15 destinations où aller en Suisse en 2024 !

Vous recherchez les meilleures destinations où aller en Suisse ? Ici, nous vous avons répertorié les 15 plus beaux endroits du pays. Vous passerez par de grands glaciers, des chutes d’eau impressionnantes, des villages au bord des lacs suisses, sans oublier les villes historiques du pays.

Nous vous conseillerons également sur les meilleurs lieux à voir en été et en hiver. Vous pourrez alors découvrir la Suisse et sa nature tout au long de l’année.

Où aller en Suisse en été : les destinations à ne pas manquer 

1. Genève

ou aller en suisse

Genève est une ville incontournable où aller en Suisse. Située aux abords du lac Léman, elle est célèbre pour son riche patrimoine historique et culturel. Elle est également reconnue pour ses nombreux musées, ses institutions internationales et sa vie culturelle animée.

En visitant Genève, vous pourrez découvrir sa vieille ville, avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques. Le jet d’eau, symbole de la ville, est un incontournable à voir. Il se trouve au bout d’une promenade au bord du Lac Léman. Depuis ce lieu, vous pourrez également admirer les bâtiments historiques tels que le Palais des Nations, siège de l’Organisation des Nations Unies.

Parmi les musées les plus connus de Genève, il y a le Musée d’Art et d’Histoire, qui abrite une grande collection d’objets d’art européens et suisses, ainsi que le Musée de l’Horlogerie, qui présente une collection d’horloges anciennes et modernes. Le Musée international de la Croix-Rouge est également un incontournable pour ceux intéressés par l’histoire humanitaire.

Enfin, Genève est également une destination populaire pour le shopping, avec ses nombreuses boutiques de luxe et ses marchés locaux. Les rues piétonnes de la vieille ville sont également idéales pour flâner et découvrir les nombreux cafés et restaurants de la ville.

A découvrir : 17 destinations où aller en Belgique !




2. Les chutes du Rhin

Les destinations de Suisse

Les Chutes du Rhin sont l’endroit idéal où aller en Suisse cet été. Venez découvrir les plus grandes cascades d’Europe, du haut de leurs 23 mètres. Durant l’été, le spectacle est d’autant plus impressionnant que le débit d’eau est au plus fort. Pour encore plus de sensation, vous pouvez faire un tour en bateau. Il vous sera même possible de monter sur le rocher situé au milieu des chutes pour avoir une vue exceptionnelle sur ce spectacle naturel.

De plus, vous pouvez vous rendre aux chutes en empruntant le chemin du belvédère. Très agréable en été, vous pourrez sentir la fraîcheur des chutes du Rhin tout au long de votre promenade jusqu’au lieu d’arrivée. Après votre visite des chutes, nous vous conseillons de visiter les châteaux de Laufen et de Wörth situés à proximité.

A lire : Où partir en Italie ?



3. Interlaken

Où partir en Suisse

Si vous êtes à la recherche de paysages montagneux, la ville d’Interlaken est le lieu idéal où partir en Suisse en été. En effet, vous pourrez, grâce à une multitude d’activités, observer les paysages de carte postale d’Interlaken. Comme son nom l’indique, vous profiterez de cette ville située entre deux lacs, le lac de Brienz et celui de Thoune, soit en effectuant une excursion en bateau, soit en longeant la rive. En vous promenant le long du lac, vous pourrez apercevoir le château de Thoune, un bâtiment aux allures féeriques datant du XIIe siècle et qui est le symbole de la ville de Thoune.

Pour les familles, il est possible de se rendre sur la plage naturelle de Burgseeli où vous pourrez vous baigner dans ses eaux limpides ou faire du toboggan.

Pour les amateurs de montagne, il est possible de se rendre à la Jungfrau, surnommée « le toit de l’Europe », pour découvrir les sommets alpins. Si vous recherchez un endroit pour voir tout Interlaken, nous vous conseillons de prendre le funiculaire pour rejoindre Harder Kulm. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur le lac et les montagnes de Jungfrau, Mönch et Eiger. Il est également possible, pour ceux d’entre vous qui recherchent des sensations fortes, de faire du parapente ou du tandem au-dessus des montagnes.

