14 destinations du Japon à visiter en 2024 !

Vous rêvez de visiter le pays du soleil levant, alors découvrez nos 14 destinations du Japon incontournables. Pays culturel aux paysages remarquables, vous voyagerez à travers tout l’archipel pour partir à la rencontre des Japonais.

Vous partirez en direction du célèbre Mont Fuji, de la ville hypnotisante de Kyoto, de l’agitation de Tokyo, de temples d’or, d’îles paradisiaques et de châteaux médiévaux.

Les destinations du Japon à ne pas manquer :

1. Tokyo (東京)

destinations Japon

Signifiant « Capitale de l’est » Tokyo sera la grande destination du Japon à visiter lors de votre voyage. Véritable mégalopole culturelle et moderne, vous trouverez ici tout ce dont vous avez toujours rêvé. Entre temples bouddhistes, jardins magnifiques, quartiers animés et gastronomie délicieuse, Tokyo est un paradis pour les voyageurs en quête de nouveauté.

Etant l’une des villes les plus grandes au monde, il est facile de se perdre dans ses rues et de ne pas savoir quel lieu visiter. C’est pourquoi nous vous avons listé ici quelques endroits incontournables de la ville à visiter :

  • Le quartier de Shinjuku fait partie de l’un des lieux les plus populaires de Tokyo. Vous trouverez ici de nombreux centres commerciaux et des magasins pour faire du shopping.
  • Le quartier d’Akihabara sera la destination de rêve pour les fans de manga et de jeux vidéo. Les rues bordées d’enseignes publicitaires et de néons font de cet endroit un lieu futuriste.
  • Le quartier de Shibuya est connu dans le monde entier par son immense carrefour de passages piétons. Vous trouverez également aux abords du carrefour la célèbre statue de Hachiko, le Akita Inu, un chien ayant attendu son maitre devant la gare pendant des années après son décès.
  • Le Musée Hokusai comprend une impressionnante collection d’estampes de cet artiste mondialement connu. Vous admirerez par exemple sa célèbre œuvre « La Vague » avec le Mont Fuji au loin.
  • Le temple Senso-ji, il est l’un des plus connus du Japon. Situé dans le quartier d’Asakusa, cet édifice bouddhiste rouge est le plus vieux temple de la capitale.
  • La Tokyo Skytree est l’une des plus hautes tours de la ville. Du haut de ses 634 mètres, vous aurez une vue magnifique sur tout Tokyo et même sur le Mont Fuji.
  • Déguster des « soba » : des nouilles de sarrasin ou encore des sushis : la grande spécialité nipponne.

A découvrir : 12 villes de Corée du Sud à visiter absolument !




2. Le Parc National de Fuji-Hakone-Izu (富士箱根伊豆国立公園)

où aller au japon

Situé à l’ouest de Tokyo, le parc national de Fuji-Hakone-Izu est un lieu idéal où aller au Japon pour se ressourcer et pour s’éloigner un peu de l’agitation de la capitale. Dans cette destination du Japon vous trouverez des lacs, des forêts et même des pistes de ski.

Cependant, le symbole du parc reste le Mont Fuji. Il s’agit d’un volcan en forme de cône. Haute de 3 776 mètres, cette montagne sacrée accroche le regard et surplombe l’horizon. D’une grande beauté avec sa neige éternelle, le Mont Fuji a depuis des millénaires inspiré les plus grands artistes. Parmi eux, le peintre japonais Hokusai avec sa série des « Trente-Six Vues du mont Fuji » en est l’un des représentants.

Afin de le contempler, il vous sera possible de faire une randonnée vers le sommet du mont. Mais, il faut noter que l’ascension dure près de 8 heures et que la montée peut être un peu difficile. Si par conséquent, vous ne souhaitez pas gravir le Mont Fuji, il vous sera possible de faire une randonnée près de la rivière Urui située au pied de la montagne. Cette option vous permettra d’avoir une vue exceptionnelle sur le reflet dans l’eau du Fujiyama.

Par ailleurs, vous pourrez également rejoindre les 5 lacs autour du mont : Yamanaka, Motosu, Sai, Kamaguchi et Shoji. Ces derniers furent formés par les activités volcaniques. Sur place, il vous sera possible de faire diverses activités nautiques comme du kayak tout en profitant de la vue remarquable sur le volcan.

