Circuit au Japon 15 jours : itinéraire complet jour par jour

Vous avez envie de dépaysement et vous rêvez de faire un circuit au Japon de 15 jours ? Nous vous avons préparé pour vous un itinéraire de 2 semaines au pays du soleil levant.

C’est entre les mégalopoles animées, les châteaux médiévaux, les jardins zen japonais, les temples shintoïstes et les parcs nationaux colorés que vous découvrirez la culture nipponne. Autant de destinations qui ne cesseront de vous surprendre !

Road trip au Japon 15 jours : nos conseils

Circuit Japon 15 jours

Avant de débuter votre circuit au Japon de 15 jours, nous vous avons listé ci-dessous quelques règles et conseils afin de bien préparer votre voyage.

  • Le Japon est en avance de 7 heures l’été et de 8 heures l’hiver sur la France, la Belgique et la Suisse.
  • La monnaie utilisée dans le pays est le Yen. Ici, le coût de la vie est légèrement plus élevé qu’en Europe.
  • Nous vous recommandons de prendre avant votre départ un système pour pouvoir avoir internet partout dans la rue. Vous pouvez par exemple opter pour une Pocket Wifi (idéal pour les groupes ou les familles) qui pourra vous servir lors de votre road trip au Japon.
  • En dehors des grandes villes principales, les Japonais ne parlent pas très bien anglais. De plus, vous trouverez plus difficilement des indications ou des menus traduits au restaurant.
  • Pour louer une voiture au Japon, il est obligatoire d’avoir un permis international.
  • Au Japon on roule à gauche.
  • Les autoroutes sont limitées à 100 km/h.
  • Pour information, les feux tricolores sont comme aux Etats-Unis situés en face de l’autre côté du carrefour.
  • Au Japon, dans plusieurs stations-service, vous ne ferez pas votre plein d’essence vous-même. Ainsi, nous vous recommandons donc de connaitre quelques mots de vocabulaire en japonais si votre interlocuteur ne parle pas anglais.
  • Au Japon, la tolérance du taux d’alcool est de 0.

De plus, vous trouverez au Japon quelques règles de politesse importantes à savoir :

  • Il est interdit de fumer dans la rue en dehors des zones prévues à cet effet.
  • Il est perçu comme impoli de manger ou de vous moucher dans les espaces publics.
  • Ne laissez pas de pourboire dans les restaurants.
  • Au Japon, il est insultant de planter vos baguettes à la verticale dans votre riz ou bol.
  • De plus, il est mal vu de mélanger vos aliments avec vos baguettes.




Itinéraire Japon 15 jours

Carte road trip au Japon 15 jours

Lors de ce circuit au Japon de 15 jours, nous vous amènerons à travers une grande partie du pays et de son île la plus importante : le Honshū. Signifiant en japonais « province principale », elle regroupe plusieurs des destinations emblématiques du pays. C’est donc en partant de Tokyo que vous roulerez vers le sud du Honshū pour en découvrir toute sa beauté.

D’autre part, vous observerez tout au long de votre road trip au Japon de 15 jours que l’archipel est assez étiré. Par conséquent, les distances entre certaines destinations pourront vous paraitre un peu longues. Ainsi, libre à vous d’adapter cet itinéraire selon vos besoins.



Jour 1, 2 et 3 : Tokyo

Circuit Japon 2 semaines
Crédit photo Flickr : Richard Schneider

C’est après être arrivé à Tokyo que débutera votre circuit au Japon de 15 jours. Faisant partie des mégalopoles les plus importantes au monde, vous trouverez ici tout un ensemble d’activités à faire et de lieux à visiter. C’est pourquoi nous vous recommandons de séjourner au moins trois jours à Tokyo.

