Circuit Cuba 10 jours : itinéraire complet jour par jour

Vous souhaitez faire un circuit à Cuba de 10 jours  ? Alors, nous vous proposons de découvrir notre itinéraire qui vous fera découvrir cette île hors du temps. Sur un rythme de musique cubaine, vous rencontrerez sa population chaleureuse et partirez vers les meilleures destinations du pays.

Dans ce road trip, vous traverserez des vallées magnifiques, des plages paradisiaques, des villes historiques, des cascades impressionnantes, des grottes marines et encore beaucoup d’autres trésors naturels !

Circuit Cuba 10 jours : nos conseils

circuit Cuba 10 jours

Afin de vous aider dans la préparation de votre circuit à Cuba de 10 jours, nous vous avons indiqué quelques conseils utiles à connaitre :

  • Pour information, la monnaie utilisée dans le pays est le peso cubain.
  • La France, la Suisse et la Belgique sont en avance de 6 heures sur Cuba en été et de 5 heures en hiver.
  • Avant votre départ, penser à prendre avec vous un adaptateur pour tous vos appareils électroniques.
  • Dans toutes les grandes villes du pays, les Cubains parlent généralement bien anglais. Cependant, en dehors de celles-ci, ils parlent surtout l’espagnol.
  • Pour louer un véhicule à Cuba, vous devrez avoir un permis de conduire international.
  • De plus, il est obligatoire d’avoir 21 ans pour conduire dans le pays.
  • Nous vous recommandons de rouler prudemment sur les routes hors agglomération, car celles-ci peuvent parfois être en mauvais état.
  • Attention, dans certaines régions du pays, les indications routières se font rares.
  • De plus, la limitation de vitesse est de 100Km/h sur l’autoroute.




Road trip Cuba 10 jours : l’itinéraire 

itinéraire circuit Cuba 10 jours

Ce circuit de 10 jours à Cuba se fera au départ de La Havane. De là, vous partirez à la découverte des meilleures destinations à voir autour de la capitale. C’est pourquoi, dans ce road trip, vous resterez dans la partie nord de l’île principale de Cuba.



Jours 1, 2 et 3 : La Havane

Cuba circuit de 10 jours

C’est au départ de La Havane que débutera votre circuit à Cuba de 10 jours. Nous vous conseillons de rester au moins trois jours afin de faire le tour de cette charmante ville colorée qui vous fera voyager dans le temps. En effet, l’ambiance unique de la ville avec ses vieilles voitures des années 50 témoigne encore de l’embargo de Cuba.

Pour découvrir la ville, vous pourrez emprunter la promenade de 8 kilomètres du « Malecon ». Cette dernière vous amènera à travers sa Plaza Vieja, son vieux centre historique et ses anciens bâtiments coloniaux. Non loin de là, vous trouverez la cathédrale baroque San Cristobal ainsi que le Capitolio, deux grandes attractions de La Havane. Vous ne manquerez pas alors de visiter cet impressionnant monument rappelant le Capitole à Washington.

Enfin, vous terminez votre séjour en dégustant un Moros y Cristianos, un plat à base de riz et d’haricots rouges. Il est l’une des spécialités les plus appréciées du pays. Puis, vous vous rendrez dans l’un des nombreux bars de la ville pour écouter de la musique traditionnelle cubaine : Jazz afro-cubain, de la Cha-cha-cha ou du mambo.

A lire : Circuit en République dominicaine de 2 semaines !




Jours 4 et 5 : La Vallée de Viñales 

road trip Cuba 10 jours
Crédit photo Flickr : ChrisGoldNY

La vallée de Viñales sera l’une des destinations incontournables de ce road trip à Cuba en 10 jours. En effet, il s’agit de l’un des lieux les plus uniques du pays, avec ses paysages et forêts tout droits sortis de carte postale. Depuis La Havane, il vous faudra compter 2h40 de trajet. Sur place, nous vous recommandons de rester au moins deux jours pour avoir le temps d’en profiter.

C’est grâce à une balade à vélo ou une randonnée dans la vallée que vous pourrez découvrir ce site. Vous vous promènerez au pied des « mogotes », des collines rondes de calcaire typiques des Caraïbes. Recouvertes d’une végétation verdoyante, certaines d’entre elles atteignent même jusqu’à 300 mètres de hauteur. Enfin, vous ne manquerez pas de voir le long de votre sentier le « mur de la Préhistoire ». Il s’agit d’une œuvre murale gigantesque retraçant l’histoire du peuple cubain.

Puis, le deuxième jour, vous pourrez partir dans les différentes fabriques de cigares de la vallée. En effet, c’est ici que sont fabriquées et sont cultivées les feuilles de tabac servant à la confection des cigares. Vous visiterez alors les maisons en bois servant de séchoir, appelées « bohios », mais aussi les différents ateliers servant à leur fabrication. Puis, vous pourrez directement acheter ces cigares emblématiques du pays. 

A lire aussi :  Les meilleurs road trips à faire en Europe !



Jour 6 : Soroa

road trip dans le nord de cuba 10 jours

Situé à 1h40 de route de la vallée de Viñales, le village de Soroa et sa réserve naturelle forme une véritable oasis mêlant ensemble végétations luxuriantes et petites rivières cristallines. Un décor féérique, idéal pour une excursion d’une journée à Cuba lors d’un circuit de 10 jours.