A découvrir aussi :  Les destinations de Thaïlande à visiter !



3. Kyoto (京都市)

où partir au Japon

Signifiant « ville capitale » en japonais, Kyoto a longtemps occupé cette fonction. Si Tokyo est une ville moderne et tournée vers la technologie, Kyoto est le reflet du japon d’antan avec ses temples bouddhistes, ses maisons en bois traditionnelles et ses anciens quartiers de geishas.

Comme il n’est jamais facile de savoir où partir au Japon, nous vous avons sélectionné quelques lieux à visiter. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive, en effet Kyoto est une capitale culturelle importante.

  • Le Fushimi Inari-taisha est un sanctuaire dédié à la déesse Inari (dieu de la fertilité). Il est identifiable par son sentier de mille torii (portail traditionnel japonais) rouges collés les uns aux autres. Au bout du chemin vous trouverez aussi plusieurs petits temples rouges magnifiques.
  • Le Kinkaku-ji, surnommé le Pavillon d’or, ce monument est l’un des emblèmes de la ville. Construit au bord d’un petit lac, vous pourrez observer le reflet de ce pavillon recouvert d’or sur l’eau. De plus, le jardin entourant l’édifice confère au lieu une ambiance reposante comme si le temps s’était arrêté.
  • Le jardin japonais de Kokedera est l’un des principaux jardins de la ville. Recouvert de mousse verte, il possède un paysage naturel et sauvage dégageant une sérénité particulière.
  • Le Musée national de Kyoto comprend deux grandes parties : un jardin et un édifice dédié à l’histoire du Japon. Vous pourrez découvrir ce passé à travers des expositions et des œuvres de grands artistes japonais.
  • Le quartier et les rues du Gion. Si le Japon rime avec geisha, alors Kyoto sera le lieu pour observer ces artistes japonaises. Bien que Gion ne soit pas le seul quartier de geisha, il est cependant le mieux conservé et le plus populaire. Vous trouverez ici plusieurs salons de thé, des salles de spectacle et des Okiya (des maisons de geisha). Baladez-vous dans ses rues et observez de loin les Maiko (apprentie geisha) reconnaissables par leurs manches de kimono plus longues et leur obi (ceinture de kimono) plus large.
  • Assistez à un spectacle de Kabuki, de la danse traditionnelle japonaise.
  • Le Musée du saké de Gekkeikan Okura. Idéal pour découvrir cet alcool emblématique du Japon. Sur place, vous connaîtrez tout le processus de fabrication.
  • Dormir dans un ryokan, une auberge japonaise traditionnelle avec ses tatamis, ses futons et ses portes coulissantes en bambou qui sera une expérience unique à réaliser.

Envie d’évasion  : Les destinations de Bali à voir !




4. L’archipel d’Okinawa (沖縄諸島)

Où aller au Japon cet été

Surnommé le Hawaï japonais, l’archipel d’Okinawa vous offrira des paysages uniques et paradisiaques. Ce n’est pas pour rien que ces îles sont des destinations de voyage de noces prisées. Situé dans la mer de Chine Orientale entre l’île principale de Kyushu et Taiwan, cet archipel au climat subtropical océanique est un joyau naturel japonais. De plus, Okinawa est mondialement connue pour la longévité impressionnante de ses habitants. En effet, le mode de vie, la nature et l’air frais de l’île font de l’archipel un lieu où il fait bon vivre.

Entre ses grandes plages de sable blanc, sa mer turquoise et son climat chaud, Okinawa sera sans doute la meilleure destination du Japon où aller à la mer. En effet, ici vous pourrez vous baigner dans une eau chaude, entourée d’un paysage de carte postale.

Par ailleurs, vous trouverez ici plusieurs activités nautiques. Cependant, la principale sera la plongée sous-marine. Vous pourrez alors contempler les paysages marins tels que des canyons, des grottes et des tunnels. De plus, vous serez impressionné par la richesse de la faune de l’archipel dont plusieurs espèces de coraux, mais aussi des poulpes, des sèches et même des requins.