La capitale nipponne est une destination de rêve pour commencer votre découverte de la culture japonaise. En effet, vous observerez ici des temples, des quartiers animés, des jardins japonais et plusieurs musées. Voici, ci-dessous quelques-uns de ces lieux :

  • Le sanctuaire Asakusa est le plus ancien et le plus célèbre temple de la capitale. En visitant le site, vous contemplerez le temple Sensō-ji, l’emblème du sanctuaire. Ce monument rouge bouddhiste fut érigé en l’honneur de la déesse Kannon (la déesse de la compassion).
  • Le sanctuaire Meiji-jingu sera l’une des principales attractions de Tokyo. Lors de votre visite, vous admirerez ce complexe comprenant un Torii (un portail traditionnel japonais), un grand sanctuaire shintoïste et une forêt dense entourant le complexe. De plus, si vous le visitez le week-end, vous pourrez peut-être observer un mariage japonais traditionnel.
  • Les quartiers d’Akihabara et d’Harajuku, deux endroits hypermodernes parfaits pour faire du shopping. Dans le premier, vous trouverez principalement des mangas/figurines ou des cafés à thème et dans le deuxième, ce sera surtout des vêtements et accessoires.
  • Le quartier de Shibuya est l’un des symboles de Tokyo. Avec son immense carrefour rempli de passages piétons allant dans tous les sens, vous ne serez plus où donner de la tête.
  • Le Musée Hokusai est entièrement dédié aux œuvres du célèbre peintre japonais. Lors de votre visite, vous pourrez admirer la peinture mondialement connue : La Vague.
  • Le Musée National de Tokyo, ici vous aurez la chance de découvrir l’art et la culture japonaise à travers une riche exposition de : kimono, d’armures de samouraïs, de statues et d’objets historiques.
  • Le jardin japonais de Hama-Rikyu. Entouré de gratte-ciels et bordé par la baie de Tokyo, il fait partie des poumons verts de la ville. Vous pourrez alors vous éloigner de l’agitation de la capitale pour vous relaxer dans ce parc.
  • Si vous vous demandez quoi manger à Tokyo, alors venez gouter aux « soba » (des nouilles de sarrasin) ou encore aux sushis, deux plats emblématiques du Japon.

A découvrir : Road Trip en Corée du Sud 10 jours




Jour 4 : Le Parc National de Fuji-Hakone-Izu 

road trip Japon 15 jours

Vous connaissez le Mont Fuji, mais saviez vous qu’il s’agissait d’un volcan toujours actif ? C’est après 1h45 de route que vous découvrirez la montagne sacrée du Japon. Ce symbole du pays est situé dans le parc national de Fuji-Hakone-Izu le Mont Fuji aussi appelé Fujiyama. Il sera sans doute votre destination coup de cœur de ce road trip au Japon de 15 jours.

Bien que la principale attraction du parc soit le Fujiyama, il comprend aussi plusieurs lieux d’intérêt. Entre forêts, rivières, stations de ski et grands lacs, vous trouverez ici de nombreuses activités à réaliser. Vous pourrez par exemple vous diriger vers les lacs de : Yamanaka, Motosu, Sai, Kamaguchi ou de Shoji pour observer et prendre le Mont Fuji en photo. De plus, il vous sera même possible de faire une balade en kayak sur les lacs avec cette montagne sacrée en toile de fond.

Grandement représenté dans la culture japonaise, il fut même le sujet du célèbre peintre Hokusai avec sa série des « Trente-Six Vues du mont Fuji ». En effet, il intrigue et passionne les voyageurs en quête de beaux paysages. Afin d’attendre son sommet et sa neige éternelle, vous devrez compter près de 8 heures de randonnée vers ses 3 776 mètres d’altitude. De plus, vous découvrirez sur ce sentier plusieurs sanctuaires et torii (un portail traditionnel japonais rouge).

A découvrir aussi :  Circuit en Croatie de 15 jours



Jour 5, 6 et 7 : Nagoya et Kyoto

Itinéraire Japon 15 jours

Lors de votre trajet en direction de Kyoto, nous vous recommandons de faire après 3h45 de route, une pause d’une demi-journée minimum à Nagoya. Vous visiterez alors le symbole de la ville, son château médiéval blanc aux toits verts. De plus, vous n’oublierez pas de voir le sanctuaire Atsuta-Jingu. Célèbre pour renfermer un sabre légendaire : le Kusanagi no tsurugi. Faisant partie des sanctuaires les plus sacrés, Il est l’un des lieux les plus importants de Nagoya et du pays.

