vous permettra de remonter le temps pour découvrir ce sport qui continue aujourd’hui de passionner toutes les générations.
En visitant ce musée, vous découvrirez les origines de ce sport jusqu’à nos jours. C’est à travers des expositions retraçant l’histoire des plus grands clubs, mais aussi de son univers associatif que vous vous promènerez. De plus, des expositions interactives sont présentes pour vous permettre de découvrir ce qu’est la FIFA et son but. Vous pourrez voir notamment les différentes coupes, les maillots des joueurs et revivre les plus grands matchs. Pour les plus jeunes, ils pourront se mettre dans la peau de leur champion en s’essayant à diverses activités footballistiques.
A lire : 18 destinations en France à découvrir !
3. Musée Suisse de Design (Für Gestaltung)
Le musée de Zurich Für Gestaltung regroupe près de 500 000 objets consacrés au design et à l’art graphique. Situé en plein centre-ville, son édifice de style « moderniste suisse », est aujourd’hui classé au monument historique de Zurich.
En passant par Le Corbusier, Willy Guhl ou encore Walter Haettenschweiler, vous découvrirez ces artistes suisses adeptes du design. Parmi les incontournables du musée, on trouve la “Collection Highlights”, qui ne regroupe pas moins de 2 000 objets du quotidien. Ce musée se décompose en trois bâtiments importants. L’édifice principal, le « Toni-Areal », est enfin un bâtiment construit en verre et en béton, par Le Corbusier en personne. Si vous vous demandez quoi faire à Zurich, ce musée est la destination tendance.
Nouvel article : Que faire en Savoie et en Haute Savoie l’été ?
4. Musée du chocolat Lindt
Pour les plus gourmands d’entre vous, le musée de Zurich du chocolat de Lindt est un immanquable. Il vous permettra de découvrir toutes les étapes de la fabrication du chocolat. Grâce à des interactions audiovisuelles et sensorielles, vous vous baladerez à travers sept thématiques importantes.
Vous ne manquerez pas de voir la plus grande fontaine de chocolat au monde, haute de neuf mètres. Tim Burton s’en est même inspiré pour son film « Charlie et la chocolaterie », de quoi vous faire retourner en enfance.
Puis vous terminerez votre visite par une dégustation, pour le plus grand plaisir de chacun. Enfin, vous arriverez dans la plus grande boutique Lindt du monde avec son salon de thé. Ici, vous pourrez vous détendre, déguster encore quelques chocolats tout en admirant l’architecture ultramoderne du bâtiment.
Par ailleurs, le musée Lindt propose aussi des cours de fabrication de chocolat pour tous les âges. Accompagné d’un chef chocolatier, le chocolat n’aura plus de secrets pour vous !
A voir: 12 destinations où partir en août au soleil pas cher !
5. Musée illusion WOW
Situé à côté de la gare, ce musée de Zurich est le lieu idéal pour vous détendre et vous amuser. Vous serez plongé et mis en scène dans les différentes pièces du musée. Basé sur trois étages, vous serez surpris à chaque instant par les décors et dans lesquels vous pourrez jouer avec votre entourage.
Travaillant sur le principe de l’espace, de la place qu’on occupe et de l’image de soi, ce musée vous plongera dans un univers immersif sensoriel. Cette expérience unique est une destination parfaite où aller en Suisse en famille, car le musée des illusions est un endroit d’apprentissage et de découvertes numériques.
Pour plus d’inspiration : 18 choses à voir en Islande !
6. Musée Haus Konstruktiv
Construit dans une architecture industrielle, le musée de Zurich Hans Konstruktic regroupe sur plusieurs étages des expositions consacrées à l’art constructif. Ce mouvement russe hérité du cubisme à la volonté de mêler l’espace et le temps dans des œuvres dites futuristes.
Par ailleurs, au cours de votre visite, vous découvrirez la pièce majeure de la collection du musée : la « Rockefeller Dining Room », réalisé par l’artiste suisse Fritz Glarner. Célèbre pour ses peintures géométriques de couleurs blanche, jaune, rouge, grise et bleue. Mais vous pourrez aussi découvrir le travail de plusieurs autres artistes comme : Claudia Comte et son œuvre « Eye to Eye » ou encore l’artiste Nedko Solakov et son œuvre « Stahldoodles ».
A découvrir également : Où partir en Europe en juillet ?
7. Musée de lumière (Lichthalle MAAG)
Pour tous ceux qui sont à la recherche d’expérience unique, le musée de la lumière de Zurich est la destination idéale. Situé à Zurich West, dans le quartier tendance de la ville, ce musée vous plongera directement dans les œuvres des plus grands peintres. Dans une grande pièce, grâce à des projections géantes sur le sol et aux murs, vous découvrirez ce qui s’appelle l’art immersif.
