12 villes en Normandie en bord de mer à découvrir en 2024 !

Vous voulez partir dans une ville en Normandie en bord de mer, mais vous ne savez pas où aller ? Vous trouverez dans cet article 12 villes de la côte normande à visiter absolument.

C’est en passant par le Mont Saint-Michel, la lande normande et la côte d’Albâtre que nous vous emmenons découvrir cette belle région.

Les villes de Normandie en bord de mer :

1. Le Mont Saint-Michel 

Ville de Normandie en bord de mer

Vous recherchez un village en bord de mer en Normandie à ne pas manquer ? Le Mont Saint-Michel fait partie des destinations incontournables où aller en Normandie. Afin de le visiter, vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez par exemple faire le tour des remparts. De là, vous aurez une vue saisissante sur la baie du Mont Saint-Michel mais aussi sur l’abbaye, située en haut du Mont. Si vous voulez prendre de la hauteur et visiter un monument historique de la région, vous devez vous rendre au sommet du Mont. C’est dans son abbaye que vous découvrirez l’histoire de la ville et de sa construction. Vous pourrez également admirer un panorama éblouissant sur la mer et la baie.

Pour les passionnés de randonnée, il est possible de faire le tour du Mont Saint-Michel en fonction des marées. C’est avec un guide que vous découvrirez les paysages magnifiques et une vue exceptionnelle sur la ville. En outre, si vous vous demandez où manger ? Vous devez goûter aux omelettes de la Mère Poulard. Située à l’entrée du Mont, son auberge vous offrira une expérience unique, avec des serveurs en tenues traditionnelles.

A lire : Road Trip pour visiter la Bretagne en 5 jours




2. Granville

ville côte normande
crédit photo Wikimedia : Florian Pépellin

Située non loin du Mont Saint-Michel, la ville de la côte normande, Granville est réputée pour être une destination entre terre et mer. En effet, vous pourrez profiter de la mer, mais également découvrir un joli centre-ville. Vous débuterez votre séjour par une promenade sur les remparts dans la Haute-ville. Vous observerez depuis celle-ci la mer en contrebas ainsi que l’église Notre-Dame du Cap Lihou. Cette église construite au XIIe siècle a la particularité d’être faite de granit.

Par ailleurs, vous pourrez visiter à Granville la maison de Christian Dior ainsi que ses jardins. C’est au bout d’un chemin donnant sur la mer que vous arriverez à la maison rose du grand couturier français. Surnommée « la villa les Rhumbs », cette maison est aujourd’hui transformée en musée et est consacrée à la vie de monsieur Dior. Puis, vous découvrirez les jardins qui entourent la maison, vous observerez la mer depuis la pergola du couturier et vous vous baladerez dans sa roseraie.

Enfin, pour les personnes qui souhaitent aller à la plage, celle du « Plat Gousset » est la plus célèbre de Granville. Pour profiter d’un panorama sur la mer et sur la nature sauvage de Normandie, nous vous conseillons de faire « la Pointe du Roc ».

Par ailleurs, il est important de noter que Granville est l’un des points de départ de traversées vers les îles Chausey. De plus, il vous sera possible de découvrir les îles qui entourent cette destination en montant à bord d’une croisière d’une journée.

A lire aussi : La Corse en avril : est-ce la bonne période pour voyager ?



3. La Hague

ville normandie bord de mer
Crédit photo Flickr : Katell-Ar-Gow

Si vous envisagez de séjourner dans une ville de Normandie au bord de mer, vous devriez envisager d’aller à la Hague. Ici, vous découvrirez une nature sauvage avec la lande, des falaises rocheuses et des dunes normandes. Il s’agit d’une destination de rêve pour tous les amoureux de la nature.

Reconnu pour ses randonnées en pleine nature, le cap de la Hague fait partie de cette « presqu’île de beauté » qu’est le Cotentin. Parmi les sentiers et promenades incontournables à faire celle de « Landemer » est la principale. C’est en empruntant le « sentier des douaniers », le GR223 que vous découvrirez ce cap avec ses petites criques et sa mer bleue. Vous pourrez ainsi découvrir les paysages normands qui ont inspiré le peintre Jean François Millet. En poursuivant votre promenade vous arriverez à la baie de Quervière. Nous vous conseillons de vous arrêter pour observer ses paysages.

