Vous êtes à la recherche d’aventure et d’exotisme, alors venez découvrir 14 destinations où aller au Costa Rica. Vous voyagerez à travers cet article, au cœur d’un lieu encore sauvage et à la biodiversité riche. Nul doute que ce pays ravira votre envie d’aventure.
C’est entre les forêts de nuages, la migration des baleines, la jungle sauvage, les plages de sable noire, les volcans majestueux et les animaux exotiques que vous découvrirez le Costa Rica comme vous ne l’avez jamais vu !
Les destinations du Costa Rica à ne pas manquer
1. Le volcan Irazù
Irazù est l’un des 5 volcans encore actifs dans le pays. Il est situé dans le Parc National d’Irazù, au cœur de la vallée d’Orosi. D’une hauteur de 3432 mètres, il arbore des paysages lunaires avec ses cinq cratères. Pour vous donner une idée de la grandeur de ces derniers, celui de Diego de la Haya fait 1 050 mètres de largeur.
De plus, ce cratère fait partie des décors emblématiques du volcan, avec son bassin bleu-turquoise. Cependant, bien que son eau invite à se baigner, la baignade y est interdite. En effet, il s’agit en réalité d’un lac d’acide. D’autre part, certains cratères sont plus désertiques, tandis que d’autres sont envahis par la végétation. Autant de paysages différents qui font de cette destination du Costa Rica un lieu incontournable.
Afin de gagner le sommet d’Irazù, vous devrez faire une randonnée ou prendre une navette qui vous déposera directement aux différents cratères du volcan. Cependant, nous vous invitons fortement à favoriser les sentiers de randonnée. En effet, ces derniers sont recouverts de sable volcanique noir, qui fait de ce lieu un endroit unique et hors du commun. Enfin, prévoyez des pulls et vêtements de pluie lors de vos randonnées, car la météo est assez changeante à 3432 mètres d’altitude.
Mais, vos efforts seront récompensés avec la vue panoramique depuis le sommet du volcan sur les cratères, la forêt tropicale et les montagnes aux alentours.
A découvrir : Où aller en République Dominicaine !
2. L’île de Caño
Si vous êtes à la recherche du spot où aller au Costa Rica pour faire de la plongée sous-marine, alors l’île de Cano sera le lieu parfait. Située au nord-ouest de la péninsule d’Osa, cette île fait partie d’une réserve biologique du Pacifique.
Cano possède l’une des formations coralliennes les plus importantes et mieux conservées du pays. Pour en admirer toute la beauté, vous devrez faire de la plongée sous-marine. Vous aurez alors la chance de voir des petits requins, des raies, des barracudas, des tortues et des poissons multicolores. En outre, de juillet à octobre, les baleines à bosse migrent dans la réserve. Vous pourrez alors observer ce spectacle depuis les plages de sable blanc de l’île ou lors d’une plongée.
Par ailleurs, bien que Cano soit réputée pour la grande beauté de ses fonds marins, l’île possède également une magnifique forêt tropicale. Elle vient border les plages et les terres de ses paysages magnifiques avec ses mangroves, ses lianes et ses arbres fruitiers tels que des goyaviers, des manguiers et des bananiers. Un ensemble de couleurs féériques qui attirent des papillons et des oiseaux rares.
Cependant, pour préserver sa biodiversité, veuillez noter qu’un certain nombre de touristes par jour est accepté. Venez donc tôt pour avoir la chance de découvrir l’île.
A découvrir aussi : Visiter le Mexique en 12 destinations !
3. San José
La capitale du Costa Rica, San José, sera l’endroit idéal pour apprendre l’histoire du pays lors de votre séjour. Cette ville culturelle est le lieu de prédilection des artistes et des poètes. En effet, l’ambiance chaleureuse de la ville avec son architecture néo-classique et coloniale attire en grand nombre les curieux. Vous pourrez découvrir son essence en vous rendant dans le Barrio Amon, un quartier très coloré reflétant bien l’image de San José.
