Vous recherchez un road trip en Norvège de 10 jours ? Alors, découvrez sans plus attendre notre circuit en partant d’Oslo pour découvrir certaines des meilleures destinations du pays.
Parmi elles, nous voyagerons entre les fjords turquoise, les glaciers vertigineux, les églises vikings de bois noir et les parcs nationaux enneigés.
Road trip en Norvège en 10 jours : nos conseils
Nous vous avons indiqué ci-dessous avant d’entamer votre lecture de ce road trip en Norvège de 10 jours, quelques indications concernant le pays ainsi que des conseils utiles.
- Pour information, la monnaie utilisée dans ce pays est la couronne norvégienne.
- Il n’existe pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.
- Les autoroutes sont limitées à 110km/h.
- Attention, il est obligatoire même en journée de rouler avec ses feux de croisement.
- La plupart des Norvégiens parlent très bien anglais.
- La météo pouvant être assez changeante, nous vous recommandons de prendre plusieurs vêtements en conséquence.
- Pour rappel, la Norvège est le plus long pays d’Europe. Il faut en moyenne compter plus de 30 heures pour rejoindre une extrémité à l’autre. Les temps de trajet en voiture sont donc parfois assez longs.
- Soyez vigilant aux animaux sauvages pouvant traverser les routes.
- Il existe en Norvège 18 « Routes panoramiques ». Ces routes sont présentes dans tout le pays et sont réputées pour leur grande beauté. Lors de ce road trip vous en découvrirez l’une d’entre elles.
Circuit en Norvège de 10 jours : l’itinéraire
Ce road trip de Norvège en 10 jours va vous amener à travers les destinations les plus majestueuses du pays au départ d’Oslo. Nous vous avons sélectionné des lieux qui vous permettront de faire un aller-retour vers la capitale avec une petite boucle au milieu du circuit.
La superficie de la Norvège en longueur est immense, c’est pourquoi nous nous consacrons sur la région autour d’Oslo et sur les fjords de l’ouest.
Jour 1 et 2 : Oslo
Avant de débuter ce road trip en Norvège en 10 jours, nous vous recommandons de rester 2 jours dans la capitale. Grande ville cosmopolite, moderne et dynamique, Oslo est l’une des destinations jeunes du pays. La ville est reconnue pour ses grands espaces verts et ses nombreux musées. Pour commencer votre découverte d’Oslo, nous vous recommandons de déambuler dans les rues du quartier de Grunerlokka. Ce quartier vivant et coloré comprend de nombreux cafés, restaurants et friperies.
Il existe plusieurs lieux d’intérêts dans la capitale norvégienne. En vous rendant au bord de la baie de Bjørvika, vous pourrez vous poser sur les quais et observer les monuments emblématiques de la ville. Le Musée Much vous surprendra par son originalité et par la richesse des œuvres présentes. Vous pourrez alors admirer son célèbre tableau : Le Cri. La bibliothèque de Deichman et l’opéra d’Oslo en forme d’iceberg situés au bord de la baie de Bjørvika seront également des lieux à ne pas manquer. Par ailleurs, il est possible de monter sur les toits de l’opéra gratuitement, pour avoir une vue superbe sur toute la ville en contrebas.
Enfin, pour profiter des grands espaces verts de la ville, nous vous recommandons d’aller au parc Frognerparken. Situé en centre-ville, celui-ci est réputé pour avoir plusieurs œuvres du célèbre sculpteur norvégien, Vigeland. En vous promenant, vous découvrirez alors, au fil de votre balade, tous ses chefs-d’œuvre. D’autre part, si vous souhaitez vivre l’expérience du Grand Nord norvégien en plein Oslo, le magnifique lac Sognsvann, permet parfois de voir de petites aurores boréales pendant la saison hivernale. Ce spectacle de la nature vous laissera des souvenirs inoubliables.
A découvrir : Road trip en Écosse de 15 jours
Jour 3 : Stavkirke de Borgund
C’est après 4h10 de route que commencera cet itinéraire en Norvège de 10 jours. Parmi les destinations incontournables du pays, les églises fabriqués en bois : les stavkirkes sont l’un des symboles emblématiques de la Norvège. Il n’existe, aujourd’hui, plus que 28 églises médiévales norvégiennes. Entièrement fabriquées en bois, la plupart de ces édifices ont péri dans les flammes, comme beaucoup des monuments médiévaux et vikings de la Norvège.