De plus, lors de votre séjour, vous devez absolument visiter le « Port Racine », « la baie d’Ecalgrain » ainsi que « les dunes de Biville ». Des destinations remarquables pour leurs beautés sauvages. Et si vous êtes à la recherche d’activités aquatiques à faire à La Hague, vous aurez la possibilité de découvrir la navigation en catamaran ou de faire de la bouée tractée.

Envie de voyager : où aller en Belgique cette année !




4. Cherbourg-en-Cotentin

ville cote normande

Nous poursuivons notre guide des villes de la côte normande, par celle de Cherbourg-en-Cotentin. La principale attraction de la ville est la cité de la mer. Vous pourrez explorer plusieurs expositions, dont une, sur le Titanic mais vous pourrez aussi vous balader dans un sous-marin et observer un aquarium abyssal.

Cependant, la ville possède également d’autres sites à ne pas manquer. Vous pourrez alors vous reposer dans le parc Emmanuel Liais. Biologiste et explorateur français, Liais a tout au long de ses voyages alimenté ce parc avec des plantes exotiques. Puis, vous vous rendrez à la manufacture « Le parapluie de Cherbourg ». Vous visiterez ce joli édifice et découvrirez l’histoire des parapluies, aujourd’hui symbole de la ville.

Par ailleurs, découvrez les plages de Normandie en visitant Cherbourg. Pour cela; ous vous conseillons de vous rendre à celle de Collignon, où vous pourrez vous détendre sur du sable fin. D’autre part, depuis cette ville du bord de mer de Normandie, vous aurez également la possibilité de faire de la plongée ou encore de la voile.

A voir également : Partir à Barcelone en février est-ce une bonne idée ?



5. Bayeux

ville plage normandie
crédit photo : Mairie de Bayeux

Située non loin de la côte normande, la charmante ville de Bayeux est une destination de France à ne pas manquer puisqu’elle abrite l’une des œuvres les plus célèbres, la Tapisserie de Bayeux. Ce document unique au monde est une tapisserie longue de 70 mètres et réalisée au XIe siècle. La Tapisserie de Bayeux, aujourd’hui inscrite au registre des « mémoires du monde » est un véritable trésor historique et artistique.

Cette œuvre retrace la bataille d’Hastings, qui a vu Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, conquérir l’Angleterre en 1066. Cette tapisserie du Moyen-Age incroyablement bien conservée, vous permettra de découvrir cet événement historique, de comprendre qui était Guillaume le Conquérant et d’apprendre l’art de la broderie.

Puis, à la suite de votre visite, vous pourrez vous rendre à la plage de La Brèche. Cette plage possède un charme particulier. Elle est entourée de falaises et de la lande normande ce qui lui confère une nature sauvage.

Nouveau : 12 destinations pour les jeunes pas chères au soleil !




6. Cabourg

ville cotiere normandie
crédit photo : Daniel VILLAFRUELA

Située sur la « Côte Fleurie », cette charmante ville de Normandie en bord de mer est surnommée la « ville de l’amour ». Il s’agit d’une destination parfaite pour partir en lune de miel en France. La promenade « Marcel Proust » qui longe la plage vous permettra de profiter de la beauté de la mer et des villas de style Belle Epoque. Par ailleurs, il est possible de vous balader et faire le « circuit des villas ». Vous pourrez alors observer des maisons de style normand et classique de la fin du XIXe siècle. Il vous faudra passer par « la villa du temps retrouvé » lors de votre promenade , aujourd’hui transformée en musée. De plus, en vous rendant sur la plage, vous pourrez admirer la mer, nager ou encore faire du char à voile.

Vous découvrirez tout au long de votre séjour, l’influence et la présence de l’auteur français Marcel Proust ainsi que son amour pour cette ville côtière. Pour les personnes voulant marcher dans les traces de l’auteur, vous devez vous rendre au Grand Hôtel de la ville. Il est possible de prendre un goûter en ayant une vue magnifique sur la mer. Vous découvrirez alors le lieu qui a inspiré Marcel Proust dans son roman « A la recherche du temps perdu ».

