14 destinations où aller a Cuba en 2024 !

Vous êtes à la recherche des meilleures destinations où aller à Cuba ? Nous vous avons sélectionné 14 lieux à voir absolument dans le pays. Avec un soleil toujours au rendez-vous et des paysages paradisiaques, Cuba sera une destination des Caraïbes incontournable.

Lors de votre voyage, vous partirez à la découverte de plages magnifiques, de villes festives et colorées, de cascades d’eau turquoise, de piscines naturelles impressionnantes ainsi que de parcs nationaux verdoyants.

Où aller à Cuba ? Les destinations incontournables

1. La Havane

où aller à Cuba

Si vous vous demandez où aller à Cuba, alors sa capitale La Havane sera un point de départ idéal. En effet, lors de votre passage dans cette ville, vous découvrirez un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec des maisons colorées et des rues remplies de voitures des années 50, la capitale du pays vous fera voyager dans le passé.

Etant donné que La Havane possède de nombreux points d’intérêts, nous vous avons sélectionné quelques-unes des meilleures activités à réaliser :

  • Le fort El Morro, en visitant cette ancienne bâtisse militaire du XVIIe siècle, vous pourrez en apprendre plus sur le passé colonial du pays. De plus, vous aurez depuis les remparts du fort, une vue superbe sur toute la capitale et la mer en contrebas.
  • El Capitolio, aujourd’hui abritant l’Académie des Sciences, il est le symbole de la capitale. Vous pourrez admirer son architecture rappelant celle du Capitole à Washington, mais aussi contempler l’une des « trois plus grandes statues en intérieur » du monde.
  • La Plaza Vieja fait partie du centre historique de la ville. Fondée par les Espagnols au XVIe siècle, la vieille cité de La Havane est aujourd’hui reconnue à l’UNESCO. Vous pourrez en vous baladant dans ses rues pavées observer les anciens bâtiments coloniaux ainsi que les différents palais baroques.
  • La cathédrale San Cristobal est située dans la vieille ville de La Havane. Elle fait partie avec El Capitolio de l’un des emblèmes de Cuba. Sur place, vous pourrez admirer sa magnifique façade baroque du XVIIIe siècle.
  • Faire la promenade de 8 kilomètres : le Malecon. Traversant toute la capitale, ce chemin vous amènera vers tous les lieux d’intérêts de la ville.
  • Manger un Moros y Cristianos, fait partie des principales activités à faire dans la capitale cubaine. En effet, ce plat à base de riz et d’haricots rouges est l’un des symboles du pays et de sa cuisine.

A découvrir : Où partir au soleil en novembre ?




2. L’île de la Jeunesse

destinations Cuba

Située au sud de l’île principale de Cuba, l’île de la Jeunesse est un lieu calme où l’on peut observer la nature. En effet, cet endroit malgré sa grande beauté, est encore peu fréquenté des touristes étrangers.

Par ailleurs, l’île de la Jeunesse sera une destination de Cuba incontournable pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Vous trouverez sur l’île de nombreuses plages de sable blanc magnifiques et idéales pour la pratique de ces activités. Cependant, le meilleur lieu pour la plongée reste le parc national marin de Punta Francés.

En effet, il s’agit de l’un des plus beaux sites de plongée au monde avec une nature préservée et l’une des barrières de corail les plus importantes. Ses fonds marins sont remplis d’éponges, de tortues de mer et de poissons rares. De plus, certains sites de l’île proposent soit des plongées nocturnes, soit une visite des épaves.

A découvrir aussi :  Les meilleures destinations où aller au Mexique !



3. La Vallée de Viñales

où partir a Cuba

La Vallée de Viñales, située dans l’ouest du pays, sera l’un des lieux incontournables où partir à Cuba pendant vos vacances. Afin de profiter de l’ambiance cubaine de cette vallée et de ses paysages exceptionnels, vous aurez alors le choix entre plusieurs activités.

Elle est recouverte d’une terre rouge, de champs de tabac et de montagnes arrondies : les mogotes. Il s’agit de collines de calcaire typiques des Caraïbes allant pour certaines jusqu’à 300 mètres de hauteur. Vous pourrez en admirer toute la beauté lors d’une balade à vélo. Mais, vous pourrez également opter pour une randonnée dans la vallée et partir à la découverte des champs de tabac et de la fabrication des cigares.

Vous passerez alors au pied des mogotes, puis vous rejoindrez les productions de tabac et les maisons en bois servant de séchoir, les « bohios ». Vous devrez compter pour cette randonnée, au moins quatre heures de marche afin de ne rien rater de la beauté des paysages du site.