A lire également : 10 Road Trip en Europe à découvrir absolument !




4. Le lac de Taney

ou aller en suisse en été
crédit flickr : copetan

Situé à proximité du lac Léman, le lac de Taney fait partie des destinations de Suisse à ne pas manquer. Vous apprécierez ce lieu avec ses paysages verdoyants et son lac reposant. Le meilleur moyen pour le rejoindre est sans doute la randonnée. Plusieurs sentiers plus ou moins difficiles relient le lac. Certains d’entre eux sont d’ailleurs accessibles en famille.

Nous vous recommandons de prendre par exemple celui du « sentier des chevriers ». Cette randonnée traversera le bois et vous permettra de découvrir de jolis panoramas sur la vallée du Rhône. Une fois arrivée, vous pourrez vous détendre au bord de l’eau, faire un pique-nique, pêcher ou encore observer les petits chalets qui le longent. Vous profiterez alors du calme et du charme des paysages de cette destination de rêve.

D’autre part, pour les passionnés de randonnée, il est possible en partant du lac de poursuivre votre chemin, en empruntant l’un des sentiers balisés. Parmi les sentiers les plus populaires se trouve celui du Grammont. Attention, toutefois, le dénivelé est assez important pour cette randonnée. C’est en montant le mont Grammont que vous pourrez profiter d’un des plus beaux panoramas sur le lac Léman et les vallées du pays.

A voir : 10 destinations où aller en Croatie !



5. Saint-Gall

suisse destinations
crédit photo wikimédia : chippee

Saint-Gall est une destination de Suisse située dans le canton du même nom, dans la région de l’est du pays. La ville est réputée pour son patrimoine culturel et historique riche, ainsi que pour ses nombreux musées, bibliothèques et théâtres.

Vous pourrez découvrir l’un des principaux attraits de Saint-Gall en visitant la vieille ville, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette vieille ville est entourée de remparts et regorge de bâtiments historiques, tels que l’Abbaye de Saint-Gall, un complexe monastique datant du Moyen Âge.

Par ailleurs, vous irez également visiter le Musée Textile, qui est consacré à l’histoire de la soie et de la dentelle de Saint-Gall.  Ce musée propose des expositions sur l’histoire de la production textile locale et sur les techniques de production des tissus.

Enfin, pour les amateurs de nature, Saint-Gall est également entouré de magnifiques paysages naturels et de montagnes. Vous ne manquerez pas de rejoindre le lac Constance. Ce dernier est connu pour ses eaux claires et ses vues panoramiques sur les montagnes environnantes. Sur place, vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques telles que la voile, le canoë-kayak et le paddle.

Nouveau : 16 destinations d’Europe à découvrir !




6. Berne

ou partir en suisse en famille

Vous recherchez où partir en Suisse pour la première fois ? Vous devez alors débuter votre voyage avec la ville de Berne. La capitale suisse est un parfait mélange de ville urbaines et historiques. C’est en déambulant dans les rues de la vieille ville que vous apercevrez son centre historique, avec ses bâtiments médiévaux remarquables. En longeant la rue « Kramgasse » vous arriverez alors à l’un des emblèmes de la ville : la tour de l’horloge. Aussi appelée « Zytglogge », elle était anciennement la porte d’entrée de la ville. Si vous vous y rendez en heure pleine, vous découvrirez le spectacle des petites figurines de l’horloge lors de son changement d’heure. Nous vous invitons également à observer les nombreuses fontaines présentes dans la vielle ville.

De plus, en poursuivant votre visite, vous arriverez au collégiale de Saint-Vincent de Berne. Vous pourrez alors apprécier les magnifiques sculptures et les vitraux de cet édifice. Par ailleurs, il est possible de monter en haut de sa tour et ainsi avoir une vue panoramique sur toute la ville en contrebas.

