Road Trip Turquie 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Vous êtes en train de planifier vos vacances et vous souhaitez faire un road trip en Turquie de 10 jours ? Dans cet article, vous découvrirez notre itinéraire à travers l’ouest et le centre du pays pour découvrir quelques-uns des joyaux de la Turquie.

Au programme : la « vallée de l’amour » en montgolfière, le centre historique de l’ancienne Constantinople, les montagnes multicolores de Nallihan et encore beaucoup d’autres surprises qui vous attendent !

Road trip Turquie 10 jours : nos conseils

road trip Turquie 10 jours

Afin de vous aider à préparer votre road trip en Turquie de 10 jours, voici quelques conseils et informations utiles à connaître :

  • En Turquie c’est la livre turque qui est utilisée.
  • Nous vous recommandons de ne pas boire l’eau du robinet.
  • Un décalage horaire d’1 à 2 heures (en été ou en hiver) existe entre la Turquie et la France, la Suisse, la Belgique.
  • Lors des visites de mosquées, prévoyez des tenues adaptées et un foulard.
  • Par ailleurs, vous pouvez noter que les Turcs ne parlent pas très bien anglais.
  • Pour information, « Le pont du Bosphore » qui rejoint la rive ouest et Istanbul est payant.
  • Le permis international n’est pas obligatoire pour louer une voiture en Turquie. Cependant, il est demandé d’avoir au moins 21 ans et plus d’un an de permis.
  • Les autoroutes sont limitées à 110km/h dans tout le pays.




Circuit Turquie 10 jours : l’itinéraire

itinéraire road trip Turquie 10 jours

Pour ce circuit en Turquie de 10 jours, nous vous amenons dans la région nord-ouest du pays. En effet, cette partie de la Turquie possède certains des plus beaux endroits à découvrir. Cependant, ce pays étant vaste, les temps de trajet seront parfois eux aussi assez longs. C’est pourquoi n’hésitez pas à modifier cet itinéraire à votre guise.



Jours 1, 2 et 3 : Istanbul

road trip Turquie 10 jours

Ancienne capitale de l’Empire byzantin, Istanbul était autrefois connue sous le nom de Constantinople. C’est dans cette cité millénaire au patrimoine riche que débutera notre itinéraire. Etant donnée que cette ville est vaste, nous vous recommandons de rester trois jours sur place pour avoir le temps de tout visiter. Vous débuterez votre séjour avec la découverte de l’ancienne basilique Sainte-Sophie. Construite entre 532 et 548, elle est l’un des vestiges de l’ancienne Constantinople. Lors de votre visite, vous contemplerez cette basilique transformée par la suite en mosquée pour voir les deux styles architecturaux qui coexistent.

D’autre part, vous visiterez également lors de ce voyage :

  • Le palais de Topkapi. Situé dans le quartier du Sultanahmet, cet édifice construit au XVe siècle était pendant longtemps la résidence principale des sultans ottomans.
  • La mosquée Bleue. Une visite de ce monument somptueux et de ses jardins est une étape incontournable à faire lors d’un road trip en Turquie de 10 jours.
  • La Tour médiévale de Galata. Située dans le quartier de Galata, vous aurez depuis cette tour datant de l’époque médiéval, un panorama superbe sur toute la ville.
  • Le Grand Bazar. C’est un grand marché à ciel ouvert de plus de 4000 boutiques. Situé dans la vieille ville d’Istanbul, vous pourrez acheter ici des souvenirs ou des pâtisseries comme des baklavas ou des loukoums.
  • Le quartier de Taksim. Il est La grande destination jeune de la ville. Avec ses nombreux cafés, boutiques et musiciens de rue, ce quartier est l’un des plus animés d’Istanbul.

Nouveauté  : Circuit Mexique 10 jours !




Jours 3 et 4 : Nallıhan Bird Sanctuary

10 jours en Turquie
Crédit photo Wikimédia : Irem03ornc

Vous poursuivrez votre circuit en Turquie de 10 jours avec la visite de la réserve protégée : « le paradis des oiseaux de Nallihan ». Nous vous recommandons de partir d’Istanbul le troisième jour de ce circuit afin de rejoindre après 4h15 de route ce lieu. En effet, la distance entre ces deux destinations étant assez importante, il sera moins fatigant pour vous de partir la veille.

Située sur la route de la soie, vous découvrirez dans cette réserve un paysage exceptionnel fait de collines et de montagnes multicolores. Il vous sera possible de faire des randonnées dans la réserve et d’observer l’un des plus beaux décors de la Turquie.

Par ailleurs, la particularité de ce lieu sera sa forte concentration d’oiseaux. En effet, cette réserve comprend l’une des plus grandes variétés d’oiseaux, dont des aigles, des hérons et encore d’autres nombreuses espèces.

Besoin d’vasion : 12 îles paradisiaques pas cher à découvrir !