Puis, c’est après 2 heures de route que vous gagnerez enfin Kyoto. Signifiant « ville capitale », elle fut jusqu’en 1868, la capitale du pays. Aujourd’hui elle est l’une des principales attractions du pays et donc une étape incontournable de votre circuit au Japon en 15 jours.

Afin de savoir quoi visiter dans cette destination du Japon, nous vous avons indiqué les activités et les lieux principaux à découvrir.

  • Le Kinkaku-ji fait partie des temples emblématiques de la ville. Surnommé « le pavillon d’or », vous pourrez en admirer toute sa beauté depuis les jardins japonais du site et observer son reflet doré dans l’étang du parc.
  • Le Fushimi Inari-taisha sera une destination incontournable à voir à Kyoto. En effet, ce sanctuaire dédié à la déesse de la fertilité Inari est exceptionnel. Avec son sentier de mille torii (portail traditionnel japonais rouge) et son complexe de petits temples rouges, le Fushimi Inari-taisha sera vous surprendre !
  • Le Kiyomizu-dera est construit sur une colline. Vous aurez depuis ce temple l’une des plus belles vues sur Kyoto en contrebas. De plus, la grande beauté du site et de la nature qui l’entoure ne cessera pas de vous charmer.
  • Le quartier du Gion, situé à l’est de Kyoto, est l’un des derniers quartiers historiques de geisha. Entre les maisons traditionnelles en bois, les salles de spectacle, les salons de thé et les okiya (les maisons de geisha), vous aurez peut-être la chance de voir ces artistes et gardiennes de la culture japonaise. Certains établissements du quartier proposent même des spectacles de Kabuki (du théâtre japonais) ou encore des cérémonies du thé avec des geisha ou des maiko (des apprenties geisha).
  • Arashiyama est célèbre dans le monde entier pour son allée de bambou géant. Vous découvrez au bout de ce sentier à la nature verdoyante, le magnifique temple de Tenryu-ji en bois et recouvert de chaux.
  • Dormir dans un « ryokan ». En effet, il vous sera possible de dormir dans une auberge japonaise traditionnelle pour vivre l’expérience du japon à fond. Vous dormirez par exemple sur des futons. De plus, certains établissements possèdent même des onsen privés (un bain thermal japonais).

Envie d’évasion : Circuit au Portugal de 15 jours




Jour 8 : Le château d’Himeji

road trip au Japon 2 semaines

Depuis Kyoto, il faudra compter 2h15 de route pour rejoindre la ville d’Himeji et son château blanc. Reflet du Japon médiéval et de ses samouraïs, il est l’un des douze anciens derniers monuments du Japon de cette époque. D’un blanc étincelant, le château du Héron blanc fera partie des destinations incontournables de ce circuit au Japon en 15 jours.

Construit en bois, il comprend pas moins de six étages surplombant la ville d’Himeji. Majestueux et élégant avec ses toits incurvés, vous pourrez le visiter ainsi que ses tours et ses donjons. Vous observerez alors ce chef-d’œuvre de la stratégie militaire. De plus en arrivant au sixième étage, vous aurez alors une vue magnifique sur l’ensemble du site, les remparts et les jardins, mais aussi sur la ville d’Himeji.

Enfin, vous terminez votre visite avec les jardins du parc. Depuis le jardin traditionnel japonais de Koko-en, les remparts ou le parc de Sannomaru, les panoramas sur le château sont superbes. En outre, la meilleure période pour le contempler sera au printemps. En effet, c’est à cette saison que les sakura (cerisiers en fleur) sont magnifiques et viennent sublimer le château.

Par ailleurs, si vous vous demandez quoi manger à Himeji, alors goutez au « oden ». Il s’agit d’un pot-au-feu japonais, une spécialité de la région.

Nouveau :  Où partir en mars au soleil pas cher ?



Jour 9 : Hiroshima

Visiter le Japon en 2 semaines

Il vous faudra compter 3 heures de route pour atteindre Hiroshima. Tristement célèbre, cette ville sera une destination importante de ce circuit au Japon de 15 jours.. Bien qu’entièrement reconstruite, Hiroshima possède une histoire forte et un patrimoine important. Vous pourrez vous balader entre les ruines du passé et parmi les anciens bâtiments millénaires reconstruits à l’identique.