Enfin, vous ne manquerez pas de déguster un « champurū », un plat typique d’Okinawa fait à partir de certains légumes endémiques de l’archipel. Vous trouverez dans ce plat du tofu, du poisson ou de la viande mélangé avec des légumes.

A voir :  Où partir au Costa Rica !



5. Le parc de Jigokudani (地獄谷野猿公苑)

Japon destinations

Situé dans la préfecture de Nagano, dans le centre du Japon, ce parc signifie « Vallée de l’enfer ». Son nom vient du fait qu’il soit perché à 850 mètres d’altitude sur le plateau de Shiga. Ce parc est célèbre dans tout le pays pour ses magnifiques paysages et pour sa forte présence de singes japonais. Ainsi, tout au long de vos randonnées, vous aurez sans doute la chance de pouvoir observer ces animaux.

Par ailleurs, Jigokudani est un des lieux les plus uniques où partir au Japon. En effet, ici vous pourrez voir des macaques japonais en train de se baigner dans des onsens (des sources d’eau chaude) à l’air libre. Ils sont d’ailleurs présents en grand nombre, durant l’hiver, dans les onsens pour se réchauffer. Vous pourrez ainsi voir près de 270 macaques sur fond de paysages enneigés.

Cependant, il reste interdit de les toucher ou de leur donner à manger ! De plus, vos animaux de compagnie seront également interdits dans ce lieu.

A voir également : Où partir en vacances avec un bébé !




6. Osaka (大阪市)

Japon Tourisme

Osaka fait partie des trois plus grandes villes du Japon. Appréciée pour sa gastronomie et son patrimoine important, elle est aussi une ville moderne à l’instar de Tokyo. Osaka possède une atmosphère unique et des habitants chaleureux qui font de cette métropole une des destinations du Japon incontournables.

Etant donné que la ville est très grande, nous vous avons répertorié les principales attractions à visiter :

  • Le château d’Osaka datant du XVIème siècle fait partie, avec celui d’Himeji, des plus beaux châteaux médiévaux du Japon. Vous pourrez alors découvrir ses douves, ses donjons et ses jardins. Ces derniers sont le poumon vert de la ville. Recouvrant plusieurs hectares, vous pourrez depuis les remparts qui les bordent admirer Osaka. De plus, durant le printemps et lors de la fête des cerisiers en fleur (Hanami), le parc change de couleur et forme un ensemble magnifique avec son château blanc, vert et noir.
  • Le Kuromon Ichiba Market est un important marché de poissons de la ville. Il est une destination parfaite pour déguster quelques spécialités d’Osaka telles que : le « takoyaki », un plat célèbre à base de poulpe ou encore l »okonomiyaki« , une crêpe japonaise salée.
  • Le quartier de Dōtonbori, longeant le canal du même nom, est aussi un des lieux les plus emblématiques de la ville. Nous vous recommandons pour profiter de son animation de le visiter de nuit. En effet, sa vie nocturne animée et les nombreux écrans publicitaires donnent à ce quartier des airs de Times Square. De plus, vous trouverez dans ses rues de nombreux restaurants, bars et même des théâtres traditionnels.

Nouveauté :  12 destinations où aller en Martinique !



7. Le château d’Himeji (姫路城)

Visiter le Japon traditionnel

Vous avez toujours rêvé de découvrir le Japon médiéval et ses samouraïs, mais vous ne savez pas où aller au Japon pour cela ? Alors, découvrez le château d’Himeji qui fait partie des plus anciens monuments de l’époque médiévale. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, c’est l’un des nombreux trésors du Japon. En effet, surnommé le château du Héron blanc du fait de sa couleur blanche étincelante, il est l’un des douze derniers châteaux en bois du pays.

Pour admirer ce chef-d’œuvre architectural, vous vous baladerez dans le parc de Sannomaru. Ici, vous pourrez également voir la ville d’Himeji depuis les remparts. Mais pour avoir la vue la plus belle, ce sera depuis le sixième étage du château qu’il faudra vous rendre. De plus, vous profiterez de votre visite pour découvrir les donjons, les tours et l’intérieur de cet édifice construit il y a plus de 600 ans.