Par ailleurs, afin de vous aider dans la découverte de la capitale et parce qu’il n’est pas toujours simple de savoir où partir au Costa Rica, nous vous avons sélectionné quelques lieux incontournables à visiter.
- Le Musée National du Costa Rica. Construit dans la forteresse de Bellavista, il abrite aujourd’hui une riche collection retraçant toute l’histoire du pays. Vous contemplerez alors des statues, des sculptures en jade, mais aussi les jardins du musée qui offrent un beau point de vue sur la Plaza de la Democracia.
- Le Musée de l’or précolombien. Ici, vous pourrez découvrir l’art et la culture précolombienne. C’est à travers ces objets en or que vous remonterez vers 500 ans après J.-C.
- Le Mercado central, vous pourrez ici découvrir toutes les spécialités de San José. Et gouter au Gallo pinto, une galette de tortilla accompagnée d’haricots rouges et de maïs.
- Le théâtre National, véritable emblème de la capitale, admirez son architecture classique lors d’une visite ou en buvant un café dans son salon de thé.
- Le parc La Sabana, qualifié de poumon vert de la ville, il est le plus grand parc de la capitale.
- Si vous voulez faire un peu de shopping, alors l’Avenida Central sera le lieu parfait pour vous.
A découvrir également : Où aller en Guadeloupe !
4. Le parc National de Carara
Signifiant crocodile en langue « Huetar », le parc national de Carara est l’une des destinations du Costa Rica à ne pas manquer pour les amoureux de nature. En effet, avec ses 5242 hectares et sa biodiversité riche, il est l’un des joyaux du pays. Le climat particulier qui sévit sur place à créer dans ce lieu 2 forêts tropicales (une sèche et une humide).
Pour visiter le parc, il existe deux sentiers de randonnée. Le premier est le sentier « Araceas Nature Trail » qui permet de faire une boucle et ainsi voir une bonne partie du parc. Mais, vous pouvez aussi opter pour le sentier qui longe le Rio Tarcoles. Cependant, ce dernier lors de la saison des pluies (d’août à novembre) peut devenir par endroits difficile d’accès.
Vous pourrez alors, comme son nom l’indique, admirer des crocodiles, présents en grand nombre au bord des marécages du Rio Tarcoles. En outre, Carara est aussi une destination de rêve pour l’observation des oiseaux tropicaux tels que des perroquets, des colibris ou encore des aras.
Nouveau : Les 4 meilleures périodes pour aller en Guadeloupe !
5. Le village de Montezuma
Situé sur la péninsule Nicoya, dans le nord-ouest du pays, ce village pittoresque est connu pour son ambiance 100% costaricaine. Ici, les touristes et les surfeurs seront appréciés ce lieu, où la vie est douce et les paysages sont magnifiques.
Les belles plages de palmiers et la mer bleu azur font de Montezuma l’une des destinations majeures où aller à la mer au Costa Rica. La playa Montezuma par exemple, sera pour tous les amateurs de surf un lieu de prédilection. Par ailleurs, vous pourrez aussi bronzer sur le sable chaud ou encore nager dans la jolie baie de Montezuma. Au coucher du soleil, cette ville du Costa Rica devient une destination de couple de choix. En effet, le lieu se transforme en un endroit romantique, grâce aux derniers rayons orangés du soleil venant se refléter sur l’océan.
D’autre part, Montezuma est aussi un point de départ idéal où aller au Costa Rica pour faire quelques randonnées dans la région. L’une des plus belles balades à faire aux alentours du village est celle en direction des cascades de Montezuma. Il s’agit d’un ensemble de trois chutes d’eau dont la plus grande fait 25 mètres. Cette dernière est par ailleurs la plus connue avec sa piscine naturelle au pied de la cascade. Vous pourrez alors après votre promenade, vous baigner dans les chutes et nager dans les eaux rafraichissantes de son bassin.
Envie d’évasion : 12 destinations où aller à Bali !
