Circuit au Costa Rica de 10 jours : itinéraire complet jour par jour !

Vous souhaitez réaliser un circuit au Costa Rica de 10 jours ? Dans cet article, vous découvrirez un itinéraire dans l’un des pays les plus époustouflants d’Amérique centrale ! Avec ses parcs nationaux incroyables, ses plages pittoresques, ses volcans encore actifs et ses villes côtières, le Costa Rica a tout pour plaire !

Prêt pour le soleil et l’aventure ?! Commençons tout de suite votre road trip au Costa Rica !

Circuit Costa Rica 10 jours : les choses à savoir

circuit Costa Rica 10 jours

Pour vous aider à préparer votre itinéraire au Costa Rica de 10 jours, nous avons compilé une liste de conseils utiles à connaître avant de partir  :

  • La monnaie utilisée est le colon costaricien , mais le dollar américain est largement accepté et parfois préféré pour les hôtels, les voitures de location et les excursions.
  • L’espagnol est la langue nationale, mais l’anglais est couramment parlé.
  • Pour louer un véhicule, vous devez avoir plus de 23 ans
  • Un passeport français suffit pour conduire au Costa Rica.
  • Méfiez-vous des nids-de-poule et des mauvaises conditions routières lorsque vous conduisez dans des zones rurales.
  • La vitesse sur autoroute est de 100 km/h et en zone urbaine de 50 km/h.
  • Faites attention aux animaux sauvages sur le bord de la route lorsque vous conduisez dans des zones rurales, le pays en regorge !



Itinéraire de 10 jours au Costa Rica : les formalités

itinéraire Costa Rica 10 jours 

Votre circuit au Costa Rica de 10 jours commencera dans la ville animée de San José. Afin de rejoindre cette destination de vacances, vous trouverez des vols directs depuis de grands aéroports internationaux. Toutefois, si vous habitez dans une ville de province, n’hésitez pas à comparer les vols avec escale par Paris, Londres ou encore l’Allemagne, car ils ne sont pas forcément plus chers.

Afin de trouver un vol pas cher, nous vous recommandons d’utiliser le site de Skyscanner qui vous montrera toutes les liaisons possibles pour rejoindre les destinations du Costa Rica.

Pour réaliser ce road trip au Costa Rica, nous vous recommandons de louer une voiture à l’aéroport directement à l’arrivée pour éviter tout tracas ou arnaque. Afin de trouver une agence de location sûre et au meilleur prix,  nous vous conseillons d’utiliser le comparateur de location de voiture de Kayak qui est l’un des meilleurs !




Circuit de 10 jours au Costa Rica : l’itinéraire

circuit 10 jours costa rica

J’ai passé un peu plus de 2 mois en solo à voyager dans tout le Costa Rica et je suis tombé complètement amoureux de ce pays. Lors de ce circuit, j’ai choisi certaines de mes destinations préférées pour vous donner un avant-goût de ce que cet endroit incroyable a à offrir. 

Lors de votre itinéraire au Costa Rica de 10 jours, vous découvrirez donc des villes emblématiques, vous observerez des bébés tortues relâchés dans l’océan, explorerez la jungle et vous baignerez sur des plages de sable blanc à l’eau translucide. 

Pour vous faciliter la vie, j’ai décidé de commencer ce road trip au départ de la capitale du pays et de faire une grande boucle tout autour de celle-ci.



Jour 1 : San Jose

road trip Costa Rica 10 jours
Crédit photo wikimédia : Andy Rusch

La première étape de votre itinéraire au Costa Rica pendant 10 jours sera donc la capitale San José. Cette ville animée dispose de nombreux musées, parcs et monuments à découvrir.

L’un des incontournables de la ville sera la visite du  » Museo Nacional De Costa Rica ». Ici, vous découvrirez l’histoire, la culture du pays à travers une grande variété d’expositions.

Par ailleurs, un autre grand musée que vous ne devrez pas manquer sera le  » Museo del Jade » qui abrite plus de 7 000 pièces de jade, de céramique et de pierre. Au cours de votre visite, vous découvrirez l’importance du jade dans le pays et le processus de fabrication des produits en jade.

Avant de quitter San José, vous devez vous arrêter au « Central Market ». En effet, ce marché est rempli de boutiques et ce sera l’occasion parfaite pour acheter des souvenirs et des produits locaux. Sur place, vous découvrirez notamment des étals vendant du poisson frais, des fruits exotiques et diverses spécialités locales. De plus, si vous êtes un amoureux de café, ce lieu sera également l’endroit idéal pour acheter un café de renommée mondiale.

A voir absolument : Où aller au Costa Rica ? Les meilleures destinations




Jours 2 et 3 : Manuel Antonio et son parc 

circuit 10 jours costa rica

Pour rejoindre la prochaine destination de ce circuit au Costa Rica de 10 jours, vous devrez compter 3h de route depuis San Jose.