Enfin, pour terminer votre visite en beauté, vous rejoindrez les jardins japonais du château. Au nombre de neuf, ils sont représentatifs des jardins traditionnels de l’époque edo. Vous pourrez vous poser quelques instants dans ce havre de paix entouré de petits étangs, de sakura et de pins.

Un peu de lecture : Où partir en novembre au soleil ?




Où aller au Japon en vacances ?

8. L’île de Miyajima (宮島)

Quelles îles japonaises visiter
Crédit photo Wikimédia : JordyMeow

Miyajima signifie en japonais « île sacrée » ou « île des dieux ». Située à seulement 20 km de Hiroshima, cette île est une destination du Japon importante du shintoïsme. Avec sa ressemblance notamment spirituelle, cette île est jumelée avec celle du Mont Saint-Michel, une destination de Normandie emblématique.

Lors de votre visite de l’île de Miyajima, vous découvrirez son symbole : le torii. Il s’agit d’un portail traditionnel japonais de couleur rouge construit à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste. La particularité de celui-ci est qu’il soit construit directement dans la mer.

Vous poursuivrez votre visite par le sanctuaire shinto flottant rouge, l’Itsukushima Jinja. Il fut construit en 593 en parti au-dessus de la mer et offre une superbe vue sur les montagnes de l’île et sur le Torii rouge.

D’autre part, pour les plus sportifs, le mont Misen, haut de 535 mètres, vous offrira de belles randonnées. Magnifique au printemps avec sa forêt d’érables rouges, il est l’une des destinations principales de l’île. Selon la légende, le moine Kukai ayant ressenti la forte spiritualité de l’île et aurait ainsi construit un temple au sommet du mont pour y prier durant 100 jours. Afin d’atteindre le sommet de ce mont, vous pourrez soit prendre le téléphérique, soit faire une randonnée de 2 heures. Vous aurez alors une vue magnifique sur l’île, la mer, le torii et le sanctuaire d’Itsukushima Jijna.

Enfin, si cette promenade au mont Misen vous a ouvert l’appétit, vous ne manquerez pas de gouter au « Momiji manjū ». Une pâtisserie traditionnelle en forme de feuilles d’érable et fourrée à la pâte d’haricots rouges.

Besoin d’inspiration :  Les destinations d’Écosse à voir !



9. Nara (奈良市)

Tourisme Japon

Première capitale du Japon, la ville de Nara possède un patrimoine et une histoire importante. Située dans la région du Kansai, non loin de Kyoto, cette métropole possède un charme particulier et une atmosphère authentique. Véritable ville musée, Nara ne compte pas moins de 36 temples et en fait l’une des destinations du Japon les plus appréciées.

Voici ci-dessous les lieux incontournables de la ville de Nara à voir absolument :

  • Le Nara park, ce parc est connu dans tout le pays pour être habité par des cerfs sika en liberté. Ces derniers sont même devenus l’emblème de la ville. De plus, vous trouverez dans ce parc de nombreux monuments, temples et même une maison de thé traditionnelle.
  • Le musée national de Nara comprend une importante collection d’objets, de masques de théâtre et de statues de Bouddha.
  • Le temple Todaiji est connu pour abriter la plus grande statue en bronze de Bouddha du Japon. De plus, cet édifice construit au VIIIème siècle est un chef-d’œuvre de l’architecture nipponne avec sa structure en bois la plus grande au monde.
  • Le sanctuaire Kasuga Taish est situé au bout d’une allée de lanternes en pierre et est entouré de forêts. Particulièrement magnifique au printemps avec ses glycines, cet édifice de couleur rouge vient former un contraste harmonieux avec le vert de la nature.
  • Gouter au thé japonais de Nara, le Yamato Cha. En effet, cette ville fait partie de l’une des régions les plus importantes pour la production de thé vert au Japon. 
  • Déguster des « miwa somen », il s’agit de nouilles extrêmement fines et blanches.

A lire : Les destinations de Belgique à découvrir




10. La bambouseraie d’Arashiyama (嵐山竹林)

Les destinations incontournables du Japon
Crédit photo Flickr : Daniel Peckham

Située au nord-ouest de Kyoto, la bambouseraie d’Arashiyama fait partie des lieux emblématiques où aller au Japon. Vous reconnaitrez peut-être cette célèbre allée de bambou qui a servi de décor pour de nombreux films tels que Mémoire d’une Geisha.

