Vous souhaitez faire un road trip de 8 jours en Islande ? Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire complet pour ne rien rater lors de votre voyage. En effet, pour organiser au mieux votre road-trip en Islande, nous avons sélectionné les principaux points d’intérêt de ce pays aux paysages enchanteurs. Alors prêt ?
Road Trip en Islande en 8 jours, quel type de véhicule ?
Pour commencer, nous allons vous donner quelques conseils pour réserver votre voiture de location en Islande.
L’Islande est un pays où la météo change régulièrement. En effet, la neige peut tomber du mois d’août au mois de mai. De plus, beaucoup de logements sont situés en dehors de routes goudronnées. Ce qui pourrait avoir comme conséquence une crevaison selon votre type de véhicule. Pour toutes ses raisons, nous vous conseillons de réserver un véhicule adapté à ce genre de conditions. Autrement dit, il est préférable de louer un SUV ou un 4X4 pour circuler en toute sérénité durant votre voyage.
Pour réserver votre véhicule sur place, nous vous conseillons de passer par des agences locales. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez lire notre article « louer une voiture en Islande ».
Itinéraire Islande 8 jours :
Dans l’itinéraire de 8 jours en Islande que nous vous proposons aujourd’hui, vous partirez de Reykjavik, la capitale du pays, afin de rejoindre Jokulsarlon avec différentes étapes. Au fur et à mesure de ce road-trip, vous découvrirez les paysages incroyables du pays. En effet, vous y verrez des cascades, des plages de sable noir, des canyons ou encore des glaciers. Alors, on démarre ?
1 er jour de road trip en Islande : Reykjavik
Pour le départ de ce road trip de 8 jours en Islande, vous partez donc de Reykjavik. Capitale dynamique, Reykjavik ne ressemble en rien au reste de l’Islande. Toutefois, elle est très intéressante à visiter. Une ambiance particulière y règne et on apprécie de s’y balader. Vous prendrez le temps de découvrir l’église Hallgrimskirkja, dont l’architecture s’est inspirée des orgues basaltiques typiques des paysages islandais. Ensuite, vous pourrez déambuler dans les nombreuses rues colorées comme Laugavegur (rue principale de Reykjavik).
S’il vous reste un peu de temps, vous pourrez embarquer à bord d’une excursion afin d’observer des baleines.
2 eme jour de road trip en Islande : Le Cercle d’or
Pour ce deuxième jour de road trip en Islande vous rejoindrez le parc national de Thingvellir, qui fait partie du Cercle d’or. Sur place, vous découvrirez un sentier de plusieurs kilomètres situé à l’intérieur d’une faille sismique. En effet, le parc national est placé au cœur de la séparation des plaques tectoniques des continents eurasien et américain. De plus, vous pourrez rejoindre la faille de Silfra, située à quelques minutes. Il s’agit d’une faille sous marine, bordée par une eau très claire, dans laquelle on peut faire du snorkeling. C’est également un des meilleurs spots de plongée au monde.
Pour continuer ce 2eme jour de road trip en Islande dans le Cercle d’or, vous prendrez la direction de Geysir. Sur place, vous découvrirez un des phénomènes les plus spectaculaires d’Islande : les geysers. Vous en observerez une dizaine de toute taille. Le plus gros, nommé Stokur, explose toutes les 5 à 10 minutes.
[mc4wp_form id= »8211″]
A lire aussi : 12 destinations où partir en juin au soleil pas cher
Pour finir votre journée, vous vous dirigerez vers Gullfoss, située à 10 minutes. Il s’agit d’une des plus belles chutes d’eau d’Islande. Si le temps le permet, vous pourrez vous approcher au plus près afin de découvrir l’intensité des chutes. Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité d’observer la cascade de plus haut, grâce au sentier aménagé.
A voir aussi : où aller en Sicile en voyage ?
3 eme jour de road trip en Islande : Reykjadalur et les îles Vestmann
Pour ce troisième jour de road trip, vous partirez pour Reykjadalur. Le site fait partie des points d’intérêts principaux du pays.