Envie d’évasion: 10 Road Trip en Europe à découvrir absolument !



7. Le Havre 

Découvrir les villes de la côte normande

Le Havre est une charmante ville du bord de mer en Normandie. Elle est moins fréquentée que d’autres destinations de la région. Elle vous permettra, tout de même, de vous reposer loin des grandes villes touristiques. En vous rendant au Havre, vous pourrez aller voir son port. Il est possible de faire une balade en bateau pour observer l’écluse François 1er, elle fut la plus grande jusqu’en 1989. Ce port impressionne par sa grandeur, mais aussi par son histoire qui remonte jusqu’à l’antiquité. Vous découvrirez aussi le lieu qui a inspiré Claude Monet pour son célèbre tableau « Impression, soleil levant », qui a donné naissance au mouvement impressionniste.

De plus, vous pourrez vous rendre au musée d’art moderne de André Malraux. Situé à proximité du port, vous contemplerez des tableaux et des sculptures. Vous trouverez aussi la deuxième plus grande collection du mouvement impressionniste en France, après le musée d’Orsay. Parmi les œuvres les plus connues, vous verrez celles de Monet, Gauguin et Picasso.

L’église Saint-Joseph est un monument emblématique du Havre. Elle est unique grâce à son architecture et à sa lanterne octogonale qui ressemble à un phare.

Si vous souhaitez, vous baigner, vous trouverez dans le centre-ville, la plage du Havre. Cependant, il s’agit d’une plage de galets, nous vous recommandons donc d’essayer les différents sports aquatiques proposés. Vous pourrez par exemple pratiquer de la planche à voile ou encore louer des canoë-kayaks.

Par ailleurs, pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire du saut en parachute. Pendant la chute, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur toute la ville et la Manche.

A voir : où partir en avril en France au soleil !




Les villes de la côte normande à ne pas manquer !

8. Yport

villes de normandie en bord de mer

Vous vous demandez où partir à la mer en France ? Yport située sur la côte normande est sans doute la destination parfaite. Cette charmante ville est reconnue pour ses spots de surf et ses conditions idéales. En effet, vous prendrez plaisir à vous attaquer aux vagues dans un cadre majestueux entouré de falaises.

Cependant, la ville d’Yport regorge également d’autres activités. Vous pourrez par exemple vous promener le long du littoral et observer la côte d’Albâtre faite de falaises de craie blanche. Parmi les principaux sentiers de randonnées, vous retrouverez celui de la « Grande Baie ».

Par ailleurs, le centre-ville d’Yport bien que petit, possède de charmantes maisons traditionnelles et une ambiance pittoresque. Pour les passionnés de littérature, c’est la ville d’Yport qui a inspiré le cadre du roman de Guy de Maupassant « une vie ».

Nouveauté : 5 destinations pas chères où partir en week-end en Mai !



9. Fécamp

où aller au bord de mer en Normandie

Fécamp est une ville de la côte normande très caractéristique par ses habitations situées sur la falaise de la ville. Cette ancienne résidence des Ducs de Normandie est maintenant une ville portuaire. Cependant, la ville a gardé toute son authenticité et son patrimoine historique. Parmi les monuments, nous retrouvons « le palais Bénédictine ». Véritable trésor de la région, ce palais de style néo-gothique est aujourd’hui un musée de la « Bénédictine », une liqueur régionale. De plus, vous poursuivrez votre visite de Fécamp par l’abbaye de la Trinité. Richement ornementée à l’intérieur, elle est par son histoire et sa construction très proche des Ducs normands.

En vous éloignant un peu du centre-ville, vous observerez les falaises de Fécamp. Située sur la côte d’Albâtre comme les falaises d’Etretat, elle possède également cette couleur blanche due à ses parois de craie. Pour avoir une vue exceptionnelle sur les falaises, vous devez vous rendre au « cap Fagnet ». De là, vous apprécierez le panorama sur la lande normande ainsi que sur la mer et les falaises à perte de vue.