Voici ci-dessous pour vous aider tous les lieux importants à visiter à Hiroshima :

  • Le dôme de Genbaku, il est le monument le plus emblématique d’Hiroshima. En effet, il s’agit du seul édifice qui a survécu à l’explosion de la bombe nucléaire.
  • Le parc du Mémorial de la Paix, situé à côté du dôme de Genbaku, ce parc comprend un musée sur le thème de la bombe nucléaire et de la catastrophe du 6 août 1945. De plus, vous trouverez dans ce site plusieurs petits lieux importants notamment « le monument de la paix des enfants » ou encore « l’étang de la paix ».
  • Le château d’Hiroshima, surnommé le « château de la Carpe », il fait partie des plus beaux châteaux du Japon. Bien qu’il fût entièrement détruit en 1945, vous pourrez visiter son grand donjon en bois reconstruit par la suite. De plus, ce château abrite aujourd’hui un musée dédié à l’histoire de la ville avant sa destruction.
  • Le jardin de Shukkei-en est situé en plein cœur d’Hiroshima. Ce jardin japonais vous permettra de faire une pause relaxante. Particulièrement beau en automne avec ses érables, ce parc comprend également un grand étang habité par des carpes koïs, un petit pont rouge en forme d’arc-en-ciel, mais aussi des bonsaïs superbes.
  • Le temple bouddhiste de Mitaki-dera est un lieu tout à fait unique à Hiroshima. Pour le visiter, vous devrez emprunter un sentier de randonnée à travers une forêt d’érable. Ce temple à l’ambiance apaisante est un lieu dédié aux victimes des bombardements.

A lire : Road trip en République dominicaine de 15 jours




Jour 10 et 11 : Ile de Miyajima

Voyager au Japon 15 jours

Depuis le port d’Hiroshima vous trouverez des ferries proposant des traversées d’une heure vers l’île de Miyajima. Aussi appelée l’île d’Itsukushima, elle est une destination centrale du shintoïsme. En effet, son nom en japonais signifie « île des dieux » ou « île sacrée ». Ainsi, sur place, vous y trouverez de nombreux temples et lieux spirituels importants.

Lors de ce circuit au Japon en 2 semaines, vous aurez la chance de découvrir Itsukushima et la beauté de ses paysages. Considérée comme l’un des plus beaux lieux de tout l’archipel, cette île est jumelée à l’une des villes de Normandie incontournables : le Mont Saint-Michel.

Par ailleurs, vous débuterez votre visite avec le symbole de l’île : son Torii. Il s’agit d’un portail rouge traditionnel japonais en bois. Cependant, la grande caractéristique de celui de Miyajima, est qu’il fut construit au milieu de la mer. Vous pourrez en faire le tour et marcher au plus près du Torii lors de la marée basse. Ce dernier a une grande importance dans la religion shintoïste. En effet, construit devant un temple, il sépare le monde profane (celui des Hommes) et le monde spirituel.

Puis, vous poursuivrez votre découverte de l’île avec le sanctuaire flottant : l’Itsukushima Jinja. Construit face à la mer en 593, il s’agit d’un magnifique monument rouge depuis lequel vous aurez une superbe vue sur le célèbre Torii, mais aussi sur les montagnes et la mer.

Enfin, vous terminerez votre séjour par une randonnée vers le sommet du mont Misen. Haut de 535 mètres, ce mont possède de beaux sentiers bordés de forêts d’érable. De plus, il offre un panorama unique sur toute l’île, l’Itsukushima Jinja et son Torii.

A lire aussi :  Road trip en Écosse de 10 jours



Jour 12 et 13 : Okayama et Osaka

Itinéraire au Japon 2 semaines
Crédit photo Flickr : Trey Ratcliff

En suivant notre itinéraire au Japon de 15 jours, vous arriverez après 3h20 de route à Okayama. Nous vous conseillons de faire une pause dans cette ville pour découvrir une cité authentique et moins fréquentée des touristes. Nous vous recommandons de visiter le jardin Korakuen d’Okayama, faisant partie de l’un des trois plus beaux jardins du pays. Puis, vous ne manquerez pas d’admirer le château noir d’Okayama, situé en face.