Au programme, vous embarquerez pour une randonnée de deux heures à travers des paysages incroyables. Vous y découvrirez un autre aspect particulier de l’Islande : les phénomènes géothermiques. En effet, vous verrez à plusieurs endroits du parcours de la fumée sortir du sol.
Après une longue marche assez sportive, vous arriverez à une petite rivière chauffée par l’activité géothermique. Situées dans un havre de paix et en pleine nature, ces sources d’eaux chaudes sont totalement gratuites. Vous penserez donc à prendre votre maillot de bain afin de vous baigner dans ce cadre majestueux.
Pour continuer votre 3 eme jour de road trip en Islande, vous prendrez direction Seljalandsfoss. Ici, vous découvrirez plusieurs cascades le long d’un sentier aménagé.
La plus impressionnante a la particularité de pouvoir être contournée. En effet, vous pourrez passer derrière la chute afin de la découvrir d’une autre manière. Si vous souhaitez vous y aventurer, nous vous conseillons toutefois d’emporter une tenue adaptée. Ensuite, vous longerez un chemin où vous observerez d’autres cascades de différentes tailles. Puis vous arrivez à Gljúfrabúi, une autre chute d’eau majestueuse située à l’intérieur d’une grotte.
Pour finir cette journée, vous rejoindrez Landeyjahöfn situé à quelques minutes. Là-bas, vous prendrez un ferry pour les îles Vestmann.
La traversée dure 35 minutes. Vous aurez la possibilité de stationner votre véhicule gratuitement sur place ou de l’amener à bord. Si vous choisissez cette dernière option, nous vous conseillons de réserver à l’avance sur ce site.
A découvrir : Itinéraire de 7 jours en Sardaigne
4 ème jour de road trip en Islande : Les îles Vestmann
Un des joyaux de l’Islande, les îles Vestmann sont à la fois vertes et volcaniques. Après votre arrivée en ferry, vous débarquerez sur le seul village de l’île : Heimaey. Vous découvrirez ce charmant bourg, en vous baladant entre les maisons colorées et son église typique. Pour bénéficier d’un panorama splendide sur l’île, vous monterez en haut des sommets des volcans Eldfell ou Helgafell.
De plus, s’il vous reste un peu d’énergie, vous pourrez vous promener le long de la côte. Ici, un sentier longeant les falaises a été aménagé. Vous y verrez de nombreux oiseaux et peut-être même des macareux. Pour avoir plus de chance d’observer cette espèce, vous pourrez aussi vous rendre au bout de l’île, au « Puffin Lookout » . La période de mai à août est celle où vous aurez le plus de possibilités d’en voir.
Il n’y a pas de réseau de transport aux îles Vestmann.
Par ailleurs, si vous n’avez pas amené votre véhicule sur l’île, vous pourrez la découvrir entièrement en vélo.
Cela pourrait vous intéresser : les plus belles destinations d’Espagne
5 eme jour de road trip en Islande : Skogafoss, la carcasse d’avion et Vik.
Pour continuer votre itinéraire de 8 jours en Islande, vous rejoindrez Skogafoss. Il s’agit d’une nouvelle cascade à découvrir dont le débit d’eau est impressionnant. Pour l’observer, vous aurez deux possibilités. La première sera de vous approcher au pied de la chute. La seconde sera de monter au-dessus par les escaliers situés à sa droite. D’ici, vous pourrez surplomber la chute et bénéficier d’une vue incroyable. De plus, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer à longer le cours d’eau. En effet, une balade agréable d’1 à 2 kilomètres vous permettra de découvrir de jolis paysages verdoyants.
Vous poursuivrez ensuite votre road trip en direction de Solheimasandur. Il s’agit d’un endroit insolite en Islande que beaucoup de voyageurs aiment découvrir. Pour vous y rendre, vous continuerez pendant 10 minutes la route 1 depuis Skogafoss. Puis, vous arriverez à un parking situé sur la droite après un pont. Sur place, vous aurez 2 possibilités. La première est de prendre la navette payante qui vous amènera directement sur le site. La deuxième, plus économique, sera de marcher pendant 1h30 aller-retour. Une fois arrivé, vous découvrirez une carcasse d’avion dans un décor atypique. Ce DC-3 appartenait à l’armée américaine. Il a dû se poser en urgence suite à un incident technique. Rassurez-vous, aucun blessé n’a été à déplorer lors de son atterrissage.