Vous passerez ensuite par le palais fédéral de la ville, il est le siège du Parlement et de l’Assemblée du pays. Vous verrez alors sa grande coupole et l’intérieur du palais lors d’une visite guidée. Enfin, avant de quitter Berne, vous ne devez pas oublier de vous rendre au jardin des roses. Un endroit magique dans la ville où vous aurez une vue impressionnante sur la vieille ville de Berne.

Pour plus de lecture:  où partir en septembre au soleil ?



7. Lugano

Où aller en Suisse en amoureux

Pour les personnes se demandant où aller en Suisse en amoureux, la ville de Lugano avec son air d’Italie est la destination pour les couples par excellence. Nous vous conseillons de vous rendre dans le centre-ville pour découvrir l’architecture des maisons colorées de style italien. Vous serez plongé au cœur de la région des Grands Lacs. Afin d’observer la baie de Lugano, vous devrez vous rendre au parc San Michele situé au pied du « Monte Bré ». De là, vous aurez l’une des plus belles vues sur la ville de Lugano, sa baie et le Monte San Salvatore, un paysage magique ! Mais il est également possible grâce au funiculaire de gagner le haut du « Monte Bré » pour une vue encore plus époustouflante.

Parmi les activités incontournables de la ville, vous devrez vous rendre sur le Monte San Salvatore. Pour cela, vous pouvez lors d’une randonnée accéder à son sommet. Par ailleurs, à seulement 25 minutes en voiture de Lugano, vous pourrez rejoindre le village de Morcote. Ce village situé en flanc de montagne au bord du lac, est un lieu majestueux avec ses cyprès et sa charmante église.

A voir aussi : 14 destinations où aller au Portugal !




8. Lucerne

Les meilleures destinations de Suisse

Nous poursuivrons ce guide des meilleures destinations de Suisse par la ville de Lucerne. Vous découvrirez dans le quartier de la vieille ville, une ambiance pittoresque avec ses maisons médiévales. Traversé par un canal cristallin, il est très agréable de déambuler dans ses ruelles pavées. Parmi les musées intéressants que propose la ville, celui de Richard Wagner est un incontournable. L’ancienne maison et les jardins du compositeur aujourd’hui transformés en musée vous permettra d’en apprendre plus sur Wagner et ses œuvres. En outre, le musée des glaciers de la ville fait également partie des endroits à ne pas manquer. Vous découvrirez alors la ville ainsi que les vestiges de l’ère glaciaire.

Puis, vous irez sur le pont de la Chapelle de Lucerne aussi appelé « Kapellbrucke ». Ce pont en bois et sa « tour d’eau » construits au XIVe siècle est le symbole de la ville. En passant à Lucerne, vous devez aussi aller à l’église des jésuites de la ville. Cette église blanche, avec son impressionnant orgue, ses peintures extraordinaires et son architecture remarquable représente un monument incontournable de Lucerne.

Par ailleurs, nous vous conseillons également de vous rendre sur le Mont Pilate. Pour accéder à ce lieu, il est possible de prendre le petit train ou encore le téléphérique. Arrivé en haut, vous aurez alors une vue sur toute la ville, son lac et les montagnes environnantes.

A découvrir également : 10 destinations où partir en mai en France !



9. Zurich

Destination culturelle de Suisse

Zurich est une ville incontournable où aller en Suisse en été. Située au pied des montagnes, elle est le cœur économique du pays. Cependant, Zurich est également la destination culturelle de la Suisse, avec ses nombreux musées. Afin de commercer votre visite, vous vous rendrez dans le centre historique de Zurich. Vous pourrez ainsi déambuler le long de la rivière et profiter de ses ruelles piétonnes. La place de Münsterhof à l’architecture médiévale est un incontournable de votre promenade.