Par ailleurs, ce site est aujourd’hui déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO. Les amoureux de la nature et des randonnées en plein air apprécieront tout particulièrement ce cadre relaxant lors de leurs promenades. Sur place, vous pourrez emprunter le sentier vous amenant à la cascade « Salto del Arco Iris », haute de 22 mètres. Elle est entourée d’orchidées et de palmiers. Un décor fantastique qui vous rappellera peut être celui d’une autre île pas chère des Caraïbes : la Jamaïque.

De plus, vous n’oublierez pas de prendre avec vous votre maillot de bain afin de vous baigner dans la piscine naturelle située au pied de la cascade. Cette dernière entourée de montagnes vous offrira un cadre unique !

Nouvel article : Circuit en Andalousie de 7 jours !




Jour 7 : Le Parc National Ciénaga de Zapata

road trip de 10 jours à Cuba

La prochaine étape de ce circuit à Cuba de 10 jours sera le parc national Ciénaga de Zapata également appelé « le marais de Zapata ». Il vous fera 2h15 de route pour la rejoindre depuis Soroa. Sur place, vous découvrirez l’une des réserves de biosphère les plus importantes au monde. Comprenant une faune riche, elle possède également l’un des paysages les plus uniques du pays.

C’est au cours d’une marche dans le parc que vous observerez la plus grande zone humide des Caraïbes. Ici, ce sont des marais, des forêts tropicales et des marécages qui se succèdent. De plus, en vous rendant dans les différents villages du parc, vous pourrez observer plusieurs habitations typiques de la région. Dans le village de Taino par exemple, ce sont des bungalows sur pilotis qui ont été construits.

Cependant, la principale activité du parc sera l’observation de la faune. Celle-ci comprend entre autres des lamantins, des alligators, des Tocororos (des oiseaux typiques de Cuba), des flamants roses ou encore des colibris. De plus, vous pourrez à la ferme des crocodiles, voir de plus près ces reptiles exotiques.

Envie de voyage :  Circuit Croatie en 2 semaines !



Jours 8 et 9 : Varadero

Road trip de 10 jours autour de La Havane

Vous poursuivrez votre circuit à Cuba de 10 jours en arrivant à Varadero après 1h40 de route. Situé au bout d’une étroite péninsule dans le nord du pays, Varadero est une station balnéaire offrant des paysages naturels magnifiques. Nous vous recommandons de rester deux jours sur place afin de vous détendre sur ses plages paradisiaques et vous baigner dans la mer turquoise.

Lors de votre séjour, vous aurez la chance de pouvoir essayer plusieurs activités nautiques. Il sera possible par exemple de faire du bateau ou même du jet ski sur la grande plage de Varadero. En outre, vous pourrez aussi partir à la découverte des fonds marins de la péninsule en vous rendant dans l’un des 30 sites de plongée sous-marine de la région. Parmi eux, celui de la Playa Coral est l’un des plus beaux. En effet, comme son nom l’indique, vous observerez au large de la plage d’importants récifs corallins ainsi que plusieurs espèces de poissons colorés.

Enfin, vous terminerez votre journée dans l’un des bars de la plage pour boire un cocktail face à la mer. Mais, vous pouvez aussi observer les superbes couchers de soleil en amoureux et profiter une dernière fois de cette destination de couple.

A voir : Circuit au Japon 10 jours !




Jour 10 : Puerto Escondido ou Matanzas

circuit de 10 jours dans le nord de Cuba
Crédit photo Wikimédia : Mr. Theklan

En partant de Varadero, deux options s’offriront à vous pour poursuivre votre road trip à Cuba en 10 jours. La première sera de faire 45 minutes de voiture pour découvrir Matanzas. Puis, vous devrez encore mettre 1h40 de route pour rejoindre La Havane. Si vous choisissez de visiter cette cité portuaire, c’est le « théâtre Sauto » jaune, symbole de Matanzas que vous admirerez.

Puis, au cours de votre balade, vous pourrez contempler l’architecture de son centre-ville coloré ainsi que son petit « Parc de La Libertad ». De plus, vous ne manquerez pas de visiter la Cuevas de Bellamar rappelant grandement une autre destination de Cuba : la Grotte de Saturne. Etant l’un des trésors naturels du pays, vous pourrez l’explorer et même nager ou plonger dans sa piscine naturelle turquoise.

Ou bien, vous pourrez choisir de rejoindre le petit village de pêcheurs de Puerto Escondido situé à 1h05 de route de Varadero, pour finir ce circuit à Cuba de 10 jours. A ne pas confondre avec une destination du Mexique du même nom, Puerto Escondido de Cuba qui est aussi un lieu parfait pour se détendre à la plage. Avec une mer transparente, ses récifs coralliens et ses poissons tropicaux multicolores, ce village est un spot incontournable pour faire de la plongée sous-marine.

Vous partirez alors à la découverte des fonds marins de la région et de ses grottes marines. Puis, depuis cette destination, vous devrez encore compter 1h15 de trajet pour arriver à La Havane.

A voir aussi :  Circuit en Espagne de 15 jours !



Cuba circuit de 10 jours : nos derniers conseils 

Vous avez désormais toutes les informations pour préparer votre circuit à Cuba en 10 jours. Cependant, si vous trouvez que cet itinéraire est un peu trop chargé ou au contraire trop court, vous pouvez le modifier pour correspondre exactement à vos envies. Par exemple, il est possible de passer moins de temps à La Havane ou alors visiter Matanzas et Puerto Escondido.

Enfin, avant de programmer votre départ, nous vous conseillons de faire attention aux saisons. En effet, si vous partez à Cuba entre le mois de juin et octobre, ce sera la saison humide avec un plus grand risque de pluie.