En vous rendant à Stavkirke de Borgund, vous découvrirez alors l’un des rares édifices historiques de la Norvège encore existants. Construite au XIIe siècle, elle est caractérisée par son bois noir et les têtes de dragons qui surplombent la bâtisse, mélangeant deux styles différents, chrétiens et païens (viking).
Bien que la plus ancienne stavkirke soit celle d’Urnes, celle de Borgund est la plus connue et est décrite comme la plus belle. Elle est perdue au milieu d’une nature verdoyante, de montagnes et de vallées d’herbe verte. Afin d’observer ce chef-d’œuvre architectural, il est possible de visiter son intérieur. Etant assez sobre, il renferme tout de même de magnifiques sculptures ainsi qu’une superbe vue sur tous les alentours depuis l’étage de l’église.
Enfin, à la suite de votre visite, il existe une jolie piste sinueuse traversant les montagnes au départ de l’église. En empruntant la Vindhellavegen, vous pourrez faire une petite randonnée agréable en pleine nature et loin des touristes.
A découvrir également : Où partir en août au soleil pas cher en 12 destinations !
Jour 4 et 5 : Parc national de Jostedalsbreen
Avant de rejoindre le Parc national de Jostedalsbreen, nous vous recommandons de faire un détour par Sognefjellet. C’est après 2h50 de trajet que vous atteindrez l’une des plus belles routes panoramiques de ce circuit en Norvège de 10 jours. En effet, celle de Sognefjellet vous offrira une vue exceptionnelle sur les montagnes du Sogn og Fjordane et sur le Sognefjord.
Puis, vous devrez compter encore 3h50 de route pour enfin gagner le parc national de Jostedalsbreen. Comme le trajet est assez long depuis Borgund, nous vous recommandons de rester 2 jours sur place pour profiter des lieux en toute quiétude.
Pour tous les amoureux de nature, ce parc vous offrira des paysages à couper le souffle. En effet, vous trouverez de gigantesques glaciers, tels que le Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale. C’est dans ce parc que vous pourrez admirer la grande beauté des glaciers qui viennent plonger dans des fjords cristallins.
Par ailleurs, afin d’observer les sommets enneigés, vous partirez en balade en bateau sur les lacs et fjords du parc. Si vous aimez randonner, plusieurs sentiers vous permettront de profiter des points de vue sur les joyaux de Jostedalsbreen. De plus, vous aurez même peut-être la chance d’apercevoir des rennes, des élans et des lynx lors de vos escapades.
D’autre part, pour les plus aventureux d’entre vous, il sera possible d’escalader les 300 mètres du glacier de Jostedalsbreen. C’est au cours d’une expérience unique en groupe que vous pourrez le gravir à l’aide de cordes et de piolets.
Besoin d’évasion : 10 destinations où partir en juin en France !
Jour 6 et 7 : Geirangerfjord
C’est avec la découverte de Geirangerfjord que vous poursuivrez ce road trip en Norvège de 10 jours. Il vous faudra 2h50 de route pour rejoindre cette prochaine étape. C’est ici que vous observerez et profiterez de l’un des symboles du pays : ses fjords. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Geirangerfjord est décrit comme étant le plus beau de Norvège.
En plus, de ce dernier, il existe deux autres lieux à ne pas manquer lors de votre séjour. Le Mont Dalsnibba ainsi que le village de Geiranger sont tous deux magnifiques. Haut de 1 476 mètres, le mont Dalsnibba sera un lieu formidable pour admirer la beauté du Geirangerfjord. Entre sommets enneigés, eaux turquoise du fjord, cascades impressionnantes et montagnes verdoyantes tel sera le paysage que vous observerez lors de votre promenade. De plus, vous pourrez opter pour l’une des nombreuses activités afin de profiter pleinement de cette destination d’Europe inoubliable.