6. La province de Guanacaste
La province de Guanacaste se trouve sur la côte nord-ouest du Pacifique. Entre plages de sable blanc, forêts tropicales, montagnes verdoyantes et arbres fruitiers, vous découvrirez ici une concentration de paysages de tout le pays. De plus, cette destination du Costa Rica recèle d’activités à découvrir. Nous vous avons réparti en trois groupes les lieux à ne pas manquer.
Plusieurs plages uniques à découvrir à Guanacaste :
- La Playa del Coco, réputée pour ses spots de plongée sous-marine, elle est aussi connue pour son animation le soir. C’est ici que vous pourrez siroter un mojito les pieds dans le sable.
- La plage de Tamarindo est le lieu parfait pour les amateurs de surf avec ses vagues impressionnantes.
- La Playa Samara est idéale pour faire du surf, du paddle et de l’ULM. De plus, cette dernière activité de juillet à octobre vous permettra d’apercevoir des baleines depuis le ciel, lors de leur migration.
Mais aussi quelques villes culturelles à visiter comme :
- Santa Cruz, qui est la ville la plus populaire de toute la province de Guanacaste. Avec un folklore costaricain fort, la ville s’impose comme l’une des destinations du Costa Rica à ne pas manquer.
- Liberia, avec son architecture coloniale et ses bâtiments blanchis à la chaux a reçu le surnom de « ville blanche ». De plus, elle renferme certains endroits importants à visiter comme le musée de Guanacaste ou encore la Calle Real, l’artère centrale de Liberia.
Enfin, voici quelques destinations nature :
- Le Parc national Rincón de la Vieja, si vous recherchez un lieu pour vous détendre, alors vous pourrez vous baigner dans la cascade de La Cangreja ou dans les sources d’eau chaude du parc. Entourées de forêts, ces sources sont directement chauffées par le volcan Rincón de la Vieja.
- Le Parc National de Barra Honda possède d’impressionnantes grottes datant de plus de 70 millions d’années.
A lire : Où aller au Canada !
7. Les plantations de café
Pour cette 7e destination où aller au Costa Rica, nous vous proposons de changer des plages et de vous aventurer dans l’une des nombreuses plantations de café du pays. Pour cela, il faudra rejoindre la Vallée centrale. En effet, c’est ici que le cacao, la canne à sucre et le café y sont cultivés en grand nombre.
Dans cette région, vous pourrez notamment visiter les fincas de « Rosa Blanca » ou de « Hacienda Espíritu Santo », qui proposent toutes deux des visites. Ici, vous découvrirez toutes les étapes de fabrication du café, de la culture à la transformation de la graine.
Après avoir visité l’une de ces plantations, vous finirez par une dégustation et on vous l’assure le café n’aura plus aucun secret pour vous !
Par ailleurs, pour les plus gourmands d’entre vous, vous n’hésitez pas à vous rendre dans la plantation de « Don Juan » afin de visiter également les cultures de cacao. En effet, il n’y a rien de mieux que de finir par une note de chocolat pour se marier harmonieusement bien au gout amer du café.
A lire aussi: Où aller cet été pas cher !
Où aller au Costa Rica ?
8. Le Parc National Tortuguero
Si vous vous demandez où aller au Costa Rica pour être immergé en pleine nature, alors Tortuguero sera une destination de vacances de choix ! En effet, ce parc national est un ensemble de canaux navigables à travers une nature des plus sauvages. Afin d’y accéder, vous devrez vous rendre dans la province de Limón sur la côte des Caraïbes, puis monter à bord d’un bateau.
Afin de ne rien rater des paysages marécageux, des plages de sable noir, de la jungle luxuriante et de ses petits villages authentiques, nous vous avons listé une liste des choses à faire sur place :
- Faire du kayak à travers la jungle de mangroves. Il est possible de faire une balade en bateau et même du canoë afin de découvrir la végétation du parc et ses paysages. Vous pourrez alors naviguer à travers ce véritable labyrinthe naturel.