Jours 5 et 6: Ankara

itinéraire circuit Turquie 10 jours

Pour rejoindre la prochaine destination de ce road trip en Turquie de 10 jours, il vous faudra compter 1h45 de route. Capitale de la Turquie depuis 1923, Ankara est au même titre qu’Istanbul, une ville culturelle importante. En effet, c’est sous le président Mustafa Kemal Atatürk que cette ville a changé de statut. Aujourd’hui, vous trouverez dans les rues d’Ankara, un mausolée érigé en l’honneur de ce premier président turc. De plus, il est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale.

Par ailleurs, la ville dispose de nombreux lieux à visiter. Voici une liste des incontournables que vous pourrez voir lors de cette étape :

  • La citadelle d’Ankara. Perchée en haut d’une colline, elle se situe dans le centre historique de la ville. Lors de votre visite, vous vous baladerez le long de ses remparts et prendrez alors de magnifiques photos d’Ankara.
  • Le Musée des civilisations anatoliennes. Il est l’un des musées les plus célèbres de la capitale. Ici, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la Turquie de la préhistoire à l’époque romaine.
  • Les thermes antiques. Ce site historique retrace lui aussi le passé de la ville d’Ankara et de ses vestiges romains.
  • Le quartier de Kizilay. Il sera le lieu idéal où faire un peu de shopping. Véritable centre commercial, vous trouverez le long de ses rues de nombreuses boutiques, restaurants et cafés dans lesquelles vous gouterez au café turc, un café non filtré.
  • La Mosquée de Kocatepe. Construite au XVIe siècle, cette impressionnante mosquée blanche fait partie des plus grandes mosquées du monde.

A lire : Circuit au Maroc de 10 jours !




Jours 7 et 8 : La Cappadoce et Göreme

Turquie 10 jours

C’est après 3 heures de route que vous partirez à la découverte de la région de la Cappadoce. Lors de ces 10 jours en Turquie, vous voyagerez au cœur de ce paysage aride et désertique pour en admirer toute la beauté. 

Pendant votre visite, vous vous baladerez dans la vallée de Göreme pour découvrir les villages et les habitats troglodytes taillés dans la roche de la vallée. Cette cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO vous permettra de vous promener entre d’anciennes villes souterraines et des sites rupestres. Ce lieu vous rappellera alors peut-être le Parc national Tassili N’Ajjer, une destination d’Algérie incontournable.

D’autre part, la meilleure façon de profiter de ce parc national sera de faire un vol en montgolfière au-dessus des « cheminées de fées ». De plus, en partant le matin ou le soir, vous pourrez observer le soleil, se lever ou se coucher au-dessus de ces paysages uniques, une expérience incroyable à vivre !

A lire aussi : Road trip en Sicile 10 jours !



jour 9 : Eskişehir

Tourisme Turquie 10 jours
Crédit photo Flickr : Seyfi Şeren

Après 5 heures de route en direction d’Istanbul, vous vous arrêterez dans la charmante ville d’Eskişehir. Surnommée « la Venise turque », cette ville calme possède une architecture ottomane typique encore très présente dans son centre.

Lors de votre visite, vous partirez à la découverte des nombreuses mosquées de la ville. La mosquée Kursunlu ou la mosquée Alaaddin sont deux exemples parfaits d’édifice ottoman.

Pour terminer votre journée, une balade à pied ou en bateau le long de la rivière Porsuk sera l’activité parfaite pour vous détendre. De plus, vous trouverez le long de cette rivière de nombreux parcs, espaces verts et cascades artificielles.

Un peu de lecture : Où aller en Egypte ?




Jour 10 : Bursa

road trip en Turquie en famille 10 jours
Crédit photo Wikimédia : Yahia.Mokhtar

Située à 2 heures de route d’Eskişehir, la ville de Bursa est une charmante cité connue pour ses mosquées et ses bâtiments colorés. De plus, ce lieu est aussi réputé pour ses bains thermaux aux multiples vertus. Vous trouverez donc ici, l’endroit parfait pour vous reposer sur votre route du retour.

En explorant le centre historique de Bursa, vous découvrirez la mosquée verte (Yeşil Camii) ainsi que la Grande Mosquée qui sont deux exemples parfaits de l’architecture ottomane. Par ailleurs, vous profiterez de votre journée dans cette ville pour déguster l’une des spécialités de la région de Bursa : l’Iskender kebab.

Puis, vous devrez encore compter près de 2 heures de trajet pour regagner Istanbul et ainsi clôturer ce voyage de 10 jours en Turquie.

Besoin d’inspiration : Circuit Cuba 10 jours !



10 jours en Turquie : conclusion

Vous êtes maintenant prêt à débuter ce circuit en Turquie de 10 jours. Cependant, si vous trouvez que cet itinéraire est un peu trop long ou tout simplement que vous voulez découvrir d’autres destinations, vous pouvez opter pour un circuit en Turquie de 7 jours ou pour un circuit en Turquie de 15 jours. Quelle que soit la durée de votre voyage, vous serez charmé par cette destination aux différentes influences, par ses ses sublimes paysages et par ses habitants chaleureux.

D’autre part, pour rejoindre cette destination, il vous sera possible de prendre un vol direct vers les aéroports internationaux d’Istanbul et d’Ankara. depuis la France, la Belgique ou encore la Suisse

4.9/5 - (95 votes)