Circuit Cuba 15 jours : itinéraire complet jour par jour

Vous êtes à la recherche d’un circuit à Cuba en 15 jours pour découvrir toutes les richesses de cette île des Caraïbes ? Vous voyagerez à travers cet article au cœur d’une destination culturelle aux paysages incroyables. Nul doute que ce pays comblera vos envies d’exotisme.

Avec sa capitale colorée, ses plages de sable blanc, ses cascades impressionnantes, ses récifs coralliens, ses forêts tropicales et son tango cubain : ce pays n’a pas fini de vous enchanter !

Circuit Cuba 15 jours: nos conseils 

circuit Cuba 15 jours

Afin de préparer votre circuit à Cuba en 15 jours, voici ci-dessous quelques conseils sur le pays ainsi que sur la conduite qui vous seront utiles.

  • Pour information, il existe un décalage horaire de 6 heures en été et de 5 heures en hiver entre Cuba et la France.
  • La monnaie utilisée dans le pays est le peso cubain.
  • En dehors des grandes villes, les Cubains ne parlent généralement pas trop anglais.
  • Il sera nécessaire de prendre un adaptateur pour vos appareils électroniques.
  • Vous devrez obligatoirement avoir au moins 21 ans et être muni d’un permis de conduire international pour louer une voiture à Cuba.
  • Les autoroutes sont limitées à 100Km/h.
  • Nous vous recommandons de faire attention à l’état des routes en dehors des grandes villes. De plus, certaines sont très mal indiquées.




Circuit Cuba 2 semaines : l’itinéraire

Itinéraire circuit Cuba 15 jours

Cet itinéraire de circuit à Cuba en 15 jours aura comme point de départ et d’arrivée La Havane. De là, vous partirez à la découverte de toute la partie centrale du pays. Vous passerez par des villes importantes comme Trinidad, Cienfuegos par des parcs naturels, mais aussi par l’une des îles de Cuba incontournables.



Jours 1, 2 et 3 : La Havane

circuit Cuba 2 semaines

Vous débuterez donc votre circuit à Cuba de 15 jours par La Havane. Ici, vous découvrirez une ville festive avec ses jolies rues pavées et ses habitations colorées de style colonial. Vous serez enivré par l’accueil des habitants et le soleil toujours au rendez-vous.

Comme il n’est pas toujours facile de savoir quoi visiter dans une capitale, nous vous avons répertorié quelques lieux et activités incontournables :

  • Visiter El Capitolio, il s’agit d’un monument emblématique de La Havane avec son architecture rappelant le Capitole à Washington. De plus, vous aurez la chance de voir rouler tout autour de cet édifice, les vieilles voitures des années 50 caractéristiques de La Havane.
  • Découvrir le fort El Morro. Cette ancienne forteresse du XVIIe siècle offre du haut de ses remparts une vue fantastique sur toute la capitale.
  • Marcher autour de la Plaza Vieja qui est le centre de rencontre des Cubains. Magnifique avec ses ruelles pavées, elle est aujourd’hui inscrite à l’UNESCO.
  • Admirer la cathédrale baroque San Cristobal construite au XVIIIe siècle.
  • Manger un « Picadillo » ou un « Moros y Cristianos », deux plats typiques cubains à base de riz, de viande et d’haricots rouges.

A découvrir : Circuit en République dominicaine de 2 semaines !




Jours 4 et 5 : Playa Larga

Cuba circuit de 15 jours

Pour poursuivre votre circuit à Cuba de 2 semaines, vous rejoindrez Playa Larga après 2h10 de route. Située dans la Baie des Cochons, vous découvrirez ici un lieu chargé d’histoire et proposant de nombreuses activités.

Parmi les plus populaires, vous pourrez faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling dans la « cueva de los Peces ». Il s’agit d’une faille rocheuse qui forme une véritable piscine naturelle et un paradis pour tous les amateurs de plongée. En effet, vous pourrez parcourir les 70 mètres de profondeur de ce bassin pour apercevoir des poissons tropicaux ainsi qu’une grande variété de coraux.

Par ailleurs, Playa Larga est aussi un excellent point de départ pour faire une excursion autour de la Baie des Cochons. Vous pourrez au choix soit gagner les autres plages de sable blanc de la côte, comme la playa Giron, soit visiter le petit musée dédié à l’histoire de la guerre froide dans la baie.