Manuel Antonio est une ville balnéaire qui dispose d’une atmosphère accueillante et de paysages sublimes dont vous allez tomber amoureux. Sur place, vous pourrez flâner dans la rue principale pour découvrir les nombreux restaurants et bars colorés qui bordent une magnifique plage de sable blanc.

Si vous cherchez une excursion atypique et que les animaux sauvages ne vous font pas peur, vous pourrez envisager une promenade nocturne dans la jungle ! En effet, cette excursion vous guidera à travers la jungle épaisse du Costa Rica où vous découvrirez un écosystème extrêmement diversifié. Au cours de cette visite, vous serez sûr d’observer des chauves-souris, des hiboux, des serpents et bien d’autres animaux qui se cachent généralement pendant la journée.

Par ailleurs, lors de votre passage dans cette ville, vous ne manquerez pas d’aller explorer le parc national Manuel Antonio. Il s’agira sans doute de l‘une des destinations les plus époustouflantes de cet itinéraire au Costa Rica de 10 jours. S’étendant sur plus de 680 hectares de plages de sable blanc, de forêts tropicales sauvages et de récifs coralliens, ce parc ne manquera pas d’endroits à explorer.

Pour les découvrir, vous aurez le choix parmi une variété de sentiers de randonnée qui vous mèneront vers des criques de plage secrètes ou encore dans les montagnes vers de magnifiques points de vue. Au cours de vos aventures, vous pourrez admirer la diversité des plantes tropicales et de la faune que l’on trouve dans tout le parc.

 A lire également : Les meilleures îles de Cuba



Jour 4 : Jaco

costa rica circuit 10 jours

Pour continuer votre road trip au Costa Rica de 10 jours, vous devrez conduire 1h15 le long de la côte jusqu’à Jaco. Si vous êtes fan de surf et de farniente sur la plage, il s’agira de la destination de rêve de votre séjour.

Avec ses vastes étendues de sable, vous n’aurez jamais de mal à trouver un endroit où poser votre serviette. Sur la plage, vous trouverez plusieurs écoles proposant des cours de surf, de paddle et même des excursions de pêche sportive. Jaco est d’ailleurs connue pour être le meilleur endroit pour apprendre à surfer, car il y a toujours de longues vagues qui ne sont pas trop intimidantes pour les débutants.

D’autre part, si vous visitez cette ville un samedi, nous vous recommandons d’aller à Playa Hermosa , à seulement 10 minutes en voiture de Jaco. Ce jour-là , vous pourrez contempler les surfeurs s’affronter lors d’une compétition qui prend place tous les samedis. Pour vivre cette expérience unique , vous rejoindrez l’un des bars de la plage où vous pourrez siroter un cocktail en face du sable blanc.

Par ailleurs, Jaco est connue pour être la destination jeune par excellence du pays ! En effet, dans tout le centre-ville, vous trouverez une variété de restaurants, de bars et de discothèques qui vous permettront de danser jusqu’au petit matin !

A voir aussi : Circuit au Mexique de 10 jours




Jours 5 et 6 : Montezuma

road trip 10 jours Costa Rica

Afin de rejoindre la prochaine étape de votre itinéraire de 10 jours au Costa Rica, il vous faudra rouler plusieurs heures et prendre un ferry. Toutefois, cette longue aventure en vaudra la peine, je vous l’assure !

En effet, vous commencerez par conduire jusqu’au port de Puntarenas où vous embarquerez votre véhicule à bord d’un ferry en direction de Playa Naranjo. Ensuite, vous reprendrez la route vers la ville balnéaire bohème de Montezuma. Le trajet complet (route + ferry) durera environ 4 heures. Pensez à vérifier les horaires de ferry au préalable. 

Lorsque vous serez sur le ferry, n’hésitez pas à jeter un œil par dessus bord. Vous aurez peut-être la chance d’observer des tortues de mer et des raies pastenagues que l’on voit fréquemment dans la région.

Par ailleurs, une fois arrivée à Montezuma, vous découvrirez une atmosphère décontractée, de jolies plages, ainsi que des forêts exotiques denses composées de cascades et d’une faune riche. 

L’une des meilleures activités à faire à Montezuma sera d’aller contempler la remise en liberté des bébés tortues dans l’océan. En effet, le projet de conservation local collecte les œufs de tortue qui sont pondus dans des zones dangereuses, les garde en sécurité jusqu’à leur éclosion, puis libère les bébés tortues dans l’océan. Ce moment unique prend place une fois par jour pendant la saison de nidification. Nous vous recommandons de vous renseigner sur l’heure de relâche des tortues qui peut parfois varier selon les années.

Par ailleurs, si vous cherchez à faire des randonnées, vous aurez du choix dans cette destination. En effet, vous pourrez tout d’abord emprunter le sentier qui part de la ville et qui vous emmènera jusqu’à 3 cascades impressionnantes.