En poursuivant votre visite, vous arriverez au musée national Suisse. Ce musée à l’architecture des châteaux néo-gothique regroupe la plus grande collection d’objets helvètes du pays. Puis, pour les personnes voulant se détendre au bord de l’eau, le lac de Zurich est la destination idéale. Il est possible de faire des balades en bateau, en kayak ou encore de se baigner.

Enfin, si vous êtes amateur de gastronomie, nous vous conseillons de gouter aux spécialités locales. Au menu, vous testerez la fameuse fondue, accompagné de röstis.

Par ailleurs, afin de profiter de la vie nocturne zurichoise, il faudra vous rendre à Zürich-West. Il s’agit d’un ancien quartier industriel aujourd’hui devenu la destination pour les jeunes par excellence. Sur place, vous trouverez des restaurants, des bars et même des boutiques pour faire du shopping.

Nouvel article : Road Trip en Italie 1 semaine : Itinéraire complet jour par jour.




Où aller en Suisse en hiver 

10. Zermatt

Où partir en Suisse en hiver

Vous recherchez où aller en Suisse en hiver et en été ? Zermatt est la destination parfaite pour les amateurs de sport en plein air et de sensation forte. Avec des pistes skiables toute l’année et des sentiers de randonnée époustouflants, vous plongerez au cœur d’un des endroits les plus appréciés du pays.

En arrivant à Zermatt, vous découvrirez un charmant petit village à l’ambiance authentique des alpes suisse avec ses nombreux chalets. Ce lieu est le point de départ de plusieurs randonnées. Entouré de 38 sommets, vous aurez alors un grand choix de promenade. Parmi les plus connues, celle du mont Cervin est magnifique. Il est également possible de découvrir ce mont et sa vallée en parapente ou en tandem. Mais si vous voulez profiter de la vue depuis le mont sans faire l’un de ces sports, il vous est possible de prendre le téléphérique afin de gagner son sommet. De là, vous aurez une vue impressionnante sur les montagnes enneigées.

Par ailleurs, Zermatt est principalement connue pour son domaine skiable. Les longues pistes de la ville sont réputées pour leur beauté et le paysage montagneux qui les entourent. Vous pourrez les découvrir en ski, en snowboard, en raquettes ou encore en chiens de traineau.

Besoin d’évasion : Road Trip en Italie 2 semaines : itinéraire complet jour par jour



11. Gstaad

ou aller en suisse en hiver

Le village de Gstaad, situé dans le canton de Berne, est une excellente destination de Suisse où partir en hiver. Il s’agit de la station de ski préférée des célébrités du monde entier, mais aussi le lieu idéal où partir en famille en décembre. Célèbre pour son grand nombre de pistes et de dénivelés, ce lieu de villégiature est l’un des domaines les plus enneigés des Alpes.

Parmi les activités possibles à faire sur place, il y a bien sûr le ski, la luge et le snowboard. De plus, nous vous conseillons de vous rendre au glacier 3000. Du haut du glacier de Gstaad, vous aurez une vue panoramique sur près de 84 sommets, dont le Mont Blanc.

Après des journées bien chargées, vous irez vous réconforter avec des spécialités suisses à base de fromage. La raclette, la fondue ou encore le chocolat suisse seront vous réchauffer pendant l’hiver glacial suisse.

Pour vous inspirer: Que faire en Savoie et en Haute Savoie l’été ? 16 activités et lieux à découvrir !




12. Saint-Moritz

ou aller en suisse entre amis

Si vous êtes à la recherche d’où aller en Suisse pour profiter de la vie culturelle et sportive du pays, la ville de Saint-Moritz est la destination idéale. Afin de découvrir la ville et ses alentours, nous vous conseillons de faire une randonnée à cheval ou de faire une balade en calèche. Vous passerez alors par Saint Moritz Bad, son lac, mais aussi par la forêt de Stazerwald.