C’est au cours d’une petite balade sur 500 mètres, que vous marcherez entre ces bambous géants. Vous découvrirez alors un site à la nature sauvage et préservée. Si vous voyagez durant le mois de décembre dans cette destination du Japon, vous pourrez assister au festival Hanatouro. Ce dernier permet d’observer la bambouseraie éclairée par des lanternes, un spectacle magique !

D’autre part, au Japon, le bambou est le symbole de la force, Il est souvent utilisé pour repousser les mauvais esprits. C’est donc tout naturellement que vous trouverez également à Arashiyama plusieurs temples. A l’entrée de la bambouseraie, vous trouverez le temple de Tenryu-ji. Il s’agit d’un des grands temples de Kyoto. Ce dernier possède un superbe jardin japonais.

Enfin, vous ne manquerez pas le petit sanctuaire Nonomiya, qui est quant à lui prisé des jeunes filles recherchant l’amour.

A lire aussi :  Où voyager en Egypte ?



11. Hitachi Seaside Park (ひたち海浜公園)

Où partir au printemps au Japon

Bien qu’au printemps ce soit la fleur de cerisier qui est reine au Japon, le parc national côtier d’Hitachi laisse quant à lui la place à plusieurs autres espèces de plantes. En effet, chaque année, le parc arbore plusieurs couleurs en fonction des saisons. Il sera la destination du Japon idéale pour profiter du parfum des fleurs et de la fraicheur de l’océan.

Cependant, le véritable symbole du parc reste sa némophile bleue. Au printemps, c’est plus de 4 millions de ces fleurs qui recouvrent les parterres et les collines du parc. L’Hitachi Seaside Park sera sans aucun doute l’un des lieux les plus « instagrammables » où aller au Japon. En outre, vous ne contemplerez pas uniquement des némophiles, mais aussi des zinnias roses, des narcisses, des tulipes et des cyprès.

D’autre part, pour faire le tour du parc, il sera possible de louer des vélos à l’entrée. Vous emprunterez alors les nombreuses pistes cyclables d’Hitachi pour rouler entre les tapis fleuris colorés.

Enfin, vous ne manquerez pas de faire un tour de grande roue, afin de profiter d’une vue magnifique sur cet ensemble de fleurs et de plantes.

A lire également : Où voyager au Mexique ?




Où partir au Japon ?

12. Nikkō (日光市)

Les villes du Japon à découvrir

Si vous recherchez toujours où partir au Japon, alors nous vous proposons d’aller découvrir la ville de Nikkō. Entourée de montagnes, impressionnantes, de cascades scintillantes, la nature de cette ville et de sa région est tout simplement magnifique. En effet, les Japonais disent même pour la décrire « Nikkō o mizushite kekkō toiū nakare », signifiant : « Ne dites pas magnifique avant d’avoir vu Nikkō ».

Vous débuterez alors votre visite avec le sanctuaire Toshogu. Il s’agit d’un mausolée shinto en bois impressionnant et richement décoré. Construit à l’intérieur d’une petite forêt de cèdres, ce site comprend plusieurs bâtiments décorés de têtes de dragon et de sculptures en or. De plus, il contient les cendres de l’un des shoguns les plus connus du Japon : Tokugawa Ieyasu.

Par ailleurs, le parc national de Nikkō est une destination parfaite pour admirer la nature. Vous irez randonner dans ce parc pour contempler les cèdres majestueux et les cascades. Celle de Kegon no taki en est l’une des plus belles. Se jetant au milieu d’un puits de falaises entouré d’une nature sauvage, elle vous rappellera peut-être l’une des destinations du Canada : Le parc Wells Gray.

Enfin, vous ne quitterez pas Nikko sans avoir admiré le pont Shinkyo. Ce pont laqué rouge est considéré comme un monument sacré. En effet, il représente la séparation entre le monde profane et l’univers sacré (les sites religieux).

Nouveau :  Où voyager en Grèce ?