- Voir les mammifères du parc tels que des caïmans, des singes, des paresseux, des lamantins, des toucans et bien sûr des tortues luths qui sont le symbole du parc. En effet, Tortuguero est connu pour être un lieu important de la nidification des tortues. Si vous voyagez entre avril et juin au Costa Rica, vous aurez peut-être la chance de voir la ponte des tortues luths.
- Visiter le village de Tortuguero, situé à la lisière de la forêt tropicale, ce petit bourg pittoresque sera une destination parfaite pour faire une pause et vous ressourcer tout en découvrant la culture locale.
- Faire une randonnée sur le sentier du parc avec un guide(Sentier du Jaguar). Ce dernier permet durant 2 heures de découvrir Tortuguero à pied à travers la jungle.
Nouveauté : Visiter la Crète en 16 destinations !
9. La réserve de Monteverde
D’une superficie de 17 000 hectares, la réserve de Monteverde est un trésor naturel du Costa Rica. En effet, cette dernière attire chaque année de nombreux touristes et chercheurs des quatre coins de la planète.
A l’intérieur de la réserve, vous trouverez d’immenses « forêts de nuages ». Elles sont surnommées ainsi, car il y règne une brume constante qui crée une ambiance unique et mystique au lieu.
Par ailleurs, lors de vos randonnées à Monteverde, vous aurez l’occasion de marcher sur 8 ponts suspendus dans la forêt vierge. Chacun offrant un panorama unique sur des chutes d’eau et la végétation luxuriante. De plus, tout au long de vos balades, vous croiserez plusieurs espèces d’oiseaux, des singes et de nombreux animaux sauvages.
Pour finir, les plus aventureux d’entre vous pourront se jeter dans le vide grâce à la tyrolienne et profiter d’une vue magique.
Nouvel article : Les destinations incontournables du Maroc !
10. Le Volcan Poás
Le volcan de Poás fait partie des meilleurs endroits où partir au Costa Rica. Du haut de ses 2 700 mètres d’altitude, la vue est tout simplement magnifique. En effet, vous pourrez après une randonnée vers son sommet profiter du panorama sur le parc national du volcan Poás, mais aussi sur la forêt de nuages qui l’entoure.
Par ailleurs, ce volcan toujours actif possède deux grands cratères que vous devrez absolument découvrir. Le premier est considéré comme l’un des plus grands et des plus beaux au monde, avec une largeur de plus de 1,5 km. Quant au second, il est aussi un lieu singulier avec son lac bleu-vert appelé la « Laguna Botos ».
A lire : Où partir en Europe en août !
11. Le Parc National Marino Ballena
Le nom du parc national Marino Ballena fait directement référence à l’importante migration de Baleines présente sur ses côtes. Cependant, son nom fait aussi référence à une plage du parc en forme de queue de baleine.
C’est sur la presqu’île d’Osa que vous aurez la chance d’apercevoir des baleines à bosse ainsi que des dauphins tachetés et de grands dauphins. C’est entre juillet et octobre que vous pourrez observer ces cétacés majestueux venus faire leur cycle de reproduction dans les eaux au large.
Par ailleurs, il est possible toute l’année de venir se détendre sur les plages de sable doré du parc et même de faire de la plongée sous-marine pour voir des raies manta, des poissons-perroquets et des requins-marteaux.
Enfin, le parc Marino Ballena accueille chaque année des tortues marines venues pondre sur les différentes plages de l’île. Vous aurez peut-être la chance d’observer de loin ce phénomène incroyable lors de la découverte de cette destination du Costa Rica.
Pour plus de lecture : Où partir au Portugal !
12. La vallée de Sarapiqui
Si vous êtes à la recherche d’un endroit mélangeant nature et activités sportives, alors la vallée de Sarapiqui sera LE lieu où aller au Costa Rica. En effet, elle regroupe l’une des plus grandes palettes de plantes avec près de 3000 espèces différentes, plus de 150 animaux et 500 variétés de papillons. De plus, la vallée de Sarapiqui est une destination de l’agrotourisme importante avec ses plantations de cacaos, de cœur de palmier et d’ananas.