Bercé par de la musique, vous vous installerez sur des chaises ou sur le sol du musée pour observer les tableaux colorés d’artistes comme Frida Kahlo, Vincent Van Gogh, Klimt et beaucoup d’autres. Vous verrez alors ces peintures s’animer devant vous pour vous faire vivre une expérience hors du temps. Le musée des lumières est par ailleurs la destination parfaite pour les couples.
Nouveauté : 12 destinations pour les jeunes pas chères au soleil !
Les musées de Zurich à découvrir également :
8. Musée de l’institut archéologique
En arrivant devant le musée de l’institut archéologique de Zurich, vous pourrez dans un premier temps admirer l’architecture de cet institut. Ce bâtiment de style classique romain, abrite aujourd’hui la collection archéologique de l’Université de Zurich.
Elle regroupe un grand nombre d’objets, de sculptures et de vases datant de 100 000 avant. J.-C. à 800 après. J.-C. Vous découvrirez au fil de votre visite des objets de l’Égypte antique, mais aussi appartenant à la royauté néo-babylonienne. Vous vous baladerez entre les statues grecques et romaines et admirerez des figures mythiques de la mythologie grecque.
Situé dans le complexe des instituts de l’Université de Zurich, vous pourrez alors également vous rendre dans les musées universitaires d’anthropologie et de paléontologie. Ce dernier comprend l’une des collections les plus importantes de dinosaures marins datant de 235 à 245 millions d’années environ.
A lire aussi : Partir à Lisbonne en février, est-ce une bonne idée ?
9. Musée Dienstgebaude
Pour les amateurs d’art contemporain qui recherchent quel musée faire à Zurich, nous vous recommandons de vous rendre à Dienstgebaude. Ce musée indépendant comprend trois grandes salles d’expositions.
Ici, vous découvrirez les projets de jeunes artistes suisses, venus parler de thématique personnelle, comme le féminisme. Ces expositions vous permettront d’admirer le travail d’artistes encore inconnus. Cependant, vous pourrez aussi voir les œuvres de célèbres artistes locaux et internationaux venant de Chine, du Vietnam ou encore d’Ethiopie.
Pour plus de lecture : Visiter l’Italie en 1 semaine
10. Musée Rietberg
Parmi les musées incontournables de Zurich, nous retrouvons celui de Rietberg. Situé au cœur de la villa Wesendonck, ce musée des beaux-arts regroupe la plus grande collection d’œuvres asiatiques, africaines, américaines et islamiques du pays. Il vous sera possible tout au long de votre visite de découvrir des cultures et des civilisations étrangères grâce à leurs expressions artistiques.
Cette ancienne villa du XIXe siècle, construite par Alfred Grazioli et Adolf Krischanitz, se trouve au cœur de trois autres villas et d’un magnifique parc. L’une d’elles a d’ailleurs accueilli le compositeur Richard Wagner, alors qu’il terminait son œuvre « Tristan und Isolde », inspirée du mythe littéraire médiéval du même nom.
De plus, vous voyagerez entre les sculptures, les objets, les kimonos, les statues de différents pays et de différentes époques. Et ainsi découvrir la richesse culturelle, religieuse et traditionnelle de plusieurs continents.
Plus d’articles : 10 îles grecques pas chères où voyager !
11. Musée Kunsthaus
Si vous êtes à la recherche d’un musée de Zurich incontournable, vous devez vous rendre dans le centre-ville pour voir le musée Kunsthaus. Ce bâtiment carré fait de grès gris abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’arts européens datant de la fin du Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine.
Le musée comprend un grand nombre d’artistes suisses comme : Heinrich Füssli et Ferdinand Hodler. Mais vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir des artistes tels que : Andy Warhol, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Paul Cézanne, René Magritte, Munch et bien d’autres.
En visitant ce musée, vous voyagerez entre les différents mouvements artistiques et près de 4000 sculptures et peintures de l’impressionnisme, en passant par le pop art puis par l’art moderne.
Encore un peu de lecture : 10 destinations où partir en mars au soleil pas cher !
Les musées de Zurich : conclusion
Vous connaissez maintenant 11 des principaux musées de Zurich. Vous pouvez dès à présent sélectionner ceux qui vous intéressent le plus. En passant par différents arts, le football et le chocolat, une chose est sûre, les musées de la ville plairont à tous les goûts.
Par ailleurs, Zurich est aussi une grande ville culturelle et historique en elle-même. Nous vous conseillons donc également de découvrir son architecture et ses œuvres présentes en extérieur en vous promenant dans les ruelles de la ville.