13. Hokkaidō (北海道)

Où aller au Japon l'hiver

Hokkaidō est l’une des îles principales du Japon. située tout au nord de l’archipel, elle est réputée pour ses stations de ski, ses volcans et ses onsens. Signifiant « la route de la mer du Nord », elle est l’une des destinations du Japon parfaites à visiter en hiver comme en été. Vous trouverez ici une ambiance et des paysages assez différents du reste du pays, avec sa population autochtone : les « Aïnous ».

Bien qu’en hiver les températures puissent devenir assez rudes, vous trouverez à Hokkaidō tout un tas d’activités à réaliser et de lieux à visiter en toute saison :

  • Visiter Sapporo, la ville principale d’Hokkaidō. Centre important de la région, elle est une métropole moderne et animée par plusieurs festivals. De plus, vous ne manquerez pas de gouter au miso ramen, une spécialité de la ville.
  • La ville de Furano. Située à deux heures de Sapporo, elle est prisée des visiteurs pour ses stations de ski. Mais au printemps, c’est un paysage magnifique de champs de lavande qui se dessine, rappelant ainsi une destination de France : la Provence.
  • Se détendre dans les onsens de Noboribetsu au pied des volcans. Cette ville comprend de nombreuses sources d’eau chaude et de bains publics particulièrement appréciés l’hiver.
  • Le parc national de Shiretoko. Signifiant en aïnou « au bout du monde » est magnifique. Les balades dans ce lieu à la nature encore intacte sont superbes.
  • Le Parc national de Daisetsuzan, il est le plus grand parc du Japon. Situé dans le centre de l’île d’Hokkaido, il regroupe une faune importante avec des renards et des ours que vous pourrez peut-être apercevoir lors d’une randonnée vers les sommets montagneux et enneigés de Daisetsuzan.

Pour plus de lecture : Les destinations d’Albanie à visiter absolument !




14. Les onsen de Beppu (別府温泉)

Où aller dans les les onsen au Japon
Crédit photo Flickr : Fredrik Rubensson

Si vous êtes à la recherche de la meilleure destination du Japon pour profiter des onsen, alors ceux de la ville de Beppu seront faits pour vous. En effet, c’est ici que vous trouverez les plus belles sources d’eau chaude à ciel ouvert du pays.

En arrivant dans la ville de Beppu, vous observerez de nombreux nuages de vapeur volcaniques s’échappant dans le ciel. Vous n’aurez alors qu’à les suivre pour découvrir les onsen de la ville et plus précisément ceux du quartier Kannawa. Vous profiterez alors de la chaleur et des vertus des onsen pour vous détendre. Bien que certains bassins soient propices à la baignade, les Jigoku Meguri, un ensemble de 7 sources chaudes naturelles sont quant à elles interdites car trop chaudes. Elles sont surnommées les 7 enfers et restent une attraction importante de la ville.

Par ailleurs, pour les plus pudiques d’entre vous, nous vous recommandons de vous rendre dans un ryokan (auberge japonaise traditionnelle) avec des onsen privés. De plus, pour les personnes tatouées, vous devrez également prioriser cette option, car de nombreux bains publics et sources d’eau chaudes vous seront interdits.

D’autre part, vous trouverez à Beppu de nombreux établissements et des restaurants proposant une cuisine cuite à la vapeur des volcans. Vous pourrez ainsi cuisiner vous-même les ingrédients puis les déguster.

Nouvel article  :  Les meilleures destinations où aller à Malte



Conclusion : Les meilleures destinations du Japon

Notre guide des 14 meilleures destinations du Japon à visiter se termine. Comme vous vous en doutez, le Japon renferme de nombreux trésors, il est donc difficile de le résumer en 14 lieux.

Vous pourrez ainsi découvrir bien d’autres endroits et activités uniques. Par exemple, le Japon est un pays organisant de nombreux festivals toute l’année. Selon les dates où vous séjournerez dans le pays, il y aura peut-être un évènement à ne pas manquer. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner sur les différentes fêtes du pays et leurs périodes.

Par ailleurs, pour rejoindre le pays du soleil levant, vous trouverez des vols directs directs depuis plusieurs capitales d’Europe vers Tokyo. Nous vous conseillons de réserver vos billets d’avion au moins 4 mois à l’avance afin de voyager pas cher.