Pour finir ce 5eme jour de road trip en Islande, vous rejoindrez la ville de Vik. D’ici, vous explorerez ses falaises ainsi que sa plage de sable noir Reynisfjara.
A lire aussi : Faro ou Albufeira pour des vacances en Algarve ?
6 eme jour de road trip en Islande : Le Canyon, Skaftafell et les icebergs.
Pour débuter ce 6ème jour de road trip en Islande, vous vous dirigerez vers Fjaðrárgljúfur. Vous découvrirez un canyon dont le cœur est traversé par la rivière Fjadra. Des sentiers ont été aménagés pour observer les nombreux paysages enchanteurs qui s’y trouvent.
Puis, vous continuerez votre road trip en direction de Skaftafell. Ce parc national est situé aux abords du glacier Vatnajökull. Sur place, vous aurez plusieurs possibilités de randonnée. La première sera de découvrir la cascade Svartifoss. Il s’agit d’une chute d’eau dont la particularité est d’être entourée de colonnes de basalte. La seconde possibilité sera de rejoindre le point de vue de Sjonarnipa. Depuis cet endroit, vous aurez un panorama incroyable sur la langue glaciaire de Skaftafelljokull. Une boucle de 3 heures de marche est possible pour découvrir ces deux points d’intérêts.
Pour finir ce 6ème jour de road trip en Islande, vous continuerez vers Jokulsarlon.
Là-bas, vous observerez d’un côté de la route un paysage atypique avec de nombreux icebergs flottant sur un lac glacier.
Puis, de l’autre côté, vous trouverez une plage où l’on retrouve d’autres immenses morceaux de glace sur le sable. De plus, vous aurez la possibilité d’y observer des phoques.
Si vous souhaitez vous loger dans les environs, vous constaterez qu’il existe assez peu d’hôtels dans cette région d’Islande. La ville la plus proche est Vik. N’hésitez pas à comparer les logements aux alentours sur Booking.
Cet article pourrait vous intéresser : Quand réserver sur Easyjet pour voyager moins cher ?
7 eme jour de road trip en Islande : Le Blue Lagoon.
Pour ce 7éme jour de road trip en Islande, il sera temps de faire demi-tour. Ainsi, vous reprendrez la route 1 dans l’autre sens. Après plusieurs heures de route, vous arriverez sur la péninsule de Reykjanes. Vous pourrez notamment vous arrêter dans les fameuses sources d’eaux chaudes du Blue Lagoon. Ici, vous savourerez votre avant dernier jour en Islande à l’intérieur d’une eau à 39°C dans un cadre somptueux. S’il vous reste un peu de temps, vous pourrez faire un petit détour par Seltun. Il s’agit d’une zone géothermale. Sur place, des sentiers ont été aménagés pour observer ces phénomènes naturels très particuliers.
A découvrir également : 14 destinations où partir en janvier au soleil
8 eme jour de road trip en Islande : la péninsule de Snaefellsnes
Pour ce 8 eme jours de road trip en Islande, vous vous rendrez sur la péninsule de Snaefellsnes située dans le nord-ouest du pays. Vous y découvrirez la célèbre montagne de Kirkjufell ainsi que d’autres nombreux lieux incroyables comme le champs de lave de Berserkjahraun ou encore black church.
Lors de cet itinéraire vous serez obligé de revenir sur vos pas. Toutefois, vous mettrez seulement 4h30 entre la capitale Reykjavik et les icebergs de Jokulsarlon.
Par ailleurs, si vous souhaitez faire entièrement le tour de l’Islande, nous vous conseillons d’y rester au moins 10 jours. Vous pourrez alors découvrir les fjords de l’Est ainsi que la région de Myvatn.
Vous connaissez maintenant les principaux points d’intérêts pour réaliser votre road trip de 8 jours en Islande. L’Islande est un pays sublime qui regorge de paysages incroyables. Une chose est sûre, vous reviendrez de votre road trip de 8 jours en Islande avec des souvenirs inoubliables.