Nouveau : 10 îles du Japon à visiter absolument !




4. Santiago

Tourisme Cuba

Ancienne capitale du pays, Santiago de Cuba a su garder tout son charme et son patrimoine historique. N’ayant pas toujours une bonne réputation, cette ville reste cependant une destination où aller à Cuba immanquable. Etant donné qu’elle comprend de nombreux points d’intérêts, nous vous avons listé les quelques monuments à ne pas louper :

  •  La vieille ville historique de Santiago de Cuba sera le lieu parfait pour débuter votre visite de la ville. Ici, vous découvrirez la place centrale : le Parc Céspedes. Entourée de bâtiments coloniaux, cette place est un lieu de rencontre des Cubains pour déguster un délicieux « café cubain ».
  • Le château de San Pedro de la Roca est situé à l’entrée de la baie de Santiago de Cuba. Vous pourrez depuis cette forteresse et ses remparts admirer toute la ville en contrebas ainsi que la mer.
  • La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption fut construite au XVIe siècle dans une architecture néoclassique. Elle est l’un des emblèmes de la ville avec ses deux tours et sa façade grise.
  • La Casa de la Trova est le lieu idéal où finir votre journée. Ici, vous pourrez vous détendre tout en écoutant de la musique traditionnelle cubaine.

Envie d’évasion :  10 destinations à découvrir en Croatie !



5. Parc national de Baconao

ou aller a cuba en famille
crédit photo Wikimédia : Escla

Le parc national de Baconao est un lieu unique au monde. Elle sera une destination de Cuba à découvrir si vous êtes en quête d’activités en tout genre. Le nom de ce parc viendrait d’une légende locale selon laquelle un arbre magique nommé « Bacona » aurait donné la capacité à un enfant de jouer de la musique. Fascinée par cet arbre, la région aurait fini par prendre son nom « Baconao » qui fut aussi celui de l’enfant.

Par ailleurs, à l’intérieur de ce parc, vous découvrirez une flore et une faune diversifiées comprenant des flamants roses, des chauves-souris ou encore des pélicans. Afin de profiter de ces paysages, vous pourrez opter pour une balade dans le jardin botanique ou le jardin des cactus, mais aussi pour une promenade en barque le long de la « Laguna Baconao » et peut-être voir des dauphins ou des crocodiles.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une activité en famille, la vallée de la préhistoire avec des répliques de dinosaures sera un lieu parfait pour les enfants. Vous pourrez alors remonter jusqu’à cette époque et découvrir l’histoire millénaire du parc.

D’autre part, vous pourrez aussi choisir de vous rendre sur les nombreuses plages sauvages du parc national. Parmi elles, vous retrouverez celle de Baconao ou de Cazonal, deux belles plages de sable fin. Mais pour faire de la plongée, celle de Sigua est idéale. En effet, une petite épave de bateau est située au large et fait partie de l’une des 73 zones de plongée à voir dans le parc national.

Un peu de lecture : Où aller en mars au soleil pas cher !




6. Les cascades El Nicho

Cuba destination

Les cascades El Nicho sont situées au cœur de la montagne du Parc Naturel Topes de Collantes dans la Sierra del Escambray. C’est ici que Che Guevara s’est réfugié lors de la révolution cubaine.

Afin de gagner ce lieu fantastique, vous devrez faire une randonnée d’un peu plus d’un kilomètre à travers une nature luxuriante et dense pour rejoindre les cascades. Cachées au milieu de cette végétation, ces chutes sont l’une des destinations de Cuba les plus appréciées des amoureux de nature.

Sur place, vous pourrez admirer les cascades, prendre des photos ou encore vous baigner dans de grandes piscines naturelles turquoise au pied des chutes d’eau. De quoi vous rappeler la cascade du Saut du Gendarme et son bassin translucide, une destination de Martinique incontournable.

D’autre part, en vous éloignant un peu, vous trouverez de nombreuses grottes qui n’attendent qu’à être explorées, mais aussi, plusieurs piscines naturelles comme la « piscine des amoureux ».

A voir :  Les destinations où aller en Guadeloupe !



7. Trinidad

Les incontournables de Cuba

Située dans le centre de Cuba, la ville de Trinidad est une vieille ville coloniale à l’ambiance 100% cubaine construite dans un style néo-baroque. Ici, vous découvrirez une ville culturelle importante, composée de palais et de musées. C’est d’ailleurs ce patrimoine qui qualifie Trinidad encore aujourd’hui comme étant « la ville-musée de Cuba« .