D’autre part, la deuxième option sera de visiter la « Reserva Natural Cabo Blanco » où vous aurez le choix entre 2 sentiers qui vous mèneront à travers la réserve naturelle. Cette réserve naturelle a été la première créée au Costa Rica et protège près de 1270 hectares de terre et 1700 hectares d’espace marin. Tout au long du parc, vous trouverez une faune variée, notamment des singes, des paresseux, des oiseaux tropicaux et des lézards ; un endroit magique à ne surtout pas manquer lors de votre circuit au Costa Rica de 10 jours.

 A découvrir : Circuit Cuba 15 jours : l’itinéraire de rêve !



Jours 7 et 8 : Tamarindo

itineraire 10 jours Costa Rica

Pour continuer votre road trip au Costa Rica, il vous faudra compter 3h30 de route pour rejoindre Tamarindo. Connu pour ses plages sans fin et son eau translucide, ce lieu sera l’endroit idéal pour des journées farniente au soleil ou encore pour réaliser des activités nautiques. En effet, ici, il vous sera possible de faire du surf, du kayak, du paddle ou encore de la plongée sous-marine.

Par ailleurs, en vous promenant dans la ville, vous remarquerez de nombreux restaurants et magasins internationaux en raison de l’énorme communauté d’expatriés qui vivent à Tamarindo. Des bars sportifs américains aux restaurants de sushis traditionnels en passant par des restaurants costaricains, vous aurez le choix de goûter à une grande variété de cuisines dans cette ville !

D’autre part, si vous êtes à la recherche de sensation forte lors de votre circuit au Costa Rica de 10 jours, nous vous proposons depuis cette ville de partir en excursion guidée en quad dans la jungle ! Lors de cette aventure, vous vous aventurerez sur des routes moins fréquentées pour découvrir la faune et admirer une vue imprenable sur la jungle et les plages en contrebas.

Par ailleurs, il est également possible de faire d’autres activités depuis Tamarindo. En effet, vous pourrez notamment faire des balades à cheval sur la plage, des excursions en bateau à travers la forêt de mangrove ou encore des croisières au coucher du soleil.

Pour vous inspirer : Où aller au Mexique ? Les meilleures destinations




 

Jours 9 et 10 : La Fortuna et retour à San Jose

circuit Costa Rica 10 jours
crédit photo Wikimédia : Matthias Prinke

Afin de continuer votre circuit de 10 jours au Costa Rica, vous devrez conduire 3h45 de route jusqu’à La Fortuna. Cette petite ville connue pour sa cuisine délicieuse abrite l’un des volcans les plus importants au monde. Peu importe où vous vous situerez dans cette ville, vous bénéficierez toujours d’une vue sur ce volcan emblématique. Le volcan Arenal est d’ailleurs connu pour être l’un des plus actifs de toute l’Amérique, ce qui signifie malheureusement que vous ne pourrez pas l’approcher de prés.

Toutefois, aucune inquiétude, La Fortuna regorge d’activités pour les personnes à la recherche d’adrénaline. Au programme, vous pourrez faire du canyoning, du rafting ou encore de la tyrolienne dans la jungle.

Si vous optez pour cette dernière activité, vous survolerez en tyrolienne la canopée de la jungle, de vastes canyons et des cascades tout en profitant d’une vue incroyable sur le volcan. 

Envie d’une activité plus décontractée ? Pourquoi ne pas vous détendre dans les nombreuses sources d’eaux chaudes chauffées par le volcan. Ici, vous aurez le choix entre une expérience de spa de luxe ou encore d’aller vous baigner dans des sources gratuites.

Par ailleurs, vous ne pourrez pas finir votre circuit au Costa Rica de 10 jours sans avoir essayé la cuisine traditionnelle. Pour cela, nous vous suggérons de vous arrêter dans un restaurant « Soda », les restaurants traditionnels costaricains. Ici, on vous servira des plats typiques comme le « gallo pinto », constitué de riz et d’haricots ou encore les « patacones », des bananes plantains frits.

Enfin pour terminer votre road trip au Costa Rica, il vous restera 1h45 de route pour arriver à l’aéroport de San José afin de prendre votre vol retour.

Nouveauté : Où aller à Cuba ? Les meilleures destinations !



Circuit de 10 jours au Costa Rica : conclusion

Voilà, vous connaissez maintenant notre itinéraire de 10 jours au Costa Rica. Avec ses plages incroyables, ses parcs nationaux à couper le souffle, le Costa Rica est un pays qui restera gravé à coup sûr dans votre mémoire. 

Afin d’éviter la saison des pluies, nous vous recommandons de voyager vers cette destination de décembre à avril. En effet, c’est à cette période que le soleil brille le plus dans ce pays d’Amérique centrale.