Ensemble, faisons le tour des meilleures destinations où aller en Irlande.
Parce que vous avez envie de vous ressourcer, de sentir la grandeur de la nature et de découvrir des villes à l’ambiance chaleureuse.. Cette contrée enchanteresse sera vous dépayser et vous conquérir ! Pour ne rien rater de ce pays, suivez notre guide et découvrez les 15 meilleures destinations d’Irlande.
Les destinations où aller en Irlande :
1. Dublin
La vibrante capitale de l’Eire (Irlande) a plus d’un tour dans son sac. C’est bien entendu la ville mère où aller en Irlande pour la première fois. Visitez le Trinity College, la plus ancienne université irlandaise. Vous pourrez y admirer les bâtiments, la cour et les statues. La visite est gratuite sauf pour la bibliothèque.
Ne manquez pas la visite de la cathédrale médiévale Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. C’est la plus grande cathédrale du pays et l’un des symboles fort de Dublin. Les amateurs de musées ne seront pas en reste avec le musée national d’Irlande qui expose d’impressionnantes collections vikings, celtiques et médiévales. Quant au musée d’art moderne, il est gratuit et propose des activités dynamiques et des programmes éducatifs.
Pour ne rien rater de votre séjour dans cette ville, nous vous conseillons de prendre un pass pour Dublin afin de profiter des meilleures activités.
Par ailleurs, si vous cherchez où partir en Irlande pour participer à une expérience unique, alors ne ratez pas la visite de la prison de Kilmainham. Il s’agit de l’une des plus grandes prisons inoccupées d’Europe. Fermée depuis 1924, elle vous dévoilera tous ses secrets.
Sportif ou curieux ? Votre escapade à Dublin est l’occasion rêvée de découvrir quelques sports nationaux comme le hurling (football gaélique). Réservez vos billets pour un match inoubliable au stade de Croke Park.
Le soir, vivez l’ambiance festive du quartier de Temple bar et initiez-vous au pub crowling qui consiste à déambuler d’un pub à l’autre. Ce charmant quartier pavé avec son architecture typique, ses artistes de rues et galeries d’arts a beaucoup de personnalité.
Par ailleurs, vous profiterez de votre escapade citadine pour goûter aux plats locaux. Le célèbre fish and chips, les scones (pâtisseries typiquement irlandaises), sans oublier la seafood chowder (soupe de poisson).
Pour finir, la meilleure activité à Dublin reste de déambuler dans ses rues afin de s’imprégner de son ambiance chaleureuse.
Pour vous inspirer : Où aller en Croatie
2. La Chaussée des Géants
Phénomène naturel ou mythe ? La légende raconte qu’un géant aurait lancé ces gigantesques pierres hexagonales dans la mer pour affronter son ennemi de l’autre côté. C’est vrai qu’on a du mal à croire à cette formation géologique si régulière..
Pourtant, la Chaussée des Géants se serait formée il y a plus de 50 millions d’années lorsque les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne ont commencé à s’éloigner. La lave remontée à la surface aurait refroidi tellement vite qu’elle aurait formé ces dalles hexagonales de basalte à couper le souffle. Un crochet incontournable où aller en Irlande du Nord, se déconnecter puis revenir à la réalité.
Un peu d’évasion: Où partir en mars au soleil ?
3. Les falaises de Moher
La prochaine destination d’Irlande que nous vous proposons aurait pu s’appeler le Finistère irlandais. En effet, les falaises escarpées de Moher vous époustoufleront par leur beauté vertigineuse. Garez votre voiture, et allez vous promener sur les falaises le long de la mer agitée. Une rampe d’accès en pierre vous mènera vers la tour O’Brien’s de laquelle vous pourrez profiter des points de vue exceptionnels et prendre des photos magnifiques.
Attention, ici ça souffle ! Pensez donc à prendre des vêtements chauds. A la tombée de la nuit, les falaises prennent une allure d’abord romantique puis carrément dramatique lorsque les flots s’écrasent sur les montagnes noires.
A découvrir : Où partir en mai en Europe?
4. Galway
Laissez-vous séduire par l’atmosphère conviviale, festive et bohème de Galway.
Sur la côte ouest, cette ville attachante vous fera goûter à la cuisine typiquement irlandaise. Laissez-vous tenter par le saumon ou les huitres, l’Irish soda bread (pain traditionnel levé au bicarbonate de soude à la place de la levure boulangère !) et bien entendu l’Irish stew (ragoût irlandais d’agneau).
Galway est réputée pour le street art, le cinéma et pour ses nombreux festivals culturels comme si la fête était un mode de vie.
En dehors de la ville, vous retrouverez des paysages sublimes : falaises battues par les flots, tourbières et collines rousses.
Si vous vous demandiez où aller en Irlande en famille, nous vous conseillons de loger à Galway puis de continuer votre chemin vers les Iles d’Aran et le Connemara.