Ainsi, si vous recherchez où aller à Cuba pour découvrir son côté culturel, la ville de Trinidad sera la destination parfaite. Voici ci-dessous quelques lieux à ne surtout pas manquer lors de votre visite.

    • La plaza Mayor est la place principale de la ville. Vous trouverez dans son centre de nombreux restaurants, bars et monuments de style colonial typique de Trinidad. Parmi eux, vous ne manquerez pas de voir l’Iglesia Parroquial de la Santísima Trinidad.
    • En visitant le Palacio Brunet, vous découvrirez un palais jaune aux volets verts emblématique de l’architecture de la ville. De plus, il abrite le museo Romántico et sa collection de bijoux, tableaux et objets du XIXe siècle.
    • Le Museo Histórico Municipal, situé dans le Palacio Cantero, un ancien palais jaune et blanc, permet de découvrir l’histoire de la ville à travers une collection d’objets historiques. De plus, vous aurez depuis sa tour une vue magnifique sur Trinidad et les montagnes qui l’entoure.
    • La plage Ancon est une superbe plage de sable blanc et de cocotiers. Vous pourrez en seulement 15 minutes en voiture ou en bus profiter de la mer azur des Caraïbes.

A voir également : Les meilleures périodes pour voyager en Guadeloupe !




Les destinations de Cuba à ne pas rater :

8. Cayo largo

Les destinations incontournables de Cuba

Située dans le sud de Cuba à côté de l’île de la jeunesse, l’île de Cayo largo fait partie de l’archipel de Los Canarreos. Signifiant en espagnol « île longue », elle est composée de paysages naturels dont de nombreuses plages de sable blanc.

Par ailleurs, l’île de Cayo largo possède un passé historique important. Elle fut pendant longtemps un lieu de passage pour de nombreux pirates et même pour le célèbre navigateur Christophe Colomb.

D’autre part, avec ses paysages de carte postale, elle est la destination de rêve pour faire de la plongée sous-marine, explorer les récifs coralliens ou encore se baigner dans la mer chaude des Caraïbes. En outre, vous ne manquerez pas de vous rendre sur les magnifiques plages de Sirena et de Paraíso pour bronzer.

Enfin, la Granja de las Tortugas sera une destination de Cuba parfaite pour ceux qui veulent observer des tortues. En effet, ce centre vous permettra de les contempler dans leur espace naturel.

Nouveauté :  Où partir au soleil pendant les vacances de Pâques !



9. Le Parc National Ciénaga de Zapata

Les incontournables de Cuba

Egalement appelé « le marais de Zapata« , ce parc national est situé sur la péninsule de Zapata. Il est connu pour être une réserve de biosphère importante de l’UNESCO avec une faune riche. La grande beauté de ses paysages et sa vaste réserve naturelle font de cette destination un lieu incroyable où partir à Cuba en pleine nature !

D’autre part, cette plus grande zone humide des Caraïbes renferme un superbe décor fait de bungalows sur pilotis, de marais et de marécages. Afin de découvrir ces habitations surélevées, vous devrez vous rendre au village de Taino.

Par ailleurs, vous pourrez observer la faune de ce refuge naturel : lamantins, alligators, crocodiles et des oiseaux tels que des Tocororos, des flamants roses ou des colibris vivent ici. Afin de les observer, vous partirez en randonnée dans le parc, mais vous pourrez également vous rendre à la ferme des crocodiles pour observer ces gigantesques reptiles.

Pour plus de lecture : 14 destinations où voyager en Albanie !




10. Cueva de Saturno

Visiter Cuba
Crédit photo Flickr : Irina Callegher

La grotte de Saturne est une piscine naturelle située directement dans une impressionnante caverne de stalactites et de stalagmites. Elle fait partie des lieux naturels les plus uniques où aller à Cuba. Elle vous rappellera peut-être la grotte naturelle de Los Tres Ojos, une destination de République dominicaine incontournable.

Sur place, vous pourrez découvrir la grotte, plonger et même nager dans ses eaux douces bleu-turquoise. Vous n’oublierez pas de prendre avec vous un masque et un tuba pour observer le fond de la grotte et même les petites crevettes et poissons qui y vivent.

Par ailleurs, la grotte de Saturne possède aussi en plus de son bassin deux galeries. Toutefois, il vous sera uniquement possible de les parcourir avec un guide.

Besoin d’inspiration :  Les destinations pas chères où aller en Espagne !