En empruntant le sentier de randonnée Fosseråsa, vous passerez derrière l’une des cascades les plus impressionnantes du Geirangerfjord. Mais, vous pourrez aussi suivre le « chemin des cascades » afin de profiter de la fraicheur de ces dernières pour découvrir ce lieu. En outre, vous pourrez aussi louer des kayaks ou encore faire une petite croisière sur l’eau. Enfin, en visitant le charmant village de Geiranger, vous gouterez aux plats traditionnels de poisson, fabriqué notamment avec le saumon de Norvège, légèrement rosé et ferme. Puis, vous ne manquerez pas de vous attarder à Geiranger, afin de contempler le fjord et ses paysages au coucher du soleil.
A lire : Road trip en Écosse de 5 jours
Jour 8 et 9 : Sognefjord
Bien que situé à 5h45 de route, le Sognefjord est considéré comme l’une des destinations de Norvège incontournables. C’est pourquoi ce circuit en Norvège de 10 jours vous amènera au cœur du fjord le plus long et le plus profond du pays. C’est depuis Bergen qu’il vient s’enfoncer dans les terres sur 204 kilomètres.
Si vous recherchez quoi faire lors de votre séjour, le Sognefjord vous offrira de nombreuses d’activités en tout genre. Vous pourrez notamment prendre le ferry ou faire du kayak afin de voguer sur le fjord et contempler ses paysages vertigineux. Il sera aussi possible de voir la stavkirke d’Urnes, la plus vieille église en bois de Norvège. En prenant la voiture ou le bateau, vous rejoindrez cette destination historique. Entourée d’une nature exceptionnelle avec les montagnes enneigées et le fjord à proximité, cette église est tout simplement un joyau de la culture norvégienne.
Par ailleurs, l’une des activités appréciées à Sognefjord est la plongée sous-marine dans les profondeurs du fjord. Dans ces eaux profondes, vous aurez peut-être l’occasion d’observer des dauphins, des phoques et de gros poissons. D’autre part, des randonnées sont aussi possibles, comme celle de la vallée d’Utladalen. Elle est magnifique avec ses nombreuses chutes d’eau, notamment celle de Vettisfossen. Haute de 275 mètres, elle vient se jeter au cœur d’une nature préservée.
Besoin d’inspiration : 12 destinations où partir en avril en Europe
Jour 9 et 10: Parc national de Hardangervidda
Enfin, c’est après 3h10 de trajet que vous rejoindrez la dernière destination de ce road trip en Norvège de 10 jours. Vous pourrez au cours de ce circuit, serpenter les routes du parc afin de découvrir son magnifique plateau montagneux, ses rivières, ses plaines enneigées, ainsi que ses nombreux lacs bleu présent à Hardangervidda.
Les paysages sauvages et désertiques du plateau d’Hardangervidda seront le lieu de rendez-vous préféré des randonneurs. Le parc arbore deux paysages différents en été et le reste de l’année. Pendant la saison estivale, vous pourrez aussi faire du rafting sur le fleuve Numedalslågen.
Par ailleurs, en hiver, des randonnées en raquettes en groupes sont proposées ainsi que des balades en chiens de traineau. Vous aurez alors peut-être l’occasion de voir des rennes sauvages qui peuplent en grand nombre le parc.
D’autre part, pour les plus aguerris d’entre vous, vous ne manquerez pas le plateau rocheux de Trolltunga. Bien que l’ascension vers son sommet soit difficile (10 heures aller-retour), le point de vue depuis ce rocher fait partie des plus beaux du monde. Perdu au-dessus des montagnes et du lac Ringedalsvatnet, vous vivrez une expérience vraiment unique.
Pour plus de lecture : 10 destinations où partir en mai en Europe au soleil !
Road trip en Norvège de 10 jours : conclusion
Pour terminer cet itinéraire de 10 jours en Norvège, vous devrez compter 3h25 de route pour regagner Oslo. S’il vous reste encore un peu de temps pour flâner dans la capitale, vous pourrez visiter l’un de ces musées thématiques, comme celui sur le Folklore norvégien ou celui sur les navires vikings.
Avec une longueur totale de ses côtes de plus de 25 000km, les destinations de ce circuit en Norvège de 10 jours sont donc assez éloignées les unes des autres. C’est pourquoi il vous sera possible de le modifier et d’enlever certains sites si les temps de trajet vous paraissent trop longs.