En hiver, il vous sera également possible de profiter de sa piste de ski, de vous initier au snowkiting sur le lac gelé de Saint-Moritz ou encore de faire du ski de fond. Mais si vous voulez découvrir le patrimoine culturel de la ville, il faudra vous rendre au musée de l’Engadine. De plus, le musée Segantini consacré au peintre Giovanni Segantini, vous permettra d’observer son travail.

Par ailleurs, si vous souhaitez retrouver des souvenirs d’enfance, vous pourrez visiter la maison qui a servi de lieu de tournage au film Heidi. Située à Salastrains au-dessus de Saint-Moritz, découvrez cet endroit entouré d’un paysage alpin incroyable.

Une autre idée de destination : Partir à Majorque en avril, est-ce le bon moment ?



13. La Jungfrau

destination suisse hiver

Vous êtes toujours à la recherche d’une destination où partir en Suisse cet hiver? Alors, nous vous emmenons découvrir les sommets glaciers du pays. Pour cela, direction la Jungfrau. Désigné comme « l’un des toits de l’Europe », c’est le lieu idéal des amoureux de la montagne. Ici, il est possible de faire du ski, de l’escalade, du snowboard, etc.

Pour apercevoir les paysages époustouflants du sommet de ce mont, vous pourrez emprunter la télécabine. En plus, d’une vue magique, vous pourrez vous rendre au palais de glace. Il vous sera alors possible d’observer les sculptures de glace créées par des artistes suisses.

Par ailleurs, il existe un grand nombre de lieux à voir autour de Jungfrau. Parmi ceux-ci, vous trouverez les Trümmelbachfälle, des chutes d’eau situées à 12 minutes en voiture. Le spectacle de ces chutes glaciaires est unique avec une partie du bassin gelé.

Besoin de conseils : Où partir en hiver au soleil ?




14. Le glacier express

Les destinations uniques de Suisse

Si vous êtes à la recherche d’une destination de Suisse atypique, le train « le glacier express » vous permettra de découvrir ce pays et ses paysages à bord d’un voyage digne de l’Orient express.

Vous traverserez le sud de la Suisse, en partant de Saint-Moritz pour rejoindre Zermatt. Cette expérience de « slow tourisme » permet de voir en 8 heures plusieurs des paysages alpins de la région. Vous passerez par des glaciers, des chutes d’eau, des petits villages, une nature verdoyante, des montagnes alpines et même le viaduc de Landwasser. Cette activité peut se réaliser en hiver comme en été.

Bien que le voyage dure 8 heures, vous ne pourrez pas vous ennuyer. C’est à travers de grandes fenêtres que vous observerez ces paysages majestueux.

A découvrir aussi : Les meilleures destinations pour Pâques !



15. Le Cervin

destination incontournable suisse

Pour finir, nous vous proposons de partir pour le Mont Cervin, une destination incontournable où aller en Suisse. Pour les passionnés de nature et pour les personnes voulant voir le mont le plus célèbre du pays, vous devez absolument découvrir ce lieu. Le Cervin qui culmine à 4478 mètres est aussi appelé Matterhorn.

Pour observer ce mont triangulaire, vous pourrez rejoindre le sommet « Gornergrat », d’où vous aurez une vue saisissante.

En outre, pour toutes les personnes qui veulent partir à l’assaut de ce mont, il est l’une des destinations mythiques de l’alpinisme. Mais ce mont est aussi le lieu de rendez-vous pour escalader une montagne ou encore faire du ski.

Pour vous évader : Partir à Malte en janvier, est-ce une bonne idée ?




Conclusion où partir en Suisse : nos derniers conseils

Vous connaissez dès à présent 15 destinations où aller en Suisse. Bien que ces lieux fassent partie des incontournables à voir dans ce pays, il reste encore beaucoup de lieux à ne pas manquer lors de votre séjour.

Que vous souhaitiez visiter la Suisse en hiver ou en été, chacune de ces destinations propose des activités adaptées. En passant par les sports d’hiver pendant la saison hiver et la randonnée en été, la Suisse est la destination nature idéale pour vos prochaines vacances.

4.9/5 - (12 votes)