A découvrir : où partir avec un bébé en vacances !




10. Le Tréport

Partir sur la côte normande

Souvent qualifiée de ville balnéaire avec sa plage et son casino, cette ville de Normandie en bord de mer possède également un grand nombre d’activités. Parmi celles-ci, vous pourrez par exemple, prendre le funiculaire. Vous traverserez alors la falaise pour gagner son sommet. Une fois en haut, vous pourrez profiter de la vue sur la ville, sur le port ainsi que sur la Manche. De là, vous pourrez alors prendre le sentier de randonnée qui commence de ce point pour vous promener et observer les paysages magnifiques donnant sur la mer et ses falaises.

Dans la ville, vous pourrez déambuler dans le quartier des Cordeliers. Ce quartier historique de pêcheurs, avec ses maisons en briques, est le cœur de Tréport. Si vous désirez poursuivre votre découverte historique de cette ville, vous devez alors voir les « Kahl-Burg ». Il s’agit de tunnels souterrains, faisant partie du « mur de l’Atlantique », construit lors de la Deuxième Guerre mondiale par les Allemands. De plus, en vous éloignant un peu, vous découvrirez à Eu, son château de briques rouges et ses jardins.

Article à voir : Comment voyager sans argent ? 12 astuces pour partir pas cher !



11. Deauville

Les villes de la côte normande à visiter

Cette ville de Normandie en bord de mer est la destination incontournable de votre séjour en Normandie. Cette station balnéaire est connue pour sa longue plage avec des parasols colorés. Si vous aimez les sports nautiques comme le kitesurf ou la voile, la plage de Deauville est l’endroit idéal, car très venteuse. Vous pourrez aussi observer les cabines de plage de Deauville qui viennent longer la plage.

En allant en ville, vous vous baladerez dans le vieux Deauville. C’est en vous promenant dans ce quartier que vous découvrirez l’architecture à colombage des maisons et des villas du centre ainsi que le cœur historique de la ville. Vous visiterez également la Villa Strassburger, construite en 1907. Cette maison de style néo-normande ayant appartenu à l’auteur français Gustave Flaubert, est aujourd’hui un musée.

Pour plus de conseils : 12 destinations de vacances de Pâques au soleil !




12. Les falaises d’Etretat

ville bord de mer normandie

Lors de votre séjour en Normandie, vous ne pouvez pas passer à côté de ce site incontournable de la région. C’est en vous rendant sur la côte d’Albâtre que vous admirerez l’un des plus beaux paysages de la région. Afin de profiter d’une vue sublime sur ces falaises, nous vous conseillons de vous promener le long de sa côte en vélo ou à pied. Vous observerez alors ces falaises de craie blanche venant se plonger dans la mer, symbole de cette ville de Normandie en bord de mer.

Les falaises d’Amont mais aussi d’Aval, sont également des destinations à voir. Situées non loin d’Etretat, ces falaises sont elles aussi, unique au monde, de par leurs formes. Pour pouvoir profiter de ce spectacle, vous avez la possibilité de faire une excursion en bateau ou alors de voir les falaises en kayak.

Par ailleurs, la ville d’Etretat possède aussi des activités à ne pas manquer. Les jardins d’Etretat par exemple, avec ses formes, son architecture et ses sculptures est un incontournable de la ville. Tout en vous promenant dans ce parc, vous découvrirez les 7 jardins qui le composent. Parmi eux se trouvent le jardin zen, le jardin émotionnel et le jardin impressionniste. De plus, vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur les falaises d’Etretat et la mer

Nouvel article : 10 destinations où partir en août en France




Les villes de Normandie en bord de mer : nos derniers conseils

Vous connaissez maintenant notre top 12 des meilleures villes de Normandie en bord de mer. Par ailleurs, nous vous recommandons de visiter cette région lors d’un Road Trip.

Vous partirez alors découvrir la presqu’île du Cotentin en voiture ou encore explorer certaines destinations de « la route des impressionnistes« . Pour cela, n’hésitez pas à lire notre article complet pour visiter la Normandie en 5 jours, lors d’un road trip.

4.8/5 - (23 votes)