Où aller au Cambodge en vacances ? Nous vous avons préparé un article classant les 12 meilleures destinations du Cambodge à découvrir lors d’un voyage.
Entre de magnifiques cités perdues dans la jungle, des temples khmèrs, des îles paradisiaques, des parcs nationaux verdoyants et une gastronomie délicieuse, vous repartirez du Cambodge des souvenirs plein la tête !
Les destinations où aller au Cambodge
1. Les temples d’Angkor
Situé au cœur de la jungle tropicale, le site archéologique d’Angkor sera la destination incontournable où aller au Cambodge. Lors de votre visite, vous découvrirez un vaste complexe de plusieurs temples allant du IXe au XVe siècle. Ce sont d’ailleurs ces temples qui sont représentés sur le drapeau du pays et en font son emblème.
Parmi les monuments à ne surtout pas manquer, vous retrouverez le Temple de Bayon. Surplombé de près de 216 visages taillés dans la roche, il est l’un des temples les plus emblématiques du site.
Par ailleurs, le Temple de Ta Prohm quant à lui vous permettra d’admirer un lieu encore sauvage où les arbres ont pris le dessus sur cette ancienne civilisation. Enfin, le Baphuon, vous offrira une vue magnifique sur Angkor depuis le sommet de son temple.
A voir : Les villes de Corée du Sud à visiter !
2. Phnom Penh
Surnommée » la Perle de l’Asie », la capitale du Cambodge renferme de nombreux trésors à découvrir. A l’instar de Kuala Lumpur, une destination de Malaisie incontournable, Phnom Penh est elle aussi tourbillonnante et très animée.
Grande ville culturelle, cette destination du Cambodge regorge de lieu à voir, tels que :
- Le Palais Royal. Construit au milieu du XIXème siècle, il est encore la résidence officielle du roi du Cambodge. Son architecture traditionnelle khmère renferme une magnifique salle du trône, la Pagode d’Argent ou encore le Pavillon Chan Chhaya.
- Le temple Wat Phnom est l’une des plus anciennes pagodes bouddhistes de Phnom Penh. Construit en hauteur, ce temple offre une vue magnifique sur toute la ville en contrebas.
- Le Musée National de Phnom Penh fait partie des visites incontournables de la capitale. En effet, vous découvrirez ici un bâtiment inspiré de l’architecture des temples khmers, plusieurs bassins de lotus et une riche collection d’œuvres d’art de cette civilisation.
- Une balade en bateau sur le Mékong. Il n’existera pas de meilleur moyen pour admirer toute la splendeur du mythique Mékong. Lors d’une balade en bateau, vous pourrez observer Phnom Penh et son Palais Royal dans son ensemble.
- Les spécialités du Cambodge. Pour découvrir la cuisine cambodgienne, vous pourrez vous rendre au Marché Central. Ici, vous gouterez au Lok Lak, du bœuf mariné sauté au wok ou encore à la soupe Kuteav, une soupe de bœuf.
A voir également : Les destinations de Thaïlande incontournables !
3. Le parc national de Virachey
Situé dans le nord-est du Cambodge, à la frontière entre le Vietnam et le Laos, le parc national de Virachey sera la destination du Cambodge préférée des aventuriers. En effet, lors de votre visite, il vous sera possible de découvrir un paysage fait de montagnes vertigineuses, de cascades impressionnantes et de jungles encore inexplorées.
Par ailleurs, le parc de Virachey est également connu pour être une réserve importante de plusieurs espèces en voie d’extinction, telles que des éléphants, des tigres ou encore des Loris pygmées (de petits paresseux). De plus, ce parc est aussi le lieu d’habitation de plusieurs minorités ethniques. En outre, ce sont ces particularités qui font de ce lieu un Parc patrimonial de l’ASEAN.
Pour parcourir le plus grand parc national du pays, nous vous recommandons de prendre un guide. En effet, ce parc étant assez vaste et sa jungle tropicale assez épaisse, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la région.