A découvrir aussi :  Circuit en Écosse de 15 jours !



Jour 6 : Cienfuegos

Circuit de 15 jours à Cuba en famille
Crédit photo Wikimédia : Dieter Mueller

Située sur les rives de la Baie de Cienfuegos, cette ville du même nom est au même titre que La Havane et Trinidad, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de la rejoindre, il vous faudra compter 1h35 de trajet depuis « Playa Larga ». Surnommée la « perle du sud », cette ville à l’ambiance unique renferme une architecture de style française et coloniale du XIXe siècle.

Etant donné que vous resterez seulement une journée à Cienfuegos, voici une petite liste des meilleures activités et lieux à voir lors de cette étape de ce circuit de 15 jours à Cuba :

  • Le Palacio Ferrer. Construit au XIXe siècle, vous aurez depuis ce palais bleu, l’une des plus belles vues sur toute la ville.
  • Le Parc José Martí est le poumon vert de la ville. Ici, vous pourrez vous détendre et observer son petit Arc de Triomphe rouge.
  • Le Palacio de Valle est un édifice magnifique construit au XXe siècle et mélangeant plusieurs influences telles que l’architecture vénitienne, gothique et romane. Bien qu’aujourd’hui il soit transformé en hôtel, vous pourrez toujours l’admirer.

Besoin d’inspiration : Circuit au Japon de 15 jours !




Jours 7 et 8 : Trinidad

road trip Cuba 15 jours

Pour atteindre Trinidad depuis Cienfuegos, vous devrez compter 1h20 de route. Située dans le centre de Cuba, cette ville avec ses vieilles rues pavées, ses habitations de style néo-baroque et colonial ainsi que les montagnes verdoyantes qui l’entourent offre un cadre parfait pour faire une pause lors de votre circuit à Cuba de 15 jours.

La balade dans le centre-ville historique sera l’activité parfaite pour découvrir la ville et ses monuments. En vous rendant sur la Plaza Mayor, la place centrale de la ville, vous apercevrez l’église de la Sainte Trinité. Il s’agit de l’église la plus importante de la ville avec sa façade baroque jaune. Puis, vous ne manquerez pas de visiter le palais colonial aujourd’hui transformé en un  « Musée Romantique ». Il abrite une belle collection de tableaux et de mobiliers du XIXe siècle. Enfin, le Musée d’histoire régionale avec sa magnifique cour intérieure fait lui aussi partie des grandes attractions de Trinidad.

Puis, la meilleure façon de terminer sa journée est de passer une soirée à la Casa de la Música. Dans cet établissement, vous retrouverez des tables pour boire un cocktail et manger tout en écoutant de la musique traditionnelle cubaine comme du cha-cha-cha, du mambo ou du Jazz afro-cubain.

Nouveau : 27 destinations depuis Nantes pour des vacances de rêve !



Jour 9 : Le Parc Naturel Topes de Collantes

Itinéraire Cuba 2 semaines
Crédit photo Flickr : Ian Southwell

En partant de Trinidad vous pourrez en 30 minutes de voiture arriver dans le parc national Topes de Collantes et ainsi poursuivre ce circuit à Cuba en 2 semaines. Situé dans la Sierra del Escambray, ce parc est connu dans tout le pays pour ses magnifiques paysages et pour avoir servi de refuge au Che Guevara lors de la révolution cubaine.

Afin de le parcourir, il existe deux grands sentiers de randonnée. Le « Vegas Grandes » ou le « Salto de Caburní » seront les deux itinéraires populaires qui vous amèneront au cœur du parc pour voir sa végétation luxuriante, ses plantations de café, ses cascades et ses piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous rafraichir et vous baigner.

Par ailleurs, une autre grande attraction du parc naturel sera la cascade El Nicho. Cette chute d’eau avec sa piscine naturelle bleu-turquoise est un véritable coin de paradis. Entourée d’une végétation luxuriante, elle vous rappellera peut-être la cascade du Saut du Gendarme, une destination de Martinique emblématique.