11. La Baie des Cochons

Où voyager à Cuba
Crédit photo Wikimédia : Gorupdebesanez

Malgré ses paysages paradisiaques, la Baie des Cochons est une des destinations de Cuba connue pour son passé sombre. En effet, c’est en 1961 que les Etats-Unis tentent une invasion militaire par cette baie afin de mettre fin au communisme dans le pays. Afin de découvrir l’histoire de ce conflit, vous pourrez découvrir le musée local retraçant tous les évènements historiques importants.

D’autre part, il sera possible tout autour de la baie d’observer des plages de sable blanc bordées de cocotiers ainsi que des bassins naturels où vous pourrez vous baigner.

De plus, vous pourrez sur la plage Girón ou sur la playa Larga faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling pour parcourir la baie translucide et admirer ses cavernes, ses poissons multicolores ou ses coraux.

A lire : Visiter le Portugal et ses 14 destinations !




12. Le parc naturel El Cubano

destination cuba en couple

Situé à l’ouest de la ville de Trinidad, le parc naturel El Cubano fait partie des plus beaux sites du pays. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il renferme de nombreux trésors naturels à découvrir. La grande beauté du parc, sa faune et sa flore feront de ce lieu une destination de Cuba incontournable pour les amoureux de nature.

Afin de le découvrir, vous pourrez emprunter l’un des sentiers de randonnée « écologiques » du parc qui vous amènera dans son centre pour y apercevoir des forêts luxuriantes, des piscines naturelles et des cascades impressionnantes. Il vous sera alors possible de faire une pause au bord des bassins entourés de falaises et de chutes d’eau à la végétation dense et tropicale.

Par ailleurs, pour les plus sportifs, vous trouverez depuis la ville de Trinidad un sentier de randonnée de 16 kilomètres allant jusqu’au parc national traversant de jolis paysages.

A lire aussi :  Où partir en mai en Europe au soleil !



13. Varadero

Les meilleurs destinations de Cuba

Si vous recherchez où partir à Cuba pour profiter de la mer turquoise et du soleil, Varadero sera le lieu idéal. En effet, vous trouverez ici des plages paradisiaques toutes plus belles les unes que les autres, ainsi que plusieurs activités pour les découvrir.

En effet, les plages de sable blanc de Varadero seront des lieux parfaits où aller à la mer lors de votre séjour. Vous pourrez par exemple faire une balade en bateau ou en jet ski aux abords de la plage de Varadero. Par ailleurs, si vous vous rendez sur la Playa Coral, vous pourrez faire de la plongée sous-marine dans plus de 30 sites différents. Vous verrez alors plusieurs sortes de coraux de toutes les couleurs et plusieurs espèces de poissons tropicaux.

Enfin, vous terminerez votre journée sur la terrasse de l’un des bars qui longe la plage de Varadero pour boire un Mojito ou un Cuba Libre face à la mer.

A lire également  : Les destinations où partir à Malte !




14. Visiter une fabrique de cigares

Lieux uniques à voir à Cuba

Vous désirez tout savoir sur le cigare cubain et son processus de fabrication ? Alors, direction l’une des fabriques de tabac du pays. La visite de l’une d’entre elles sera une expérience unique à faire lors de votre séjour. Pour cela, vous trouverez directement dans La Havane quelques vieilles fabriques. Mais la véritable destination de Cuba pour le cigare sera la vallée de Vinales.

C’est dans celle-ci qu’est en grande partie cultivée la plante de tabac qui servira une fois séchée à la confection des cigares. Vous observerez alors tout le processus de fabrication en visitant ses ateliers. Puis, à la suite de votre visite, vous pourrez acheter ou gouter aux cigares emblématiques du pays.

Enfin, si vous recherchez les meilleures adresses, nous vous recommandons celle d’El Laguito située à la Havane. Il s’agit de l’une des plus connues de Cuba, car elle produisait notamment les cigares de Fidel Castro.

Nouvel article :  14 destinations où voyager au Costa Rica !



Où aller à Cuba : nos derniers conseils

Ces 14 destinations où aller à Cuba vous montreront toute la beauté et le charme de ce pays des Caraïbes. Vous découvrirez alors son passé historique et son architecture coloniale baroque. Entre plages de sable blanc, habitants chaleureux, ambiances musicales et parcs nationaux luxuriants, cette destination n’aura pas fini de vous surprendre !

Par ailleurs, la meilleure période pour se rendre dans cette île des Caraïbes se situe entre décembre et mi-avril.

4.9/5 - (62 votes)