A lire : Les plus belles destinations d’Europe
5. Le Connemara
Les fameux lacs du Connemara de Michel Sardou existent bel et bien ! Enfin, il s’agit plutôt d’une magnifique région abritant, entre autres, un immense parc national, l’abbaye de Kylemore que vous pourrez visiter ainsi que les mines de Glengowla.
Nous vous conseillons d’y accéder depuis Galway et de commencer cette escapade emblématique par la petite ville portuaire de Clifden, célèbre pour la production du tissu Tweed et la pêche à la langouste. Vous continuerez ensuite vers Letterfrack, votre porte d’entrée vers le parc national. Les randonneurs en prendront plein les yeux dans ces paysages vallonnés aux allures de carte postale. Vous pouvez découvrir les recoins mythiques du Connemara en empruntant les routes sinueuses en voiture ou en bus.
Les passionnés de chevaux trouveront de nombreux centres équestres organisant des balades à cheval le long des lacs gigantesques et des châteaux historiques.
Cyclistes ? Il existe de nombreuses routes adaptées afin que vous puissiez profiter un maximum de cette destination d’Irlande saisissante.
Pour finir, nous vous conseillons de continuer votre voyage vers les Iles sauvages d’Aran que vous atteindrez en ferry depuis le Connemara.
Nouveauté : Où partir en famille en octobre
6. Les Iles d’Aran
Entre vestiges historiques et beauté indomptable, les Iles d’Aran vous surprendront par leur authenticité et leur calme lunaire, comme si le temps s’y était arrêté.
Les Iles d’Aran forment en réalité un archipel de 3 îles que vous pourrez parcourir à pied, en tracteur ou en calèche : une façon bien particulière de visiter les lieux !
Célèbres pour leurs pulls en laine vierge, les 3 îles sont aussi caractérisées par les petits murs de pierres longeant les routes. Malgré le succès touristique des lieux, les Irlandais ont su préserver la culture et l’héritage de ces îles paisibles. Ainsi ces îles seront l’endroit parfait où aller en Irlande pour les amoureux de terres sauvages !
Sur place, vous découvrirez des panoramas imposants entre champs verdoyants et falaises abruptes. De plus, vous pourrez aussi voir le phare en activité et remarquerez une épave de bateau échouée sur la plage rocailleuse qui donne à ce lieu un côté atypique.
Pour vous évader : Où partir à Pâques en famille ?
7. La péninsule de Dingle
Située sur la route du « Wild Atlantic Way » dans le comté de Kerry, la péninsule de Dingle vous envoutera par ses paysages bucoliques.
Afin de vivre pleinement cette expérience incroyable, vous emprunterez la route de montagne sinueuse Slea Head Drive qui serpente le long de la côte.
La météo irlandaise est réputée imprévisible. Peu importe. Que le ciel soit bleu ou gris, vous trouverez des paysages fabuleux sur la péninsule à mi-chemin entre printemps et automne. Un décor presque irréel aux mille nuances.
Sur votre chemin, vous trouverez la petite ville romantique de Dingle qui est le lieu idéal où aller en Irlande en couple. Cet lieu abrite aussi le Dingle OceanWorld, le plus grand aquarium d’Irlande.
Si vous préférez admirer des dauphins à l’état sauvage, nous vous proposons une excursion en bateau afin de contempler ce spectacle.
D’autres destinations à découvrir : Où aller au Mexique en vacances ?
8. Skellig Michael
Ancienne île monastique inhabitée, ce piton rocheux est une destination d’Irlande à visiter absolument.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Skellig Michael a également servi au tournage de certains épisodes de la saga Star Wars. Pas étonnant que ce cadre fantastique ait inspiré un des plus grands succès du cinéma !
Les huttes de pierres, le monastère et les escaliers sculptés dans la montagne sont les vestiges de l’occupation monastique.
Ici c’est 100 % sauvage : pas de toilettes, logement, ni restaurant !
Loin de l’effusion des grandes villes et des plages bondées, voilà où partir en Irlande pour sortir des sentiers battus.
Pour vous inspirer : Les destinations de Paris
Où partir en Irlande :
9. Le pont de corde de Carrick-a-Rede
Si vous cherchez où aller en Irlande en famille, nous vous proposons d’aller découvrir une attraction impressionnante surplombant les eaux.
A 30 mètres, perché au-dessus de l’océan, vous allez franchir le pont de cordes et de lattes de bois qui relie l’île de Carrick et la terre ferme du comté d’Antrim. Un goût salé sur les lèvres, admirez l’immensité qui s’offre devant vos yeux et frissonnez de plaisir.
N’ayez crainte, point besoin d’être un grand téméraire pour profiter de cette superbe traversée. Si le pont vacille légèrement, il reste complètement accessible et sécurisé pour les enfants.
A voir aussi : Où partir en avril en Europe ?