A voir : Circuit en Malaisie de 15 jours
4. Le Tonlé Sap
Le Tonlé sap est également une destination unique où aller au Cambodge. Connu pour être le plus grand lac d’eau douce du pays, il possède une biodiversité importante. En effet, poissons et oiseaux occupent le lac en grand nombre. Cependant, le Tonlé sap est également connu pour ses paysages époustouflants entourés de collines verdoyantes et de palmiers.
Par ailleurs, les villages construits sur l’eau avec ses maisons flottantes font la particularité de ce lac. Le bourg le plus connu est celui de Chong Kneas. Il vous sera possible de le découvrir grâce à une balade en bateau.
En outre, lors de votre promenade sur le lac, vous observerez une flore et une faune variées, comme des ibis, des loris paresseux ou encore des crocodiles.
Nouveau : Les destinations de Bali incontournables !
5. Kep
Kep est une charmante ville où partir au Cambodge. En effet, elle est connue pour posséder des maisons à l’architecture coloniale et plusieurs plages longées de cocotiers.
Parmi les choses à faire à Kep, une visite de son village des pêcheurs sera un incontournable. En effet, ici vous observerez des maisons sur pilotis donnant un cachet pittoresque au lieu.
Par ailleurs, lors de votre séjour dans cette destination du Cambodge, vous enfilerez votre maillot de bain et rejoindrez les plages de sable doré. Depuis, la baie, vous pourrez observer à l’horizon la magnifique île de Koh Tonsay, une autre destination à découvrir.
D’autre part, vous ne devrez pas oublier de gouter à l’une des spécialités de la ville : le crabe au poivre vert. C’est en visitant le marché aux crabes de Kep que vous pourrez déguster ce plat.
Un peu de lecture : Où partir pour le Nouvel An ?
6. L’île de Koh Rong
Koh Rong située dans le golf de la Thaïlande est l’une des plus belles îles du Cambodge. En effet, vous découvrirez ici un paysage naturel composé de criques cachées, de récifs coralliens colorés, de cascades et de plages de sable blanc. Autant de décors qui feront de cet endroit, un autre lieu incontournable où partir au Cambodge.
Véritable île paradisiaque pas chère, cette destination renferme de nombreuses activités à réaliser en plein air. Parmi elles, les randonnées dans la jungle ou encore les baignades aux pieds des cascades en sont quelques exemples.
Par ailleurs, vous ne manquerez pas également de faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine. Pour cela, vous rejoindrez la plage de Palm Beach où vous partirez à la rencontre des tortues de mer et des dauphins.
Besoin d’évasion : Les destinations du Japon incontournables !
7. Battambang
Deuxième ville du pays, Battambang est un important centre culturel où aller au Cambodge. En effet, cette destination cosmopolite est connue pour ses diverses influences venant de Thaïlande, du Laos ou encore de la Chine.
D’autre part, cette ville possède également un riche patrimoine khmer. Pour découvrir les vestiges de cette culture, direction le Wat Banan. Il s’agit d’un temple khmer qui vous rappellera les temples d’Angkor. Afin de le visiter, vous devrez gravir plus de 300 marches. Sur place, vous aurez une vue sublime sur les rizières, les temples en pierre et la région de Battambang.
A lire : Où voyager en mars au soleil pas cher !
8. Le parc national de Ream
Le parc national de Ream est sans aucun doute l’un des parcs les plus célèbres du pays. En effet, la grande variété de ses paysages fait de cette destination un lieu incontournable où partir au Cambodge pour les amoureux de nature. Sur place, vous partirez à la découverte de jungles tropicales, de paysages verdoyants et de cascades rafraichissantes.
Par ailleurs, les amateurs de farniente seront également heureux de visiter ce parc connu pour posséder plusieurs plages de sable fin. Depuis la baie, il vous sera même possible d’observer des dauphins présents en grand nombre dans le Golf de Thaïlande.
D’autre part, les randonneurs et les kayakistes se sentiront au paradis dans ce parc. En effet, ils pourront au choix parcourir des forêts de mangroves ou encore la jungle tropicale.
A lire également : Nos 27 destinations depuis Nantes pour des vacances de rêve !