A voir : Circuit dans le nord de l’Espagne de 15 jours




Jours 10, 11, 12 : Cayo coco

road trip de 2 semaines à Cuba

Cayo Coco est la quatrième plus grande île du pays. Accessible par pont directement depuis l’île principale de Cuba, vous devrez quand même compter 4 heures de route pour atteindre cette destination de rêve. Ici, c’est un paysage de carte postale qui se dessinera sous vos yeux. Entre plages paradisiaques et forêts de mangroves, Cayo Coco aura tout les atouts pour vous plaire.

Pour apprécier ce lieu, nous vous conseillons de faire une pause de 3 jours lors de votre circuit à Cuba de 2 semaines. En effet, cela vous laissera le temps de profiter des plages de sable chaud au bord de la mer turquoise et de faire de nombreuses activités. En vous rendant sur la « Plage Flamencos », vous pourrez observer plusieurs espèces d’oiseaux, dont des flamants roses et même des ibis blancs.

Cependant, les principales attractions de l’île de Cayo Coco resteront les activités nautiques. Au programme : kitesurf, surf, kayak ou encore plongée sous-marine dans l’une des plus belles barrières de corail au monde.

A voir également : Circuit au Portugal 15 jours !



Jour 13 : Le parc national Caguanes

Circuit en famille de 15 jours Cuba

Pour continuer cet itinéraire de 15 jours à Cuba, vous devrez compter 1h45 de route depuis Cayo Coco pour arriver dans le parc national de Caguanes. Aujourd’hui inscrit comme étant une réserve de biosphère par l’UNESCO, ce site est un véritable paradis naturel.

La meilleure façon d’explorer ce parc sera d’emprunter l’un de ses sentiers de randonnée. Vous pourrez alors opter pour une route nautique, celle de « Los Cayos de Piedra » afin de contempler et longer les îlots du parc. Lors de cette balade, il vous sera possible de vous baigner dans la mer translucide et ses plages de sable fin.

D’autre part, vous pourrez aussi partir à l’aventure pour parcourir les grottes du Parc de Caguanes. Ces dernières forment un ensemble de près de 75 grottes, cavernes et galeries souterraines sur 11 kilomètres de long. De plus, il vous sera possible lors de cette étape de ce circuit à Cuba en 15 jours de voir des peintures rupestres et près de 40 sites archéologiques autochtones. Ce lieu vous rappellera surement une destination de France incontournable : les Grottes de Lascaux.

Envie d’évasion : Les destinations où partir avec un bébé !




Jours 14 et 15 : Santa Clara

circuit de 15 jours dans le centre de Cuba
Crédit photo Flickr : Richard Hurd

Située dans le centre de Cuba, la vieille ville historique de Santa Clara sera une destination idéale avant de rejoindre La Havane et ainsi finir ce circuit à Cuba en 15 jours. C’est après 2h30 de route que vous découvrirez cette ville historique au passé étroitement lié à la révolution cubaine.

Vous débuterez votre visite avec une balade dans son centre-ville. Vous contemplerez alors ses bâtiments colorés à l’architecture coloniale. Puis, vous poursuivrez votre promenade jusqu’au mausolée de Che Guevara. Il s’agit de l’une des destinations de Cuba emblématiques.

Enfin, lors de votre visite de Santa Clara, vous pourrez vous rendre dans la fabrique de tabac et de cigares de la ville. Vous aurez alors la possibilité de découvrir les ateliers et la confection des cigares. Puis, à la fin de votre visite, vous aurez la possibilité d’acheter l’un des meilleurs cigares au monde.

Nouveauté : Circuit en Italie 15 jours !



Cuba circuit de 15 jours : nos derniers conseils 

Pour terminer ce circuit à Cuba de 15 jours, il vous faudra compter 3h10 de route pour rejoindre La Havane. Vous serez passé par les plus belles villes, parcs et plages du pays. Cependant, si vous trouvez que cet itinéraire est un peu trop long pour vous, nous vous conseillons de consulter notre programme pour un circuit à Cuba de 10 jours

Afin de rejoindre Cuba en avion, le plus simple est de prendre un vol direct vers La Havane depuis une capitale européenne. La meilleure période pour se rendre dans cette île des Caraïbes pas cher se situe entre novembre et avril. En effet, en dehors de cette saison, les précipitations peuvent être assez importantes.