10. Belfast
Restons encore un peu en Irlande du Nord afin de découvrir une ville meurtrie en pleine renaissance : Belfast.
Visitez cette cité historique à bord d’un taxi noir black cab dont le chauffeur fera office de guide touristique ! Il ne manquera pas de vous faire longer les célèbres Peace Walls (Murs de la paix) recouverts de fresques et séparant toujours les quartiers catholiques des quartiers protestants. Grâce à votre chauffeur, vous en apprendrez beaucoup sur le conflit politique et religieux irlandais. Anecdotes croustillantes et détails étonnants au programme.
Si vous préférez découvrir cette cité historique en vélo ou en bateau, tout est possible. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des phoques qui ont élu domicile en ville.
Belfast, c’est aussi la destination d’Irlande qui nous fait penser au Titanic. C’est bien ici que le célèbre navire a été construit. Vous y trouverez aujourd’hui un musée en son honneur.
Un peu de lecture : Où partir en vacances en amoureux ?
11. La péninsule de Beara
Virage à 180 °, on vous emmène dans l’une des plus grandes péninsules de la côte ouest de l’Irlande : Beara.
Traversée par deux gigantesques chaînes de montagnes, la péninsule est appréciée des touristes pour ses paysages luxuriants uniques et ses sites archéologiques.
De plus, ce lieu est également l’endroit parfait pour ceux qui cherchent où partir en Irlande pour randonner. Lors de votre périple, vous croiserez des plages, des vallées, des lacs, des forêts ainsi que de nombreux vestiges.
D’autres lieux de vacances : Les destinations du Maroc à découvrir
12. L’anneau du Kerry
Plages immaculées, collines verdoyantes et manoirs luxueux, voilà une destination d’Irlande avec du caractère !
Découvrez l’Irlande à son apogée à commencer par la péninsule d’Iveragh jusqu’à Killarney. Le long des routes sinueuses, vous découvrirez des lacs plus étincelants les uns que les autres et de nombreux châteaux somptueux.
Et pour les plus sportifs, la piste cyclable de l’anneau du Kerry est l’une des plus populaires d’Irlande. Alors, pédalez, admirez et respirez l’air frais !
A découvrir également : Où partir cet été en France pas cher?
13. Achill Island
Parsemée de nombreux sites mégalithiques et romains, de forts historiques et habitée d’une faune et d’une flore diversifiées, Achill Island vous offre un spectacle sensationnel.
L’île qui a été particulièrement préservée offre tout de même de nombreuses activités aux touristes. C’est d’ailleurs un superbe spot où aller en Irlande pour faire du surf ! Et la vague est au rendez-vous !
En outre, ne manquez pas de découvrir la Dooagh beach, une plage disparue qui refait surface depuis 2017 suite aux changements climatiques. Une curiosité qui intrigue le monde entier !
A lire aussi : Les plus belles destinations de France
14. Lough Key Forest Park
Si vous vous demandez encore où aller en Irlande en famille, dirigez-vous vers le Lough Key Forest Park, un vaste parc arboré longeant un lac apprécié des pêcheurs à la ligne.
Vous y trouverez de nombreuses activités pour toute la famille : kayak, bateau, tyrolienne, parcours perché dans les arbres, vélo et promenades pour randonneurs de tous niveaux.
Découvrez cet écrin de nature aménagé pour vous reposer de vos aventures téméraires.
Nouvel article : Les destinations de lune de miel
15. Le Rock of Cashel
Trônant à 60 mètres de haut sur un piton rocheux, le Rock of Cashel n’est pas juste un château, mais un ensemble de constructions et de vestiges médiévaux exceptionnels situés dans le comté de Tipperary. Il s’agit du plus grand complexe médiéval de toute l’Irlande et d’un des plus hauts lieux du tourisme national.
Une destination d’Irlande qui attire chaque année des milliers d’amoureux du moyen-âge gaélique ou juste des amateurs de décors majestueux.
Certains sites sont magnifiquement conservés et visitables alors que d’autres ne sont plus que des ruines à parcourir.
Pour s’évader cette année : Où partir au soleil en mars ?
Les destinations d’Irlande : ce que vous devez savoir :
Vous connaissez maintenant 15 endroits où aller en Irlande en vacances. Afin de rejoindre ce pays, vous trouverez de nombreux vols directs depuis la France, la Belgique et la Suisse vers Dublin. Par ailleurs, il existe également quelques liaisons directes vers les villes de Belfast, Cork et parfois Shannon.
Nous vous conseillons de comparer les vols vers ces destinations d’Irlande avec un comparateur et d’essayer plusieurs dates de voyage. En effet, cela est la meilleure manière pour voyager moins chère ! A titre d’exemple, vous pourrez trouver des vols dès 29€ aller-retour vers Dublin en dehors des vacances scolaires.
Après avoir visité la capitale, nous vous recommandons de louer un véhicule et de partir découvrir les paysages somptueux de l’Irlande lors d’un road trip !