D’autre part, vous devrez encore compter 2h30 de trajet avant d’arriver à Osaka. Moderne et animée, cette ville est très appréciée pour sa vie nocturne. Ainsi, si vous recherchez une destination jeune au Japon, Osaka à l’instar de Tokyo sont toutes deux idéales. En vous dirigeant vers le quartier de Dōtonbori, vous découvrirez de nombreux bars, restaurants et magasins aux devantures bordées de néons.

Enfin, vous ne manquerez pas également de visiter à Osaka les lieux suivants :

  • Le château blanc et vert d’Osaka, au même titre que celui d’Himeji ou d’Okayama est un édifice médiéval. Il fait partie des plus beaux châteaux nippons en bois.
  • Le Sumiyoshi-taisha, il s’agit de l’un des plus anciens sanctuaires shintoïstes du pays. De plus, ce site comprend aussi de nombreux Torii, ponts japonais et petits temples rouges.
  • Le Kuromon Ichiba Market est le plus grand marché de poisson d’Osaka. Vous pourrez y déguster une « okonomiyaki » (une crêpe japonaise salée) ou des « Takoyaki » (des petites boulettes de poulpe).

Nouveauté : Où partir cet hiver au soleil !




Jour 14 et 15 : Le Parc national de Chûbu Sangaku 

Circuit 15 jours dans le centre du Japon

Vous devrez compter 4h25 de route pour rejoindre la dernière étape de ce circuit au Japon en 15 jours. Caractérisé par ses hauts massifs montagneux, le parc national de Chûbu Sangaku est surnommé les « Alpes japonaises ». Il vous rappellera peut-être une destination d’Europe emblématique : la Suisse. Pour tous les amoureux des randonnées en plein air et de nature, cette destination sera faite pour vous.

Désigné comme l’un des plus beaux parc national de tout le Japon, vous découvrirez un paysage fait de sommets et de lacs alpins impressionnants, de ravins gigantesques ou encore de vallées verdoyantes. En outre, vous pourrez emprunter la Tateyama-Kurobe Alpine Route. Cette dernière vient traverser le parc et ses paysages sauvages pour vous offrir des panoramas à couper le souffle.

Par ailleurs, parmi les grandes randonnées à faire dans le parc celle vers le sommet du mont Hotaka, haut de 3 190 mètres ou celle vers le mont Tate, sont les deux principales. De plus, cette dernière montagne d’une altitude de 3 015 mètres fait partie au même titre que le mont Fuji, des « Trois montagnes sacrées » du Japon.

D’autre part, la forêt de Bijodaira est magnifique avec ses cèdres millénaires impressionnants. Cette forêt primaire vous offrira de superbes paysages au cœur d’une nature préservée.

Enfin, la dernière grande attraction du parc national sera la cascade de Shomyo. Haute de 350 mètres, elle est la plus grande chute du Japon. Se déversant le long de la falaise et sur une nature luxuriante, cette cascade vous laissera bouche bée !

Besoin d’inspiration :  Circuit en Suisse de 1 semaine



Circuit au Japon 15 jours : nos derniers conseils

Enfin, vous devrez encore compter 3h15 de route pour retourner à Tokyo et ainsi terminer votre circuit au Japon de 15 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester encore quelques jours dans la capitale si vous n’aviez pas eu le temps de la visiter complètement à votre arrivée.

A travers cet itinéraire, vous avez pu découvrir certaines des grandes destinations du pays. Vous avez pu voyager entre le Japon moderne et le Japon authentique pour en découvrir toute sa complexité.

Par ailleurs, si vous recherchez la meilleure période pour faire ce road trip au Japon de 15 jours, nous vous recommandons d’éviter un départ entre juin et août. En effet, c’est durant cette période qu’a lieu la saison des pluies.

Bon voyage au pays du soleil levant !