Les destinations du Cambodge incontournables
9. Sihanoukville
Formant la principale station balnéaire du pays, Sihanoukville sera une destination de choix où aller au Cambodge pour des vacances relaxantes. Située au bord du golfe de Thaïlande, la ville est réputée pour ses magnifiques et longues plages de sable fin. Avec une mer particulièrement turquoise et des îles tropicales à l’horizon, cette destination de rêve vous offrira un cadre idyllique parfait pour vos vacances.
Si vous êtes en quête d’un lieu où profiter du soleil et du sable chaud, alors les plages de Sihanoukville seront idéales. Sur celle d’Otres Beach, vous trouverez un lieu encore peu fréquenté et plus sauvage que le reste de la côte. La plage de Serendipty sera, quant à elle, beaucoup plus animée. Ici, vous pourrez tester la plongée sous-marine et le snorkeling pour admirer des poissons multicolores.
Par ailleurs, la ville de Sihanoukville est également connue pour sa vie nocturne animée, ce qui en fait une destination prisée des jeunes.
Un peu plus de lecture : Où voyager avec un bébé en vacances ?
10. Kampot
Située dans le sud du pays, Kampot est une destination calme et reposante. Ici, vous découvrirez un lieu hors du temps au cœur de la campagne cambodgienne. Avec ses paysages faits de rizières, de marais, de petites villes coloniales et de collines, Kampot fera sans doute partie de vos destinations favorites où aller au Cambodge.
Pour partir à la découverte de la ville et de sa région, le meilleur moyen sera de louer des vélos. Ainsi, vous pourrez vous balader au pied des collines verdoyantes et dans les rizières cambodgiennes. Pour tous les amateurs d’activité en plein air, une visite des plantations de poivre ou du parc national de Preah Monivong sera idéale.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un lieu unique, le temple de Phnom Chhnork sera fait pour vous. Situé sur une colline entourée de rizières, ce temple est un site hindou du VIIème siècle dédié à Shiva.
Nouveauté : Les destinations du Costa Rica incontournables !
11. Koh Tonsay
L’île de Koh Tonsay fait partie des plus beaux endroits où aller au Cambodge. Afin de rejoindre cette destination, il est possible depuis la ville de Kep de prendre un bateau pour une traversée de 30 minutes. Egalement appelée « l’île aux lapins » due à sa forme, elle vous rappellera peut-être une île du Japon du même nom : Okunoshima.
Sur cette île paradisiaque, c’est un vaste choix d’activités qui s’offriront à vous. Considéré comme étant l’un des joyaux du Cambodge, l’île est recouverte de plages de sable blanc, de riches récifs coralliens et de jungles tropicales. Entre randonnées autour de Koh Tonsay ou explorations de ses fonds marins, ici on vous le promet, vous ne vous ennuierez pas !
A découvrir : Les destinations de Martinique incontournables!
12. Le Parc national de Phnom Kulen
Situé à proximité des temples d’Angkor, ce parc national est considéré comme le lieu sacré de la fondation de l’Empire khmer. Entre ses sites archéologiques, ses rizières, ses cascades et ses piscines naturelles, cette destination du Cambodge aura tout pour vous plaire.
Ici, les amateurs de randonnées pourront choisir de gravir la montagne Phnom Kulen, un mont sacré connu pour être l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du pays. Tandis que les passionnés d’histoire choisiront eux de découvrir les quelques vestiges de l’Empire khmers.
Cependant, la principale attractivité du parc restera la rivière Siem Reap. Surnommée « la rivière aux mille Lingas » en raison du nombre important de ces massifs granitiques, elle comprend également de nombreuses cascades. Il vous sera possible de les admirer et même de vous baigner à leurs pieds.
A découvrir aussi : Les îles de Cuba à découvrir !
Où partir au Cambodge : conclusion
Vous connaissez maintenant les 12 meilleures destinations où aller au Cambodge. Afin de préparer votre voyage, nous vous recommandons de partir entre novembre et mars afin d’éviter les grosses chaleurs.
Depuis l’Europe, il est possible de prendre un vol direct vers la capitale du Cambodge. Afin de rejoindre cette destination pas chère au meilleur prix, nous vous conseillons de réserver vos billets d’avion au moins 4 mois en avance.