Vous pourrez faire à Sarapiqui plusieurs activités variées telles que :
- Faire du rafting ou du kayak sur le Rio Sarapiqui, le fleuve qui traverse toute la vallée.
- Observer la faune de la vallée comprenant des aras verts, des paresseux, des singes hurleurs et des singes capucins. De plus, pour les plus passionnés d’entre vous, il est proposé lors de visites guidées de faire une marche nocturne. Cette activité de nuit vous permettra de découvrir les petits animaux nocturnes du site comme des grenouilles, des paresseux, des serpents et même des tarentules.
- Visiter une finca de cacao ou d’ananas et comprendre le processus de fabrication et de récolte de ces aliments tout en dégustant des produits frais et locaux.
Besoin d’inspiration : 10 îles de Croatie à visiter !
13. Tamarindo
Tamarindo est une ville très animée de la côte Pacifique. En effet, il s’agira de la ville parfaite pour ceux d’entre vous qui souhaitent se détendre à la plage et découvrir les nuits festives et dansantes costaricaines. Par ailleurs, cette destination de jeune est un point de départ important pour une balade d’une journée en catamaran pour prendre le large et profiter des magnifiques couchers de soleil sur la région.
Par ailleurs, cette destination du Costa Rica compte plus de 10 plages idéales pour faire du surf et cela pour tous les niveaux. Les débutants préféreront la plage principale de la ville, la Playa Tamarindo. Tandis que, les initiés choisiront la plage de Key Town.
Cependant, pour les personnes qui recherchent où partir au Costa Rica à la plage pour profiter du sable chaud et de la mer, Tamarindo sera votre destination coup de cœur de votre voyage. En effet, vous trouverez dans cette ville et aux alentours plusieurs plages, les unes plus belles que les autres. La plage Carbon par exemple, est entièrement recouverte de sable noir qui vient contraster avec le bleu turquoise de la mer.
A voir : Où aller en février au soleil ?
14. Le Parc National Manuel Antonio
Le parc National Manuel Antonio est l’une des destinations du Costa Rica les plus prisées. En effet, le parc accueille chaque année de nombreux touristes. Si vous ne deviez visiter qu’un seul parc national parmi les 26 du pays, alors nous vous recommandons de prioriser celui-ci.
Entre forêts et océan, le parc comprend plusieurs paysages variés comme des plages sauvages, des forêts de mangroves, des lagunes bleu émeraude et des cascades impressionnantes. De plus, cette biodiversité de décor et de végétation accueille également une faune riche. En effet, vous trouverez dans ce parc national des paresseux, des singes-écureuils, des iguanes ainsi que des crabes colorés.
La playa Manuel Antonio, la plage principale du parc et aussi l’une des plus belles. Vous pourrez ici faire du snorkelling pour voir les poissons de toutes les couleurs et découvrir les récifs coralliens du parc.
Par ailleurs, le meilleur moyen de visiter ce parc national restera la randonnée. Vous devrez compter entre 2 à 3 heures pour en faire le tour. De plus sur votre chemin vous trouverez plusieurs plages, l’occasion idéale de faire une petite pause sous les cocotiers. Vous ne manquerez pas également de vous rendre à la Punta Catedral qui comme le parc national Marino Ballena possède une avancée sur la mer en forme de queue de baleine.
A voir également : Où aller en Albanie ?
Les destinations du Costa Rica : nos derniers conseils
Nos 14 destinations où aller au Costa Rica n’ont désormais plus de secret pour vous. Cependant, ce pays étant un joyau de diversité, il existe encore beaucoup de lieux magnifiques à découvrir lors de votre voyage. En effet, la beauté et la nature s’invitent partout au Costa Rica.
Pour finir, nous vous conseillons de bien faire attention aux périodes durant lesquelles vous souhaitez partir. Cela afin de ne pas manquer, par exemple, la migration des baleines à bosse. De plus, nous vous conseillons également d’éviter la saison des pluies qui pourra vous bloquer pour faire certaines activités.